Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Il y a 1 heure, catlino a dit :

Nous utilisons depuis des dizaines d’années une méthode qui a été validée par des climatologues : moyenne calculée sur un transect de X points et sur un ou plusieurs sites reconnus, pour éviter tout obstacle ou micro relief qui pourrait fausser les mesures. Nous avons une équipe qui sait très bien le faire

Mais si les résultats des mesures scientifiques sont gardées comme l'or de Fort Knox (sinon on les trouve où ? pour que je puisse aller les piller plus vite ¬¬  ) ben moi je m'en contenterai des mesures de Phil et d'autres , surtout si elles deviennent régulières .

Dans le Jura je pense que  la pige de l'épicéa muté du massacre est une machine à surestimer l'enneigement moyen vers les  Rousses  ,  mais ça permet de voir des choses d'une année sur l'autre tant que ce n'est pas une congère qui gagne / perd 1 m en une nuit ventée  

Un gus d'un forum Italien m'a transmis ses mesures à 1400 m vers le Reculet  2007 à 2015 c'est le genre de cadeau en or pour moi qui permet de combler un déficit sans nom . j'ai demandé ce que je pouvais trouver en gratuit sur assez longue durée au responsable de MF Besançon pour le Jura ->réponse orale :  rien  !

pour l'information sur  l'enneigement en France,  surtout sur nos massifs au dessus de 1000 m et l'avant 2010 on est pas gaté  .

 

Les Italiens et suisses donnent accès à quantité de données brutes , certaines sont très douteuses bien sûr  , on trouve même sur des sites météos officiels Italiens des rapports régionaux contenant des moyennes utilisant des années où un seul mois fut mesuré,  donc la loupe sur les méthodes  et le recul sont de rigueur mais c'est mieux que rien .

en France pour la neige c'est qq nivoses plus ou moins bien placées et relevés de stations de ski + les  petits graphiques des bulletins d'avalanche   

le site du CEN du col de porte est en attente de mise à jour depuis 2 ans .

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

40/50 cm de neige ce matin, 60 cm sur les hauts du village, le vent qui à soufflé avec les averses à tassé un peu la neige, très belle épisode en tous les cas, un peu naze ce matin, en espérant en voir d'autres cet Hiver !

Tn de -12.6°

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ce n'est pas terrible ici, mais toujours mieux que certains secteurs alsaciens à même altitude : 10 cm au sol dont 2 cm tombés cette nuit - Tn en cours : -4.8°C

 

Markstein : 51 cm (52 cm de 22h hier à 4h) et -6.7°C à 8h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

HN 39cm probablement tassement car c'est de la poudre qui piège l'air, de belles congères ! c'est inespéré pour début décembre, l'anticyclone va faire du bien, ensuite une autre DA pour le we? à suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 28 minutes, Big-Winter a dit :

45/50 cm de neige ce matin, 60 cm sur les hauts du village, le vent qui à soufflé avec les averses à tassé un peu la neige, très belle épisode en tous les cas, un peu naze ce matin, en espérant en voir d'autres cet Hiver !

Tn de -12.6°

 

Il y a de la concurrence à La Chaux?

 

224887Capturedcran6.png

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 6 minutes, alsavosges a dit :

 

Il y a de la concurrence à La Chaux?

 

224887Capturedcran6.png

Punaise j'avais jamais vu que quelqu'un d'autres que moi avait une station à La Chaux, dommage qu'l n'y en n'est pas une dans le secteur du Mabo ver l’épicerie du village, secteur le plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas encore mesuré ce matin mais il n'a pas reneigé depuis 23h, dommage.

Cela dit l'ambiance est magnifique, c'est le plein hiver avec encore près de -8°C.

 

Au village:

1610BD53-07EB-4639-858F-DDCC7D200E7E.thumb.jpeg.bc01ddd794977b05e19467cec33f6035.jpeg

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un beau levé de soleil actu dans une ambiance bien Hivernal !

http://cernay.lachaux25.com/Webcam.htm

 

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Surement la couche maxi de cet épisode sympa, bon on est loin du demi-mètre du fait de la journée borderline mais sans ça on les aurait peut être pas atteint quand même.

2 photos de ce matin, chez moi et sur mon coteau 100m plus haut.

 

IMG_3311.JPG

image_webcam_2017-12-01_0903.jpg

Modifié par frodon88
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

5cm au sol ici ce matin et Tn -3.9°C. Pas souvenir d'avoir déjà vu une telle différence d'enneigement entre ici et le versant lorrain. En partie à cause de la situation plus que limite pour mon altitude (on aurait une quinzaine de cm sinon je pense). D'habitude, on se rattrape un peu avec le passage en flux de nord-est en fin d'épisode, mais ça n'a pas l'air de vouloir prendre pour le moment. J'espère que ce ne sera pas la récurrence de cet hiver ;)

 

Un peu de neige jusqu'en fond de vallée (1-2cm?).

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Hauteur de neige moyenne de 28 cm à Andelot.

Tn de -5,1°C (village) dans la nuit, neige forte par -4°C vers 6h30 et actuellement -3,9°C avec un ciel qui se dégage par le nord.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert avec quelques rayons de soleil qui tentent de percer avec -1.6°. La neige a légèrement fondu par le dessous mais çà ne devrait plus bouger à présent avec cette température. Plus qu'à patienter jusque dimanche!

HN 14 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

:x

current640x480.jpg

 

Belle différence avec dimanche

img8711-copier.jpg

Modifié par RomainD
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ici 24 cm au sol. C’est relativmeent peu, mais la couche augmente bien vite avec l’altitude ou dans les coins deventés, l’episode de mardi aura fait la différence dans le coin. 

Ambiance des grands jours en tout cas c’est splendide!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Retour du soleil, le siège jaune du milieu est à 50cm, l'arbre 1.80m

image.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Punaise secteur gazon du fain ça fait pas semblant 

Sortie ski de fond randonnée nordique 

De belles accumulation et surtout présence d'une sous couche bien dur et gelé suis au dessus c'est très léger mais quand même compacte par le vent

Seul les 20derniers cm sont bien poudreux 

70cm bien sonné 

Remarquable pour un 1er décembre 

 

Et avec les averses de l'après midi plus dimanche on aura peut être le mètre par endroit 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...