Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Journée tristounette, avec vers midi de la bruine.

Tn 10,7° Tx 17,1°  pluvio=0,8mm  .Actuellement 14,7° et Hr de 88%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il fait bon a présent, c'est pas la grande douceur mais le soleil rend l'ambiance fort agréable, le ciel est passablement voilé,16.1° actu.   J' ai profité du soleil de la matinée après avoi

Le soleil a fini par s'imposer vers les 13h, il ne reste plus qu'un voile de nuages élevés et comme prévu le thermomètre est en baisse par rapport a hier mais c'est temporaire,21.2°actu. Certains

28.6°C à Toulouse-Francazal 28.4°C à Muret-Lherm 28.2°C à Toulouse-Blagnac

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Temps très maussade aujourd'hui sur Toulouse, bruine et pluie en fin de matinée et un peu aussi durant le milieu d'après-midi, la fraîcheur est bien présent maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La traine active est bien présente avec une succession d'averses depuis hier soir, quelques rafales de vent dépassent les 50 Km/h surtout près du rivage.

RR d'hier: 11,1 mm, ce qui est bien insuffisant pour espérer atteindre une pluviométrie mensuelle normale, le cumul est à peine à 50 mm au lieu de 150 mm.

La température est fraiche mais sans excès, 13°C actuellement.

 

Tx d'hier:  17°0 C, température la plus basse enregistrée depuis le 20 mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui temps automnal également sur Mazamet(81), tn de 10.6°C, actu 11.2°C, 92% d'Hr, vent d'ONO à NO bien établi, rafales autour des 40/50 km/h. Une petite averse vient de passer. Cumul mensuel pour l'instant de 59.9 mm, si il pouvait pleuvoir rien que ça en Provence :S.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 36 minutes, Gaël13 a dit :

Cumul mensuel pour l'instant de 59.9 mm, si il pouvait pleuvoir rien que ça en Provence :S.

 

Salut,

Perso les 59mms je les prends aussi volontiers (même si je comprends ta remarque), en ce mois d'octobre excepté la Dordogne, le piémont pyrénéen et de la Montagne noire le reste de la région est a sec (les pipis de chat ne remplissent pas les pluvios et ne pénètrent guère dans le sol!), et même si le déficit en flotte est moins marqué que dans le sud-est et moins "visible" le niveau des nappes n'est pas au mieux...

 

 

59ec5ed2d4990_Capturedcran2017-10-2211_02_11.png.bbd947b49b9fefea29d8356783f6558d.png

 

La majorité de la région est a 80% de déficit et je ne parle même pas de l'excédent de température qui est au delà de 2° et va certainement encore progresser la semaine prochaine.

Bordeaux est a 11mms, Toulouse a 8mms, Mont de Marsan a 21mms, Gourdon a 18mms, c'est mieux que 0 c'est sûr mais on en aura probablement pas plus d'ici novembre...

 

Sinon ciel gris et temps sec, pas de RR supplémentaires dans la nuit, rares et ponctuelles percées du soleil, 9.2° au réveil, 10° tout rond actu.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Comme chez @titou12, avec un peu plus de luminosité que de pluie... Quoique, commence un bel abat d'eau.... Ciel de traîne plus ou moins actif, de même que le vent de NNo,plus ou moins fort sous les averses/grains (y a t il une différence?). Ambiance bien plus fraîche que les jours précédents. Déjà hier soir, une petite froidure m'a fait hésiter à allumer la cheminée... Mais j'ai résisté...

T° n : 7.9

T° actuelle : 14.5

T° max hier : 18.1

Pluviomètre : 4mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

on a pas résisté à rallumer le chauffage ici. Depuis les orages de mercredi soir le temps est maussade, 6mm relevé, 48mm depuis le début du mois,  et la fraîcheur a pris doucement le relai.

 

Aujourd'hui temps de traîne peu actif pour le moment mais de plus en plus couvert, avec un petit air d'ouest à nord ouest, la température ne décolle pas Ta12°c.

Modifié par Blaireau du 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin, couvert avec bruine. Cet apm alternances de passages nuageux et d'éclaircies, et maintenant ciel bien dégagé...

Tn 10,7° et Tx 16,4° .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 8 heures, cédric du Lot a dit :

 

Salut,

Perso les 59mms je les prends aussi volontiers (même si je comprends ta remarque), en ce mois d'octobre excepté la Dordogne, le piémont pyrénéen et de la Montagne noire le reste de la région est a sec (les pipis de chat ne remplissent pas les pluvios et ne pénètrent guère dans le sol!), et même si le déficit en flotte est moins marqué que dans le sud-est et moins "visible" le niveau des nappes n'est pas au mieux...

 

 

59ec5ed2d4990_Capturedcran2017-10-2211_02_11.png.bbd947b49b9fefea29d8356783f6558d.png

 

La majorité de la région est a 80% de déficit et je ne parle même pas de l'excédent de température qui est au delà de 2° et va certainement encore progresser la semaine prochaine.

Bordeaux est a 11mms, Toulouse a 8mms, Mont de Marsan a 21mms, Gourdon a 18mms, c'est mieux que 0 c'est sûr mais on en aura probablement pas plus d'ici novembre...

 

Sinon ciel gris et temps sec, pas de RR supplémentaires dans la nuit, rares et ponctuelles percées du soleil, 9.2° au réveil, 10° tout rond actu.

 

 

En effet, on observe de gros contrastes pluviométrique sur ce mois d'octobre dans le sud-ouest ! Après, en cumul annuel 2017, on est d'après-MF entre 80 et 110% autour des normes pluvio sur le grand sud-ouest.  En ce qui concerne les nappes, c'est une autre histoire, leurs niveaux étant liés à de très nombreux paramètres .. (il n'y a qu'à voir la Côte d'Azur, ou le niveau des nappes est dans les normes malgré l'énorme sécheresse de cette année).

 

Dans tout les cas sur Mazamet(81), RR annuel de 850.0 mm à ce jours, soit dans les normes annuelles, malgré l'été sec.  Si ça t'intéresse tu peux avoir le bilan climato de ma station sous abris 7714 sur Mazamet ici : https://gaelaveline.wixsite.com/climat-tholonet  (voir "le temps ailleurs") :). La pluviométrie étant comptabilisé suivant une autre station amateur située non loin à l'ouest de la ville.

 

Pour ne pas faire dans le HS, je suis parti aujourd'hui de Mazamet sous un petit 11.5°C à 14h00, sous la bruine et un petit vent humide d'ONO à 40/50 km/h en rafales, ça fait tout drôle ! RR de la journée de 3.3 mm, 62.2 mm sur le mois.

 

A bientôt sur ce topic ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Ciel encombré toute la nuit donc fraicheur relative avec 8.6° ce matin, pas vraiment d'averses supplémentaires hier,on en reste donc a 4mms pour l'ensemble du week-end et 21mms pour le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sBonjour,

Retour au calme sur la côte basque, encore quelques nuages ce matin de bonne heure, ils se sont vite dissipés pour faire place au soleil, fort contraste si on se réfère à la journée d'hier pendant laquelle les averses parfois de fortes intensités localement ont bien gâché la fin du week-end.

RR d'hier, 2,2 mm sur Biarritz (6 mm dans mon pluvio à Bayonne) ce qui porte le total mensuel à 48 mm, bien faible au regard de la moyenne trentenaire, 152,0mm.

La fraicheur est assez peu marquée, Tn 11,6°C et la température actuelle est de 14°C, le vent de terre de secteur Sud devrait favoriser une  rapide progression de la température aux alentours des 20°C, ce sera une belle journée d'arrière saison.:)

Modifié par pluviodacqs
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Matinée sous un ciel bien chargé et humide, ambiance douce et peu de vent... Depuis la mi journée, quelques beaux rayons de soleil s'insinuent entre de gros nuages....Petite brise de SO....

T°n : 9.7

T° actuelle 17.5

T° max hier : 16.5

pluviomètre : 2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée nuageuses. Tn 9,7 °

Apm alternances de passages nuageux et d'éclaircies .Tx 18,2 ° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Début de journée avec un soleil qui se lève dans un ciel peu nuageux. Quelques filaments de cirrus pour l'accompagner et de rares bancs de grisailles au dessus des combes.

 

Température autour de 8,0°C ce matin  avec quelques coins de fraîcheur dans le Sud du département du Lot (5 à 7°C de Vire-sur-Lot à Limogne-en-Quercy en passant par Lhospitalet), alors que c'est un peu plus doux en se rapprochant de la Corrèze.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Belle luminosité ce matin, quelques rayons de soleil dans un ciel peu nuageux, plutôt voilé... Petite fraîcheur matinale... Brise d'Est Sud Est...

T°n : 8.8

T° max hier : 19.3

T° actuelle 15.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Belle fraicheur ce matin à l'aube 8°à 9° C, le ciel est peu nuageux et ne gène guère le soleil, le vent de terre Est à Sud-Est est faible  mais constant.

Les conditions anticycloniques dans une atmosphère encore douce permettent à la température de monter rapidement, les 20° sont quasiment atteint à midi.

et les 22°C à 15h.

Tn: 8,0°C

Actuellement soleil et ciel bleu rayé par des cirrus. tutti va bene.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Voilà l'été Indien qui se poursuit aujourd'hui. Que dire ? Un peu de brume ce matin, un ciel assez voilà et de plus en plus bleu en après-midi. Le temps est très agréable et ça devrait durer. On dépasse largement les 20° et par ici on a résisté à l'allumage du chauffage :P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel voilé une bonne partie de la journée mais ça n'a pas outre mesure perturbé le soleil, une Tx de 20.4° moins fraiche que les jours passés.

A signaler le retour de quelques brouillards en vallée du Lot, mais rien sur les hauteurs, même pas de la brume, et l'absence totale de vent aussi.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Journée bien ensoleillée.

Tn  fraîche 8,4 ° et Tx honorable pour octobre 22,5 °

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonsoir,

 

Le brouillard est en train de tomber sur Tulle après une belle journée (quand même encore un peu nuageuse) et une douceur agréable. Mais c'est pas bien grave, la journée de demain sera encore mieux ! En attendant de l'animation, on s'en contente volontiers.

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moins  de fraicheur ce matin à l'aube 13° C, le ciel est peu nuageux et ne gène pas le soleil, malgré le vent plutôt orienté au secteur ouest, les 20°C sont atteints, enfin c'est ce qu'indique mon thermomètre dans le jardinet.

Tn: 11°C vers 4 heure ce matin avant le renversement de la brise

Actuellement soleil et ciel bleu, peu de cirrus, tout ceci incite à la ballade, bye.... à bientôt:).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...