Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Photos d'hier dans les Vosges :

 

Sur le secteur de l'ancienne piste "le casse pipe" au collet et sur la ligne de crête en direction de Balveurche :

 

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/48/t9tw.jpg

 

 

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/48/slan.jpg

 

 

ga32.jpg

 

 

 

 

 

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/48/xskx.jpg

 

Plein d'images magnifiques en tête dans des conditions géniales ! Difficile pour les professionnels de s'organiser pour en profiter, preuve que tout le monde a perdu l'habitude de si belle entrée dans la saison hivernale :D

 

 

Modifié par Lolox
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -7.4°C et -8.2°C au Grand Ballon / Tx de -1.9°C et -1.3°C!!! au Grand Ballon - actu : -2.8°C sous de faibles chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 35 minutes, Lucas88 a dit :

 

Le fait qu'il fasse plus froid plus bas ne me choque pas tant que ça: sans vent, l'air froid a tendance à "couler" dans les fonds de vallées (cf la Tn au GB de -8.1°). Par exemple en étant sur les hauteurs de La Bresse, j'ai toujours des Tn plus élevées qu'à Gérardmer ou Xonrupt. (-10.8°C pour moi cette nuit, contre -14 pour toi)

 

Oui ca ne me choque pas non plus qu’il fasse plus froid en fond de vallée par beau temps mais ce qui m’étonnait ici était que la T850 était censée être bien froide donc le GB (et le markstein comme l’a remarqué alsavosges) était dans une tranche « douce » entre 2 tranches froides .

Sinon, ici:

Tn -14,2°

Tx -1,2°

Ta -2,8°

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-10.4 au plus froid cette nuit ! J'ai fait une sortie au Calvaire  et la couche varie entre 30 et 35 cm. Trompeur quand on voit les paysages en photo on a l'impression qu'il y a le double! Enfin ce n'est qu'une question de temps vu le programme... on va être optimiste!

En attendant la fin de semaine j'ai actuellement de faibles chutes de neige toujours plaisantes à regarder sachant qu'il fait -2.1° donc le moindre flocons tient.

Attention couche de fraiche 2 mm pour l'instant !:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
à l’instant, pat88 a dit :

-10.4 au plus froid cette nuit ! J'ai fait une sortie au Calvaire  et la couche varie entre 30 et 35 cm. Trompeur quand on voit les paysages en photo on a l'impression qu'il y a le double! Enfin ce n'est qu'une question de temps vu le programme... on va être optimiste!

En attendant la fin de semaine j'ai actuellement de faibles chutes de neige toujours plaisantes à regarder sachant qu'il fait -2.1° donc le moindre flocons tient.

Attention couche de fraiche 2 mm pour l'instant !:D

 

Tu en as peut être même plus que moi, ça vient du nord cette fois et ça meurt un peu en route. Les Vosges du nord doivent ramasser (un peu) par contre. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

A mon avis tes valeurs sont biaisées vers le bas et vers le haut @Nunbora ;) 

Tx provisoire (elle sera relevée à 7h demain matin à mon avis) de -3° Et floconnade en cours pour le décor.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, frodon88 a dit :

A mon avis tes valeurs sont biaisées vers le bas et vers le haut @Nunbora ;) 

Tx provisoire (elle sera relevée à 7h demain matin à mon avis) de -3° Et floconnade en cours pour le décor.

 

Vers le haut je pense et je comprend avec le rayonnement mais vers le bas je vois pas comment :huh:

 

edit: en fait si Vers le bas c’est peut être aussi à cause du rayonnement mais cette fois du cylindre netatmo qui se refroidit peut être plus que l’air? Faut que je fasse mon abri pour en avoir le coeur net(atmo)

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, Nunbora a dit :

 

Vers le haut je pense et je comprend avec le rayonnement mais vers le bas je vois pas comment :huh:

 

... par le rayonnement...du sol!  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C’est un ensemble de choses @Nunbora (rayonnement, hauteur de la sonde par rapport au sol, qualité du matériel etc etc) mais tu obtiendras toujours des valeurs plus basses avec une sonde qu’avec un abri normalisé c’est normal. :) 

 

Après je met pas en doute le fait que t’ai des valeurs plus basses qu’ici par exemple, mais les TAF en montagnes on les repèrent très vite (maintient du meanteau neige très supérieur à la normale, etc etc).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

bon trail sur les crêtes en partant de kruth ce matin.

 

-8°C à 8h30 en fond de vallée

 

encore et toujours des paysages et une ambiance a tomber par terre

 

la trace pour situer les secteurs traversés:  https://connect.garmin.com/modern/activity/2362955592

 

et les photos du jour:

 

962IhAkSSLpFCWBZcIraOQYNMQKoaKjVe_NgPyb1

 

8xBtBdo-WtgFTSducuZick8eLJ4AFCEp0SSckan5

 

xryUtZo-r7SKPGZoxTKRtv7YbUH0lYjDntfAGeL4

 

9fYTpx_62K2pBTb2050onXAA8bdl10NbU2R3KKAg

 

2tUrQtPEkjI6WBGZg871c63wDrNpkGmNHUMfYwUd

 

PAGANZfYzZ023124Uy78HGUa5NVqOKMB8hc33geh

 

5PrZyMY6_ymDb8xxmyFcRpRYpg0GYWH_TF8aB338

 

DiZRKg851E5_KpTlq_c6Ixp23SPvTKCyBe0St4q6

 

OQg1Ac9bBRq5BcSbkc3w1BIwT1uou5L7aeYIbyq4

 

rGSZDbKje84pokbCF3_9d3-ZgnQJ6-hNPiGXSGLa

 

JXDHtYlyg4mVFMo55KYW9OTLZjTlBLSiCf2x86o_

 

ymTBN8Si3aBfuUQpOgph7cbwMplpnCQ0IX4ZBDEp

 

J0jmbk3Jy3On1cD2ivNbWW_NSfmtpuTq_yaANpVe

 

wrh6kuidPAGvdRVBT8ur5q5vPwaM-_Eij2amE6M2

 

TMeTKM0ZdzRAE3y-R_3bhUaD8OD_0BhhZDrB1HEa

 

dHzKYHpW_vBWUnnc09jRuCGXMJZjvz3i9OUasWw6

 

IXhoJlurhmFOemO7Fxmf02_uxFgfy1J7RR3UEmxI

 

D-J7rk6EK7OzuNxC8mHDAXR76JehXkYmtPgJTccB

 

A5kJ42w37y7cFo-vtfvS_hHXar2BWLyR1DyG5ra6

  • J'aime 17
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

De retour du Jura, secteur des 4 lacs près du Frasnois (autour de 775m d'altitude).

J'y étais cet après-midi, malheureusement le soleil fut le grand absent, seulement de très furtives éclaircies.

En tout cas, 20 à 30 cm en moyenne, c'était superbe ! Environ -5℃.

Quelques photos prises au smartphone (désolé si la page est difficile à charger) :

 

273343P20171203143322vHDRAuto.jpg

 

965282P20171203144028vHDRAuto.jpg

 

Le lac du Petit Maclu a entièrement gelé en surface :

757905P20171203144424vHDRAuto.jpg

 

449296P20171203150139vHDRAuto.jpg

 

Le lac du Grand Maclu n'a pas gelé en revanche. J'ai été surpris de trouver ces baies rouges dans ce paysage tout blanc (en photolive) :

862971P20171203161751vHDRAuto.jpg

 

J'ai croisé un troupeau aussi :

833100P20171203154907vHDRAuto.jpg

 

Une dernière :

357072P20171203161059vHDRAuto.jpg

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ambiance glaciale qui régnait dans les marais d'Andelot ce matin par -21°C :

 

IMG_5366.jpg

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Première sortie ski sur le plateau de Retord et pas déçu de la virée: neige excellente et temps magnifique, de superbes conditions qu'on avait pas vu de puis bien (trop) longtemps.

Plein de belle photos que je vous mets en diaporama car le topic est déja bien chargé.

 

http://www.casimages.com/m_valbums/385558#  -> cliquer sur une photos pour ouvrir l'album

 

PS: en quittant le parking à l'ombre le thermo voiture donnait -7 à -8°C juste avant le coucher de soleil.

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Après de beaux flocons laissant un saupoudrage, c’est désormais de la bruine qui a pris place... par -4° et des températures négatives partout c’est étonnant.

Les axes non traitées sont des patinoires par endroit.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le cm de neige tombé en cette fin de journée vient compenser la perte du cm par tassement : on en reste donc à 9 cm au sol - actu : -3.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...