Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

2/3cm de neige croutée par un peu de bruine, petite neige ce matin, ma femme m'a di que c'était de la bruine verglaçante plus bas dans la vallée en retour de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 12 heures, frodon88 a dit :

Après de beaux flocons laissant un saupoudrage, c’est désormais de la bruine qui a pris place... par -4° et des températures négatives partout c’est étonnant.

Les axes non traitées sont des patinoires par endroit.

 

Il y a 12 heures, Nunbora a dit :

Ici c’est toujours de la neige pour le moment...

comment il peut pleuvoir avec une T négative à toute altitude?:huh:

 

Les nuages par température légèrement négatives sont quand même composés d'eau liquide surfondue.

Donc la bruine est tout à fait possible dans ces conditions, et dans ce cas elle est verglaçante.

Je pense que c'est pour ce risque que MF nous a mis en orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Big-Winter a dit :

@Chicken Super de voir ta station !

 

Il a même droit à une pression atmosphérique avec 2 chiffres après la virgule! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

 

Il a même droit à une pression atmosphérique avec 2 chiffres après la virgule! xD

elle est où???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 32 minutes, pablo25 a dit :

elle est où???

Bah elle est sur la carte :P

Étonnant qu'il n'y en ait pas eu jusqu'à maintenant d'ailleurs. Les pontissaliens ne sont donc pas intéressés par la météo ? 9_9

 

Le dégel se rapproche -0,7 actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 13 minutes, Chicken a dit :

Bah elle est sur la carte :P

Étonnant qu'il n'y en ait pas eu jusqu'à maintenant d'ailleurs. Les pontissaliens ne sont donc pas intéressés par la météo ? 9_9

 

Le dégel se rapproche -0,7 actu

non y a celle de Metar qui ne fonctionne plus!!! ah ok c'est DoubsxD mais pas sur la carte d'aide "station proche"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Les nuages par température légèrement négatives sont quand même composés d'eau liquide surfondue.

Donc la bruine est tout à fait possible dans ces conditions, et dans ce cas elle est verglaçante.

Je pense que c'est pour ce risque que MF nous a mis en orange.

 

Certes, mais dans notre cas la température dans les nuages devait être très négative (-17°C, la limite de l'eau surfondue, était prévue à 3000m d'altitude)...

En général les pluies verglacantes se produisent lorsque la neige fond en traversant une couche d'air plus douce avant d'arriver sur un sol gelé (et souvent une couche d'air au sol à température négative).

Là, je ne comprend pas bien la situation.

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 29 minutes, Nunbora a dit :

 

Certes, mais dans notre cas la température dans les nuages devait être très négative (-17°C, la limite de l'eau surfondue, était prévue à 3000m d'altitude)...

En général les pluies verglacantes se produisent lorsque la neige fond en traversant une couche d'air plus douce avant d'arriver sur un sol gelé (et souvent une couche d'air au sol à température négative).

Là, je ne comprend pas bien la situation.

 

 

Justement, ces cas de bruines verglaçantes sont formées dans les nuages bas (stratus, stratocumulus), en dessous de 2000m d'altitude, donc là où il y a encore de l'eau surfondue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 8 minutes, pvaill67 a dit :

Justement, ces cas de bruines verglaçantes sont formées dans les nuages bas (stratus, stratocumulus), en dessous de 2000m d'altitude, donc là où il y a encore de l'eau surfondue.

 

ah donc dans ce cas-là, les précipitations se seraient formées dans des nuages très bas... ok, mais en plus ca a été très local, car ca ne s'est pas produit partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

1.9°C actu, la neige ne va pas tenir longtemps à ce rythme si le ciel ne se dégage pas. Ce sera certainement un retour au vert pour vendredi.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Félicitations @Chicken pour ton intégration ;) ça va être sympa à comparer avec Ge/Xonrupt on a les mêmes caractéristiques grosso modo.  Si t’as des questions sur l’outil n’hesite pas.

 

Finalement la Tx de hier a été relevé comme prévu ce matin à 7h avec -2.8°.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Merci ^_^

Je dois avouer que tout ce que j'ai appris des Vosges je l'ai appris sur ce topic je connais pas du tout :$.

 

J'ai regardé la carte topo et il semblerait que votre massif soit bien plus vallonné tandis que le Jura est principalement composé de plateaux. Je suis sûrement plus exposé au redoux que votre vallée du coup. Vous devriez aussi avoir des Tn plus basses logiquement, à moins que vous soyez sujets aux brises de pente ? 

 

Dégel bien entamé avec une T de 1.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Retour de week end à Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m):

Samedi : grand bleu, sans dégel, environ 15 à 20 cm de neige

Dimanche : assez beau le matin et en début d'après midi. Le front nuageux nous a atteint en milieu d'après-midi, laissant 3/4cm de neige dans la nuit.

 

Aucun dégel du week-end, et environ 20cm au sol ce lundi, avec -2°C au thermo voiture ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actuellement de petites averses de neige fondante avec 1.8° çà fond...

Il faudrait vite que le ciel se degage cette nuit pour ralentir la fonte afin de maintenir une petite sous couche d'ici vendredi.

HN 10cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pat88 a dit :

actuellement de petites averses de neige fondante avec 1.8° çà fond...

Il faudrait vite que le ciel se degage cette nuit pour ralentir la fonte afin de maintenir une petite sous couche d'ici vendredi.

HN 10cm

 

Cela risque d'être difficile de faire la jonction, possible qu'il ne gel pas ou très faiblement cette nuit et surtout il devrait y avoir du vent de SSO et de la pluie jeudi qui devrait faire fondre la neige restante avant le potentiel refroidissement de vendredi.

 

Modifié par thib91
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

 

Cela risque d'être difficile de faire la jonction, possible qu'il ne gel pas ou très faiblement cette nuit et surtout il devrait y avoir du vent de SSO et de la pluie jeudi qui devrait faire fondre la neige restante avant le potentiel refroidissement de vendredi.

 

D'autant qu'il devient potentiel maintenant en effet ! :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 26 minutes, Big-Winter a dit :

D'autant qu'il devient potentiel maintenant en effet ! :S

n'exagérons rien Big ;-)

La chute brutale des T° semble tout de même acquise, plus vers le nord pour la durée car on voit que ça hésite sur le diagramme de Pontarlier mais GFS reste assez isolé sur ce point de vue "ultra-ondulant"

Ci dessous, diagramme Colmar puis Pont.

 

colmar.png

pontarlier.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcement le bon topic mais un diagramme peu rapidement évoluer!

 

De mon côté je resterai prudent, si l'ondulation à l'échelle synoptique ne fait guère de doute, son expression pour notre pays et donc région est encore un peu trop flou à mon goût.

 

Le scénario de GFS est tout à fait crédible dans le sens ou cela pousse fort à la sortie du Labrador, on ne devrait pas tarder à en voir les conséquence dans les prochaines sorties de nos modèles.  GFS est je pense une préfiguration de futures scénarios à venir dans les prochaines 24h, mais vers quoi?

 

Décalage vers l'Est et le Nord du décrochage polaire? Circulation de petites anomalies dépressionnaires par le sud des HP Atlantiques avec mise en place d'un flux d'OSO très humide, doux vers le sud avec zone de conflit sur le nord du pays voir plus haut? Autre chose encore?

 

A suivre mais par expérience ces grosses dorsales avec décrochage à j+5 très esthétiques en raison du lissage lié à l'échéance, évoluent systématiquement à l'approche de l'événement.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -3.7°C et Tx de -0.2°C - saupoudrage en cours avec -0.6°C- 8 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 3 heures, Chicken a dit :

Merci ^_^

Je dois avouer que tout ce que j'ai appris des Vosges je l'ai appris sur ce topic je connais pas du tout :$.

 

J'ai regardé la carte topo et il semblerait que votre massif soit bien plus vallonné tandis que le Jura est principalement composé de plateaux. Je suis sûrement plus exposé au redoux que votre vallée du coup. Vous devriez aussi avoir des Tn plus basses logiquement, à moins que vous soyez sujets aux brises de pente ? 

 

Dégel bien entamé avec une T de 1.1°

Ouai nan, le Jura est imbattable niveau Tn ^^ surtout qu'on est sujets aux brises de pentes.

Pour les redoux, on -surtout moi- les prend direct aussi en plus versant Adret en général je suis le premier au vert sur ce topic.

 

De ce que je vois des cam' c'est que la nébulosité est mauvaise aujourd'hui sur Gé', brouillard et quelques flocons sous des températures encore faiblement négatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...