Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

1,4° ici, mesurée désormais sous abri à coupelles.

 

550E36CF-E642-4309-84AA-3F88A2F2AB34.jpeg.aa9563f4008345e82910a4392b522014.jpeg

 

Pour faire bonne mesure, j’ai aussi installé un pluviomètre et un anémomètre Netatmo apportés par le père Noël. 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

1,4° ici, mesurée désormais sous abri à coupelles.

 

550E36CF-E642-4309-84AA-3F88A2F2AB34.jpeg.aa9563f4008345e82910a4392b522014.jpeg

 

Pour faire bonne mesure, j’ai aussi installé un pluviomètre et un anémomètre Netatmo. 

 

 

C'est super, mais j'ai l'impression que tes coupelles sont trop espacées (on voit l'intérieur de l'abri), et en terme de fiabilité, l'anémomètre Netatmo n'est pas une réussite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 26 minutes, alsavosges a dit :

 

C'est super, mais j'ai l'impression que tes coupelles sont trop espacées (on voit l'intérieur de l'abri), et en terme de fiabilité, l'anémomètre Netatmo n'est pas une réussite.

 

j’ai respecté l’espacement spécifié sur le tuto et je pense qu’il est bon, la photo est prise d’un angle incliné qui effectivement permet de voir parallèlement aux bords des coupelles mais si j’espace moins, l’aeration ne sera plus suffisante je pense. Verdict lorsqu’il y aura un jour ensoleillé, on verra si je reste en dessous de Gerardmer au lieu de passer systématiquement au dessus aux heures ensoleillées comme avant. 

J’ai lu en effet les critiques sur l’anemometre Netatmo, mais bon au moins j’aurai une idée du vent, qui sera d’ailleurs testé dès cette semaine grandeur nature. Par exemple pour ce soir j’ai une rafale Max à 40km/h contre 34 à Gerardmer chez Frodon et un vent moyen ces 10 dernières minutes de 10km/h contre 11 chez Frodon. Pas si mal je trouve. L’orientation colle aussi: sud-sud-ouest à Gérômé comme ici. Edit : c’est passé sud-ouest/ouest maintenant 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

1,9°, en hausse. Il ne tombe plus  rien pour le moment mais ça goutte de partout. 

A voir la LPN demain après-midi et soir, après la tempête du matin,  ça va être chaud en dessous de 1000m. Bon de toutes façons ça sera lessivé jeudi/vendredi, mais on ne dit jamais non à un jour de neige supplémentaire. 

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C’etait Prévu c’est la tempête ce matin, vent, flotte et douceur sont très présent ce matin. Ça roule sur des débris végétales, à défaut de neige.

Une bonne 20aine de mm supplémentaires cette nuit.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Réveil en fanfare ce matin, le vent gronde dehors et dans la cheminée, la pluie tape sur les vitres et le courant à sauté pendant une heure et demi. 

La bonne nouvelle, c’est que ma station météo  Installée hier est toujours là, elle tient le coup, heureusement que je l’ai bien accrochée. 

Tx en cours 8,1°

15,1mm depuis minuit (avec 1h30 de données manquantes à cause de la saute de courant) 

rafale max a 59km/h il y a 20mn lorsque le courant est revenu. 

Sans surprise, nouvelle baffe pour le manteau neigeux, le blanc recule et l’herbe progresse...

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La vache ce qu’il tombe, des rideaux de pluie, blancs comme de la neige défilent au dessus de la forêt en vagues successives. 

La température amorce sa redescente, 7,8°

Il ferait 8 degrés de moins, avec ce qu’il tombe et comment ça tombe, la maison serait déguisée en igloo  :D

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Christophe (@marandine) m’a appelé tout à l’heure, un sapin est tombé sur son chalet ce matin, pas mal de tuiles à changer...

66km/h relevé sur ma station à pourtant 2m du sol, en contrebas de la maison, c’est dire le vent.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, frodon88 a dit :

Christophe (@marandine) m’a appelé tout à l’heure, un sapin est tombé sur son chalet ce matin, pas mal de tuiles à changer...

 

:S  galère ça... enfin, le principal c’est qu’il n’y ait pas de blessés. Bon courage à lui 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 17 minutes, Meteo-Normandie a dit :

Oh purée la webcam de Cernay  http://cernay.lachaux25.com/Webcam.htm BigWinter sera bientot BigGreen....

Eh oui ça y'est ce coup-ci je suis au vert, je ne peux quand même pas tenir à des redoux d'une telle intensité in eterman à 900 m d'alt. xD

Actuel

 

 

Mais je vais garder de  belles surfaces enneigés et des tas de neige encore un moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Ça souffle sévère depuis une heure, on doit être à 80-90 km/h pour les rafales les plus puissantes pour le moment.

Le manteau neigeux a pris cher, pour preuve la neige d'hier a totalement fondu, sauf aux endroits bien abrités du vent.

6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, Big-Winter a dit :

Eh oui ça y'est ce coup-ci je suis au vert, je ne peux quand même pas tenir à des redoux d'une telle intensité in eterman à 900 m d'alt. xD

Actuel

 

 

Mais je vais garder de  belles surfaces enneigés et des tas de neige encore un moment !

 

Moi je trouve que tu es plutôt encore au Blanc :D

c’est chouette d’être abrité du vent d’ouest...

bon, par contre c’est vrai que ça ne va plus durer très longtemps avec la suite du programme...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui il y à même des zones encore complètement enneigées quand on va vers la droite mais comme tu dis plus pour très longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Température en chute, 5,8° actuellement, toujours le déluge mais je sais pas pourquoi je sens une baisse drastique, voire un arrêt brutal des précipitations quand on se rapprochera de 0°... :D

d’ailleurs c’est ce que prévoit GFS.

Arome est beaucoup plus optimiste pour les pp de cet après-midi, qui aura raison? J’ai peur de deviner!  :D

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quand je vois la lame d’eau prévue demain O.o on va se retrouver avec 200mm tombés en 5jours. Vraiment le lessivage au karcher !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La Dole 151.9km/h , ici avalanche de toit, quelques tuiles O.o sinon pluie++ plus que 50cm au sol et Ta 6.6° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La température commence à bien baisser,  et il pleut toujours autant, bientôt 30mm depuis minuit ici aussi, le torrent a déjà bien réagi, qu'est ce que ça va être demain...

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...