Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Théo08

Messages recommandés

Bonsoir à tous, belle journée aujourd'hui mais du vent ce soir dans la vallée de lAuthie avec un ciel étoilés .

De la pluie arrive dans les prochaines heures! Le pluviomètre est prêt pour cette nuit :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, on enchaîne les trucs magnifiques ces temps ci. J'en discutais avec quelqu'un et c'est quand même pas banal d'avoir une telle opacité lors de pollution/sable en altitude avec en plus

Bonjour,   Cumul de cette nuit effectivement dans les 6 mm comme signalé par Théo ci-dessus. C'est ce qui a été relevé à Hestrud (qui sous-estime très régulièrement) comme à SHSH (qui... sou

Bonjour,   Quelques couleurs pour débuter la journée après les bonnes pluies d'hier (~10 mm). Ici du côté de Bas-Lieu :            

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, après le vent mais un temps assez ensoleillé hier, la pluie est revenue en force doublant en quelques heures les 17 mm mensuels.

Ce matin le pluviomètre relève 18,6 mm et les averses semblent entrer dans les terres et lâcher un peu leur emprise

Il ne fait plus que 9,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Effectivement de bonnes averses près de la mer cette nuit, avec un bon cumul supérieur à 20mm par endroit, alors que bcp plus à l'Est dans les terres par exemple chez moi, je ne relève que 3,2mm  et à peine 2mm hier, ce qui donne un cumul de 21mm chez moi pour le mois d'octobre contre 41mm pour Abbeville par exemple.

 

Maintenant le soleil est revenu, dans un ciel variable, mais aussi dans un air frais puisque qu'il ne fait que 10,4°C actuellement et le vent bien présent donne franchement un ressenti bien automnal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 5mm dans les Ardennes au passage du front.

A voir si quelques averses s'aventureront dans le secteur cet aprem mais je n'y crois pas (cf arome)

 

Ta 7,8°C pour un tn à 7,2°C

Il bruine actuellement

Modifié par Théo08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Les températures sont temporairement repassées sous les 10°C en fin de nuit et matinée en "faveur" des pluies, tantôt faibles et tantôt modérées, portant le cumul à 7.2 mm sur la totalité de l'épisode. Depuis, éclaircies/nuages et fraîcheur de saison (rien de particulier).

Tn 9.4°C, Tx 13.2°C (sous le soleil, maintenant à voir si on ira plus haut, ce qui semble possible), Ta 12.1°C sous un ciel chargé.

Un peu de vent aussi, qui a dénudé quelques arbres et laisse une couleur fade à la vallée (un vieux vert/brun avec un peu de jaune). Moi qui pensais que l'automne allait être haut en couleurs, me voilà bien déçu... comme ce mois d'octobre, bien trop nul à mon goût; m'enfin c'est le mauvais topic pour râler :D 

 

Bonne après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du WE :

 

Très pluvieux à partir de 19h hier et jusque le milieu de la nuit. Avant et après, finalement, de belles éclaircies mais il a fait froid surtout aujourd'hui. Et des rafales.

 

Samedi :

Tn : 10,9°C

Tx : 17,3°C

 

Dimanche :

Tn : 10,0°C

Tx : 13,1°C

Ta : 11,4°C

 

RR = 13,5 mm sur l'ensemble de l'épisode, 38,7 pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée ponctuée d'averses faible à forte mais peu durable. Entre deux quelques larges eclaircies, et de ciel tres nuageux. Un "beau temps" d'automnne , frais, humide et venteux. Pas vraiment le style temps à mettre le nez dehors.

 

RR: Hier 2,4mm, aujourd'hui 3,9mm, pour le mois 21mm

Tn: 9,4°C

Tx: 12,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir !

 

Une journée finalement pas trop mauvaise, la traine a été beaucoup moins active que prévu, juste un léger passage pluvieux le matin vers 9h-10h (0.6mm) puis un ciel assez dégagé jusqu'à 14h avant le retour de quelques averses qui sont passées plus au Sud de ma position.

Le vent a soufflé de manière assez sensible (rafales qui ont oscillé entre 35 et 40km/h), ce qui a renforcé l'impression de fraicheur (13.6°C pour la Tx, c'est quasiment de saison).

 

Le cumul du mois s'élève donc à 24mm.

Bonne soirée ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ici les averses se sont fait plus sentir qu'hier avec quand même de la place pour de belles éclaircies, hier aussi le vent était sensible mais avec de la douceur, aujourd'hui plus frais effectivement mais température de saison .

 

RR 2.5 mm Tn 10.2°C Tx 14 .4°C Ta 10.3°C

 

 

20171022_173358.thumb.jpg.2a9a6461c5ed6d80effcd9fcc7464f33.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Le 21/10/2017 à 20:02, Tornado08 a dit :

 

Sauf que tu dois le savoir, mais le PNR des Ardennes a vu le jour le 21 décembre 2011. La seconde branche de l'Y Ardennais (branche ouest pour ce nouveau tronçon) était dans les cartons bien avant... Au passage, le projet à pris la masse de retard : le premier tronçon (Le Piquet/Couvin) est prévu pour cette fin d'année, sauf qu'initialement, ça devait être en 2011 :D

D'un point de vue écologique, je n'ai pas franchement d'avis sur la question. Par contre, d'un point de vue géographie économie, ça va faire bizarre aux communes traversées par l'ex N43 entre Charleville et Rocroi. Ça va devenir très calme par chez-eux... et je suis tout aussi dubitatif sur le fait que ce nouvel axe routier ramène de l'activité au niveau du bassin de vie de la cité Carolomacérienne (l'avenir nous le dira).

 

En tous cas, je suis très content d'apprendre que l'on va pouvoir bénéficier d'une nouvelle station, même minimaliste. Et je te confirme, les routes autour de Bourg-Fidèle l'hiver, il faut prendre son temps pour y circuler xD

Tu compte investir dans un SPIEA pour avoir des relevés pluviométriques précis ?

 

Sinon, pour parler un peu de météo : après une Tn de 6,1°C en début de nuit, Tx du jour à Douzy de 15,1°C ; cumul de 3,6 mm sur la journée entre le front perturbé de ce matin et les rares averses de l'après-midi.

Salut,

 

oui effectivement ce projet est très vieux et recule sans cesse. De plus, avec les trouvailles archéologiques gallo-romaines au niveau de Warcq, l'échangeur prévu dans ce secteur n'est pas prêt de voir le jour.

comme tu dis, il est difficile de croire que ce tronçon va raviver l'activité de la capitale Ardennaise, et effectivement l'axe Hirson -  Charleville va sentir la différence.

l'avenir nous dira quelles en sont les conséquences effectivement.

 

Ok merci pour ces précisions, je vais travailler à domicile certains jours cet Hiver à mon avis^^ (si neige il y a tout du moins).

 

Je vais déjà remettre ma petite station basique qui donne un ordre d'idée, et par la suite je compte effectivement investire dans une station du même ordre que celle installée par Théo il y a peu (il m'a bien conseillé). 

 

Bonne journée ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

multitude d'averses depuis hier,toujours courtes et au mieux modérées.

Le cumul est de 5,6 mm.

Sur les 4 dernières journées il est tombé 16,3 mm.

26 mm pour octobre.

Encore un peu de pluie ce soir et cette nuit,puis retour au sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

petite sortie aujourd'hui le long du littoral Picard entre Ault et Quend plage dans le cadre de ma Première annnée de licence géographie. 

Temps vraiment pas terrible et il faisait froid surtout avec les petites pluies et le vent, du coup, j ai pas pris la masse de photos

 

Photos au Hourdel 

IMG_0022.JPG

IMG_0023.JPG

IMG_0024.JPG

IMG_0026.JPG

IMG_0025.JPG

Photo de Quend plage

Modifié par Mehdi740
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Temps gris et bruine en fin d'apres midi. Toujours aussi frais mais peu de vent donc plus supportable qu'hier.

 

RR: 0,3mm, pour le mois 21,3mm

Tn: 7,3°C

Tx: 12,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée bien grise  et humide comme depuis Vendredi.

Il a plu faiblement par intermittence.

Vent faible, bien moins fort que ce WE.

 

Ce soir, il pleut faiblement.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 10,4°C

 

Tx : 14,3°C

 

Ta : 13,1°C

 

RR (provisoire) : 1,2 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 13 heures, GinKgo112 a dit :

Salut,

 

oui effectivement ce projet est très vieux et recule sans cesse. De plus, avec les trouvailles archéologiques gallo-romaines au niveau de Warcq, l'échangeur prévu dans ce secteur n'est pas prêt de voir le jour.

comme tu dis, il est difficile de croire que ce tronçon va raviver l'activité de la capitale Ardennaise, et effectivement l'axe Hirson -  Charleville va sentir la différence.

l'avenir nous dira quelles en sont les conséquences effectivement.

 

Ok merci pour ces précisions, je vais travailler à domicile certains jours cet Hiver à mon avis^^ (si neige il y a tout du moins).

 

Je vais déjà remettre ma petite station basique qui donne un ordre d'idée, et par la suite je compte effectivement investire dans une station du même ordre que celle installée par Théo il y a peu (il m'a bien conseillé). 

 

Bonne journée ! :)

 

Super ! A terme, on arrivera vraiment à un maillage très sympathique du département : j'en suis persuadé. Dommage de ne plus être sur le département à présent, car le projet d'une station sur le Massif me fait de plus en plus envie ! Allez, on se met en ordre de bataille et on se dit que c'est un projet qu'il faut absolument monter pour 2018 ? :)

 

Il y a 1 heure, Mehdi740 a dit :

Bonsoir, 

 

petite sortie aujourd'hui le long du littoral Picard entre Ault et Quend plage dans le cadre de ma Première annnée de licence géographie.

 

Qu'est-ce qu'on peut bien étudier en géographie dans le coin ? :D La dynamique érosive du littoral ou l'aléa "submersion marine" ? ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Qu'est-ce qu'on peut bien étudier en géographie dans le coin ? :D La dynamique érosive du littoral ou l'aléa "submersion marine" ? ^^

On fait un peu de tout ^^ Agriculture, occupation des sols, zones humides, les falaises qui reculent, l'érosion, la submersion marine, urbanisation des villes/villages...
C'est assez vaste le "diagnostic territorial" ^^
Moi je travail sur la submersion marine ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

1,5 mm aujourd'hui dont 1 mm de bruine depuis la fin d'après-midi,la Tx a pas du dépasser 14°c,bonjour l'automne!

 

il y a 2 minutes, Tornado08 a dit :

Qu'est-ce qu'on peut bien étudier en géographie dans le coin ? :D La dynamique érosive du littoral ou l'aléa "submersion marine" ? ^^

 

Malheureux!:D

Un géographe sur le terrain c'est pire qu'un druide!Il s’intéresse à tout!!

 

Il y a 1 heure, Mehdi740 a dit :

Bonsoir, 

 

petite sortie aujourd'hui le long du littoral Picard entre Ault et Quend plage dans le cadre de ma Première annnée de licence géographie. 

Temps vraiment pas terrible et il faisait froid surtout avec les petites pluies et le vent, du coup, j ai pas pris la masse de photos

 

IMG_0026.JPG

 

Voilà un beau bosquet d'Argousier:c'est la période pour se régaler de ses baies acides (super chiantes à récolter cependant).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

il y a 25 minutes, Babarskaja a dit :

Malheureux!:D

Un géographe sur le terrain c'est pire qu'un druide!Il s’intéresse à tout!!

 

Je confirme. La citation préférée de mes profs de fac : "La Géographie du/de la/des (spécialité du prof : transport, urbaine, tourisme, géomorphologie, des fromages -si,si-...) est au centre de la Géographie". Le pire c'est qu'ils avaient tous en partie raison !!!

 

Données du jour :

 

Temps bien automnal, grisaille, vent rafale, pluie grasse, flaques de boue... A noter la remontée actuelle de la température.

 

Tn : 10,0°C

Tx : 14,6°C

Ta : 14,6°C

 

RR = 5,1 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, Mehdi740 a dit :

On fait un peu de tout ^^ Agriculture, occupation des sols, zones humides, les falaises qui reculent, l'érosion, la submersion marine, urbanisation des villes/villages...
C'est assez vaste le "diagnostic territorial" ^^
Moi je travail sur la submersion marine ^^ 

 

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Malheureux!:D

Un géographe sur le terrain c'est pire qu'un druide!Il s’intéresse à tout!!

 

Il y a 1 heure, FJ62 a dit :

Je confirme. La citation préférée de mes profs de fac : "La Géographie du/de la/des (spécialité du prof : transport, urbaine, tourisme, géomorphologie, des fromages -si,si-...) est au centre de la Géographie". Le pire c'est qu'ils avaient tous en partie raison !!!

 

Je connais, je connais :D
La pluridisciplinarité de cette science est un atout indéniable. Mais j'avoue que j'ai eu un faible pour la géographie physique au bout d'un moment, sans pour autant dévier jusqu'à la géologie car...

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel temps d'Automne. La bruine est de la partie depuis hier soir. La t2m reste évidemment bloquée (+1°C entre hier 20h et ce matin 8h, c'est dire). Le cumul s'élève à 3,8 mm en attendant les dernières petites pluies qui évacueront nos régions en journée.

 

40,0 mm au mensuel, bien déficitaire.

ta 11,8°C

 

Bonne journée

Modifié par Théo08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, aucun changement depuis 48h avec de la bruine toujours bien forte par moment.

le cumul de dimanche est de 19,8 mm

lundi: 5,6 mm

aujourd'hui: 1,4 mm qui ne devrait plus trop évoluer

total pour le mois: 44 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...