lothski Posté(e) 30 novembre 2017 Besançon 290m Partager Posté(e) 30 novembre 2017 (modifié) Il y a 1 heure, catlino a dit : Nous utilisons depuis des dizaines d’années une méthode qui a été validée par des climatologues : moyenne calculée sur un transect de X points et sur un ou plusieurs sites reconnus, pour éviter tout obstacle ou micro relief qui pourrait fausser les mesures. Nous avons une équipe qui sait très bien le faire Mais si les résultats des mesures scientifiques sont gardées comme l'or de Fort Knox (sinon on les trouve où ? pour que je puisse aller les piller plus vite ) ben moi je m'en contenterai des mesures de Phil et d'autres , surtout si elles deviennent régulières . Dans le Jura je pense que la pige de l'épicéa muté du massacre est une machine à surestimer l'enneigement moyen vers les Rousses , mais ça permet de voir des choses d'une année sur l'autre tant que ce n'est pas une congère qui gagne / perd 1 m en une nuit ventée Un gus d'un forum Italien m'a transmis ses mesures à 1400 m vers le Reculet 2007 à 2015 c'est le genre de cadeau en or pour moi qui permet de combler un déficit sans nom . j'ai demandé ce que je pouvais trouver en gratuit sur assez longue durée au responsable de MF Besançon pour le Jura ->réponse orale : rien ! pour l'information sur l'enneigement en France, surtout sur nos massifs au dessus de 1000 m et l'avant 2010 on est pas gaté . Les Italiens et suisses donnent accès à quantité de données brutes , certaines sont très douteuses bien sûr , on trouve même sur des sites météos officiels Italiens des rapports régionaux contenant des moyennes utilisant des années où un seul mois fut mesuré, donc la loupe sur les méthodes et le recul sont de rigueur mais c'est mieux que rien . en France pour la neige c'est qq nivoses plus ou moins bien placées et relevés de stations de ski + les petits graphiques des bulletins d'avalanche le site du CEN du col de porte est en attente de mise à jour depuis 2 ans . Modifié 30 novembre 2017 par lothski 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 1 décembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 1 décembre 2017 il neige par -10° et en gros flocons, nouvelle Tnn -12.3° , je vais déneiger 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 1 décembre 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 1 décembre 2017 8cm tombés cette nuit, 35cm au sol. Place aux éclaircies pour le week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 1 décembre 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 1 décembre 2017 (modifié) 40/50 cm de neige ce matin, 60 cm sur les hauts du village, le vent qui à soufflé avec les averses à tassé un peu la neige, très belle épisode en tous les cas, un peu naze ce matin, en espérant en voir d'autres cet Hiver ! Tn de -12.6° Modifié 1 décembre 2017 par Big-Winter 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 1 décembre 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Ce n'est pas terrible ici, mais toujours mieux que certains secteurs alsaciens à même altitude : 10 cm au sol dont 2 cm tombés cette nuit - Tn en cours : -4.8°C Markstein : 51 cm (52 cm de 22h hier à 4h) et -6.7°C à 8h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 1 décembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 1 décembre 2017 HN 39cm probablement tassement car c'est de la poudre qui piège l'air, de belles congères ! c'est inespéré pour début décembre, l'anticyclone va faire du bien, ensuite une autre DA pour le we? à suivre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 1 décembre 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 1 décembre 2017 (modifié) il y a 28 minutes, Big-Winter a dit : 45/50 cm de neige ce matin, 60 cm sur les hauts du village, le vent qui à soufflé avec les averses à tassé un peu la neige, très belle épisode en tous les cas, un peu naze ce matin, en espérant en voir d'autres cet Hiver ! Tn de -12.6° Il y a de la concurrence à La Chaux? Modifié 1 décembre 2017 par alsavosges 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 1 décembre 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 1 décembre 2017 il y a 6 minutes, alsavosges a dit : Il y a de la concurrence à La Chaux? Punaise j'avais jamais vu que quelqu'un d'autres que moi avait une station à La Chaux, dommage qu'l n'y en n'est pas une dans le secteur du Mabo ver l’épicerie du village, secteur le plus froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 1 décembre 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 1 décembre 2017 (modifié) Pas encore mesuré ce matin mais il n'a pas reneigé depuis 23h, dommage. Cela dit l'ambiance est magnifique, c'est le plein hiver avec encore près de -8°C. Au village: Modifié 1 décembre 2017 par Guillaume71 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 1 décembre 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 1 décembre 2017 (modifié) Un beau levé de soleil actu dans une ambiance bien Hivernal ! http://cernay.lachaux25.com/Webcam.htm Modifié 1 décembre 2017 par Big-Winter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 1 décembre 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 1 décembre 2017 (modifié) Surement la couche maxi de cet épisode sympa, bon on est loin du demi-mètre du fait de la journée borderline mais sans ça on les aurait peut être pas atteint quand même. 2 photos de ce matin, chez moi et sur mon coteau 100m plus haut. Modifié 1 décembre 2017 par frodon88 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 1 décembre 2017 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 1 décembre 2017 (modifié) Bonjour, 5cm au sol ici ce matin et Tn -3.9°C. Pas souvenir d'avoir déjà vu une telle différence d'enneigement entre ici et le versant lorrain. En partie à cause de la situation plus que limite pour mon altitude (on aurait une quinzaine de cm sinon je pense). D'habitude, on se rattrape un peu avec le passage en flux de nord-est en fin d'épisode, mais ça n'a pas l'air de vouloir prendre pour le moment. J'espère que ce ne sera pas la récurrence de cet hiver Un peu de neige jusqu'en fond de vallée (1-2cm?). Arnaud Modifié 1 décembre 2017 par billnono Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 1 décembre 2017 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Au final 8cm pour cet épisode ici en vallée c'est bien ! A voir comment ça va fondre dans la journée avec le dégel. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 1 décembre 2017 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Hauteur de neige moyenne de 28 cm à Andelot. Tn de -5,1°C (village) dans la nuit, neige forte par -4°C vers 6h30 et actuellement -3,9°C avec un ciel qui se dégage par le nord. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 1 décembre 2017 Labergement-Ste-Marie (25) - 860 m Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Il n'a pas neigé cette nuit. Je sais pas combien il y a j'irais mesurer plus tard, je dirais entre 20 et 30 cm au final. Tnn-8.8 Ta-4.9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 1 décembre 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Paysage du jour : 17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 1 décembre 2017 fraize 530m Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Ciel couvert avec quelques rayons de soleil qui tentent de percer avec -1.6°. La neige a légèrement fondu par le dessous mais çà ne devrait plus bouger à présent avec cette température. Plus qu'à patienter jusque dimanche! HN 14 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 1 décembre 2017 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 1 décembre 2017 (modifié) Belle différence avec dimanche Modifié 1 décembre 2017 par RomainD 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo49 Posté(e) 1 décembre 2017 Lamoura, Haut Jura 1160 mètres Partager Posté(e) 1 décembre 2017 On termine l'épisode entre 53 et 57 cm selon les endroits ! Photos à venir dans la journée, Belle journée, Guillaume 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 1 décembre 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Ici 24 cm au sol. C’est relativmeent peu, mais la couche augmente bien vite avec l’altitude ou dans les coins deventés, l’episode de mardi aura fait la différence dans le coin. Ambiance des grands jours en tout cas c’est splendide! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 1 décembre 2017 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 1 décembre 2017 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo49 Posté(e) 1 décembre 2017 Lamoura, Haut Jura 1160 mètres Partager Posté(e) 1 décembre 2017 En moyenne 55 cm de neige Actuellement temps gris et froid, avec floconnade intermittente... Quelques photos du matin : 21 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 1 décembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 1 décembre 2017 (modifié) Retour du soleil, le siège jaune du milieu est à 50cm, l'arbre 1.80m Modifié 1 décembre 2017 par pablo25 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 1 décembre 2017 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Punaise secteur gazon du fain ça fait pas semblant Sortie ski de fond randonnée nordique De belles accumulation et surtout présence d'une sous couche bien dur et gelé suis au dessus c'est très léger mais quand même compacte par le vent Seul les 20derniers cm sont bien poudreux 70cm bien sonné Remarquable pour un 1er décembre Et avec les averses de l'après midi plus dimanche on aura peut être le mètre par endroit 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 1 décembre 2017 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Les canons s'en donnent encore à coeur joie sous un décor de rêve... 23 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés