Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orientation post Bac


Messages recommandés

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai l'immense plaisir de vous annoncer que je serai fonctionnaire à l'ENM l'année prochaine !!!! 🥳

Su tu veux partir à l'université je te conseille vivement celle de Tarbes (LPCAM) qui te permettra dès la 2ème année d'avoir des notions en météo et de te donner une idée plus précise du métier. Non p

C'est vraiment un sport national en France de doucher les espoirs des collégiens/lycéens juste parce qu'il a peu de places et d'élus... C'est consternant. J'étais a la limite du redoublement pendan

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
il y a 20 minutes, ninofishing a dit :

J'ai l'immense plaisir de vous annoncer que je serai fonctionnaire à l'ENM l'année prochaine !!!! 🥳

Bravo ! (c'était quel concours que tu as fait ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2020 à 13:16, ninofishing a dit :

J'ai l'immense plaisir de vous annoncer que je serai fonctionnaire à l'ENM l'année prochaine !!!! 🥳

 

Salut ! C'est une super nouvelle ça ! Bienvenu dans la famille des météo ! 🙋🏼‍♂️

 

Une rentrée qui s'annonce sans doute particulière 🙄

Modifié par adri34
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on attend la rentrée maintenant... Et la réponse pour les logements 🤒

 

Surtout, si certains passent par ici et ont des questions, n'hésitez pas ! Que vous soyez licéen, prepa, ou n'importe quoi d'autre ! 😉 😑

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Il y a 2 heures, ninofishing a dit :

Bon, on attend la rentrée maintenant... Et la réponse pour les logements 🤒

 

Surtout, si certains passent par ici et ont des questions, n'hésitez pas ! Que vous soyez licéen, prepa, ou n'importe quoi d'autre ! 😉 😑

Pour info je me suis logé a Abitel pour mes 5 mois à Toulouse, il y a des logements à MF mais ils sont vétustes et il n'y en a pas assez pour tout le monde. ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ninofishing, tout d'abord toutes mes félicitations pour ton concours à Météofrance! Cela a du demander beaucoup beaucoup de travail. Tous les météorologues n'ont pas fait cette école (cas de Guillaume Woznika et d'un autre sur LCM). Je voulais passer ce concours à l'époque mais la conseillère d'orientation m'en a dissuadé car il y avait (selon elle) moins de 1% de chances d'admissions (un peu comme la police scientifique) et a peine 10 postes par an ouvert sur Toute la France et que le nombre d'admis étant même inférieur à l'ENM qu'à l'X. Je te souhaite un épanouissement dans ton métier. Quelques questions : pour quelle raison as-tu deux notes pour les mathématiques et la physique? Il s'agit d'options en plus du tronc obligatoire pour le concours ? Tu as bien 3 ans de formations? As-tu une alternance pour payer ton logement, une bourse ou est-ce à ta famille ou à toi de financer ses études ? Les frais de scolarité sont-elles de l'ordre de 8000 euros par an?

J'espère que tu pourras faire des voyages dans le cadre de tes études (pourquoi pas l'Himalaya, les Maldives,  l'Antarctique, la Norvege, les USA). 

Tu souhaiterai t'orienter vers la recherche, la climatologie, la prévisions, la présentation grand-public ou autre?

En te souhaitant une excellente après-midi et un bon weekend !🙂

Er courage pour le logement ça devrait le faire!;) On n'est pas à Paris!  La colocation, c'est pas mal !

Nico41

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Alors on accède à l'ENM très principalement via les concours cpge. Le concours en question possède pour les écrits 2 épreuves de maths, 2 de physique, une de philo, une d'anglais, une de chimie et une d'info. D'où les 2 notes en maths et physique 🙃

 

Il y avait cette année 35 places (25 fonctionnaires et 10 civils). Les fonctionnaires sont rémunérés pendant les 3ans d'étude à l'ENM ce qui est un gros avantage pour un étudiant (j'étais boursier échelon 5 au crous, c'est un énorme soulagement !). 

Pour les frais de scolarité, la cpge est gratuite ou quasiment (frais d'inscription dont j'étais exonéré avec mon échelon crous..) et pour l'ENM je n'ai pas encore eu d'info (en passant : l'école ne nous a rien communiqué sur le fonctionnement, la rentrée et notre situation précise l'année prochaine : salaire, coût... La rentrée est mardi hein ! 

Néanmoins si mes renseignements sont justes la scolarité n'est pas très cher pour une école d'inge : vers 600€ par an. Pas du tout dans la fourchette 8000 annuel ! 

 

Alors moi à priori j'irai vers la prévision, mais la climzto/recherche m'intéresse aussi ! 

😊

 

Et pour le logement, c'est réglé ! 🤗

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

C'est vraiment un sport national en France de doucher les espoirs des collégiens/lycéens juste parce qu'il a peu de places et d'élus... C'est consternant.

J'étais a la limite du redoublement pendant mes 3 années de lycée, cela ne m'a pas empêché de vivre de ma passion.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, pour ceux qui sont à l'ENM ou sont passés par là, en cas de réussite au concours, y-a-t-il un engagement de servir l'État pendant une période minimale ? Si oui quels sont les coûts de la formation en cas de rupture du CDI pour aller, par exemple dans le privé à La Chaîne Météo ou dans le service météo de TF1?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il me semble que si tu es fonctionnaire, tu dois servir la FPE pendant 8ans, 3ans de formation comprises, ce qui fait 5ans de travail à MF. En cas de rupture du contrat, tu dois rembourser la totalité du coût de la formation je crois, ou peut-être un peu moins selon les cas... Sinon tu peux être civil, comme ça tu pourras aller où tu veux après le diplôme. Par contre tu n'aura pas la formation rémunérée. 

 

Edit : après vérification c'est 8ans APRÈS le diplôme, et non 8ans avec 3 années d'études comprises. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
  • 8 months later...
Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Salut tout le monde, 

Après avoir passé le bac en ayant pour spé Maths/Physique et décrocher le précieux sésame (la fonction TB) l’année dernière (même si bon je sais ça reste un « bac particulier »), je pars cette année pour l’EPFL à Lausanne ou j’ai la rentrée dans qq jours. J’ai choisi le bachelor sciences et ingénieurie de l’environnement en espérant y trouver de quoi me plaire, même si les 1ers mois (1er semestre) seront quand même axés sur des bases maths/physique chimie. J’avoue avoir eu bcp de mal à m’orienter, car ma curiosité sans limite et ma volonté de comprendre toujours les concepts jusqu’au bout ne m’a jamais permis de vraiment « dégager » des matières. 
Bon après c’est vrai que la moitié du lycée passé en distanciel à cause de la crise Covid n’a pas aidé non plus 😅

Dans tous les cas, la météo m’a toujours plu, dès l’âge de 5 ans si je m’en souviens bien haha…

Dans tous les cas, mon futur métier sera lié d’un côté ou de l’autre à la météo j’en suis sûr. J’avoue que apporter (grâce à des connaissances scientifiques) des solutions à notre monde actuel me plairait beaucoup… 

Bonne soirée à tous ;) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...