Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 décembre au 29 décembre 2013, prévisions météo semaine 52


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

pas grand chose à part une tempête de neige et verglas dans le nord des USA. Bref rien d'intéressant par rapport à chez nous whistling.gif

Oui mais il fait quand même très froid avec de l air polaire et il me semble que dans ce cas la on se retrouve en flux de sud ou sud ouest...dites moi si je me trompe?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Je voudrais ajouter aux analyses, une petites remarques qui n'est pas oublier me semble-t-il.

Il est vrai qu'un jet rectiligne et puissant venu droit de Terre-Neuve en direction de la France présente correspond à une synoptique propice à d'éventuelles formations de phénomènes tempétueux.

Cela-dit, il me semble que le risque est tout aussi présent même avec un jet non-rectiligne. En effet, si la synoptique est suffisamment vigoureuse avec des phasages bien définis, on pourrait tout autant voir se former des dépressions très creuses et celles-ci bien plus au sud qu'avec un jet plus au nord.

Je me faisais cette remarque ces jours - ci , car il me semble qu'il ne faut pas voir blanc ou noir c'est à dire jet rectiligne sur la France = tempête VS jet arrivant d'un autre secteur = pas de tempête.

J'illustre mes propos avec la perturbation 1 de GEFS du dernier run :

gens-1-3-138.png?6

On a une cassure de jet sur le proche Atlantique, donc celui-ci est nettement affaibli et prend une direction sur ouest vers la France.

Et pourtant voici ce qui est modélisé:

gens-1-1-138.png?6

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel est l'utilité de mettre en avant des scénarios du panel GEFS?! ermm.gif

C'est une nouvelle mode on dirait ici et ailleurs comme via certains profils Facebook... En parler vite fait tout en mentionnant que ce n'est pas à prendre au premier degrès pourquoi pas, mais là je trouve vraiment que ça dépasse le cadre de la méthodologie de base au niveau de la prévision...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais ajouter aux analyses, une petites remarques qui n'est pas oublier me semble-t-il.

Il est vrai qu'un jet rectiligne et puissant venu droit de Terre-Neuve en direction de la France présente correspond à une synoptique propice à d'éventuelles formations de phénomènes tempétueux.

Cela-dit, il me semble que le risque est tout aussi présent même avec un jet non-rectiligne. En effet, si la synoptique est suffisamment vigoureuse avec des phasages bien définis, on pourrait tout autant voir se former des dépressions très creuses et celles-ci bien plus au sud qu'avec un jet plus au nord.

Je me faisais cette remarque ces jours - ci , car il me semble qu'il ne faut pas voir blanc ou noir c'est à dire jet rectiligne sur la France = tempête VS jet arrivant d'un autre secteur = pas de tempête.

J'illustre mes propos avec la perturbation 1 de GEFS du dernier run :

gens-1-3-138.png?6

On a une cassure de jet sur le proche Atlantique, donc celui-ci est nettement affaibli et prend une direction sur ouest vers la France.

Et pourtant voici ce qui est modélisé:

gens-1-1-138.png?6

Qu'en pensez-vous ?

L'échéance est encore trop lointaine pour pouvoir rentrer dans les détails fins mais pas mal de scénarios GEFS envoient une situation au moins comparables , voir plus , à celle de demain soir et Mardi.

Les déterministes sont un peu plus modérées pour le moment mais c'est clairement à suivre. Comme le dit un intervenants précédents, on voit bien que les lignes isobares se resserrent au fils des runs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonjour,

Quel est l'utilité de mettre en avant des scénarios du panel GEFS?! ermm.gif

C'est une nouvelle mode on dirait ici et ailleurs comme via certains profils Facebook... En parler vite fait tout en mentionnant que ce n'est pas à prendre au premier degrès pourquoi pas, mais là je trouve vraiment que ça dépasse le cadre de la méthodologie de base au niveau de la prévision...

Je suis entièrement d'accord avec ta remarque, je ne faisais que mettre en avant une situation possible parmi tant d'autres. Je souhaitais simplement soulever une éventualité et en aucun prendre au pied de la lettre ce scénario !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

L'échéance est encore trop lointaine pour pouvoir rentrer dans les détails fins mais pas mal de scénarios GEFS envoient une situation au moins comparables , voir plus , à celle de demain soir et Mardi.

Les déterministes sont un peu plus modérées pour le moment mais c'est clairement à suivre. Comme le dit un intervenants précédents, on voit bien que les lignes isobares se resserrent au fils des runs ...

Je ne pense pas qu'il s'agit d'un détail car premièrement +138h ce n'est pas une échéance déraisonnable dans la prévision et ensuite ma remarque est à l'échelle de l'Atlantique qui pourrait avoir des répercussions pour l'Europe de l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel est l'utilité de mettre en avant des scénarios du panel GEFS?! ermm.gif

C'est une nouvelle mode on dirait ici et ailleurs comme via certains profils Facebook... En parler vite fait tout en mentionnant que ce n'est pas à prendre au premier degrès pourquoi pas, mais là je trouve vraiment que ça dépasse le cadre de la méthodologie de base au niveau de la prévision...

+1000

Mais, visiblement, certains n'en font qu'à leur tête ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

+1000

Mais, visiblement, certains n'en font qu'à leur tête ..

Et visiblement, ça passe jusque sur IC alors que tout le monde sait que d'un point de vue méthodologie, ça ne tient pas la route une seconde default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1000

Mais, visiblement, certains n'en font qu'à leur tête ..

Oui c'est sur , d'autant que pour le moment , il y a de tout dans les scénarios , d'un temps humide et calme à des scénarios tempétueux en passant par un coup de vent semblable à celui de demain et Mardi ... Donc ca ne sert strictement à rien de sortir tels ou tels scénarios pour le moment ... La situation est à suivre de prés , c'est tout ce que l'on peut dire pour le moment en regardant l'attitude des déterministes notamment ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour le 27 le risque est quand meme bien limité

certes 2 ou 3 scénarios de l'ensemble voit une tempête sur le nord de la france

mais la majorité des modèles et scénarios voient la dépression beaucoup trop nord et explosant trop tot dans l'atlantique pour vraiment nous toucher

A priori les vents seraient nettement moins fort que ceux attendus dans la nuit de lundi a mardi

On part + sur un coup de vent côtier le 27

par contre pour la suite quelques anomalies restent a surveiller

A suivre quand meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et visiblement, ça passe jusque sur IC alors que tout le monde sait que d'un point de vue méthodologie, ça ne tient pas la route une seconde rolleyes.gif

Beaucoup tombent sur les hivernophiles dès qu'une micro bride d'une demi-seconde d'un scénario GEFS est évoquée (sans même poster une carte) dans une analyse / prévision météo lorsque des projections hivernales se présentent dans le LT... et j'en passe... et à vrai dire entre sous-entendus piquants et les remarques habituels comme quoi nous en faisons trop, il serait bien aussi je trouve pour montrer l'exemple de mettre parfois aussi un peu le haut là "dans l'autre camp" (douceurophile/tempêtophile) happy.png

Je comprend néanmoins pourquoi ces scénarios peuvent être mis en avant et pas de problème pour passionné de météo tongue.png, mais attention quand même que ça ne prenne pas trop le dessus sur le reste... pas espoir (ou désespoir)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Noël à tous.

Je lis régulièrement le forum mais suis pas assez expérimenté pour comprendre toutes les abréviations que vous utilisez entre vous.

Je fais des efforts en cherchant… mais bon si vous pouviez de temps en temps mettre (in brackets) des traductions pour que quelques néophytes comme moi puissent vous lire plus facilement (et surtout vous comprendre). Autrement dit je serais très intéressé de voir de temps en temps quelques traductions aux abréviations utilisées, pour ceux d'entres vous qui ont le temps.

Up to you

je continuerais de vous lire, car né au bord de la mer et marin je suis encore passioné par les phénomènes Météos depuis ma Haute Savoie.

777

Pour ne pas être hors sujet, je vous rassure, la pointe du Cotentin tiendra son statut habituel à Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Beaucoup tombent sur les hivernophiles dès qu'une micro bride d'une demi-seconde d'un scénario GEFS est évoquée (sans même poster une carte) dans une analyse / prévision météo lorsque des projections hivernales se présentent dans le LT... et j'en passe... et à vrai dire entre sous-entendus piquants et les remarques habituels comme quoi nous en faisons trop, il serait bien aussi je trouve pour montrer l'exemple de mettre parfois aussi un peu le haut là "dans l'autre camp" (douceurophile/tempêtophile) happy.png

Je comprend néanmoins pourquoi ces scénarios peuvent être mis en avant et pas de problème pour passionné de météo tongue.png, mais attention quand même que ça ne prenne pas trop le dessus sur le reste... pas espoir (ou désespoir)!

D'accord avec toi, mais jamais j'ai accordé plus d'importance aux divers scénarii de GEFS qu'aux ensembles. Je tire des informations d'une tendance générale et je ne me reconnais absolument pas dans les propos que vous tenez. Je ne poste pas souvent des messages, en effet je n'ai que 300 messages de postés environ, et pourtant cela fait 4 ans que je fais des prévisions et que je suis ce forum !

FIN DU HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur , d'autant que pour le moment , il y a de tout dans les scénarios , d'un temps humide et calme à des scénarios tempétueux en passant par un coup de vent semblable à celui de demain et Mardi ... Donc ca ne sert strictement à rien de sortir tels ou tels scénarios pour le moment ... La situation est à suivre de prés , c'est tout ce que l'on peut dire pour le moment en regardant l'attitude des déterministes notamment ...

La prévision d' ensemble est très utile pour des prévis à moyenne et longue échéance . Cette dernière permet de visualiser tous les états possible de l' atmosphere . A partir de là , il est possible de tirer une moyenne et une dispersion . Par contre à moins de 3 à 5 jours d'echeance , les scenarios d' ensemble commence ,en principe, à moins tirer la tendance . Il est alors préférable de mieux se fixer sur les sorties des déterministes .

En ce qui concerne , les prévis d'aujourd'hui pour Vendredi ou Samedi prochain , mieux vaut donc encore regarder les sorties d' ensemble (surtout quand la dispersion est grande ). Ainsi , en ce qui concerne la journée du 27 , cela semble désormais assez fortement se serré , sur la France , sur la derniere sortie 06z du panel de l' ensemble GFS ( ou GEFS ) . Peut etre le debut d' une tendance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement pas.

Comme à chaque resserrement des isobares, le HS 99 revient régulièrement, et ben autant en tirer un exemple concret, PE en 99 à 42h, alors que nous étions sur du ras d'un point de vue déterministe:

Capture_ouh2.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela depend ,car tout depend de la dispersion , quand celle-ci est encore forte à courte echeance , alors mieux vaut regarder les sorties d' ensemble . Comme cela a été le cas , par exemple, en 99.

En tous cas , en ce qui concerne la situation actuelle ( pour le 27 ) , je crois que les dernières sorties du modele d' ensemble GFS , n' auront pas echappé aux personnes qui,au moins , y seraient allés jetter un il et qui si connaissent un peu ( ce qui est le cas , à priori , d' une bonne partie des posteurs du present topic ). Certes , peut-être , que cette sortie ne sera plus valide ensuite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que GFS renforce encore le potentiel risque venteux du 27/28 avec des lignes isobares qui se resserrent encore plus et une cyclo vu encore plus au Sud même si pour le moment , (d'après GFS du moins ) cela reste inférieur à l'épisode qui nous attends pendant les prochaines 48h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que GFS renforce encore le potentiel risque venteux du 27/28 avec des lignes isobares qui se resserrent encore plus et une cyclo vu encore plus au Sud ...

Oui mais ce qui est le plus intéressant à surveiller c'est que cette cyclo pourrait ouvrir derrière elle la porte à un zonal assez bas en latitude et à une multitude d'anomalies qui pourraient suivre derrière et menacer potentiellement la France.

Sur les plusieurs modèles on devine une ré-accélération du courant-jet vers Terre Neuve à des échéances de 144/168h. Le flux atlantique perturbé pourrait être très durable. Plus le courant-jet progressera vers l'Est tout en restant méridional, plus le risque d'événements venteux violents augmentera en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui le potentiel du 27/28 est revue à la hausse ce soir sur GFS avec le NO en première ligne.

Moins étendue que l'épisode du 23/24.

A affiner car loin pour la méso échelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le potentiel du 27/28 est revue à la hausse ce soir sur GFS avec le NO en première ligne.

Moins étendue que l'épisode du 23/24.

Tout à fait, moins étendue et un peu moins durable .

Mais il est à noter que GFS ne cesse de renforcer ce potentiel au fils des runs notamment cette cyclo vu sans cesse plus au Sud . A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est aussi ce que voyait GEFS sur pas mal de scénarios de ce midi pour vendredi/samedi. Sur le 12Z, on en est pas encore à ce stade mais à suivre et on va voir comment seront les autres déterministes ce soir mais le scénario tempête n'est pas encore complètement à écarter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que voyait GEFS sur pas mal de scénarios de ce midi pour vendredi/samedi. Sur le 12Z, on en est pas encore à ce stade mais à suivre et on va voir comment seront les autres déterministes ce soir mais le scénario tempête n'est pas encore complètement à écarter!

Je n'ai pas fait le décompte mais énormément de scénario ( un bon tiers environ ) modélise un temps bien tempétueux quand même pour cet épisode du 27/28...

Plus de la moitié en tout les cas voient un scénario au moins comparable au coups de vent de ces prochaines heures... a suivre CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie 12Z du Gfs ensemble ,indique un resserement isobarique pour les 27 et 28 ,un peu moins net que pour le 06Z , mais cependant plus net que le 0Z et les précédents . Le Jet Stream ait indiqué assez fort et rentrant bien sur la France , dans la partie sud de la depression . Ceci n' est cependant pas une nouveauté .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...