Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

 

Alors que St Alban affichait -3,9°C en début de matinée, ma Tn était de +5,2° 200m plus haut. :D 

Actuellement, 22,5°C et 30% HR et +23,9° à St Alban, cela promet une sacré amplitude !

 

Dans ces conditions estivales, on ferme les volets pour ne pas surchauffer l’intérieur, il y avait déjà 21° dedans vers 9h ;) 

 

À plus tard, c’est l’heure de la sieste :D 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Encore et encore de fortes inversions thermiques. Cette fois je prendrai un exemple au sein même du massif du Pilat. Alors que la température sur les crêts (1400m) a été une nouvelle fois "chaude" cette nuit avec en moyenne +15°C (!), dans les TAF du massif il a gelé comme à Riotord avec une Tn (provisoire ?) de -0,5°C. Et il ne serait pas étonnant que le TAF du Sapt à Saint-Genest-Malifaux soit descendu encore plus bas.

Sur ma position, nuit douce avec une Tn de +10,6°C. Actu, ciel dégagé et petit vent de Sud.

 

Le Progrès fait sa pub pour Vus du ciel :

http://www.leprogres.fr/loire-42-edition-saint-etienne-metropole/2017/10/14/la-loire-et-la-haute-loire-vues-du-ciel

On y trouve notamment Riotord avec vue sur la maison de @Micka (pour les amis d'IC, il y a aussi Saint-Bonnet, Roche, Villars, le Monastier, ...) :

kv5mm7.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

sortie VTT par un temps estival, heureusement cette petite bise de NE pour se rafraichir. Les feuilles mortes croustillent sous les pneus, un vrai bonheur. Tx 24,8°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, papulefer a dit :

sortie VTT par un temps estival, heureusement cette petite bise de NE pour se rafraichir. Les feuilles mortes croustillent sous les pneus, un vrai bonheur. Tx 24,8°.

 

Ce n'est pas toi « a sabotagé » le radar de Sembadel :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ce n'est pas toi « a sabotagé » le radar de Sembadel :D

Nan, Tu parles du radar de MF??  dans son fonctionnement il est gêné par les pins et autres conifères qui l'entourent et provoque la colère des propriétaires forestiers, mais bon, vu l'état de certaines forêts ou parcelles boisées.....!!!!! Il a été installé là suite à l'orage et crue de la Loire du 20/09/1980. A-t-il été utile dans la prévision de l'orage du 13 juin dernier sur le plateau du Deves???

Sinon si c'est le radar routier, certains en HL se font un plaisir de les "sabotager et de les déstructionner", mais le jour où un de ceux-ci va se faire prendre, il va manger très très cher, et pas la peine d'aller chez Régis à st bonnet pour payer une note salée

Modifié par papulefer
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, papulefer a dit :

Nan, Tu parles du radar de MF??  dans son fonctionnement il est gêné par les pins et autres conifères qui l'entourent et provoque la colère des propriétaires forestiers, mais bon, vu l'état de certaines forêts ou parcelles boisées.....!!!!! Il a été installé là suite à l'orage et crue de la Loire du 20/09/1980. A-t-il été utile dans la prévision de l'orage du 13 juin dernier sur le plateau du Deves???

Sinon si c'est le radar routier, certains en HL se font un plaisir de les "sabotager et de les déstructionner", mais le jour où un de ceux-ci va se faire prendre, il va manger très très cher, et pas la peine d'aller chez Régis à st bonnet pour payer une note salée

 

Sembadel n'émet plus depuis ta balade...  remarque il avait quelques problèmes d'humidité dernièrement 9_9

Et attention comme « nos braves centrales »... il a eu quelques upgrades (double polarisation il y a quelques années).

[Par ailleurs tu as lu cela ... et c'est aux collectivités d'adhérer à APIC -toutes les communes du secteur sont couvertes.]

Le reste n'était que références à Hot Shots! Part Deux / Acopalypse Now xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , es que la station de Cheylade  est sur le net avec un internet bas débit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Encore une sacrée belle journée !

Il n'est même plus indien cet été ... il commence à être aoutien ... Les shorts sont de sortie ! (enfin pour ceux qui, contrairement à une certaine secte, les avaient rangés ... ;))

Un léger vent nous a rafraichi à partir du milieu d'après-midi.

Ta : 17.3°C

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon. 22°cet après-midi. Que voulez-vous que je vous dise. Même que c'est pas fini. Je me suis baladé avec les toutous au Lioran en fin de journée. C'était bizarre. je vais rarement par ce côté-là de la montagne. Toutes ces remontées mécaniques, certaines flambant neuves. Et vu le temps, on se demande comment il pourrait y avoir de la neige à cet endroit. Ça paraît surréaliste d'imaginer qu'on y skie. Quelques touristes redescendaient. Mais bon, c'est l'automne et c'est chouette quand même, mais légèrement perturbant.

 

Le Puy du Rocher là-haut :

 

37645793386_738f3f2d4e_b.jpg

 

 

Le Bec de l'Aigle au dessus de la station :

 

37662222522_35e5575ec7_b.jpg

 

 

Capou hésite pour le choix de l'ascension suivante :

 

37694706951_feecbf075b_b.jpg

 

Petite pause dans l'herbe fraîche :

 

23841355008_9cf60e28c5_b.jpg

 

 

Et un sous-bois automnal :

 

37645784446_5f18258dde_b.jpg

 

 

Bref, tout cela est bel et beau,

That' all Folks !

 

il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

Je vois qu'Iris cherche sa faisane de l'autre côté xD :

 

37662248992_075ceb2d7b_z_d.jpg

 

haha ! On suit mes aventures sur Flickr à ce que je vois ! (Là, c'est surtout les restes des pains au chocolat qu'on vient de partager pour le goûter rando au Lioran !)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Encore un petit degré de gagné aujourd'hui Tn de 10.2 °C et Tx de 23.2 °C, pour les Estables 1520m (8.1 °C/20.4°C)  parti pour concurrencer octobre 2014 ?

Dans le secteur octobre 2014 avait fait mieux, par ex. 22.6°C le 20.10.2014 aux Estables village 1350 m, et pour la moyenne mensuelle il va falloir que ça chauffe d'ici le 31 pour rivaliser.

Comme l'a souligné David dans le forum dédié (record d'amplitude) St-Alban a égalé son record avec 29 °C d'amplitude journalière :o

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, le-planezard a dit :

37645784446_5f18258dde_b.jpg

 

 

Oh que c'est joli çà ! :x

Merci pour le partage !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, on a évité la gelée de peu ce matin à St-Angel avec une Tn de 0.1*C.

Tx de 25,2*C tout de même.

 

Ce soir, il fait 8.9*C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Des étoiles dans le ciel et 12,9°C présentement à la VP2.

St Alban est déjà en inversions avec 9,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le-planezard a dit :

haha ! On suit mes aventures sur Flickr à ce que je vois ! (Là, c'est surtout les restes des pains au chocolat qu'on vient de partager pour le goûter rando au Lioran !)

 

Non je suis les aventures d'Iris de la (Ka)poulette faisane... (bon j'avoue accessoirement aussi du bipède philosophant :P)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon ben superbe journée pour faire comme @Thoupie42 hier (du débroussaillage). Certes c'est interdit (dans le 07) mais le seul moyen de me débarrasser de tout cette végétation encombrante était de faire de l'écobuage. A mon sens plus écolo que de faire plus de 20 voyages avec un camion limité à 3.5t puis derrière un broyeur qui tourne au carburant pour y broyer.......

 

Bref tout ça pour dire que comparé à @papulefer le vent était orient au SE depuis 10h ce matin alors qu'avant c'était du NO.

 

Coté mercure rien d'extra Tn de 9.1°C puis Tx de 20.7°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

On a eu aujourd'hui la plus belle journée de la semaine avec une Tx de 23.2° à 16H15. L'ambiance était estivale avec le retour en force des bermudas et une irrépressible envie de piquer une tête. Une fois que le soleil se couche cependant la fraîcheur revient rapidement. On semble bien partie pour une nuit froide (Ta de 9.8° à 22h), encore une fois le gel ne sera pas loin demain matin sur le coup des 8h/8h30.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Magnifique journée !

Tn +9,3 °C et Tx +25,3 °C ... objectif atteint et on a encore au moins 2 jours bien prometteurs !

Ceci étant un peu d'eau serait bienvenue, mais pas au menu (désolé je pense châtaignes et champignons :P) programme ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 14,2° ciel étoilé, léger vent de SE.

De retour de lozère, à l'aller j'ai pris une photo de l'Allier à Langogne depuis le pont de la RN 88 côté amont, juste après  le langouyrou

ALLIERLANGOGNE.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit très douce ! Après minuit (remise à zéro manuelle du thermomètre), la température n'est pas descendue en dessous de +15,2°C ! La raison : le vent du Midi qui aura soufflé et qui souffle encore. Rafale maxi 56,8 km/h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ici aussi nuit très douce avec une Tn de +9.7°C et une Ta de +10.1°C sous un grand soleil qui illumine déjà toute la maison avec une vue superbe sur les Alpes ce matin, par contre on commence à s'apercevoir d'une mauvaise qualité d'air dans les plaines et vallées.

Vent de S parfois soutenu, au passage avec le vent de cette nuit, certains arbres se sont bien " déplumés " ! 

 

Bon Dimanche à tous !

 

Romain :)

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn : 5,8°C à Valu, 2,6°C à Coltines, un peu plus doux en altitude, 10°C mini cette nuit à Prat-de-Bouc.

Le bassin sanflorain est pris dans une mer de nuages qui vient lécher (??) les abords de la Planèze et les contreforts de la Margeride. Mais en Haute-PLanèze, c'est grand bleu limpide.

8,7°C actu

Modifié par le-planezard
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter que à 3h du matin la station MF de Saugues affichée +2.6°C et à 9h +13°C ! 

A St Alban à 1h du matin, -1°C et Ta de +14°C à 7h22 ! 

 

O.o

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Contrairement à mon voisin rupiscicien, le vent est quasi absent sur ma position.

Grand ciel bleu et grande douceur avec 13.4°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 21 heures, ivoire42 a dit :

Un peu de vent ne serait pas de trop : la "brume" est bien brunâtre au dessus de certains secteurs ...

Ma photo (vue vers le N de la ville) montre mal la couleur : à l’œil nu c'est plus marron ...

akeuf ! akeuf ! adtchoum !!....sniff ...

Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

par contre on commence à s'apercevoir d'une mauvaise qualité d'air dans les plaines et vallées.

 

Même observation hier en fin d'après-midi quand je me suis rendu chez des amis dans le Sud de la plaine du Forez. Entre Rochetaillée et Saint-Étienne Sud (Portail Rouge), les monts du Forez étaient visibles. Sur Saint-Étienne Est et Nord (Méons, La Terrasse) , la visibilité, sur ces mêmes monts, étaient déjà nettement moins bonne. Enfin, une fois le seuil de la Fouillouse passé, donc une fois arrivé dans la plaine, on les devinait à peine.

 

Il y a 20 heures, Haut-Forez42 a dit :

Exceptionnelle +24.5°C ici, d'ailleurs bizarre ma station est l'une des plus chaudes du MC toutes altitides confondues ...

 

Je pense que les stations qui ont une configuration à TAF (comme Riotord) ou qui s'en rapprochent (comme la tienne) sont à l'inverse potentiellement des "trous à chaud". J'entends par là que ces stations, dans certaines conditions météo, peuvent enregistrer des Tx diurnes plus élevées de quelques degrés que des stations d'altitude similaire qui ne sont pas dans une configuration à TAF (ex : flanc de montagne, sommet d'un mont).

 

Il y a 20 heures, Haut-Forez42 a dit :

on a d'ailleurs ressorti le barbecue pour les grillages

 

La digestion s'est bien passée :D ?

 

Il y a 20 heures, Haut-Forez42 a dit :

ici à quasi 900m d'altitude ...

 

Tu voulais plutôt dire à quasi 800m d'altitude ;) ?

 

Il y a 12 heures, mistigri07 a dit :

Bon ben superbe journée pour faire comme @Thoupie42 hier (du débroussaillage). Certes c'est interdit (dans le 07) mais le seul moyen de me débarrasser de tout cette végétation encombrante était de faire de l'écobuage. A mon sens plus écolo que de faire plus de 20 voyages avec un camion limité à 3.5t puis derrière un broyeur qui tourne au carburant pour y broyer...

 

Si je te rejoins sur la question de l'impact de la pollution entre des voyages répétés à la déchetterie et d'un feu/écobuage, je n'ai à ce jour pas encore cédé à la facilité d'opter pour le feu. Uniquement par respect pour le voisinage (et aussi parce que c'est interdit). Car il faut reconnaitre que dans un lotissement (nous sommes plusieurs dans ce cas sur ce forum MC ) ce n'est pas un cadeau pour les voisins que de faire brûler ses végétaux verts, particulièrement les jours ensoleillés où les gens profitent logiquement de l'extérieur. J'habiterai dans une maison plus isolée, je ne te cache pas que je ne me poserai pas la question...

Tout ça pour dire que j'ai opté pour un broyeur de végétaux électrique bon marché (189€) qui accepte du ligneux jusqu'à 45mm de diamètre. Cela me permet, d'une de réduire considérablement le volume de mes déchets verts, et de deux de produire un paillage (certes grossier, en même temps vu le prix) que je dispose ensuite dans le jardin et les massifs.

 

il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

Contrairement à mon voisin rupiscicien, le vent est quasi absent sur ma position.

 

Le vent s'est à présent calmé (une très légère brise de Sud subsiste).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...