Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Voilà ce qu’il reste ici ce matin. 

Le vent avec des températures légèrement positives ont fait mal à cette petite couche de neige.

F7193C98-4B5A-4476-91BF-6D3E27A0EC41.thumb.jpeg.8f4c9de4e5224ad4e4913ef3ff5c5199.jpeg

 

Olaf fait la gueule.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 16 minutes, Guillaume71 a dit :

Voilà ce qu’il reste ici ce matin. 

Le vent avec des températures légèrement positives ont fait mal à cette petite couche de neige.

F7193C98-4B5A-4476-91BF-6D3E27A0EC41.thumb.jpeg.8f4c9de4e5224ad4e4913ef3ff5c5199.jpeg

 

Olaf fait la gueule.

 

il y a 46 minutes, Big-Winter a dit :

Profitons de cette ambiance en espérant très vite la relève :D

 

webcam.jpg

 

Ca fait quand meme une grande difference je trouve  entre @Guillaume71 et  @Big-Winter qui n'est que 50m plus haut. Il y a une grosse difference d'exposition entre vous?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

 

Ca fait quand meme une grande difference je trouve  entre @Guillaume71 et  @Big-Winter qui n'est que 50m plus haut. Il y a une grosse difference d'exposition entre vous?

 

TAF non exposé au vent chez big alors que je prends le vent d’ouest en plaine tronche tout simplement. L’altitude a un impact negligeable entre nos 2 situations, c’est le vent qui fait la différence. Du coup je mange le redoux 2 fois plus fort à chaque fois. 

 

En gros c’est la situation de big qui est une « anomalie » dans le coin, il garde toujours la neige plus longtemps qu’ailleurs c’est assez localisé. Un bon trou à neige!

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 7 minutes, Guillaume71 a dit :

TAF non exposé au vent chez big alors que je prends le vent d’ouest en plaine tronche tout simplement. L’alitude a un impact negligeable entre nos 2 situations, c’est simplement le vent qui fait la différence. Du coup je mange le redoux 2 fois plus fort à chaque fois. 

 

Je vois.... merci!

Vu sa situation, j'imagine que Pontarlier prend aussi le vent d'ouest comme toi.

 

PS: Peut-être, si tu plantais une très grosse haie à l'ouest de ton jardin... ou alors tu loues un tractopelle et tu remodèle un peu...:D

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas trop mal oui mais je dirai un peu moins. J’y suis très exposé de par la topographie du relief. Mon secteur est réputé pour ses congeres. Pour l’instant en 2 ans j’en ai pas trop vu:D

Pour la neige l’ennemi dans le haut doubs c’est le vent de sud ouest ou ouest. Dès que le flux s’oriente ainsi ça ne rate jamais la LPN grimpe. Par contre en nord-ouest ou nord peu de vent chez moi. Puis en virant à l’est ce vent se fait de nouveau sentir sur les crêtes et les secteurs exposés.

 

ici les gens parlent du vent (comprendre sud ouest ou ouest) et de la bise (nord-est à est). Et c’est tout.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 12 minutes, Nunbora a dit :

 

 

PS: Peut-être, si tu plantais une très grosse haie à l'ouest de ton jardin... ou alors tu loues un tractopelle et tu remodèle un peu...:D

J'y ai déjà pensé...je suis sur qu'une foret à quelques centaines de mètres de la maison ferait son effet...mais je ne suis pas sur que les agriculteurs du coin soient enchantés!xD

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pour info, Gérardmer s'est doté d'une webcam pano sur le coteau des Xettes (mon versant) qui donne sur le lac et la ville, dont j'estime l'altitude vers les 800m.

http://m.webcam-hd.com/gerardmer/xettes

Modifié par frodon88
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Côté temps on plafonne à 1° sous la grisaille comme on peut le voir plus haut, la Tx sera relevée demain matin lorsque le vent de SW se mettra en route -fin d'aprem, début de nuit-.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

-4.5° de tn ici

Au niveau de la neige j'ai quelque chose qui se rapproche de chez BW à vue de nez. 

J'irai prendre des photos dans un endroit dégagé tout à l'heure. 

 

J'ai enfin reçu mon datalogger et paramétré le tout.

Mes relevés sont accessibles sur WU dans ma signature en attendant la demande StatIC.

Ta 4.1

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, frodon88 a dit :

Pour info, Gérardmer s'est doté d'une webcam pano sur le coteau des Xettes (mon versant) qui donne sur le lac et la ville, dont j'estime l'altitude vers les 800m.

http://m.webcam-hd.com/gerardmer/xettes

 

Merci frodon top cette webcam ! Je vois que les conditions sont encore vraiment bien hivernales côté 88, bien plus comme souvent que côté Alsace . 

 

Sinon -3° ce matin avec du verglas, ciel majoritairement gris et 4° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 30 minutes, MATT_68 a dit :

 

Merci frodon top cette webcam ! Je vois que les conditions sont encore vraiment bien hivernales côté 88, bien plus comme souvent que côté Alsace . 

 

Sinon -3° ce matin avec du verglas, ciel majoritairement gris et 4° actu.

He oui entre la 10aine tombés y a une 10aine de jours qui n’ont que très peu bougés en Ubac et la nouvelle rafale tombés dimanche les paysages sont sympas en adret.

Dommage de repartir de 0, enfin c’est la problématique de nos petits massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Chicken a dit :

J'ai enfin reçu mon datalogger et paramétré le tout.

 

Datalogger USB ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

Datalogger USB ?

 

A priori oui.

 

Weather Station ID: IDOUBS9

Station Name: Doubs

 

Latitude / Longitude: N 46 ° 55 ' 12 '', E 6 ° 20 ' 45 ''
Elevation: 2673

City: Doubs
State:

Hardware: Davis Vantage Pro2 (Wireless)

Software: Cumulus v1.9.4

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ce n'est pas la 1ère neige mais c'est ma 1ère montée pr la voir de la saison

 

Depuis Gresswiller en direction du Champ du Feu, par Grendelbruch.

1ères traces vers 600 m

1ère couche vers 700 m, encore de la neige sur les arbres dans la vallée empruntée par la route

 

A 1000 m à Rotlach

img8472-copier.jpg

 

Au-dessus des 1000 m, brouillard 

Pas mal de givre sur les arbres :) 

img8473-copier.jpg

 

2017-11-20-photo-00001882-copier.jpg

 

Quasi 1100 m au niveau de la tour du CDF

-2° au thermo voiture

img8475-copier.jpg

 

En redescendant sur le versant Klingenthal, la disparition de la neige est plus rapide, à 700 m il n'y avait quasiment plus rien.

 

Ca fait plaisir à voir

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 20 minutes, alsavosges a dit :

 

Datalogger USB ?

Oui j'avais un mini pc qui prenait la poussière, et puis c'est moins cher.

 

Voici comme promis quelques photos prises à l'instant de la couche qui reste.

J'ai fabriqué une "sardinivose" dont la dernière graduation noire est à 15 cm.

La couche est assez amochée par des trous autour des empreintes mais il reste en gros 6 à 8 cm en terrain dégagé. 

 

 

 

 

20171120_143033.jpg

20171120_143117.jpg

20171120_143157.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Voici des photos de Chapelle des Bois de la semaine passée, regarder comme la Bise à soufflé fort Mercredi dernier, le jour ou les T° avaient eu du mal à descendre à Chapelle par rapport à ailleurs, c'était une véritable tempête de Bise là bas alors qu'elle avait peu soufflée ce jour là ici, sacré différence : 

http://www.chapelledesbois.eu/Archives/Archives 2017/Sem 46%3A17/photosemaine.html

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon je viens de "bricoler" des repères après ma pige à neige, il s'agit d'un mètre en bois de ce type là : Résultat de recherche d'images pour "mètre en bois pliant"

que j'ai sacrifier pour l'occasion xD en fixant tous les 20 cm un des brins jusqu'à 1,60 m (y' à de quoi faire !) et je vous promets que j'en rajouterai si il le faut :D

cela donne ça : 

webcam_16_42_.jpg

 

Bon j'ai eu la riche idée de sacrifier celui qui était blanc, c'est pas celui que l'on voit le mieux mais comme il état un peu abîmé... donc il y à 8 brins mais il faut déjà le savoir car celui qui regarde quand il y à déjà 40 ou 60 cm ne saura pas forcément à l'image qu'il y en à 1 ou 2 dessous... bon c'est un début, l'année prochaine je vais essayer de bricoler un truc très voyant enfin je sais pas on verra... 

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Big-Winter
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je pense que ce n'est pas comme ça qu'on utilise ce type d'instrument ! xD

Perso, j'aurais plutôt utilisé un tasseau de section carrée, et j'aurais simplement fixé le mètre dessus ;) 

 

Si non, il y a l'option "piquet de bord de route" qui a eu l'occasion d'être testée par quelques uns ici  9_9

Modifié par Lolox
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, Lolox a dit :

Je pense que ce n'est pas comme ça qu'on utilise ce type d'instrument ! xD

Perso, j'aurais plutôt utilisé un tasseau de section carrée, et j'aurais simplement fixé le mètre dessus ;) 

 

Si non, il y a l'option "piquet de bord de route" qui a eu l'occasion d'être testée par quelques uns ici  9_9

Ouais mais c'est guère plus voyant que ce que j'avais avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Big-Winter a dit :

 

 

 

Bon j'ai eu la riche idée de sacrifier celui qui était blanc, c'est pas celui que l'on voit le mieux mais comme il état un peu abîmé... donc il y à 8 brins mais il faut déjà le savoir car celui qui regarde quand il y à déjà 40 ou 60 cm ne saura pas forcément à l'image qu'il y en à 1 ou 2 dessous... bon c'est un début, l'année prochaine je vais essayer de bricoler un truc très voyant enfin je sais pas on verra... 

 

Qu'en pensez-vous ?

Oui....mai moi j'aurai peint en couleur des chiffres entre les espaces (genre 1 pour 0 a 20 cms 2 pour 20 a 40 cms  3 pour 40 a 60 cms ect) ou l'option piquet dde...

Modifié par ALASKA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, ALASKA a dit :

Oui....mai moi j'aurai peint en couleur des chiffres entre les espaces (genre 1 pour 10 a 20 cms 2 pour 20 a 30 cms  3 pour 30 a 40 cms ect) ou l'option piquet dde...

Le problème c'est que l'on aurait pas vu les chiffres c'est assez sombre... il y à déjà des graduations mais on ne les voit pas du tout, pou les piquets DDE je vois pas trop ? :o

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...