Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le sud-ouest octobre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Nouveau mois,nouvelles prévis? espérons un peu d'animation car en septembre avec 2 post et 500 vues notre topic de prévision a eu le bonnet d'âne.

 

Ce mois va commencer dans une certaine grisaille, peu de soleil jusqu'a mardi, peu de pluie aussi...une humidité crasseuse dans une atmosphère douce,sans plus..Bloqués dans un flux de nord-ouest sur le massif pyrénéen, les nuages et les pluies sur le piémont pourraient être plus durables et au final conséquentes.

arpege-25-70-0.thumb.png.efa19493036613ea983e75788771a81b.png

l'amélioration dans le ciel  interviendra franchement mercredi et devrait se poursuivre jeudi,quelques brouillards matinaux puis un doux soleil avant possiblement une nouvelle dégradation du temps vendredi accompagné d'une nouvelle baisse du thermomètre et d'un week-end suivant médiocre.

96-7.thumb.GIF.f0cfe0e35fd1c4f13cffa6d8e58538bf.GIF84-21.thumb.GIF.40fc38c62eea674d59d6be02157e46fa.GIF

ECM1-120.GIF.d82cf09b51b9e2d3af290359ce6fa412.GIF

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Faut dire qu'on se fait tellement chier.... Sérieusement, il se passe rien...

 

Bonne prévi en tout cas @cédric du Lot, la petite dégradation pour vendredi a bien eu lieu ^_^

 

Que dire de plus ? Après ce petit intermédiaire "frais", l'AA nous fera profiter d'une belle pulsion en milieu/fin de semaine prochaine : beau temps à prévoir et des températures agréables. Entre les deux, la transition sera sous forme de flux de NO anticyclonique. Alors il va falloir s'attendre à de la cumulification en journée.

 

Flux d'Ouest anticyclonique à LT (#vomito) ? Telle est la tendance --> on va continuer à se faire iech.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui Neigeounet on se dirige vers une semaine assez exceptionnelle, si demain lundi sera encore nuageux sur le nord de la région a partir de mardi ce sont les hautes pressions qui prennent la main, soleil et douceur pour le reste de la semaine,quelques brouillards matinaux dans les vallées vite dissipés et un thermomètre qui va aller a contre-courant de l'avancée dans l'automne,c'est a dire qu'il va grimper au fil des jours.

Les 25° seront d'abord atteints et même sans doutes dépassés dés mercredi du pays Basque aux landes avant de grignoter vers le nord et l'est de la région jusqu'au week-end ou il n'est pas utopique de penser que du sud Gironde a la région toulousaine les Tx s'approchent (dépassent?) les 28°.

Je vous épargne la carte des géopotentiels qui n'informent de rien si ce n'est que ce sera anticyclonique, on se contentera des cartes du thermomètre jusqu'a dimanche,soyons fous!

arpege-41-27-3.thumb.png.33c74a0451c48b7645df2ae74373f34b.pngarpege-41-51-3.thumb.png.de42014bdb61175e14dd979b03044a25.pngarpege-41-75-3.thumb.png.166b01e94b51af2e53c9693c4b4d9a23.png

arpege-41-99-3.thumb.png.b8efcfa80c7e021df611ca77f3d9ef30.png

120-778.thumb.GIF.013f670038a020263d0b673c09c6a04e.GIF144-778.thumb.GIF.608149953fde7fc2186d8f8ac47ea868.GIF

168-778.thumb.GIF.646358c458376bed107e9fb127a76962.GIF

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

IL pourrait y avoir de sacrées tn dans le Pays Basque le weekend prochain grâce à l'effet de foehn, en tout cas c'est ce que laisse penser Arpège avec des tn pouvant filtrer avec 25°C lundi matin ! 

PaysBasque1510.thumb.png.1a0fe790dd34c24ecf48380a10bd8595.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avant ça et sans surprise, les 30°C que l'on a flirté avant hier seront atteints ce vendredi.

 

59df57477a398_carte.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On va rester prudent (vu que ça change presque a chaque run) mais une petite dégradation pluvio orageuse est envisageable mercredi en fin de journée/soirée a l'aplomb d'une petite anomalie de tropo et au coeur d'une convergence des vents de l'est aquitain a l'ouest de Midi-Pyrénées.arpege-30-54-0.thumb.png.23180920f4dc00c40306d253905063e9.pngarpege-8-51-0.thumb.png.663cef84794894821f2d111241b7f7a6.png

 

Un peu de CAPE et une bonne advection de Theta E pourrait suffire a instabiliser la masse d'air.

arpege-28-51-0.thumb.png.e48f438555cd221281cdea649986a119.pngarpege-5-54-0.thumb.png.8fe04221b40335aa8a92d6c096f96aa0.png

 

A suivre, on aura peut-être quelque chose a se mettre sous la dent...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Devancé par Cédric, en effet, une dégradation pluvio-orageuse pourrait être de la partie demain sur nos secteurs, possiblement à partir du milieu d'après-midi par les Pyrénées, puis vers progressivement plus au Nord, au fil des heures et en se rapprochant de la soirée / début de nuit, ceci après une matinée et après-midi, plus nuageuse que la veille, mais encore très douce voire un peu lourde, en amont du front instable.

 

Placé sous une jolie branche de jet et en amont d'une vaste anomalie d'altitude en provenance d’Espagne, il risque en effet y avoir quelque peu du soulèvement et de la convection (ça se voit assez concrètement sur la simulation de l'image SAT du côté d'Arome prévue), principalement au sein du passage frontal (peut-être quelques ondées isolées dans l'air doux, en amont)l. Néanmoins et malgré la présence d'une certaine dynamique, l'instabilité bien que présente mais assez peu marquée, devrait pas mal limiter le risque de développements orageux forts et structurés (vitesses verticales par très marquées, je trouve et présence de quelques zones de subsidences ici et là en altitude).

 

Je pense qu'il s'agira plutôt de pluies stratiformes modérées à parfois soutenues, au passage de la limite, localement accompagnées d'orages faibles à éventuellement modérés, dans la masse et de quelques bourrasques de vent avec un net rafraîchissement, sous les pluies instables. Il y aura d'ailleurs possiblement un joli ciel chaotique à l'arrivée de la dégradation, ce qui pourrait être sympa à observer !.

 

En tout cas, Arpège, CEP, Arome et GFS, sont globalement en accord.

 

Un peu d'animation enfin intéressante, c'est mieux que rien...

 

A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Du coté cumul de flotte et localisation on ne peut pas dire que nos deux modèles français soient d'accord, Aquitaine uniquement pour Arpège, ouest midi Pyrénées et  sud Aquitaine pour Arome, n'ayant aucune confiance en ce dernier sur ce paramètre des RR qu'il surestime 9 fois sur 10 avec un zonage souvent approximatif(pour mon secteur j'entends) je vais mettre une pièce sur Arpége, qui par ailleurs voit le néant pluvieux se poursuivre jusqu'a la fin de son run(114h)...

Vu la tournure des évènements il est d'ailleurs fort possible que de nombreuses stations de la région ne voient plus évoluer leur pluviomètre jusqu'a la fin du mois, on fera les comptes le 31...

arpege-25-42-3.thumb.png.10db7b077d04c561092734a0fe314681.png

arome-25-42-3.thumb.png.c0a57f9bb13b9ba3a656709fe34f527f.png

 

Il faut dire que le déroulement n'est pas le même, là ou Arome prévoit un front qui balaierai du sud Aquitain au nord de Midi Pyrénées et la Dordogne, Arpège "réserve" l'instabilité au sud de l'Aquitaine qui ne se propagerait qu'en périphérie de cette zone  avant que l'anomalie responsable de cette dégradation ne se décale vers le sud.

 

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

 

L'effet de Foehn va jouer un grand rôle la dedans.

Le piémont pyrénéen risque de passer à côté des pluies les plus actives voir même de n'avoir que quelques gouttes... Arôme le montre bien ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme n'y va pas de main morte sur la dégradation orageuse à partir du Pays Basque. Quelques cellules localement bien orageuses à attendre sur la partie ouest notamment de la région. Cela semble vouloir s'organiser en ligne certainement rafaleuses. Je n'ai pas vraiment regarder le contexte de cette situation donc prévision à prendre avec des pincettes ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

De retour avec des vacances, on risque d'avoir un peu d'action. Tout a été soigneusement décrit par @DoubleKnacki, et Arome réagit bien pour la Dordogne, surtout sur a partie Est. En lien surement avec le déplacement assez lent de l'ano de troppo. On verra bien ce qu'il y aura dans le pluvio.

 

Petit intermédiaire plus nébuleux et faiblement pluvieux à attendre avant le retour des HP et de conditions (à nouveau) plus douce. On se dirige nettement vers un mois d'Octobre très excédentaire et surement assez sec sur le grand SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Il va faire beau, je ne vous apprends rien. une petite carte des températures pour demain, avec un généralisation du seuil de chaleurs sur au Sud de la Garonne, ça sera limite au Nord.

 

59ef8c5baf815_carte.jpg

 

 

Bon bain de soleil ! :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je n'aimes pas mettre trop d'affect ni de sentiments dans la prévision mais là ça commence a devenir lourd...rien d'intéressant a se mettre sous la dent pour la semaine prochaine, encore un peu de fraicheur lundi et mardi, nuageux lundi, ensoleillé mardi, puis nouvelle hausse du thermomètre et toujours sous le soleil jusqu'a vendredi qui sera le point d'orgue de la douceur avant un nouveau rafraichissement sans doute pour le week-end accompagné d'une dégradation nuageuse...

Toujours pas d'eau a horizon même très lointain,certains apprécient et même s'épanchent dans la satisfaction mais personnellement ça me gonfle sérieux (pas qu'ils apprécient hein, c'est cet immobilisme qui me gonfle), les ruisseaux censés retrouver la forme en automne sont mal en point voire ne sont plus, et cela va continuer...

Pas de carte pour illustrer, pas envie...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bienvenu dans le club des blazés :D

 

Une petite carte quand même, on devrait s'approcher de la première Tn négative de la nouvelle saison froide. Les TAF régionaux vont bien fonctionner, je pense aux Salles de Castillon, à Rejton, ou dans les vallées de la Dordogne et du Lot ;)

 

59f7066d8566c_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Prochains jours calmes en effet.  Premières gelées demain matin en de nombreux endroits,  le vent de nord-est va progressivement tourner sud-est à partir de mercredi avec une bonne douceur. 

Dégradation samedi avec de bonnes pluies possiblement orageuses dans l'intérieur Midi-Pyrénées, puis le vent tourne à l'ouest ; cumuls plus importants ensuite près de Pyrénées,  ailleurs ce sera un temps de traîne plus frais. 

Après lundi,  c'est plus délicat car il y a des incertitudes majeures à l'échelle synoptique,  et c'est HS 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...