Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 28 minutes, Big-Winter a dit :

D'autant que si on suit un petit truc que j'ai remarqué même si c'est pas du systématique : 

12/2016 = doux et sans neige

12/2017 = frais et neigeux

01/2017 = froid et assez sec mais de bons épisodes de neige.

01/2018 = doux et pluvieux sans neige durable.

02/2017 = doux avec très peu de neige.

02/2018 = ???

 

Attention tu vas faire hurler des gens comme Cotissois, Treizevent ou d’autres qui font des stats sur 5 siècles Avant d’avancer une tendance :D :D

 

et si tu rajoutes 2015, ça marche aussi? 

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est vrai Guillaume que l'on à pas trop été gâté ces dernières années, pour moi le dernier bon Hiver ici, c'est 02/2015 avec c près d'1 mètre.

Pour ton coin, on peut difficilement faire mieux dans le massif, à moins d'habiter dans la forêt du Massacre xD. Tu cumules toutes les meilleurs conditions, géographiques (plus de précipitations dans le sud du massif), l'altitude (top 5 des villages les plus hauts du massif), abrités des vents de S-SO.

Bref si Mme était d'accord... quoiqu'elle le serait pour le coin à Olivier ce qui serait déjà pas mal, si tu connais un terrain à vendre Olivier xD

Mais bon d'ici là la LPN aura encore montée de 100 m et on sera tous logés à la même enseigne !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 12 minutes, du 25 a dit :

Et nous en plaine, qu'est ce qu'on doit dire ^^. Tu as quand même eu une couche sympa et durable en début d'hiver @Big-Winter ;)

Tu as raison mais comme je dis souvent à ma femme quand je touche le fond de la déprime pour manque de neige "je suis pas venu ici pour avoir un temps de plaine, encore 2 Hivers comme ça et on fou le camp:D

il y a 9 minutes, Nunbora a dit :

 

Il y a de quoi pleurer je suis d’accord. En fait vous avez un hiver breton et nous un hiver de plaine du nord est (et encore, sans fortes gelées). 

Par contre au dessus de 1200m, c’est les rois du pétrole (ou plutôt de l’or Blanc), quoique là encore sans les fortes gelées. 

Et pour combien de temps encore ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

 

il y a 7 minutes, Nunbora a dit :

 

Attention tu vas faire hurler des gens comme Cotissois, Treizevent ou d’autres qui font des stats sur 5 siècles pour chercher des tendances  :D :D

 

et si tu rajoutes 2015, ça marche aussi? 

En fait ça "marche" que d'une année sur l'autre...

 

Ben non les gars c'était pas la peine de vous faire des nœuds au cerveau, fallait juste me demander xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Dans les Vosges tout près du Hohneck à la station du Gaschney j'ai passé la nuit sans voir des flocons seul c'était toujours mêlé à la pluie ! À 990 m d'altitude il y avait un très léger saupoudrage hier soir, mais maintenant plus de neige au sol, quelques rares névés !Tn+0,9C  Tactu +2C.

Brouillard épais visibilité 100 mètres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 12 minutes, Big-Winter a dit :

Tu as raison mais comme je dis souvent à ma femme quand je touche le fond de la déprime pour manque de neige "je suis pas venu ici pour avoir un temps de plaine, encore 2 Hivers comme ça et on fou le camp:D

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

16cm au total et de beaux paysages en effet. Rappelez vous, we 23 janvier 2015 épisode de flux de sud et la suite fut royale en toboggan NO.... même séquence pour février 2018?  On se le souhaite :)

HN 25 cm jardin, 60 à 80cm forêt , brouillard et 0,8 deg

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonsoir à tous 

Je suis arrivé à Metabief dans l'après-midi ! Pour résumer en montant de Besançon vers Pontarlier c'est vraiment à partir de 750 ou 800m qu'on rencontre une "couche de neige fraîche" qui n'a pas subit trop de dégâts...

Sur l'Agglo Pontissalienne comme c'est souvent le cas d'après ce que je vois sur le topic, vers Doubs c'est pas top à peine une saupoudrage ou 2 ou 3 cm pas vraiment uniforme en plus, mais dès qu'on s'approche de la cluse de Joux la neige est un peu plus présente !

Enfin en montant vers les Hôpitaux-Neuf comme le dit souvent Pablo, en forêt il reste pas mal de neige malgré les redoux on voit qu'a certains endroits il reste pas mal de neige :)

Et à mon grand étonnement lorsqu'on rentre dans le village même des Hôpitaux ou metabief la couche devient moins folle et à part quelques vieux tas énorme dû à la neige de décembre c'est pas impressionnant (mais l'ambiance reste blanche quand même et c'est déjà ça)... La couche de neige récente est humide, on dirait la neige que j'ai chez moi parfois...dans le Nord...

À voir au Mont d'Or ce que ça donne, je pense que là haut par contre l'ambiance sera tout autre :D

 

Robin 

 

Modifié par ch'ti man
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un petit retard,

les températures de décembre dernier sur les hauts plateaux du Jura et du Doubs par comparaison de nos 3 stations de Chapelle des Bois, Mouthe et La Brévine.

A Chapelle des Bois, les températures ont varié de -20.5° à 6.6°; il est tombé 376.0 mm.

Tn DECEMBRE 2017 R.png

Tx DECEMBRE 2017 R.png

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On était en reportage avec France Télévisions cet après-midi sur les Crêtes, petit passage vite fait sur le forum, les murs ont peu évolué cette semaine. Et ils devraient progresser la semaine prochaine. :) 

IMG_9042.thumb.JPG.34bcd166227573842687558c39312f03.JPG

 

IMG_9062.thumb.JPG.534db27de90028b45d33c0d25d75c688.JPG

  • J'aime 9
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On ne parle plus d’enneigement continu ici, ça font assez rapidement. Les sols chaud, l’absence de gel et la nébulosité n’ont pas aidé.

A noter que pour cette chute de neige j’ai près de 17mm pour environ 8cm de neige au sol. Soit plus de 2mm pour 1cm.

On dépasse les 360mm sur Janvier.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tn -5.2° et HN 18cm bon tassement et un peu de soleil. On attend avec impatience les 15 à 30cm de jeudi/vendredi, de la poudre! allez courage et une LPN à 500m va faire du bien!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Temps super agréable ici à Metabief avec 5 degrés à l'ombre mais bien plus au soleil et sans vent c'est quasi le printemps 😁

La neige va prendre une claque ces jours prochains mais à l'ombre c'est une autre histoire... Vivement mercredi soir ou jeudi matin et le retour de la neige  

En attendant cette après midi direction le lac Saint-Point et ses paysages magnifiques ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Le ‎15‎/‎01‎/‎2018 à 12:52, Chicken a dit :

J'ai pas utilisé le bon terme. Disons que les réglages ne sont pas optimaux. Notamment au niveau des couleurs comme le dit thundik. En jouant avec les curseurs tu pourrais avoir un rendu plus naturel voilà ce que je voulais dire. 

Salut Chicken,

 

Maintenant qu'elle est intégrée sur différents sites, il faudra que j'optimise la qualité de l'image, as-tu des conseils à me donner, voici sur cette capture d'écran les modes de réglages possibles : 

 

 

 

image.thumb.png.75a8377f30b65fc82844dedc229889e9.png

 

imageproxy.php?img=&key=057143805f399a9c

 

image.png

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je n'ai pas ce modèle précis donc je saurais pas te dire mais il faut que tu joues avec les curseurs contraste saturation etc jusqu'à avoir quelque chose de convenable. 

 

En faisant tes réglages tu regarderas en gros plan sur la forêt en haut à droite. A la limite forêt/ciel il y a un artefact en forme de ligne qui devrait pas être là. Peut être baisser le contraste ? Je peux pas t'en dire plus. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Très belle après midi au niveau des 2 lacs c'était super beau ! On aurait quand même dit des paysages de fin Mars tellement la neige manque cruellement là bas ! Par contre dès qu'on se dirige vers Rochejean ou les Longevilles ça a quand même un peu plus d'allure ;)

À noter que j'avais 9 degrés au thermo voiture vers 15h30 à Labergement !

Dommage j'ai fait des photos mais comme d'hab je n'arrive pas à les insérer... :cry:

Modifié par ch'ti man
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 1 minute, ch'ti man a dit :

Dommage j'ai fait des photos mais comme dans je n'arrive pas à les insérer... 

Moi non plus j'y arrive pas. Je crois qu'on a une limite en quantité de données photo à pas dépasser et vu que je l'ai atteinte je suis obligé d'effacer mes anciennes photos pour en poster de nouvelles. Pas très pratique, y'a pas une combine ? 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
Il y a 1 heure, Chicken a dit :

Moi non plus j'y arrive pas. Je crois qu'on a une limite en quantité de données photo à pas dépasser et vu que je l'ai atteinte je suis obligé d'effacer mes anciennes photos pour en poster de nouvelles. Pas très pratique, y'a pas une combine ? 

Alors là aucune idée mais je n'ai plus qu'en poster une seule fois dans mon topic, et j'ai dû modifier la résolution pour qu'au final je me retrouve avec des photos de mauvaises qualités... Lorsque je veux choisir mes fichiers je n'ai que 0,07MB en taille maximale autant dire rien du tout.. oui tout comme toi je m'interroge pour savoir comment faire, car cela fait des mois que je n'y arrive pas alors que certains intervenants postent des clichés hypers nets quasi toutes les semaines ! 

PS : je suis sur smartphone et mes photos sont sous format JPEG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 27/01/2018 à 22:08, Count a dit :

On était en reportage avec France Télévisions cet après-midi sur les Crêtes, petit passage vite fait sur le forum, les murs ont peu évolué cette semaine. Et ils devraient progresser la semaine prochaine. :) 

IMG_9042.thumb.JPG.34bcd166227573842687558c39312f03.JPG

Est ce que ds le reportage il est fait mention que ce n'est que les crêtes qui se gavent, soit une fraction du massif des Vosges, et que l'hiver est franchement décevant voire inquiétant sous les 1000 m (ce qui est ma foi plus représentatif des Vosges)?

 

Il ne s'agirait pas de donner une fausse impression sur l'enneigement du massif et ainsi éluder le fait que ce mois de janvier est hallucinant de douceur?

C'est sur, +5°/Tm c'est pas spectaculaire en hiver pour faire la une des JT mais c'est la réalité 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 14 heures, Chicken a dit :

Moi non plus j'y arrive pas. Je crois qu'on a une limite en quantité de données photo à pas dépasser et vu que je l'ai atteinte je suis obligé d'effacer mes anciennes photos pour en poster de nouvelles. Pas très pratique, y'a pas une combine

 

Adhérer à l'association!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 58 minutes, Sebaas a dit :

 

Adhérer à l'association!

 

 

On a effectivement un espace de stockage mais il est distinct du forum, donc il faut d'abord charger les photos sur l'espace de stockage et ensuite mettre le lien dans le forum, comme un espace de stockage extérieur... ce serait bien d'intégrer cet espace de stockage au forum, de facon a pouvoir charger les photos directement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 25 minutes, Nunbora a dit :

On a effectivement un espace de stockage mais il est distinct du forum, donc il faut d'abord charger les photos sur l'espace de stockage et ensuite mettre le lien dans le forum, comme un espace de stockage extérieur... ce serait bien d'intégrer cet espace de stockage au forum, de facon a pouvoir charger les photos directement.

 

Il y'a bien un espace de stockage propre au forum... https://forums.infoclimat.fr/attachments/ - 300 Mo pour les adhérents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Adhérer à l'association!

 

 

 

il y a 32 minutes, Nunbora a dit :

 

On a effectivement un espace de stockage mais il est distinct du forum, donc il faut d'abord charger les photos sur l'espace de stockage et ensuite mettre le lien dans le forum, comme un espace de stockage extérieur... ce serait bien d'intégrer cet espace de stockage au forum, de facon a pouvoir charger les photos directement.

 

Ce qui serait top, ce serait de pouvoir faciliter la suppression des photos lorsque le volume de stockage est plein  ;)

Actuellement, il faut supprimer les photos une à une, ça prend un temps monstre :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

 

Il y'a bien un espace de stockage propre au forum... https://forums.infoclimat.fr/attachments/ - 300 Mo pour les adhérents.

 

Ben ya un bug chez moi alors.... j'ai que 9 Mo à l'adresse que tu donnes.

Par contre j'ai bien 300Mo mais ici:

http://www.infoclimat.fr/mon-compte-infoclimat-espace-de-stockage.html

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...