Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Théo08

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Amiens à fait fort visiblement au niveau de la douceur... il faut dire que la station d'Abbeville a également tremblée hier matin, à tout juste quatre dixième d'égaler son record de Tnx en date du 7/10/2009 (17,1°C hier matin, record à 17,5°C).

 

En tous cas dans le NE des Ardennes, pas de gros pic de douceur depuis le début de cette période de beau temps. Une Tx de 21,8°C hier... loin, très loin des températures maximales qu'il y avait à la même période en 2015 (les 16 et 17 octobre, Tx de respectivement 6,2 et 6,8°C :S)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, on enchaîne les trucs magnifiques ces temps ci. J'en discutais avec quelqu'un et c'est quand même pas banal d'avoir une telle opacité lors de pollution/sable en altitude avec en plus

Bonjour,   Cumul de cette nuit effectivement dans les 6 mm comme signalé par Théo ci-dessus. C'est ce qui a été relevé à Hestrud (qui sous-estime très régulièrement) comme à SHSH (qui... sou

Bonjour,   Quelques couleurs pour débuter la journée après les bonnes pluies d'hier (~10 mm). Ici du côté de Bas-Lieu :            

Images postées

Bonsoir,

 

Journée avec pas mal de soleil et un peu voilé dans le courant de l'apres midi. Donc une journée au ressenti meilleur qu'hier, je pense pas que c'etait prevu dans ce sens là!

 

Tn: 10,5°C

Tx: 19,9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Beau brouillard matinal qui a eu un peu de mal à se dissiper pour laisser la place à une ambiance couverte insistante mais sans précipitations au final.

 

Tn : 11,6°C

Tx : 18,4°C

Ta : 14,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Il a fait tout simplement magnifique encore ce mercredi, avec 0 nuage au compteur et un ciel bien plus "propre" que l'horreur de mardi.

Du coup, un peu plus doux que prévu avec 8.9/21.9°C pour les extrêmes.

 

Malgré l'heure tardive, la tn est en cours avec 7.6°C actu. On devrait de nouveau atteindre 20°C aujourd'hui.

Après un intermède de saison, on devrait déjà retrouver des conditions printanières... 

Et octobre est pas loin des records (Tm) à Uccle. Oh mais quelle surprise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Temps tres ensoleillé jusque 15h sur Lille.  Grande douceur et bonne lourdeur (24/25 en humidex).

 

Une très bonne semaine au final, avec des températures très douces ça fait plaisir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En premiere partie de matinée tres ensoleillé puis assez nuageux et du soleil ainsi que  du vent. En fin d'apres midi bien menaçant avec quelques gouttes, et sensation de lourdeur.

 

Tn: 12,3°C

Tx: 22,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée sans soleil mais assez lourde au final. Le changement de temps annoncé n'est toujours pas arrivé ici.

 

Tn : 12,4°C

Tx : 21,5°C

Ta : 16,5°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Bonne pluie ce matin sur Renwez.

C'est déjà passé à Laon où l'on relève 2.9mm tombé dans un bref délai.

 

Petit HS : Je tenais à vous dire que je vais bientôt déménager (et oui, encore), mais tout va bien puisque je déménage à seulement quelques kilomètres de Renwez.

Bour-Fidèle, vous connaissez? :D j'y déménage en Novembre, et je peux vous dire que le fait d'habiter à 360m d'altitude à partir de Novembre me ravi à merveille ! :) On va pouvoir comparer le temps cet Hiver entre Charleville, Renwez et Rocroi, ça va être très intéressant ! Dès mon emménagement, j'installerai ma petite station (merdique) qui permet tout de même d'avoir un ordre d'idée des Tn et Tx et aussi des cumuls de PP, sachantt que je mettrai également un pluvio manuel.

J'installerai également une planche pour le cumul de neige sachant que le terrain va me le permettre.

 

Belle journée à vous ! :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

6,7 mm cette nuit au pluvio auto (6,5 mm au TFA).

L'intensité était pas dégueu et les ruissellements urbains esthétiques:

 

color_nord_idf_200035.jpg.6232706b552dfceec85b32defb962131.jpg

 

Tôt ce matin,à la faveur de l'air froid et sec à l'arrière du front,le ciel étoilé se laissait observer comme rarement en ville.

 

Pas de donnée pour la station MF d'Amiens-Glisy puisque celle-ci est,à l'image de Charleville-Mézières,HS depuis plusieurs jours.

 

Le cumul d'octobre atteint désormais 16,4 mm.

 

Il y a 2 heures, GinKgo112 a dit :

Petit HS : Je tenais à vous dire que je vais bientôt déménager (et oui, encore), mais tout va bien puisque je déménage à seulement quelques kilomètres de Renwez.

Bour-Fidèle, vous connaissez?

 

Honnêtement,non. ^_^

Un collègue ardennais m'apprend d'ailleurs qu'on ne prononce pas Renwez "Rennes ouèzz" mais "Rang-V".

Super spot à 360m d'altitude,je te souhaite de rudes hivers!

Sinon c'est pour toi spécialement l'autoroute!? ;)

 

Capture55.thumb.JPG.8ef514efb1d81c6d1747b4b3fb7519a6.JPG

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GinKgo112 a dit :

Bonjour,

 

Bonne pluie ce matin sur Renwez.

C'est déjà passé à Laon où l'on relève 2.9mm tombé dans un bref délai.

 

Petit HS : Je tenais à vous dire que je vais bientôt déménager (et oui, encore), mais tout va bien puisque je déménage à seulement quelques kilomètres de Renwez.

Bour-Fidèle, vous connaissez? :D j'y déménage en Novembre, et je peux vous dire que le fait d'habiter à 360m d'altitude à partir de Novembre me ravi à merveille ! :) On va pouvoir comparer le temps cet Hiver entre Charleville, Renwez et Rocroi, ça va être très intéressant ! Dès mon emménagement, j'installerai ma petite station (merdique) qui permet tout de même d'avoir un ordre d'idée des Tn et Tx et aussi des cumuls de PP, sachantt que je mettrai également un pluvio manuel.

J'installerai également une planche pour le cumul de neige sachant que le terrain va me le permettre.

 

Belle journée à vous ! :)

Oh cool Kevin,  tu vas te régaler l'hiver ! On va vraiment avoir le gradient de t2m et de rr en relevé :x

A 10 km de Renwez et 5 de Rocroi, top !

 

Autrement, 4 mm sous la perturbation, ce qui porte le cumul mensuel à un modeste 27,6 mm (en attendant les pluies du we qui pourrait nous rapprocher du 40 mm )

 

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

 

Honnêtement,non. ^_^

Un collègue ardennais m'apprend d'ailleurs qu'on ne prononce pas Renwez "Rennes ouèzz" mais "Rang-V".

Super spot à 360m d'altitude,je te souhaite de rudes hivers!

Sinon c'est pour toi spécialement l'autoroute!? ;)

Salut,

 

Effectivement, c'est tout juste sur la prononciation, tu n'es pas le premier à la faire à l'Américaine aha

Bonne journée

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

7,4 mm cette nuit ce qui porte le cumul du mois à 23.1 mm donc encore largement en dessous de la norme .

Après le passage du front pluvieux , ciel clair ce matin avec les premiers cumulus du ciel de traîne qui se forment maintenant avec un vent sensible et plus frais de SW à W , on a clairement changé d'ambiance mais cela parait provisoire .

 

Tn 11.6°C Ta 15.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui un super spot, ca va être passionnant, même si du coup la route pour aller bosser sur Charleville sera parfois compliquée l'Hiver... mais on ne peut pas tout avoir :)

Exactement, prononciation correcte de ta part et t'en fais pas, dans mon entourage, mise à part les Ardennais, aucun n'a prononcé Renwez correctement du premier coup ^^

Pour l'autoroute, non elle n'est pas pour moi, et je m'en serai bien passé personnellement.

Certe elle va décharger le trafic sur Charleville et va permettre d'alléger l'A31 puisque par la suite les gens rejoindront la région PACA depuis les pays du nord soit par l'A31, soit par cette nouvelle A304.

cependant, l'impact écologique et environnemental, ainsi que la pollution visuelle et audible qu'elle engendre pour la campagne Ardennaise me répugne. Ils font en sorte que cet aménagement soit le plus écologique possible, mais en tant que concepteur et aménageur du paysage, je ne peux adhérer à la construction d'une autoroute au sein d'un parc naturel régional...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hier temps encore assez estival avec 22°C au plus chaud.

La nuit a été très douce, la T° n'a jamais été en-dessous de 17°C (!) jusqu'au passage du corps pluvieux, plutôt fin au final mais par moment modéré à fort. Il sera tombé 2.6 mm sur la totalité.

Tx 18.4°C à minuit, Tn 13.1°C à 9h au moment où de belles et larges éclaircies sont apparues et 15.3°C actu avec un ciel tantôt peu nuageux, tantôt très nuageux mais sec. A noter un petit peu de vent depuis cette nuit, rien de bien sérieux...

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En effet, la perturbation est passée pendant la nuit avec quand même une certaine activité ... du moins pour le peu que j'en ai vu car je me suis rendormi direct ^^'
La station météo d'Amiens-Glisy ne fonctionne pas depuis quelques jours, c'est assez embêtant... j'espère que ça ne va pas durer.

sinon, en ce moment c'est assez agréable avec alternance nuages et soleil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De la pluie cette nuit puis ciel nuageux à couvert le matin puis eclaircie et meme ciel bien degagé en soirée. Pas mal de vent et nette baisse des temperatures. Malgré que ça soit dans les normales, on a l'impression que ça caille comparé à ces derniers jours .

 

RR: 4,2mm, pour le mois 14,7mm

Tn: 11,6°C ce matin et au moment que j'ecris il fait la même temperature.

Tx: 15,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée automnale, bien venteuse et bien pluvieuse, surtout ce matin. Du mieux dans l'après-midi.

 

Tn : 12,0°C

Tx : 15,1°C

Ta : 12,7°C

 

RR = 8,3 mm, meilleure performance de ce mois d'octobre peu fidèle à sa pluviométrie habituel

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, 2,8 mm vendredi et 1,8 mm cette nuit pour un total de 17,2 mm pour le mois qui reste plutôt agréable dans l'ensemble.

Cela va changer pour les prochaines 48h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

Nuit en partie dégagée avec un filet de vent constant empêchant complètement la température de baisser avec une tn de 10.8°C. En fin de nuit, passage faiblement pluvieux laissant 1.2 mm. Depuis, le ciel reste gris mais les T° augmentent quand même, 15.1°C actu.

Alors que les éclaircies sont présentes et parfois très larges dans l'ouest, ici je doute que le ciel se montre plus clément... en tout cas, le soleil, c'est pas pour tout de suite.

 

Pour le mois d'octobre en comptant ce matin, 24.2 mm.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour !

 

Je fais mon retour après 2 semaines d'absence (l'univers joyeux de la prépa xD).

Temps assez gris aujourd'hui, il a plu entre 8h et 9h (0.4mm). Le vent commence à se renforcer (on est autour des 35km/h pour les rafales).

Le front pluvieux de Vendredi matin a donné 2.8mm.

Le cumul du mois s'élève à 23.4mm, pas top mais vu l'arrosage intensif du mois dernier, on peut pardonner ce petit manque d'eau ^_^.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Peu de pluie ce matin, à peine 1mm. Place à la traine cet après-midi. Niveau mercure, c'est plat : 13,9 °C actu pour une tn en milieu de nuit à 8,4°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Grand ciel bleu sur Béthune depuis ce matin. Temprature douce avec 17 degrés actu.

 

Apparemment beaucoup de pluie cette nuit sur l'ouest du Pas de Calais. Arôme voit localement >50mm. On s'oriente donc vers des averses fréquentes apportant 15mm, localement une trentaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Apres la pluie en tout debut de matinée, ensuite plus ou moins de soleil, et nettement plus en fin de journée. Quelques gouttes sous une toute petite zone d'averses en soirée. Journée venteuse mais sans plus.

 

RR: 1,8mm, pour le mois 16,5mm

Tn: 11,1°C

Tx: 17,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Le 20/10/2017 à 13:03, GinKgo112 a dit :

Oui un super spot, ca va être passionnant, même si du coup la route pour aller bosser sur Charleville sera parfois compliquée l'Hiver... mais on ne peut pas tout avoir :)

Exactement, prononciation correcte de ta part et t'en fais pas, dans mon entourage, mise à part les Ardennais, aucun n'a prononcé Renwez correctement du premier coup ^^

Pour l'autoroute, non elle n'est pas pour moi, et je m'en serai bien passé personnellement.

Certe elle va décharger le trafic sur Charleville et va permettre d'alléger l'A31 puisque par la suite les gens rejoindront la région PACA depuis les pays du nord soit par l'A31, soit par cette nouvelle A304.

cependant, l'impact écologique et environnemental, ainsi que la pollution visuelle et audible qu'elle engendre pour la campagne Ardennaise me répugne. Ils font en sorte que cet aménagement soit le plus écologique possible, mais en tant que concepteur et aménageur du paysage, je ne peux adhérer à la construction d'une autoroute au sein d'un parc naturel régional...

 

Sauf que tu dois le savoir, mais le PNR des Ardennes a vu le jour le 21 décembre 2011. La seconde branche de l'Y Ardennais (branche ouest pour ce nouveau tronçon) était dans les cartons bien avant... Au passage, le projet à pris la masse de retard : le premier tronçon (Le Piquet/Couvin) est prévu pour cette fin d'année, sauf qu'initialement, ça devait être en 2011 :D

D'un point de vue écologique, je n'ai pas franchement d'avis sur la question. Par contre, d'un point de vue géographie économie, ça va faire bizarre aux communes traversées par l'ex N43 entre Charleville et Rocroi. Ça va devenir très calme par chez-eux... et je suis tout aussi dubitatif sur le fait que ce nouvel axe routier ramène de l'activité au niveau du bassin de vie de la cité Carolomacérienne (l'avenir nous le dira).

 

En tous cas, je suis très content d'apprendre que l'on va pouvoir bénéficier d'une nouvelle station, même minimaliste. Et je te confirme, les routes autour de Bourg-Fidèle l'hiver, il faut prendre son temps pour y circuler xD

Tu compte investir dans un SPIEA pour avoir des relevés pluviométriques précis ?

 

Sinon, pour parler un peu de météo : après une Tn de 6,1°C en début de nuit, Tx du jour à Douzy de 15,1°C ; cumul de 3,6 mm sur la journée entre le front perturbé de ce matin et les rares averses de l'après-midi.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Finalement l'après-midi a été de plus en plus belle, avec de larges éclaircies (et un peu de vent) après 14h. Quelques averses ont transité loin d'ici, une zone vers la côte et une autre vers le Luxembourg. Parfois une "drache" isolée sur le centre de la Belgique mais c'est resté loin d'ici.

Les températures n'ont que très peu évolué de l'après-midi malgré le soleil (sans doute lié à la baisse des T° à 850 hPa) avant de carrément abandonner après 16h pour repasser vers les 13°C.

Tx 17.2°C et 13.6°C actuellement, en baisse faible mais continue.

 

Bonne soirée :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quelle belle perturbation d'automne suivie d'une traîne très active qui ont donné au total 0.5 mm ! :ph34r:

Il n'y a que le vent qui fut à la hauteur des dégradations automnales de ma jeunesse :$

Parce que côté température : Tn 11.7°C Tx 18.3°C , c'est tout simplement de la traîne de NO digne de juillet !

 

Je ne veux pas avoir l'air d'un vieux grincheux, mais les temps de saison ont quand même bien changé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...