Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 23 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

De retour à la maison avec un coucher de soleil qui donnait de belles couleurs : IMG_8665.thumb.JPG.ed77eaddf02c0ba70d0d10b47cff0941.JPG

 

Journée bien fraîche avec 10,2°C de Tx et une Ta de 3,9°C. A voir si réellement aura lieu la première gelée comme c'est annoncé !

 

Sinon gros cumul pluvio de 2,6 mm entre 22h30 et 00h30 en gros ! Les 10 mm sur le mois sont tout juste atteints ! Autant dire que depuis mes relevés de 2010, il n'y a jamais eu ci peu... (29 mm Octobre 2011). 503 mm depuis le début de l'année.

 

Sinon j'ai trouvé cet oiseau mort au pied d'un arbre chez moi... je me demande pourquoi car rien d'apparent ! Ça ne doit pas faire longtemps puisque sinon je me dis qu'il aurait vite été mangé par un chat : 

IMG_8667.thumb.JPG.db11226567dd94938d5a695f94bedf3a.JPG

Ça me parait vraiment gros pour un moineau mais bon c'est peut être ça au final. J'ai pensé au Bouvreuil femelle mais les photos sur internet me font dire que non. Il a quand même un bec bien mastoc. Si quelqu'un peut me dire ce que c'est ça serait sympa !

 

Allé bonne nuit !

C'est un grosbec casse-noyaux, un passereau de la famille des fringilles, assez discret mais fréquent dans nos régions dès qu'il y a bois ou bosquets à proximité, j'en ai souvent l'hiver à proximité de la mangeoire à oiseaux. 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, même constat concernant le paramètre météo qui fait parler ce soir sur le topic, le thermomètre affiche 5.7°C Tn en cours donc.

Après-midi bien venteuse et frisquette, à mon avis le short est rangé pour de bon car j'ai même eu du mal a quitté ma petite veste en plus de mon pull toute la journée pour bosse dehors.

 

A présent le vent à bien baissé ça fait du bien! Maintenant on scrute chaque Run des modèles pour voir comment on va être mangé ce week-end.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Re,

 

Ben Ta +1,9 °C, ciel découvert ... on y croit !

 

Par contre l'insert c'est chaud ! O.o

Perso je me suis brûlé (surtout mâché) sur le haut parce que j'ai eu chaud "en bas" (mouvement brusque ...).

Mais Madame s'est brulée direct ... bref demain petit tour chez le tonton qui charme ... o.O

 

chaud IMG_1946.JPG

 

il y a une heure, mistigri07 a dit :

Bonsoir, même constat concernant le paramètre météo qui fait parler ce soir sur le topic, le thermomètre affiche 5.7°C Tn en cours donc.

Après-midi bien venteuse et frisquette, à mon avis le short est rangé pour de bon car j'ai même eu du mal a quitté ma petite veste en plus de mon pull toute la journée pour bosse dehors.

 

A présent le vent à bien baissé ça fait du bien! Maintenant on scrute chaque Run des modèles pour voir comment on va être mangé ce week-end.

 

Ben non toujours en short ! ça pique un peu le matin, mais ça fait circuler le sang ! ...

Jamais avant le 1er Novembre ! B|

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, Le Cèpe a dit :

C'est un grosbec casse-noyaux, un passereau de la famille des fringilles, assez discret mais fréquent dans nos régions dès qu'il y a bois ou bosquets à proximité, j'en ai souvent l'hiver à proximité de la mangeoire à oiseaux. 

Ahhh merci Le Cèpe pour ton retour et en effet pas de doute sur ce que tu m'annonces quand on regarde sur internet ! Mon petit livre de la nature n'est pas assez complet... 1 de plus que je pourrais citer ! Ou un de moins...

 

Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

Mais Madame s'est brulée direct ... bref demain petit tour chez le tonton qui charme ... o.O

 

chaud IMG_1946.JPG

 

Je ne voyais pas la main de Madame comme ça... :D

 

Sinon première gelée en cours avec -0,2 de Ta et quasi 20 jours de retard sur l'année dernière (-1,2 le 12/10  puis -0,1 le 04/11).

Mais c'est bien mieux que l'hiver 2014-2015 où il a fallu attendre le 3 Décembre !! O.o

 

Bonne journée

  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Première  gelée avec un bon -3,7°, temps clair. Je pense que les arbres perdront leurs feuilles en temps et en heure ce qui évitera une mauvaise surprise comme il y a cinq  ans.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Belle Tn ici avec -4.1°C en cours sous un ciel limpide sans nuage et sans vent.

A voir si ça va descendre encore plus bas ...

 

Romain :)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, pas de gelée sous abris pour moi 0.6°C en Tn mais la StatIC de @ban 42 à Annonay elle est dans le negatif depuis 5h ce matin.  A noter cest la seul du nord Ardèche mais vu son emplacement (non loin dune rivière) ceci explique cela. Par contre quand je regarde la carte plus a l'Ouest de ma position c'est que du bleu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Tn légèrement négative ce matin avec -0.3°C probablement en raison à la bise de N qui, même si elle est de moindre intensité ce matin, souffle toujours.

Ciel dégagé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Petite photo au smartphone du par-brise de la voiture en partant travailler. Par contre en vélo pas pris de bonnet et avec la vitesse ça pique les oreilles xD

 

Par contre superbe temps dégagé. 

DSC_1225.JPG

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour a tous, 

apres que le température est baissée jusqu'à -1.9°c  cette nuit , le brouillard est arrivé limitant la baisse .

Ce matin plus que -0.7°c et brouillard givrant . 

Bonne journée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un joli -5°C à Coltines actu, à relativiser avec les Ta de mon jardin : -1°C ou les -1,2°C à Saint Flour.

Légères inversions de fin de nuit puisqu'il fait +0,4°C à Prat-de-BOuc et +1°C au Lioran., inversions qui devraient s'accentuer dans la matinée.

À part ça, très grand soleil et ciel uniformément bleu.

Pare-brise gelé, prairies blanches. et le vent s'est calmé.

C'est chouette, ça ressemble à l'hiver. (dire que je dois me taper une journée de 8h au bureau, enfermé entre 4 murs - bon, on se rattrapera demain)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel partiellement nuageux. Le vent s'est calmé.

Petite gelée blanche et grattages de pare-brises.

Ta 1.6°C.

 

Édit 9h : grand ciel bleu désormais.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

"A y est" !!!!! Première gelée avec -0,9 °C :P

(l'an dernier c'était le 12 novembre)

Ta +2,5 °C sous un joli ciel bleu !

 

gel.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Une belle journée (de plus) débute pour clôturer ce mois d'octobre peu automnal , au final.

Bonne gelée ;-5°c  à 7 h, dans une ambiance de brume givrée,  qui évoque enfin l'hiver, malgré un soleil  qui s'impose de nouveau, le vent de nord, soutenu hier, s'est totalement apaisé.

Ce mois est en très large déficit  pluviométrique ( d’après MF, environ 80%), ici le cumul approche les 20 mm, et je ne parle même pas de la non apparition de la première  chute de neige (en 2013, on avait eu 10 cm le 13 octobre).

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

 

Je ne voyais pas la main de Madame comme ça... :D

 

pour l'épilation la cire chaude : Voui, l'insert : Non!!:P

Belle gelée ce matin -4,8° Ta 1,1° et soleil sans partage.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Matt54 a dit :

Hello,

 

0.4° à 22h05 ici, en baisse régulière avec un ciel dégagé. Sauf grosse surprise, la première gelée aura bien lieu cette nuit sur ma position, et probablement sur une bonne partie du haut-pilat. D'ailleurs, il fait déjà -1° sur les crêtes en cette fin de soirée.

 

Bonne nuit! ;)

 

Sur les crêts cela faisait déjà longtemps d'après les données de la webcam de la Jasserie (sic) et ce matin ça serre sévère :

 

DcFhz3.jpg

 

----> []

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Plein soleil. Le vent de N est tombé.

Ta de 5.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Petite gelée finalement ce matin, freinée dans son élan prometteur par des nappes de brume matinales: -1.1° à 7h20. 

Pour l'heure nous bénéficions d'un beau soleil avec 4.6° au compteur à 11H, très belle journée en perspective...B|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Toujours dans le brouillard ici, Ta de 1.9°C ... Un bon test pour le nouveau poêle à bois ;)

 

Edit : on voit enfin le soleil, timide, mais il est la :) Ta de 3.3°C, et pendant ce temps la, il fait 15.2°C à la Bourboule

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique temps à la mi-journée avec un grand soleil au milieu d'une toile bleu sans nuages. Légère brise de Nord pas trop désagréable si on se trouve au soleil pour bosser car à l'ombre c'est tout de suite moins rigolo.

 

Tn donc ce matin de 0.6°C actu 9.9°C

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il fait en effet très doux sur le secteur le mercure indique pas moins de 14.8°C ici.

Plein soleil.

Il y a 3 heures, el'bougnat a dit :

Edit : on voit enfin le soleil, timide, mais il est la :) Ta de 3.3°C, et pendant ce temps la, il fait 15.2°C à la Bourboule

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour ici 

ta: 8,2 grand soleil  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...