Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un bon 22 °C sur la région en moyenne à 14 h. A voir si quelques stations vont atteindre le seuil de la chaleur, même si ce sera juste pour la plupart je pense... 

23.7 °C à 14h20 à Verneuil, hot spot de la région, et candidat crédible aux 25 °C :P 

 

Pas de Tx > 25 °C en septembre sur la région, on pouvait penser qu'il fallait attendre avril-mai 2018 :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ça caille un peu, Il sait passé un drôle de truc aujourd'hui.........presque un miracle     Pour l'instant on va resté à la caille des blés en espérant que les de

Une carte des cumuls pour septembre sur la région, extraite de la base climato IC déjà disponible  

Ici, - Il est tombé 41.4 mm le 13 septembre 2017:   record absolu du 5 juin 2011 (41.055 mm ) battu ! voir: le tableau des records absolus   - Ce mois de septembre 2017 est le pl

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

23.9 °C à 15 h à Montsouris, record journalier égalé. Donc battu désormais probablement.

25.0 °C à Verneuil :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Tx de 24,2°C aujourd'hui pour ma station de Courcouronnes (91), pas loin du record pour une seconde décade d'octobre (24,4°C le 18/10/2014) et évidemment à des années lumières du record mensuel (27,9°C le 01/10/2011).

 

Et pour rappel, le 25°C le plus tardif pour ma station a été enregistré le 07/10/2009 (25,8°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Amplitude maxi de mois de 16.3°C

Tn 9.1°C

Txx 25.4°C

 

Record de la Tx >25°C la plus tardive battu (27.9°C le 3 octobre 2011

 

24.9°C à Achères

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 14/10/2017 à 22:23, RenO=92= a dit :

mm91 voici, ci-dessous, les moyennes annuelles pour les températures Max/Min pour la station Météo France de Paris Montsouris (mesure continue depuis 1874). Ces courbes montrent bien un réchauffement mais à nuancé selon Tmin/Tmax.

 

Concernant la Tmin on passe de ~6,5°C au début des mesures à ~9,2°C de nos jours, soit une augmentation de ~2,7°C.
C'est une sacrée augmentation bien linéaire et donc régulière, dont l'origine vient en grande partie (à mon avis) de l'effet urbain de plus en plus prononcé (au 19ème la banlieue parisienne c'était la campagne)

 

Concernant la Tmax on passe de ~15°C au début des mesures à ~16.5°C de nos jours, soir une augmentation de ~1,5°C.

A l’inverse de la Tmin, on observe des variations avec notamment un pic dans les années 40 suivi d'un minium dans les années 70/80.

A mon sens, la Tmax est beaucoup révélatrice de l'ampleur du réchauffement actuel.

 

Précision : la courbe noire représente la moyenne mobile sur 10 ans asymétrique (10 années précédentes).

 

Temp_moyenne_annuelle_Montsouris.png

 

 

Merci pour cette réponse précise !

 

Ok, j'admets…en partie:

 

- Toujours très agacé par MF qui ne donne que les max et les min journaliers; les moyennes de ces max / min n'étant pas toujours la vraie moyenne journalière !…

Depuis le temps que MF (comme nous) enregistre tout en continu, ils pourraient donner les moyennes réels.

Bref, ces courbes se rapprochent un peu, quand même, de la vraie moyenne.

 

- Par contre, comme tu le dis toi même, le choix de Paris-Montsouris n'est vraiment pas judicieux pour le généraliser au monde entier !…(réchauffement local, circulation automobile, pollution…)

 

Une autre présentation de ma température moyenne:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/moyennes_annuelles.htm

 

 

En fait, ma question serait plutôt (dans le cadre de ce forum "observations"):

- y a-t-il des stations d'amateur ayant des statistiques (avec conditions de mesure constantes, c'est mon cas) sur une dizaine d'années montrant une augmentation de la température moyenne; parce que moi, je ne vois rien !…

 

 

Super  journée hier

(mais très légèrement moins ensoleillée que samedi)

T max 22.8°C à 14 h 35

 

ce matin:

ciel dégagé,

T min 13.8°C à 8 h 15

vent faible SSE

HR 90%

1021.3 mb

 

moyennes_annuelles.htm

Modifié par mm91
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Presque 24 °C un peu partout sur la région à 14 h, cette fois ci c'est bien parti pour que beaucoup de stations atteignent les 25 °C ! C'est déjà fait chez mash (14 h 15).

Record journalier bien évidemment déjà explosé à Montsouris avec 24.1 °C à 14 h (contre un record journalier à 22.9) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Nouveau record journalier sur Montsouris, le 2ème consécutif

25.2°C aujourd'hui, remplacent le record du 16 octobre 1959 et ses.... 22.9°C

 

Mon précédent record de la Tx >25°C la plus tardive n'aura duré que 23h00 exactement  :)

Hier 25.4°C à 15h54,  Txx 26.2°C aujourd'hui à 14h54

Tmx/jour 19.9°C à 1/10ème de mon record mensuel du 1er octobre 2011

 

26.1°C dans la plaine d'Achères à 7.7km à vol d'oiseau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

20,1°C à 22h au Bourget un 16 Octobre, complétement dingue 0_o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Le 15/10/2017 à 19:12, Nico 080 a dit :

Tx de 24,2°C aujourd'hui pour ma station de Courcouronnes (91), pas loin du record pour une seconde décade d'octobre (24,4°C le 18/10/2014) et évidemment à des années lumières du record mensuel (27,9°C le 01/10/2011).

 

Et pour rappel, le 25°C le plus tardif pour ma station a été enregistré le 07/10/2009 (25,8°C).

Tx de 24,7°C ce lundi pour ma station de Courcouronnes (91). Il s'agit donc d'un nouveau record pour une seconde décade d'octobre.

 

Alors que les soirées et les nuits sont un peu plus fraîches en banlieue, c'est un régal pour Paris IM avec pratiquement 20 degrés à l'heure actuelle. Cela fait depuis samedi après-midi que je n'ai pas refermé les portes-fenêtres du séjour et de la chambre, comme au meilleur de l'été :x .

Modifié par Nico 080
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Encore une blle journée avec un soleil qui brille du matin au soir malgres un ciel voilé.

 

Toujours une bonne douceur sous un vent très faible.

Tn 10,3°C

Tx 24,1°C

 

Il fait 15,2°C ce soir, hr 93%, pression 1015,2hpa, vent nul. 

 

Pour hier :

Tn 12,3°C

Tx 24,4°C

Le seuil de chaleur n'aura pas été atteind. 

La plus tardive tx>25°C sur ma station reste le 3 octobre 2011 avec 28,3°C (depuis le 1.01.2007).

 

A un peu plus de la moitié du mois seulement 9,8mm sur Orly, 11,0mm à Melun Villaroche, 12,8mm sur ma station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Bonjour 

 

Encore une journée plus que printanière après la dissipation de la crasse matinale. Très ensoleillé actuellement et on approche où atteint déjà 20° sur la région à la mi-journée comme à SGDP (20,0°) 

A suivre les quelques remontées nuageuses pour la Tx mais on aura plus qu'hier. 

 

Quel mois d'octobre ! On sera à priori un poil sous 2005 mais 2006 et 2014 sont clairement menacés. 

C'est terrible (car la signature RC est évidente) mais personnellement je trouve ça merveilleusement agréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Un vent un poile plus haut en valeur réel que modélisé sur l'Arome de ce matin (5/10 km/h de + en live) sans nuage n'y dégradation.

A voir peut être des surprises ce soir ou cette nuit..

Arome ce matin vs hier soir (pas de grande différence c'est vrai) à voir en live :ph34r:

 

 

arome ce matin.png

arome 00h.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mald e vent cet après midi finalement avec 40 à 50 localement davantage sur la région.

 

Premier test depuis ma réheusse de mât, où avant j'étais vraiment pas terrible en vent de Sud. Les relevés ne sont aps si mal : 

 

45km/h de relevé max, 24 en vent moyen sur 10 minutes. Orly fait 47 km/h, Melun 53km/h pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 47 minutes, Dammatrix a dit :

Sauf retournement de situation improbable, l'heure est au Bilan : 

 

Combs la Ville : 45 km/h à la Vp2 (en attendant la Peet)

Melun : 53 km/h

Orly : 47km/h

Courdimanche : 50km/h

Lognes : 50km/h

Torcy : Un improbable 54 km/h (après avoir tourné tout l'aprem à 40...)

 

Grossierrement, sur les stations d'IDF ça a soufflé autour de 50km/h plein sud, et je m'en sort avec 45 km/h, dans ue direction qui n'est pas du tout la mienne. Bref, pleinement satisfait donc ! 

 

 

Tu prends les choses bien à cœur mon cher @Dammatrix. Es-tu en manque de coups de vents et tempêtes pour accorder autant d'importance à des valeurs aussi faiblardes ? À te lire, on a l'impression d'avoir vécu un véritable coup de vent si on fait abstraction des valeurs, lol.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nico 080 a dit :

Tu prends les choses bien à cœur mon cher @Dammatrix. Es-tu en manque de coups de vents et tempêtes pour accorder autant d'importance à des valeurs aussi faiblardes ? À te lire, on a l'impression d'avoir vécu un véritable coup de vent si on fait abstraction des valeurs, lol.

Tu as tout à fait raison ! Le temps est tellement mou que je m'accroche à pas grand chose, à savoir un vent à 50km/h ^^ C'est dire ç quel point la météo actuelle m'ennui ! 


Et pour dire vrai, je viens de me rendre compte que ce message n'étais pas destiné à ce topic mais à un message privé ^^ Désolé. 

Modifié par Dammatrix
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

14eme (et dernier jour)  sans pluie significative (<1mm) mine de rien avant une perturbation la nuit prochaine, 10 mm maximum :)

Mois d'octobre très sec après cet été pluvieux ¬¬

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Encore une journée bien agréable ciel mitigé le matin assez nuageux, de belles éclaircies à la mi journée puis nombreux passages nuageux en fin d'AM avec une brève mais forte averse Ix 17,0mm/h.

 

Temps calme ce soir avant la pluie prevue dans la nuit, il fait 14,7°C, hr 92%, pression 1008,2hpa, vent de S à 11km/h.

 

Tn 10,6°C

Tx 21,7°C

 

8e jour avec un tx > 20°C!

 

Il est tombé 0,8mm depuis 00h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

6.6 mm tombés cette nuit entre 2 heures et 3 h 45

avec une intensité assez forte de 7.8 mm/h (mesurée sur 10 mn) à 2 h 10.

 

Et un ciel de nouveau  bien dégagé ce matin (soleil actuellement)

 

T.min (en cours) 9.8°C

 

Vent SSO soutenu (plutôt en baisse depuis cette nuit)

 

Vent max hier (à 2 m au dessus du toit):

- 1 mesure / 8 secondes (enregistré par la station) = 38.5 km/h à 15 h 02

- 1 mesure / 5 minutes  (enregistré par le PC)    = 36 Km/h à 14 h 50

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Un peu de pluie, 3,8mm cette nuit + 0,8mm sous averse hier soir, soit 4,4mm qui font du bien ce qui nous fait 12,6mm depuis le 1er octobre.

 

Côté vent, bel écart cette nuit entre la vp2 (45km/h) et la Peet : 51km/h, signe d'un vent très turbulent. SUr la région, les rafales, très inégales ont tournées entre 45 et 65km/h au gré des lignes de grain. 

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...