Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Grosse neige ici depuis 14H00.... avant le début de la fonte >:(

A Lamoura 1160 mètres, la neige ne manque pas malgré les alternances de pluie/neige.

Pour témoigner, photos prises à l'instant juste devant la maison :  :D

 

IMG_1729_resultat.thumb.jpg.f0f463140eb8e72d56076cfce9e7f8f5.jpgIMG_1730_resultat.thumb.jpg.e2ac92ab693c0475a3c12e99c2ab2b88.jpgIMG_1731_resultat.thumb.jpg.0cba02e64392618aa3c23fc8255095a9.jpgIMG_1732_resultat.thumb.jpg.916d14c362f50f9f3f01ed15119e5843.jpgIMG_1733_resultat.thumb.jpg.a7660dc7042df5bcb26a7138ac489c8b.jpg

 

Bonne fin de dimanche ! 

Guillaume

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, météo49 a dit :

Grosse neige ici depuis 14H00.... avant le début de la fonte >:(

A Lamoura 1160 mètres, la neige ne manque pas malgré les alternances de pluie/neige.

Pour témoigner, photos prises à l'instant juste devant la maison :  :D

 

IMG_1729_resultat.thumb.jpg.f0f463140eb8e72d56076cfce9e7f8f5.jpgIMG_1730_resultat.thumb.jpg.e2ac92ab693c0475a3c12e99c2ab2b88.jpgIMG_1731_resultat.thumb.jpg.0cba02e64392618aa3c23fc8255095a9.jpgIMG_1732_resultat.thumb.jpg.916d14c362f50f9f3f01ed15119e5843.jpgIMG_1733_resultat.thumb.jpg.a7660dc7042df5bcb26a7138ac489c8b.jpg

 

Bonne fin de dimanche ! 

Guillaume

 

Oui et j'ai oublié de te citer dans mpn post d'avant avec castres... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Neige faible à modérée ça commence à blanchir par 0.7°

Cet hiver les Vosges sont indéniablement plus enneigées à altitude égale de par la configuration limite des masses d'air, ne nous le cachons pas xD

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ouain :cry: chui jaloux... bouhhhh 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ouais c'est con quand même, déjà 5 cm...

 

 

lachaux.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui isotermie, ont le sent ici avec une baisse régulière de la température. 4.4°c.  L'iso 0°c doit être à 800 m.

 

Arome avais bien vue 

 

image.thumb.png.36bb2d7e100a9c9caeb7d01480d8a3e7.png

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Neige faible ici aussi, bien sèche (ça brille la nuit quand on l'éclaire) et qui a tout reblanchi. 0°C tout pile, ça baisse, l'isothermie est bien là.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

+12cm et ça neige encore par -0.2° , je dépasse 30cm au sol, sachant que c'est en terrain plat et proche habitation, je pars en footing pour mesurer en foret

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

ici ça tombe bien, la couche augmente à vue d'oeil. +0,0°C, pas de vent pour le moment. Il serait débarquer dans 2 heures avec l'air doux, je pense qu'à 21h environ on passera en flotte. 10 cm voir plus avant? Ca ne fera de toute façon pas un plis d'ici demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 6 minutes, pablo25 a dit :

+12cm et ça neige encore par -0.2° , je dépasse 30cm au sol, sachant que c'est en terrain plat et proche habitation, je pars en footing pour mesurer en foret

 

Salut ! Une petite question pour vous les jurassiens. Vous dites souvent que la couche est bien plus importante en forêt, je trouve ça étonnant puisqu'ici c'est tout l'inverse. La forêt empêche tout regel quand la masse d'air est positive, ce qui n'est pas le cas hors forêt grâce au rayonnement. En plus la fonte sur les branches goutte et fait une bonne bouillasse en-dessous. Enfin tout ça pour dire qu'ici en forêt il n'y a plus grand chose alors qu'on a encore un couche bien vieille et béton dans les champs. Donc pourquoi est-ce l'inverse chez vous ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
à l’instant, Raphaton a dit :

 

Salut ! Une petite question pour vous les jurassiens. Vous dites souvent que la couche est bien plus importante en forêt, je trouve ça étonnant puisqu'ici c'est tout l'inverse. La forêt empêche tout regel quand la masse d'air est positive, ce qui n'est pas le cas hors forêt grâce au rayonnement. En plus la fonte sur les branches goutte et fait une bonne bouillasse en-dessous. Enfin tout ça pour dire qu'ici en forêt il n'y a plus grand chose alors qu'on a encore un couche bien vieille et béton dans les champs. Donc pourquoi est-ce l'inverse chez vous ?

 

Chez moi (en tout cas sur les hauteurs) c'est pareil, ça fond plus vite en forêt, sous les arbres.

Les épaisseurs les plus importantes sont dans les clairières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, Raphaton a dit :

 

Salut ! Une petite question pour vous les jurassiens. Vous dites souvent que la couche est bien plus importante en forêt, je trouve ça étonnant puisqu'ici c'est tout l'inverse. La forêt empêche tout regel quand la masse d'air est positive, ce qui n'est pas le cas hors forêt grâce au rayonnement. En plus la fonte sur les branches goutte et fait une bonne bouillasse en-dessous. Enfin tout ça pour dire qu'ici en forêt il n'y a plus grand chose alors qu'on a encore un couche bien vieille et béton dans les champs. Donc pourquoi est-ce l'inverse chez vous ?

 

Peut être que vous, vos forêts sont surtout sur du gros relief avec du dénivelé alors qu'ici peut être plus plat et accumuler le froid plus facilement sur les zones de champs qui viennent jusque sous les forêts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça dépend aussi du type de forêt, beaucoup de forêt encore assez "naturel" ici type "futaie jardinée" ou prés-bois, ça joue beaucoup car elles sont assez diversifiés et pas d'épicéas/sapins plantés en rang d'oignon empêchant la pénétration de la neige et provoquant de grosses dégoulinades du haut quand ça se radoucie ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Faut aussi que la forêt ne soit pas trop dense pour que la neige puisse cumuler au sol. Une fois qu’il y a une bonne couche au sol elle est protégée du soleil et surtout du vent. 

La forêt joue aussi un rôle pendant les chutes de neige très ventées: elle retient la neige qui autrement sur les chaumes est soufflée et va voir plus loin jusqu’à trouver un obstacle. 

Edit; grillé par Big

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que l'effet forêt n'est valable qu'au delà d'une certaine épaisseur aussi.

C'est clair que si il n'y a pas plus de 15/20cm, ça dégage dans la foulée ( fonte des branches + sol probablement moins froid en forêt).

A l'inverse quand les dizaines de centimètres s'accumulent au gré des épisodes neigeux, et que les fontes entre temps sont brèves, c'est une couche béton qui se forme.

En fait, le phénomène de conservation doit marcher uniquement pour les forêts de (haute) montagne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

En tous cas ça neige en plaine à bar le duc en ce moment ,et içi la température baisse depuis 17h ,le froid resiste à voir,+2cm içi 16cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence est parfois saisissante ( 2km du  pré Poncet  avril 2009 )

121562.jpg?1516557792

le top ce sont les petites clairières et les chemins bien entourés en foret

Modifié par lothski
  • J'aime 6
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Petit reportage sur ce qu'il est tombé dans les Ardennes ce week-end :) les photos ont été prises entre 500 et 650m. À noter que le Mont Rigi a enregistré une couche de 26cm au maximum.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1227558150721910&id=252402828237452

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...