Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Journée moins lumineuse, mais toujours douce. Encore 13.6°C à cette heure. Le vent est malgré tout moins présent que ces derniers jours sur ma position.

Quand on voit d'où l'on vient et ce qui nous attend la semaine prochaine après la mini-pause fraicheur de dimanche/lundi, je suis curieux de connaître l'anomalie thermique qu'on va avoir en octobre sur les coins non exposés aux inversions... 4° ? Peut-être même un peu plus?

Bref, ce mois est quand même particulier.

 

Bonne nuit ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pas de changement notable par rapport à mon dernier message écrit entre midi et deux. Juste que le vent à faiblit lentement mais régulièrement au fil des heures de l'après-midi pour ensuite bien baisser vers 18h00.

 Ce soir il est discret 8km/h en moyenne et 10/15km/h pour les rafales.

Coté température c'est toujours bien doux 17.1°C actu à 22h24 un 20 Octobre! :o Comme le dit Matthieu , ce mois d'octobre est vraiment hors normes!

Tx: 20.2°C

 

Il y a 4 heures, el'bougnat a dit :

Super panorama à 360°, l’accès se fait uniquement à pied ( environ 20 minutes de marche ).

 

Arff dommage car pour un PDV pour les manifestations kéraunique c'est tout simplement le top!!!!

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Matt54 a dit :

Hello,

 

Journée moins lumineuse, mais toujours douce. Encore 13.6°C à cette heure. Le vent est malgré tout moins présent que ces derniers jours sur ma position.

Quand on voit d'où l'on vient et ce qui nous attend la semaine prochaine après la mini-pause fraicheur de dimanche/lundi, je suis curieux de connaître l'anomalie thermique qu'on va avoir en octobre sur les coins non exposés aux inversions... 4° ? Peut-être même un peu plus?

Bref, ce mois est quand même particulier.

 

Bonne nuit ;)

 

et quid de l'anomalie pluviométrique ?...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Tx de 14.1°sur le coup des 10H, la bruine a ensuite maintenu une température stable voire déclinante tout le reste de la journée (2mm au compteur)

Ta de 11.2° avec une ciel bien dégagé, à noter que le fort vent de sud de ces derniers jours a méchamment déplumé les arbres du secteur (les frênes notamment) l'ambiance générale (visuelle uniquement!) glisse lentement, mais sûrement, de l'automne à l'hiver

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent du sud s'est à nouveau levé. Comme tous ces derniers soirs ...

Nuages et quelques étoiles ici ou là.

Ta 17.4°C

 

Bref, la routine ... ah pas tout à fait : on nous signale un épisode cévenol du côté du stade GG ! ...

Bon, je sors parce que sinon, on va me reprocher de prendre trop de place ... :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben il fait chaud chez vous, à l'est. En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé 13,5°C dans la journée, et un pic de 10,6°C en altitude à Prat-de-Bouc. Pas de soleil, pas de pluie, presque pas de vent. Bref, il se passe que dalle. C'est déprimant (bon après, ça fait trois semaines que je suis genre vieux célibataire avec mes chiens, ma chérie étant partie par le vaste monde pour une tournée - va falloir que je m'y habitue, c'est ça de vivre avec une star. Bon, ça me va aussi, les villes, les voyages, c'est plus pour moi de toutes façons, j'en ai assez vu, mais c'est long trois semaines... Alors bon j'écris, des conneries, mais pas que, je regarde mon relevé de températures, je consulte ma pluviobrouette, qui me sert aussi d'oracle -- avant d'accomplir une tâche importante, toujours prendre l'avis des dieux !, vais-je aller me promener en forêt ou en montagne ? Est-ce que je dois couper du bois avant ou après la sieste ? Enfin bref, une existence tout à fait suffisamment trépidante à mon goût - j'ignore si ce dernier paragraphe a du sens ou pas, désolé si tel n'est pas le cas)

 

Ha ! Skipass.com s'avance bravement et promet un léger blanchiment sur les pentes d'altitude (LPN 1450 m) des volcans ce dimanche. Mouais. Vu la suite...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas de pluie pour l'instant, le mercure reste honorable avec 10.8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi aura été beaucoup plus sage cette nuit (après la remise à zéro manuelle de l'anémomètre vers 23h) avec une rafale maxi de seulement 50,7km/h. Mais il n'aura pas empêché une nouvelle Tn très douce pour la saison avec +14,2°C.

Ce matin, ciel dégagé et vent de Sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour

 

Comme depuis 1 semaine, vent de Sud qui aura encore bien soufflé cette nuit.

Les peupliers ont d'ailleurs perdues toutes leurs feuilles en face de la maison.

 

Ta de +12°C, et de belles éclaircies actuellement.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil voilé par des nuages élevés, vent de sud faible, semble-t-il en phase de réveil.

Ta 17.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 21 heures, Haut-Forez42 a dit :

Oui bien sûr Pierrick, néanmoins si on été plusieurs à venir en aide financièrement, je dirais pas non, après faut voir ...

 

Il y a 20 heures, mistigri07 a dit :

Il y a d'autres possibilités si tu veux avoir des données fiable avec un matériel moins couteux. Par contre se que je te propose en lien, ne fait que de la mesure de vent mais il est possible ensuite de faire évoluer vers une station complète.

 

Je vous rassure, depuis que je suis installé à Rochetaillée, j'ai bien une idée derrière la tête en ce qui concerne la mesure du vent ;). Mais verra-t-elle le jour ? Si oui, dans combien d'années ?

Côté matériel, le pioupiou a pour l'instant ma préférence : https://pioupiou.fr/fr/ . Il peut-être installé n'importe où (sous réserve d'avoir l'accord du propriétaire du terrain bien entendu) car il est autonome en termes d'alimentation énergétique, il semble robuste et il envoie ses relevés via le réseau cellulaire. Sauf que pour l'instant, il est en rupture de stock...

Côté emplacement, et comme le matériel serait "libre" de certaines contraintes, autant trouver un spot qui prenne les vents de Sud en pleine tronche. Et pour avoir pas mal parcouru la Fontgerouse, bien des années avant d'acquérir une maison ici,  j'opterais pour le côté de la Madone (point blanc sur le quart haut droit de la photo ci-dessous) :

 

Sans_titre_1_fuj5.jpg

 

On se trouverait ainsi à moins de 100m des premières maisons du lotissement où je réside (donc relativement représentatif de ce que l'on vit). Autre avantage, ce spot prend également le vent de Nord grâce à l'ouverture de la vallée qui descend sur Terrenoire. Point potentiellement négatif : site "très" fréquenté en toutes saisons, de jour comme de nuit, le matériel pourrait alors attiser la curiosité...

 

Il y a 14 heures, le-planezard a dit :

J'adore ce clip de Candide Thovex (= Dieu)

Bon j'aimerais pas voir la tronche des skis après ça...

 

En même temps, il ne doit pas payer ses skis (pour ceux qui ne connaissent pas Candide c'est une star mondiale du ski freestyle depuis de nombreuses années).

 

Il y a 11 heures, Matt54 a dit :

Quand on voit d'où l'on vient et ce qui nous attend la semaine prochaine après la mini-pause fraicheur de dimanche/lundi, je suis curieux de connaître l'anomalie thermique qu'on va avoir en octobre sur les coins non exposés aux inversions... 4° ? Peut-être même un peu plus?

Bref, ce mois est quand même particulier.

 

Tout comme toi, je ne serai pas surpris que sur les 15 derniers jours que l'on vient de vivre certains coins de basse et moyenne montagne (hors TAF) aient enregistré une température moyenne plus élevée que les fonds de vallées et plaines. Je me demande si l'on n'avait pas vécu un peu la même situation en décembre dernier où la moyenne montagne avait affiché des températures indécentes par rapport aux plaines.

 

il y a 14 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Comme depuis 1 semaine, vent de Sud qui aura encore bien soufflé cette nuit.

 

Tu l'entends la nuit le vent de Sud ? Car ton spot a l'air d'être bien protégé de ce vent. D'ailleurs ta station le ressent à peine.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Forte humidité à Malbosc cette nuit et ce matin (on tourne à 97% d'humidité quand même...), le temps devrait rester bouché aujourd'hui...

Tn de 13.7°C ce matin sous abri et pas le moindre souffle de vent, c'est rare...

Je monte cet après-midi au village.

 Demain il se trouve qu'il est organisé la foire d'Automne sur la commune (exposition, restauration sur place et bien évidemment la traditionnelle castagnade accompagnée du vin nouveau, sous conditions de stock suffisant de châtaignes, c'est pas gagné... ) ! ^_^

Modifié par vedasien
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

9,8°C de Tn et 14,2°C de Ta il fait encore bien doux.

La piscine avait été remplie mi-Août il y a donc 2 mois. J'ai du mettre de l'eau ce matin car ça devenait critique ! Une première aussi tard dans la saison...

Demain c'est la plus grosse brocante de l'Allier à Bourbon l'Archambault et je vais y participer. C'est la première fois que je vais faire ça et quand je vois le temps qui s'annonce après ce que l'on vient de vivre ça me donne envie de vomir !!! Et dire que dès Mardi ça repart au beau comme si de rien était...

Allé bonne journée ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Tout comme toi, je ne serai pas surpris que sur les 15 derniers jours que l'on vient de vivre certains coins de basse et moyenne montagne (hors TAF) aient enregistré une température moyenne plus élevée que les fonds de vallées et plaines. Je me demande si l'on n'avait pas vécu un peu la même situation en décembre dernier où la moyenne montagne avait affiché des températures indécentes par rapport aux plaines.

 

 

Sur les 15 derniers jours, côté Plomb du Cantal, c'est certain. Les inversions ont été systématiques. Au col de Prat-de-Bouc, aucune gelée depuis le coup de froid et le léger blanchiment de mi-septembre. Alors que les Tx ont flirté assez fréquemment avec le zéro °C sur le plateau et en fond de vallée au petit matin durant le mois précédent. À vue de nez, je dirais que sur le mois écoulé, les Tx à Prat-de-Bouc se sont déployées entre 7 et 17°C. Les amplitudes à plus basse altitude, par exemple sur Saint Flour allaient plutôt de -1 à 21°C.

 

En Planèze aujourd'hui, comme hier et comme avant hier, ce qui est frappant, c'est la stabilité des Tx dans la journée : entre 11 et 13°C, 12°C actu par exemple. Sous un ciel parfaitement gris. le vent a soufflé cette nuit , est retombé depuis.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Jolie météo automnale avec un beau ciel bien gris, du vent qui fait voler les feuilles, de la pluie (en fait il s'agit plus de bruine mais bon...), bref je me rends compte que je suis en manque d'un vrai temps d'automne O.o.

Ta de 11.3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Toujours cette douceur, T actu 17°,  quelques nuages en direction de l'ouest un peu plus sombre que le ciel au-dessus de ma tête peut-être de la pluie??

17.9°

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

Je vous rassure, depuis que je suis installé à Rochetaillée, j'ai bien une idée derrière la tête en ce qui concerne la mesure du vent ;). Mais verra-t-elle le jour ? Si oui, dans combien d'années ?

Côté matériel, le pioupiou a pour l'instant ma préférence : https://pioupiou.fr/fr/ . Il peut-être installé n'importe où (sous réserve d'avoir l'accord du propriétaire du terrain bien entendu) car il est autonome en termes d'alimentation énergétique, il semble robuste et il envoie ses relevés via le réseau cellulaire. Sauf que pour l'instant, il est en rupture de stock...

Côté emplacement, et comme le matériel serait "libre" de certaines contraintes, autant trouver un spot qui prenne les vents de Sud en pleine tronche. Et pour avoir pas mal parcouru la Fontgerouse, bien des années avant d'acquérir une maison ici,  j'opterais pour le côté de la Madone (point blanc sur le quart haut droit de la photo ci-dessous) :

 

Sans_titre_1_fuj5.jpg

 

On se trouverait ainsi à moins de 100m des premières maisons du lotissement où je réside (donc relativement représentatif de ce que l'on vit). Autre avantage, ce spot prend également le vent de Nord grâce à l'ouverture de la vallée qui descend sur Terrenoire. Point potentiellement négatif : site "très" fréquenté en toutes saisons, de jour comme de nuit, le matériel pourrait alors attiser la curiosité...

 

 

et pas forcement par des gens très intelligents ...

et, je ne sais pas si cela est important, coin régulièrement foudroyé (Est-ce les dieux qui n'aiment pas la madone ou la madone est-elle là justement parce que le dieux y déversent régulièrement leur colère ?...)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

On atteint péniblement le mm, mais l'ambiance est bien automnale.

Ces derniers jours, le vent a bien défeuillé les arbres, qui perdent de leur superbe.

Ta de 11.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pow ! Pow ! Pow !

L'hiver est là !!!

 

Enfin, il était à Bouthéon ce matin ... :D

 

171021020519309489.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 37 minutes, rvbo a dit :

On atteint péniblement le mm, mais l'ambiance est bien automnale.

Ces derniers jours, le vent a bien défeuillé les arbres, qui perdent de leur superbe.

Ta de 11.1°C.

 

Ici l'ambiance est encore bien printanière, vent de Sud éclaircies et encore +17°C !

Le changement risque d'être brutal demain ...

 

Romain :)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

et, je ne sais pas si cela est important, coin régulièrement foudroyé (Est-ce les dieux qui n'aiment pas la madone ou la madone est-elle là justement parce que le dieux y déversent régulièrement leur colère ?...)

 

Faut faire des sacrifices et des libations à Zeus alors. Il fut un temps où ça marchait plutôt pas mal semble-t-il. Construisez un petit temple à côté de l’anémomètre, ça devrait le faire.

 

Bon, au sortir de la sieste (me suis réveillé à 9h15 - ça faisait des années que je m'étais pas levé si tard, et j'ai re-dormi une bonne heure à la sieste, ça doit être à cause du temps, ça fait pas envie...), je m'apprêtais gaiement, reposé que j'étais, à chausser mes bottes de sept lieues et aller galoper dans la montagne avec les toutous, et vlàtypa qu'il pleut. Enfin. De la bruine, mais bien froide, bien mouillante. Arôme n'en avait pas prévu, WRF un peu, GFS pas mal, ben c'est pas de bol. Un coup à retourner au lit je dis !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

et, je ne sais pas si cela est important, coin régulièrement foudroyé (Est-ce les dieux qui n'aiment pas la madone ou la madone est-elle là justement parce que le dieux y déversent régulièrement leur colère ?...)

 

En location, il y a une assurance foudre comprise : https://pioupiou.fr/fr/specs

 

Sinon, le temps vient très rapidement de tourner. Après une journée lumineuse et très douce depuis le lever du soleil, des nuages aux bases sombres ont envahi en quelques minutes la vallée. Averse à venir ? Le vent du Midi semble infatigable. On ne devrait toutefois plus entendre parler de lui demain...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...