Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui Guillaume, elles sont déjà loin les gelées blanches de septembre... Encore une minimale douce ce matin avec 8,9.

ces prochains jours on va faire le yoyo au gré des ondulations et on ne voit pas très loin dans les prévisions... suspens pour ce début octobre 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, Nunbora a dit :

Oui Guillaume, elles sont déjà loin les gelées blanches de septembre... Encore une minimale douce ce matin avec 8,9.

ces prochains jours on va faire le yoyo au gré des ondulations et on ne voit pas très loin dans les prévisions... suspens pour ce début octobre 

 

Et malgré cette douceur, avec 1.8°C sous abri ce matin,  on n'en était pas si loin à La Brévine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

C'est vrai @alsavosges, mais je parlais pour les coins "normaux", pas les super TAFs de compétition... :D

bon en plus ici c'est couvert alors qu'à la Brevine ca devait être dégagé sinon ça serait pas tant descendu.  

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Comme dans le jura l’apogee est proche voir atteinte sur la tranche 900/1000m sur les Vosges ou en tout cas sur mon secteur journalier (la Bresse-Wildenstein).

 

Assez loin de ce stade à 6/700m même si la pluie de l’après-midi en a déjà mis pas mal au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Petite gelée blanche ce matin à la faveur d’une fin de nuit dégagée et d’une T850 provisoirement plus basse. 

Ta 1,0°, ce sera probablement la Tn aujourd’hui. 

 

@frodon88  tu parles de l’apogée de quoi? Des feuilles d’automne?

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

3,6°C ce matin.

On finit Septembre avec une Tm de 11,3°C, belle chute par rapport à Aout. Probablement sous les normes comme un peu partout.

124,6 mm  dans le pluvio, pas d'excès de ce coté là.

1234mm depuis le 1er Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

10,7° de Tm ici en septembre contre 17,1 en août, mais c’est le mois de juillet qui était le plus chaud avec 17,8. 

Le mois de septembre est plus frais que le mois de mai (12,6).  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@Nunbora de la couleur des feuilles.

 

11.7° de Tm par ici pas loin des 2° d'anomalie sur la norme la plus récente de Septembre, qui est l'un des mois à s'être le plus réchauffé sur nos contrées ces dernières décennies.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 1200m secteur Trois Fours, ce mois de septembre aura quasiment été ce qu'est un mois d'octobre en temps normal, niveau températures.

Par rapport aux normales de septembre sinon, les maxis sont en moyenne 3 à 4°C inférieurs, et les minis 2.5°C sous la norme. Il manque de fait un peu plus de 3 °C sur la température moyenne mensuelle à cette altitude. Un exploit, qui explique la très grande avance des couleurs automnales: d'ici 10 jours les crêtes seront sans doute déjà passablement bien dépouillées.

Beau soleil ce matin, petite fraîcheur nocturne avec mini de 1.5°C et gelées blanches généralisées, après les 6.5mm de pluie tombés hier.

Le fossé rhénan partiellement dans la mouise, vu ici depuis le Schnepfenried, direction sortie de la vallée de Munster:

 

1506849251.jpg

 

Türckheim qui se dore au soleil, tandis que le vignoble lutte contre la marée de brouillards et nuages bas qui baignaient encore la plaine à ce moment là ( et qui le font encore actuellement sur ces mêmes secteurs. Dissipation problématique aujourd'hui localement?).

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée toute grise et humide, dans le brouillard non stop, bruines quasi persistantes, mais ça  cumule pas grand chose au final. On va voir cette nuit ce qu'aura la  prochaine perturbation dans le bide, car son passage se fera en coup de vent, à l'inverse de celle d'aujourd'hui, qui a pris tout son temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Très mauvais temps ce matin, bruine, pluies  parfois fortes et rafales de vent. Première vraie perturbation automnale de la saison, l'ambiance est là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin! Avec 32mm depuis hier 8h ( tout est tombé cette nuit quasiment), on atteint le second plus fort cumul journalier sur 24h des 5 derniers mois, et le plus élevé depuis 3 mois exactement. Ce fut laborieux encore une fois, mais c'est fait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : 31.6 mm depuis hier 16h dont 25.0 mm depuis minuit aujourd'hui (à 9h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Côté temperature, chute moyenne de 1°/h depuis 5h du matin malgré un ciel couvert. L’air froid fait une première reconnaissance en altitude. Ta 8,9°

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça va faire un bien fou pour les sols du massif. Surtout côté Alsacien où les sols sous les arbres étaient irrémédiablement sec.

Un coup de fouet pour les champis aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Merci pour ces liens.

Il s'agit précisément du site du Markstein, même si on associe souvent les 2 domaines pour n'en faire qu'un.

 

Info complémentaire concernant le Markstein : rafale de 111 km/h entre 5h et 6h aujourd'hui.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

Il s'agit précisément du site du Markstein, même si on associe souvent les 2 domaines pour n'en faire qu'un.

 

Oui. La luge d’ete du grand ballon est, elle, malheureusement dans un triste état, il n’en reste que des vestiges....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 5 minutes, Fil67 a dit :

Nouvelle gelée blanche ce matin, mais minima sous abri positif ( toujours pas de valeur négative sous abri cet automne).

 

 

tu es hors TAF je suppose, 1200m??? tu as des relevés chez toi?

Tn +1° ici  et quelques nuages d'altitude

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Petite gelée blanche dans la combe mais pas au niveau de la maison placé sur la bute ! 

1,5° nuages,  ciel voilé et ciel bleu au loin...

Bonne journée, Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

tu es hors TAF je suppose, 1200m??? tu as des relevés chez toi?

Tn +1° ici  et quelques nuages d'altitude

 

Totalement hors trou à froid: clairière en forêt sur terrain pentu à 100m d'altitude sous la crête principale ( située à 5 minutes à pied). La production d'air froid, ça prend pas ici.

A part peut-être de temps en temps de manière hyper locale et superficielle dans l'un ou l'autre trou de la tourbière toute proche ;)

Relevés météo sur place de début mai à fin octobre ( enregistrés sur mémoire de novembre à fin avril, je ne suis plus sur place)

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, météo49 a dit :

Petite gelée blanche dans la combe mais pas au niveau de la maison placé sur la bute ! 

1,5° nuages,  ciel voilé et ciel bleu au loin...

Bonne journée, Guillaume

 

-0.1°C à Septmoncel - Les Rasses (entre Septmoncel et Lajoux)  

-1.5°C à La Brévine

-1.8°C à Chapelle-des-Bois

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...