Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Alors Tn : 9.8°C et TX: 31.4°C (oui oui! j'ai dû vérifier plusieurs fois) Je sais pas si c'est Ophélia qui est dans le coup mais faudra m'expliquer

Actuellement 17.5°C

 

@Fanfoe63, je suis allez à cette fête , beaucoup de monde et trop de marmaille il est vrai ¬¬

 

Bonne soirée,

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

De retour de ce WE estival, Les Tx ont dépassé 20°C depuis 3 jours: 20.3°C vendredi, 23°C tout rond hier et samedi.

Douceur au mercure ce matin avec 9.3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, pano63 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Alors Tn : 9.8°C et TX: 31.4°C (oui oui! j'ai dû vérifier plusieurs fois) Je sais pas si c'est Ophélia qui est dans le coup mais faudra m'expliquer

Actuellement 17.5°C

 

@Fanfoe63, je suis allez à cette fête , beaucoup de monde et trop de marmaille il est vrai ¬¬

 

Bonne soirée,

Bonjour Pano,

Il y a déjà eu 28,6°C de Tx à Aulnat et c'est déjà pas mal !! Ton 31,4°C me parait bien haut ! Tu as quoi comme station ? Ça doit surchauffer un peu au soleil ! Tu es dans quel coin de Clermont ?

Il fait plus chaud ce matin avec 11,4°C de Ta. Ça devrait encore baisser pour la Tn.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Encore de sacrés inversion ce matin sur notre Massif Central : 

En commençant par le Forez : 

 

+16.5°C à Bard à 810m et +4.8°C à Arthun à 350m

+15.6°C au Sancy à 1660m et +4.6°C à la Bourboule à 855m.

 

A noter comme on en parlé hier avec @Thoupie42 , certains TAF score haut ce matin, très haut même comme Riotord avec +15.8°C.

 

Ici ciel clair, vent de S et +10.8°C.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelle nuit remarquablement douce (chaude ?) ! Sous le vent du Midi (rafale maxi de 62,2km/h) la température n'est pas descendue en dessous de +17,8°C sur ma position et a même atteint +20,2°C en pleine nuit (effet de Foehn ?) !

Ce matin, le vent est toujours d'actualité et à 7h15 +18,2°C sous un ciel dégagé.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 7 heures, pano63 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Alors Tn : 9.8°C et TX: 31.4°C (oui oui! j'ai dû vérifier plusieurs fois) Je sais pas si c'est Ophélia qui est dans le coup mais faudra m'expliquer.

 

il y a 21 minutes, damien63 a dit :

Bonjour Pano,

Il y a déjà eu 28,6°C de Tx à Aulnat et c'est déjà pas mal !! Ton 31,4°C me parait bien haut ! Tu as quoi comme station ? Ça doit surchauffer un peu au soleil ! Tu es dans quel coin de Clermont ?

 

Oui Tx un poil élevé je trouve même si comme hier je l'evoquais les Tx autour de Clermont étaient  bien plus élevées que sur tout le reste du MC.

 

Ce matin nouvelle journée qui débute comme les dernières 10.4°C pour 89%HR

A noterqui l faisait encore 16.8°C a 0h00!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour continuer le séries d'inversions, la Margeride est aussi très intéressantes ...

St Alban(930m)  score à -1.2°C à 7h30 et dans le même temps +9.5°C au Signal de Randon à 1552m.

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le brouillard a envahi mon lieu de résidence tandis que sur mon lieu de travail à 3 kilomètres légèrement plus au Nord, le soleil est simplement voilé par la nappe de brouillard responsable du phénomène.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En partant au boulot vers 7h30, le thermomètre de la voiture a perdu 14 degrés (passant de +18°C à +4°C) entre mon lieu de résidence et le centre de la plaine du Forez où je passe la journée ! Et même le soleil à l'heure actuelle peine à réchauffer l'ambiance.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme toutes les nuits depuis un bout de temps, inversions également entre  la Planèze et les volcans.

Tn mini de 1,3°C à Coltines et gelée blanche au matin dans les prairies, mais un minimum de 7,9°C à Prat-de-Bouc. Déjà 13,7°C à 9h30 au col (1400m) alors qu'il fait encore 7,5°C dans mon jardin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bonjour Pano,

Il y a déjà eu 28,6°C de Tx à Aulnat et c'est déjà pas mal !! Ton 31,4°C me parait bien haut ! Tu as quoi comme station ? Ça doit surchauffer un peu au soleil ! Tu es dans quel coin de Clermont ?

Il fait plus chaud ce matin avec 11,4°C de Ta. Ça devrait encore baisser pour la Tn.

Bonne journée.

 

Cela me paraissait un poil haut aussi je dois l'avouer. J'ai une Oregon, station mise à l'ombre orientée Nord/Ouest orienté vers le Puy-de-Dôme  (en ville sur des balcons c'est un peu compliqué) à deux pas du parc Montjuzet (un peu protégé par celui-ci d'ailleurs)... Elle n'est jamais au soleil direct (mais reverbération de la chaleur des murs tout ça tout ça).

Ce matin : 12.2°C. 

Voilà. 

 

Bonne journée à tous,

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

@pano63 j'ai aussi eu des problèmes de surchauffe à l'installation de mon Orégon WMR88 début 2016 ...

Sur les conseils de ce forum, j'ai acheté un abri météo davis 7714 (90 à 110 € ... https://www.google.fr/search?source=hp&q=abri+météo+davis+7714&oq=abri+météo&gs_l=psy-ab.1.3.0l8j0i22i30k1l2.250932.253164.0.255797.10.10.0.0.0.0.235.1165.6j3j1.10.0....0...1.1.64.psy-ab..0.10.1161...0i131k1.0.iV_yB6b5Ltg ).

Par contre tu risques d'avoir un quand même un problème d'emplacement si tu es en immeuble, car il est préférable d'être sur un site dégagé et à 1,50m du sol ...

Peut-être quelqu'un a une autre solution !?

 

Sinon très belle journée en vue, aucun nuage à l'horizon pour l'instant ... bref comme on dit "tempête de ciel bleu" !

Tn +9,5 °C (pas d'inversion ici, même sur Clermont/Aulnat) et Ta +19,4 °C.

(va t'on battre les +27,0 d'hier .... ?) o.O

 

Et puis encore un joli lever de soleil ce matin, encore différent des autres, car sans nuage !

(je vais râler en fin de mois au changement d'heure ...)

 

eblouissant.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ophélia nous envoie de l'air estivale, mais beaucoup de vent par contre sur mon secteur, ça souffle même fort sur les plateaux.

Ce qui n’empêche pas la sensation d'être purement estivale.

Ta de +21.2°C, pas un nuage et vent modéré.

 

Bon appétit à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Joli effet de foehn sur la Plaine du Forez avec déja 25° sur la station d'Andrézieux-Bouthéon  à 12h pour une humidité relative de 35%.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le soleil a repris ses droits à mon domicile après l'invasion du brouillard en début de matinée.

20.3°C actu pour 43%Hr on est loin de la valeur donnée par @Julien42 mais bon ça me va quand même.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 43 minutes, Julien42 a dit :

Joli effet de foehn sur la Plaine du Forez avec déja 25° sur la station d'Andrézieux-Bouthéon  à 12h pour une humidité relative de 35%.

 

Salut @Julien42 , on peux rajouter aussi ( à 12h ) : 

 

+25.2°C à Arthun

+24.3°C à Feurs

+22.9°C à Aulnat

 

Ici aussi c'est très intéressant avec +22.7°C ! 

 

Mais Andrézieux est vraiment impressionnant aujourd'hui, àa peux continuer à monter de 3°C ...

 

Bon après-midi à tous !

 

Romain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Salut @Julien42 , on peux rajouter aussi ( à 12h ) : 

 

+25.2°C à Arthun

+24.3°C à Feurs

+22.9°C à Aulnat

 

Ici aussi c'est très intéressant avec +22.7°C ! 

 

Mais Andrézieux est vraiment impressionnant aujourd'hui, àa peux continuer à monter de 3°C ...

 

Bon après-midi à tous !

 

Romain

On va de nouveau battre un record journalier pour la deuxième journée consécutives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Message "subliminal" ;)

Les T° (Tn et Tx) sur l'arc S/E du MC restent plus que raisonnables, pour le 15.10 (mini/maxi) :

Aigoual 1567m  8.2/10.8 °C

Villefort 1420m 7.6/13.3 °C

Bauzon   1370m 9/14.3 °C

Malbosc 465m 13.2/21.6 °C

Plateau altiligérien/Mézenc : si dans l'avenir vous voulez en savoir plus :P et bien RdV sur le forum relancé par @mistigri07 "réhabilitation de la StatIC des Estables"   

 

Toutes les participations (aides techniques, conseils pratiques... € ....) seront les bienvenues, merci.

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Actuellement, Tx comprises entre 17,5°C (Prat-de-Bouc)  et 21°C (Saint Flour).

18,5°C au jardin. Rien à voir avec les écarts de la matinée donc. Et surtout, le vent s'est levé. Il souffle depuis le Sud-Ouest, rien d'extraordinaire pour le moment, mais cela suffit à faire tomber les feuilles des frênes et surtout de l'orme du jardin.

Grand ciel bleu dégagé.

Tout cela devrait changer du tout au tout, vent, humidité, couleur du ciel et températures, dans les jours qui viennent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens de traverser la plaine du Forez du Nord au Sud et le thermomètre de la voiture affichait entre +28°C et +30°C selon les secteurs. En altitude, sur les sommets, le vent du Midi calme les ardeurs du soleil avec actu "seulement" +16°C sur les crêts du Pilat à 1400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Petit tour d'horizon au dessus de la maison, un scénario à la Luc Besson, le grand bleu :D :

 

dji0006.jpg

 

dji0004.jpg

 

59e4b886d854f_dji0003.jpg

 

dji0001.jpg

 

Ta de 27.1°C, petite brise de S :)

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 26 minutes, el'bougnat a dit :

Petit tour d'horizon au dessus de la maison, un scénario à la Luc Besson, le grand bleu :D :

 

dji0006.jpg

 

 

 

 

Ta de 27.1°C, petite brise de S :)

Ah le drone a bien voulu décoller cette fois....parce qu'à Bauzon:sick:

Vent de S, soleil et Ta 22,3°.

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un poil moins estival qu'hier, le mercure n'est pas monté aussi haut et ( 22.1°C°, la faute au vent de SO probablement.

Ta de 20.2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...