Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

remontée spectaculaire de la température au champs du feu, il faisait -6° à 10h et maintenant -2° à 11h et même température au donon le tout sous la pluie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Toujours de la neige mouillée, grésil et pluie dans des proportions variables selon intensité. 

1,4° en hausse beaucoup plus lente maintenant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

de retour du molkenrain ou je suis monté depuis wattwiller en trail. chute de neige/grésil de haut en bas durant toute la sortie (8h-10h)...conditions déja bien dantesques au sommet. grosse ambiance mais ca incitait pas a trop trainer. intensité parfois forte...j'ai bien senti que j'en prenais plein la tronche durant toute la sortie mais quand je suis arrivé a la voiture (garée a 350 m alt)  j'était quand même surpris de la retrouver recouverte de 5 cm de neige collante !  conditions hardcore sur les routes au retour...vers 10h30 ca avait  viré a la pluie quasi partout en plaine. croute de neige tassée et veglacée  sur la quasi totalité des axes routiers...mortel ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Point de 12h :

- Grand Ballon : -0.6°C

- Altenbach : 0.8°C et 11 mm

- Husseren-Wesserling (442 m) : 0.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chute de neige fine en fin de nuit, difficile d'estimer la tenue avec ce vent! Passage en pluie depuis 7h env. les taches vertes grandissent à vue d'oeil :sick:

Ca tombe bien  sur Retord, encore en neige d'après la nouvelle webcam des Plans d'Hotonnes mais ça a l'air trempé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

la réactualisation de Arome est tout de même inquiétante:ph34r: pas assez de pause pluvieuse sur cet épisode et demain l'humidité nous quitte assez vite avant le froid!

pluie et +1.9° HN 35cm , en foret ça résiste très bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)
il y a 39 minutes, _Manu_ a dit :

de retour du molkenrain ou je suis monté depuis wattwiller en trail. chute de neige/grésil de haut en bas durant toute la sortie (8h-10h)...conditions déja bien dantesques au sommet. grosse ambiance mais ca incitait pas a trop trainer. intensité parfois forte...j'ai bien senti que j'en prenais plein la tronche durant toute la sortie mais quand je suis arrivé a la voiture (garée a 350 m alt)  j'était quand même surpris de la retrouver recouverte de 5 cm de neige collante !  conditions hardcore sur les routes au retour...vers 10h30 ca avait  viré a la pluie quasi partout en plaine. croute de neige tassée et veglacée  sur la quasi totalité des axes routiers...mortel ! 

 

 pour illustrer l'ambiance ce matin au sommet du molkenrain:

 

IDMlVMVw8en_hvsYnWHCbs_wB5v7m4f00uqCS6bX

 

AQbriPX4TFc1-URacGQztTjZL9JvXAo2UsbyXab4

 

EIv5xnKDHXBwhbnShyYhVjbHMQ9NJGYJzmJUr5L_

 

tvL-9jt6edpkvtsytltLHKbWHOJ-FNMHXPsO8N41

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : -1.1°C à 11h / 0.5°C à 12h / 1.7°C à 13h - 115 km/h entre 12h et 13h

                           Neige (relevés à prendre avec des pincettes) : 74 cm à 13h (+ 20 cm par rapport à hier 21h)

 

Grand Ballon : 0.3°C à 13h30 et 12.4 mm

 

Altenbach : 4.8°C et 16.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre coup de chaud  9,9°  à 3000 m,  qui aura pire ? ;) 

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/meteo/valeurs-de-mesures/valeurs-de-mesures-aux-stations.html?param=temperature&station=dia

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/les-diablerets/06714.html

mais bon comme ils annoncent  360 cm de neige , même s'ils sont   sulfureux aussi  le retour au vert n'est pas au programme  .

les webcams se portent mieux que les instruments de mesure là haut .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couche a déjà diminué de moitié. 

On a donc perdu 15 a 20 cm en quelques heures. Je vois pas comment on pourrait garder plus que quelques plaques surtout que le plus gros est à venir. Le vent a tendance à se renforcer un peu avec de bonnes rafales à près de 40kmh à la station alors que ma maison devie le flux de SW. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortie de ski de fond au Calvaire 1134m , début sous une tempête de neige vers 10h apportant 3/4 cm  puis rapidement temps breton avec lessivage du bonhomme! Il y avait encore un peu de flocons à 12h30 avec +1.5 . Gros tassement mais pas de gros dégâts sur le manteau pour l'instant. Fin des précipitations

Chez moi ciel couvert 6.2° .Vent fort anémomètre hs désolé.  RAV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier on parlait des coins les plus froids, aujourd'hui je pense que Fraize est l'endroit en ce moment le plus chaud des Vosges 6.9°!!! C'est souvent le cas dans ce genre de flux SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Ta + 2,9 vent violent du sud-ouest. La route qui rejoint Montlebon a été coupée un moment juste après le Gardot en raison d'un arbre tombé. 

 

La fonte est spectaculaire. Le tassement est terminé et il reste de 15 à 30cm. Je maintiens mon pronostique d'un quasi retour au vert pour demain soir. En dessous de 1000m cela ne fait aucun doute, il ne resta presque rien. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : 149 km/h entre 14h et 15h / 1.7°C à 16h et 5 cm de neige en moins. 

 

Ici : -3.7°C / 5.3°C - actu : 4.9°C et 18 mm - couche de neige encore continue.

Modifié par alsavosges
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour l'instant ça tient le coup mais d'ici demain soir...

webcam.jpg?1512920054435

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pluie seule depuis midi et demi environ mais pour le moment la couche de neige n’a pas beaucoup diminue (3-4cm), elle encaisse. On fera le bilan demain matin et demain soir...Ta 3,6°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Retour au vert d’ici demain par ici, elle a pas fait un pli cette aprem malgré peu de pluie finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...