Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ca y est, début du réchauffement, +0,4° en une demi-heure.

Il neige toujours, pour le moment. Mais plus que -0,7° au Grand Ballon, par exemple.

Derniers flocons avant Noel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Une belle chute de neige actu chez moi de faible à modéré :

HN village de 40 à 50 cm, jusqu'à 80 cm à La Montagne de La Chaux (1100 m) 

Actuel

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Voilà, température positive, point de rosée positif, grisaille fortement humide, un cocktail que la neige n’aime pas du tout, en faite hormis le vent doux y’a pas pire.

 

Dommage de pas prendre un peu de soleil et de gel nocturne, pour la neige mais aussi pour nous, il me manque l’animal ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après de faibles chutes de neige ce matin qui ont blanchies légèrement les sols froids.  j'étais à la LPN et donc aucun cumul.

Depuis une heure la bruine a remplacé les gros flocons..

Actu 2.4° HN 3cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

2,4° ici aussi et ca va continuer de monter... va falloir serrer les fesses jusqu'à samedi soir ou dimanche soir a priori pour que ca regèle un peu.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 39 minutes, Joe-88 a dit :

Voilà ça commence à décharger de partout :(

 

Houla... :D:D:D

 

Bon, oui, en effet, ca se ramollit et la température semble se stabiliser à 3° ici (sans doute un peu surestimée quand je vois Gérardmer, Xonrupt etc... mon thermomètre sera bientôt sous abri, on verra si ca fait une différence).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Au Mehrbachel (700m - 68) le temps de midi, brouillard bruine et un peu moins de neige que côte Lorrain, bref la dèche pour un hivernophile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tassement plus qu’une fonte ici, il reste un peu plus de 20cm humide et dense sur toute l’epaisseur. Il faudrait un peu de gel cette nuit! +0,5 actu.

E030017B-AC5E-474B-BF71-A69A0F6CDF6C.thumb.jpeg.eed01f069d551c4bdce403c723a3877d.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 4 heures, frodon88 a dit :

Voilà, température positive, point de rosée positif, grisaille fortement humide, un cocktail que la neige n’aime pas du tout, en faite hormis le vent doux y’a pas pire.

 

Dommage de pas prendre un peu de soleil et de gel nocturne, pour la neige mais aussi pour nous, il me manque l’animal ! 

 

ah oui? eh ben détrompe toi. Sans vent, la couche de neige au sol va juste tranquillement se tasser, peu importe la Td ou même la bruine qui tombe. Le facteur vent + température positive sont les pires merdes possibles pour la fonte de neige que ca soit en plaine comme en montagne. la où ca peut fondre plus rapidement c'est en foret car la neige qui fond des arbres provoquent des gouttelettes d'eau qui tombent en permanence au sol et qui fait fondre la neige plus rapidement que dans un champs

 

une preuve pour dire que chez moi j'ai encore des tas de neige au fond de ma rue poussé par le sache neige, toujours pas fondu depuis lundi matin

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 24 minutes, mike a dit :

 

ah oui? eh ben détrompe toi. Sans vent, la couche de neige au sol va juste tranquillement se tasser, peu importe la Td ou même la bruine qui tombe. Le facteur vent + température positive sont les pires merdes possibles pour la fonte de neige que ca soit en plaine comme en montagne. la où ca peut fondre plus rapidement c'est en foret car la neige qui fond des arbres provoquent des gouttelettes d'eau qui tombent en permanence au sol et qui fait fondre la neige plus rapidement que dans un champs

 

une preuve pour dire que chez moi j'ai encore des tas de neige au fond de ma rue poussé par le sache neige, toujours pas fondu depuis lundi matin

le sache neige? elle est pas mal celle là, nous dans le Doubs on dit le chasse-neige.

Bien entendu je plaisante mais cela m'a fait rire.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 44 minutes, David25300 a dit :

le sache neige? elle est pas mal celle là, nous dans le Doubs on dit le chasse-neige.

Bien entendu je plaisante mais cela m'a fait rire.

 

oui j'aime bien l'écrire comme ca:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@mike je pense connaître un peu mieux le comportement de la fonte des neiges hein, bien sûr avec une température oscillant entre 0 et 1° ça risque pas de fondre des masses mais dès qu’on passera au-dessus des 2° + brouillard pissant même sans vent elle appréciera pas je te le dit ;) 

 

La neige matinale aura permis de compenser le tassement de la journée avec un bon 20cm au sol ce soir.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Brouillard pissant comme hier, temps plus clair en allant vers l’est avec des plaques de verglas traitres par rayonnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il reste 8 cm de neige au sol (-4 cm par rapport à hier matin) - temps gris mais sec avec 0.6°C - Tn de 0.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -4.2° à 07h15, la neige à bien durcie c'est une petite parade pour mieux supporter le redoux de cet apm et demain, espérons que les gelées reviennent assez vite et la neige aussi la semaine prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn de -0,8°C à Andelot (village) et Tx de 4,1°C. Avec la fonte de la neige dans le pluviomètre, les 1600 mm sur l'année ont été atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn -2.7°

Tx 4.5°, bien doux par rapport aux voisins.

Ta 3.2°

 

Edit : les voisins sont dans le brouillard apparemment alors qu'ici la visibilité est bonne avec 89 % HR mais impossible de discerner la cause de la conséquence sur la température.

Edit 15h40 : Bon bah le brouillard s'installe aussi ici, T 2.1

 

J'ai 120.6 mm pour ce mois mais il reste encore pas mal de neige dans le pluvio.

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...