Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je me prends un truc pour dormir sinon ça va être dure demain... :ph34r:

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Hé bah vous êtes gâtés les vosgiens et jurassiens  :$ Les quantités commencent à devenir monstrueuse pour une fin novembre.

L'hiver météorologique - qui débute dans moins de 2h désormais - va faire une entrée fracassante 9_9

Les prévisions à CT / MT / LT sont d'ailleurs très satisfaisante !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Les photos demain vont être sympas :) les fortes chutes de neige sont toujours la nuit ! Je  dois approcher les 50cm aussi, possible 60cm demain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Comme partout grosse neige ce soir, la murette a disparu sous la neige c'est un signe qui ne trompe pas ;) 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

Les photos demain vont être sympas :) les fortes chutes de neige sont toujours la nuit ! Je  dois approcher les 50cm aussi, possible 60cm demain?

Je pense que c'est largement jouable d'autant qu'il neigera encore demain matin et à peine moins l'après midi même si ce sera moins que cette nuit. :x

il y a 1 minute, Guillaume71 a dit :

Un blizzard ici, magnifique.

Punaise j'arrive pas à aller me coucher, j'attends que mon truc fasse effet, j'ai mis le réveil à 05h45... xD

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Reste plus qu’à esperer qu’il n’y ait pas de flux de sud-ouest durable d’ici Noël (et même après  :D) et on aura un beau décor cette année...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

le sundgau est tout blanc... a pleine plus que du saupoudrage, quelques centimètres mais on a tellement perdu l'habitude de la voir enneigé ces dernières années que ca fait bien plaisir ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 7 minutes, Big-Winter a dit :

Je pense que c'est largement jouable d'autant qu'il neigera encore demain matin et à peine moins l'après midi même si ce sera moins que cette nuit. :x

Punaise j'arrive pas à aller me coucher, j'attends que mon truc fasse effet, j'ai mis le réveil à 05h45... xD

 

C'est quasi impossible pour un hivernophile de fermer les yeux quand dehors ça bombarde xD

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Dur d’aller se coucher, comme dit Big-Winter... chaque fois je me dit allez un dernier petit tour d’horizon du radar du thermomètre et de la fenêtre, un coup d’œil au forum et au lit et puis finalement je refais une boucle et puis la le GFS 18z sort, autant attendre encore un peu...:D

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 7 minutes, Nunbora a dit :

Dur d’aller se coucher, comme dit Big-Winter... chaque fois je me dit allez un dernier petit tour d’horizon du radar du thermomètre et de la fenêtre, un coup d’œil au forum et au lit et puis finalement je refais une boucle et puis la le GFS 18z sort, autant attendre encore un peu...:D

Ah punaise c'est exactement ça ! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je suis bien placé ur cette salve. Je ne sais pas combien j'ai pris mais depuis le déneigement à 17h il y a bien 10cm de plus. J'avais 20 cm au sol à ce moment là. Donc les 30 doivent à peu près y être, je mesurerai demain.

La fin de ce petit front approche, quid de la suite?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, Guillaume71 a dit :

Je suis bien placé ur cette salve. Je ne sais pas combien j'ai pris mais depuis le déneigement à 17h il y a bien 10cm de plus. J'avais 20 cm au sol à ce moment là. Donc les 30 doivent à peu près y être, je mesurerai demain.

La fin de ce petit front approche, quid de la suite?

T'en pense quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes amis Jurassien et Vosgiens, très beau début d'hiver chez vous ! Je pense venir faire un petit tout d'ici Noel, 'j'aime tellement votre région. 

 

L'iDF a pris un peu ce soir aussi, j'ai 1,7cm chez moi ce soir ^^ 

 

Gavez-vous bien et continuer avec vos superbres photos ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, Guillaume71 a dit :

La fin de ce petit front approche, quid de la suite?

 

Y’a des trucs sympas qui descendent du nord de la France, d’autres qui remontent du massif central... tout ça nous arrive en tournicotant, à voir où ça va passer, mais vu l’activité en réserve à l’arrière je pense qu’on va encore prendre des cm d’ici demain... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nunbora a dit :

Dur d’aller se coucher, comme dit Big-Winter... chaste fois je me dit allez un dernier petit tour d’horizon du radar du thermomètre et de la fenêtre, un coup d’œil au forum et au lit et puis finalement je refais une boucle et puis la le GFS 18z sort, autant attendre encore un peu...:D

 

il y a 12 minutes, Nunbora a dit :

Dur d’aller se coucher, comme dit Big-Winter... chaste fois je me dit allez un dernier petit tour d’horizon du radar du thermomètre et de la fenêtre, un coup d’œil au forum et au lit et puis finalement je refais une boucle et puis la le GFS 18z sort, autant attendre encore un peu...:D

pareil ! on est tous les mêmes :D je peux diviser par 2 mon temps de travail effectif aujourd'hui...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon allez faut que je me couche même si pas sommeil... bonne nuit les neigeux ! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 9 minutes, Big-Winter a dit :

T'en pense quoi ?

Que je vais aller dans mon lit et que je verrai demain!:D

 

Plus sérieusement je pense qu'il y a de la place pour quelques cm encore, il y a des averses de partout sur le radar, il y en a bien qui vont échouer ou se former par ici...On ne va pas s'arrêter là!:P

 

Edit: fin du front, la lune apparait sous les derniers flocons, top dodo.:ph34r:

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Ça y est le paquet est passé à l'Est, larges éclaircies.

Ambiance assez particulière avec toute cette neige, les lumières de la ville et la lune.

la T en a profité pour perdre 1 degré 

20171130_223859.jpg

Modifié par Chicken
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, Big-Winter a dit :

Bon allez faut que je me couche même si pas sommeil... bonne nuit les neigeux ! 

 

Moi mon rêve c’est de me coucher avec les volets ouverts pour voir d’un œil ce qui se passe dehors mais madame ne veut pas :D

 

d’autant que pour le moment il neige toujours bien... :x

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
Il y a 1 heure, catlino a dit :

72 cm mesurés au mètre élastique? Il faudra vérifier si ton mètre n'est pas un peu trop "élastique".

Nous y étions tout à l'heure. En réalité il y avait 50 cm à la pige ou perche graduée et 60 en moyenne.

 

 

Bon, j'explique : je vais à la petite maison où l'on prend les forfaits, je monte dans le petit chemin qui va à la Martinswand. Au bout d'un moment, sur la gauche (en montant), il y a un petit pré. C'est plat, éloigné des arbres, et ça redescend en s'écartant progressivement jusqu'au chemin. Je vais toujours là faire mes mesures. L'endroit où je mesure est éloigné de toute bosse, talus, etc... J'ai gratté avec la raquette jusqu'à l'herbe, j'ai posé le mètre ruban au fond... Bon, avec la frontale et le côté un peu bricolo du truc, je veux bien admettre 4-5 cm de marge, mais une série de mesures plus précises sur ce coin-là auraient donné une moyenne bien supérieure à 60 cm. 

Par ailleurs, tout comme dimanche, les bords de route sont moins enneigés (ça se voit à l'œil nu et aux poteaux). Dimanche, d'ailleurs, j'avais constaté (mais je n'y suis pas allé ce soir) que la zone située vers l'arrivée du télésiège de la Schlucht est-elle aussi mieux enneigée que les bords de routes et de chemin.

Enfin, j'ai fait quelques pas sous les arbres : sans surprise, la couche y est immédiatement moins profonde.

Une fois de plus, je pense que l'explication réside dans la survivance d'une neige précédente et dans le fait que, à ces endroits-là, y'a aucun vent, donc dès que ça floconne, ça cumule très bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, aircraft a dit :

 

ça fait plaisir de te revoir par ici @catlino ^_^

 

je te retournes la question, 50 ou 60 ne paraissent pas "peu" quand on voit les photos ne serait ce que vers le refuge du sotré d'autant que les 3 fours sont si je ne m'abuse un des coins les plus enneigés du massif ou alors il y a eu des disparités sur cet épisode qui font que ce n'est pas le cas actu?

Tu sais, à proximité d’un bâtiment, d’un rideau d’arbres, d’une lisière, c’est là que les congères se forment et ceci jusqu’à une certaine distance de l’obstacle.

C’est le vent tourbillonnant qui provoque cette érosion de la neige et sa re-déposition dans un secteur plus calme.

 

La pige ou perche à neige graduée, la planche à neige ne sont pas les meilleurs instruments de mesures sur des sites constamment soumis à des vents violents comme sur les Hautes Vosges.

Nous utilisons depuis des dizaines d’années une méthode qui a été validée par des climatologues : moyenne calculée sur un transect de X points et sur un ou plusieurs sites reconnus, pour éviter tout obstacle ou micro relief qui pourrait fausser les mesures. Nous avons une équipe qui sait très bien le faire.

 

Ainsi, en climato, nous pouvons travailler sur des données qui sont fiables et non pas d’une manière aléatoire à partir de quelques mesures sporadiques, de quelques photos ou d’une caméra fixe.

 

Y aurait-il un enjeu commercial quelque part, ou c’est un concours du plus fort enneigement ?

 

Quel intérêt ? Ce n’est pas la quantité mais plutôt la qualité de la neige qui compte.

 

Je suis prêt à vous faire une démo en pratique. Revenons aux fondamentaux voulez-vous: le terrain.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

On est d'accord, Catlino, mes mesures n'ont pas prétention à respecter un protocole scientifique rigoureux. Je ne le connais d'ailleurs pas.

 

Mais on est sur un site d'amateurs. Ce qui n'empêche pas une certaine continuité dans la façon de faire. C'est pour ça que je m'étonne que tu reviennes de nouveau sur ma mesure. C'est la première fois qu'on la critique, or, chaque année, je fais à l'occasion une ou deux mesures aux Trois Fours. Et, pour garder une certaine comparabilité, je la fais toujours au même endroit. Clairement, il faudrait une moyenne sur plusieurs points éloignés dans ce pré. Et je précise bien que c'est un coin précis qui cumule toujours, que ça ne représente pas tout le site. Mais c'est plat, pas de congères, de fossé qui se remplit ni de vent dominant et autres "faussetés". Enfin il me semble...

 

Mon objectif est de donner une mesure parmi d'autres, afin que tout le monde se fasse une idée en croisant différentes mesures sur le massif. Pour comparer avec, par exemple, la nivôse du Markstein, je trouve ça plus parlant. Car, comme tu l'as dit, le vent fausse beaucoup là-bas.

 

Enfin, 60 ou 70, c'est un temps T et un lieu L, parce que entre le tassement et les nouvelles chutes, ce que j'ai mesuré vers 19h n'est plus valable.

 

Je ne prétends pas à la précision ultime. J'aurais dû dire "environ 70 cm".

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à poster sur le topic nord-est je le fais donc ici.. 1 petit cm de neige au final sur Villé, le manque d'altitude aura empêché la formation d'une meilleure couche mais on se contentera de ça pour la première neige.. 0,2° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...