Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

Oublié de souhaiter hier un bon demi-siècle à Stéphane. Plein de neige pour celui à venir :x

Merci c'est sympa :D ah oui 50 ans d'ondulation Hivernal c'est un beau cadeau ! 

 

Tn de -10.7°, actu -10.1°

il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

Oui le 5! bon anniv Steph, je t'ai commandé un gavage de neige pour cet hiver:D

-7.9 ici normal hors TAF contre -15 à CDB et -10 chez Steph -17 la brevine

Merci Olivier ! Oh j'ai hâte d'ouvrir mon cadeau xD

Modifié par Big-Winter
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Tn en cours -9.2

Ça a arrêté de descendre a partir de 3h mais la T850 est de 2 degrés c'est déjà pas mal. Dommage les -10 étaient pas loin. 

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Toujours le versant lorrain dans la crasse et le versant alsacien avec un ciel dégagé à partir du sommet de Bramont, à ce propos j'y ai mesuré une couche allant de 35 à 40cm à 950m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
-4.3°C et grand beau - actu : -2.9°C (à l'ombre) - 6 cm de neige au sol.
 
A 9h : -18.0°C à La Brévine et -15.7°C à Chapelle-des-Bois (mais Tnn de -16.0°C). 
Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Je suis ce topic avec un grand plaisir, je venais enfant dans le haut-doubs du coté de l'auberge de la perdrix. Je me souviens des pharmacies dans la vallée affichant -24°C, de la voiture qui ne voulait pas démarrer, des séances de ski de fond qui finissent en mode "yeti dans le brouillard", de faire de la luge sous l'orage de neige soudain à s'en trouver désorienté dans le champs et ne plus retrouver la location pourtant à 50m... des volets qu'on arrivait pas à ouvrir le matin à cause de la neige,  du retour du supermarché à Morteau sous des trombes de neige, et des innombrables galeres de "chaines" pour mes parents n'étant pas des autochtones  du coin. Et pendant ce temps là la mamie voisine de 80 ans qui pilotait sa vieille 305 sur la neige comme si de rien était :)   Hâte de revenir en Janvier :shy:

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 3 minutes, Meteo-Normandie a dit :

Je suis ce topic avec un grand plaisir, je venais enfant dans le haut-doubs du coté de l'auberge de la perdrix. Je me souviens des pharmacies dans la vallée affichant -24°C, de la voiture qui ne voulait pas démarrer, des séances de ski de fond qui finissent en mode "yeti dans le brouillard", de faire de la luge sous l'orage de neige soudain à s'en trouver désorienté dans le champs et ne plus retrouver la location pourtant à 50m... des volets qu'on arrivait pas à ouvrir le matin à cause de la neige,  du retour du supermarché à Morteau sous des trombes de neige, et des innombrables galeres de "chaines" pour mes parents n'étant pas des autochtones  du coin. Et pendant ce temps là la mamie voisine de 80 ans qui pilotait sa vieille 305 sur la neige comme si de rien était :)   Hâte de revenir en Janvier :shy:

salut bienvenue en janvier, y a du vécu apparemment ;) on mettra quelques photos de galère la semaine prochaine! à bientôtB| 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

MF indique 7 degrés pour cet après midi. 

J'ai du mal à voir comment ce serait possible il fait encore -2. 

Il reste plus qu'à passer la pluie de demain et la couche de neige n'aura plus grand chose a craindre. Il reste encore 15 a 20 cm de béton. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

@Joe-88, ils ouvrent ce week-end en alpin à la Bresse? et à Gerardmer?

Vendredi matin à Ge ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 1 minute, Guillaume71 a dit :

Pas de dégel pour le moment, l’air est pur la visibilité excellente

Oui j'ai du mal à comprendre la spécificité de ton coin.

La T chute souvent très vite le soir mais remonte un peu plus tard et tu as des Tx souvent inférieures à celles de BW aussi il me semble. 

Tx provisoire 1.3 ici

Ta 0.9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chicken a dit :

Oui j'ai du mal à comprendre la spécificité de ton coin.

La T chute souvent très vite le soir mais remonte un peu plus tard et tu as des Tx souvent inférieures à celles de BW aussi il me semble. 

Tx provisoire 1.3 ici

Ta 0.9

Je suis en fond de vallon,isolé dans les champs en bordure de forêt donc rayonnement important. Cependant je suis soumis à de légères brises de pente ce qui fait que souvent l’air froid descend le long de la pente le soir  (vent d’est) et limite la chute des températures.

Aujourd’hui il y a un lac d’air froid qui stagne au fond du plateau vers le village, visible car un peu de brume. Une petite brise diurne (vent d’ouest) remonte la pente de temps en temps et me ramène un peu d’air froid, ça suffit pour empêcher le dégel. Enfin c’est comme ça que je l’interprete.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 26 minutes, Guillaume71 a dit :

Et paf dégel. Raté.:D

image.png.ba7b98d4d9387e0aaf88712e5aa7705f.png

Et moi c'est redescendu.

J'aurais tout vu, normalement j'ai 2 voir 3 degrés de plus  :rolleyes:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, Chicken a dit :

image.png.ba7b98d4d9387e0aaf88712e5aa7705f.png

Et moi c'est redescendu.

J'aurais tout vu, normalement j'ai 2 voir 3 degrés de plus  :rolleyes:.

moi je chauffe au soleil....logique , à noter peu de vent demain, donc pas de fonte réelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Ici 0° actu, toujours dans la crasse depuis 3 jours, brouillard et plafond bas, pas vu un rayon de soleil. Je ne sais pas où est l'altitude limite, mais vivement un petit courant d'air pour balayer ça !

Plus que quelques traces de neige aux endroits abrités. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Très bref passage dans le positif aujourd'hui et donc plus froid qu'hier car plus longtemps dans le négatif et passage dans le positif de très courte durée avec à nouveau du négatif quasi comme hier mais déjà plus froid, du coup aucune fonte toujours de 25 à 35 cm de neige au village.

 

Tx de 1.2°, Tn de -10.7° et Ta de -1.2° à 15h30

 

Donc Olivier bravo pour le détails de tes prévis concernant la fonte car effectivement dans les combes froides pas de fonte : 

 

mardi :  brumes matinales et soleil ensuite, vent nul   Tn  -8° et -2° et Tx  0° et +4°  fonte rare -3cm en dessous de 1000m

mercredi:  brumes combes et inversion T° la nuit,  puis soleil ,  Tn  -8° et -3° et Tx  +1° et +5°,   fonte -5cm sauf combes et au dessus de 1100m

 

 

 

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Pas de fonte ici non plus, il a fait plus froid qu'hier après midi, MF aux fraises.

Tx brève d'1.2° cet apres midi

On vient de passer dans le négatif Ta -0.2

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de fonte non plus ici. Température négative, ça fluctue entre -2,2 et -0,6 depuis 15h.

Je mesure 15 cm au sol, sachant qu’on partait de 24 cm et qu’il n’y a eu aucune fonte en terrain plat ensoleillé. C’est simplement le tassement et un peu de fonte par le dessous.

Le vent va comme d’habitude être sensible ici demain, la fonte devrait débuter en matinée. Cependant le td devrait rester négatif une bonne partie de la journée donc les dégâts pourraient être limités. C’est probablement en cours de nuit suivante que la fonte sera la plus marquée avec pluie et vent. Je pense qu’il restera 5 cm dense chez moi avant le retour de la neige. Fonte probablement un peu moins marquée sur Pontarlier (moins de vent) et encore moins chez Stéphane où il devrait rester 15/20 cm avant la neige. Chez Olivier on se demande surtout s’il va pleuvoir ou neiger directement (probablement un peu de pluie à attendre).^_^

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça plonge bien ce soir, déjà -4.4° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...