Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

il y a 14 minutes, LPNj68 a dit :

Ca tombe fort sur les Vosges déjà 11.2mm à l'Alfeld et 9.4mm à Kruth en à peine plus de 2h.

-0.7 à 20h00 au Markstein, vent vers 90km/h en rafales.

Déjà plusieurs cm sur la route du Bramont à 950m.

Bonjour, comment connaissez vous le cumul de ces stations? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, max7139 a dit :

Bonjour, comment connaissez vous le cumul de ces stations? :)

Accès au stations de météo France par abonnement professionnel payant.

Actu les cams de la Schlurcht et du Bramont valent le coup d'œil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 1 minute, LPNj68 a dit :

Actu les cams de la Schlurcht et du Bramont valent le coup d'œil!

Je suis surpris, pour le local que tu es, que tu fasses systématiquement la faute à Schlucht. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Count a dit :

Je suis surpris, pour le local que tu es, que tu fasses systématiquement la faute à Schlucht. ;) 

Tu as raison!!!

Sinon ça tombe au rythme de 5mm/h en moyenne, températures stables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Il neige toujours, mais sans aucune tenue, encore une fois cet hiver le degré de trop...

Ta 1,6° et déjà 13,2mm au pluvio. Rafales à 29km/h (37 Max aujourd’hui)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Quel temps pourrit ce soir, ça souffle encore bien fort je viens d’aller ramasser les poubelles qui s’envolent dehors...vivement mercredi.:ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En tout cas la netatmo normalement présente en face de la station Total à Ge présente des valeurs  fiables.

 

ca tabasse bien ce soir, de bonnes pluies et un vent fort par moment.

 

Je vois que ça tombe toujours aussi fort qu’à 18h30 dans Bramont ça va sympa demain matin, y’avait longtemps. :$

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 16 minutes, LPNj68 a dit :

la barre des 20mm franchie à l'Alfeld et proche à Kruth. Ca tombe bien, neige au dessus de 900 environ.

Idem à Rupt, 21,5 mm à 22h30 au SPIEA.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 6h00  il est tombé  depuis hier 51mm au lac d'Alfeld, 46mm à Kruth.

La LPN doit se situer vers 1200m avec une tempé à 6h00 de 0.9 au Markstein et 1.3° au lac blanc à 1080m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui, limite pluie-neige temporairement remontée à 1200 mètres et 40 cm de neige lourde au-delà.

Il est tombé 54 mm depuis hier soir à Rupt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quel temps encore ! Une 40aine de mm cette nuit.

Niveau neige retour au vert à 950m côte 88 et 800m côte 68.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, frodon88 a dit :

Quel temps encore ! Une 40aine de mm cette nuit.

Niveau neige retour au vert à 950m côte 88 et 800m côte 68.

 

C'est surprenant que enneigement soit plus bas côté Alsace, j'imagine que tu parles de kruth-wildenstein?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 22 minutes, MATT_68 a dit :

C'est surprenant que enneigement soit plus bas côté Alsace, j'imagine que tu parles de kruth-wildenstein?

Et pourtant, c’est bien ce que j’ai vu et sur quoi j’ai roulé ce matin, je n’ai d’ailleurs qu’une seule et unique route pour aller à STA :) 

Pour l’explication avec les fortes PP la neige a du provoquer une isotherme -classique dans ce coin- et la descente de Bramont et bien protégé des vents d’O.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 13 minutes, frodon88 a dit :

Et pourtant, c’est bien ce que j’ai vu et sur quoi j’ai roulé ce matin, je n’ai d’ailleurs qu’une seule et unique route pour aller à STA :) 

Pour l’explication avec les fortes PP la neige a du provoquer une isotherme -classique dans ce coin- et la descente de Bramont et bien protégé des vents d’O.

 

Oui ok donc c'est bien pour ce secteur spécifique car pour le reste de la vallée la limite d'enneigement doit être au mieux égale à celle côté Vosges...

 

La limite "idéale" doit être comme pressenti vers 1200m ou plus. Il faudra attendre la soirée pour une baisse de l'iso.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, frodon88 a dit :

Et pourtant, c’est bien ce que j’ai vu et sur quoi j’ai roulé ce matin, je n’ai d’ailleurs qu’une seule et unique route pour aller à STA :) 

Pour l’explication avec les fortes PP la neige a du provoquer une isotherme -classique dans ce coin- et la descente de Bramont et bien protégé des vents d’O.

Un grand classique coté Alsacien du Bramont avec de la neige plus bas dans ce type d'épisode. La vallée très encaissée entourée de sommets à 1200m et plus favorise l'isothermie. Avec le redoux venteux d'ouest c'est très bien abrité et l'effet du vent sur la fonte est nettement plus faible d'où cette différence d'enneigement.

LPN vers 1200 + ou -100m entre le nord et le sud du massif et selon l'intensité des précipitations.

Vent à 120/130 au Markstein pas 1 seul cm de cumulé cette nuit à la nivose, le vent a tout balayé. 1.2° à 9h00.

De la gadoue sur la route de la Schlucht avec de la neige très mouillée à cette altitude 0.7°au thermo de la cam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...