Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Vol d'oies je pense ce soir ... mais du Sud vers le Nord !? o.O

(non @ivoire42 ce n'était pas la voisine :D)

Ça ressemblait à ça, un peu plus marqué il me semble :

 

 

EDIT : j'ai un doute entre oies et grues, mais elles sont de retour entre Beaumont et Gergovie !?

Bonjour ,

ce matin mon cher françois vers 6 heures ,un raffut au dessus de ma tete,

des oies qui tournaient dans les nuages bas /brouillard ..,

quand j'ai sorti mon chien dans le terrain 

Et vers 8 heures ,en remontant de clermont vers saint jacques ,j'ai observé un vol d'oies en direction de ceyrat ..

Sinon temps de novembre 2.5° et ciel couvert.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 8h : quelques petites trouées bleues et plafond nuageux plus élevé vers le haut de la vallée (que vers le bas, direction Saint-Étienne, où le ciel était plombé et sombre). Cela m'aura permis d'apercevoir les "hautes" terres et forêts enneigées visibles depuis la maison (Essertines, Crêt du Cey, La Ramée, Pey Colomb) et le contraste toujours aussi sympa entre couleurs automnales et blancheur hivernale. Pas de photo malheureusement à vous proposer, mes loustics ne m'ayant pas laissé le temps de sortir le reflex avant de partir au boulot...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

3 cm de neige par ici, le vent a soufflé et souffle encore fort mais pas de congère car la neige est tombée un peu collante puis a gelé. Paysage hivernal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, le-planezard a dit :

ô mon dieu, il a osé !

C'est à cela qu'on le reconnait ...

 

 

 

Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Vol d'oies je pense ce soir ... mais du Sud vers le Nord !? o.O

(non @ivoire42 ce n'était pas la voisine :D)

Ça ressemblait à ça, un peu plus marqué il me semble :

 

 

 

Des soucis avec le zoom François ??... 9_9

Les doigts gelés sans doute ...:D

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Ca tombait bien hier à la Fageole sur l'A75 vers 21h..., autoroute bien blanche et saleuses en action, pneus été au témoin à l'avant, mais quasi pas de trafic, donc ca passait tranquille en assurant....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, actuellement dans l'allier, j'ai fait un crochet à la loge des gardes, j'ai mesuré 13cm à 1077m Alt avec une Ta -1*C et brouillard givrant. Belle ambiance 

L'enneigement débute autour de 850m alt...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Puisqu'il ne plait pas à @papulefer, on a relevé le plafond ...:P

 

171114121520713737.jpg

 

Ta 4.6 degrés.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon et bien cet épisode de vent à au moins fait un truc de bien: nettoyer le ciel.
En effet le soleil est généreux depuis le lever du jour. Le vent s'est bien calmé à présent subsiste quelques rafales mais rien de bien violent.

Actu 7.2°C.

 

 

 

Il y a 3 heures, segusiave a dit :

Ha j'oubliais photo de la première neige à ceyrat la semaine dernière.

 

IMG_20171108_101515 neige.jpg

Heyyy mais je connais l'endroit!!!!! :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Nuit encore bien ventée sur le S/E du MC, la tendance est heureusement à la baisse. 

151 Km/h à l'Aigoual, 136 Km/h au col de La Croix de Millet, 93 Km/h à Bauzon et 53 Km/h sur ma station bien protégée (très rare de dépasser les 50 ici)

Tn de 4.3 °C,  Ta de 8.7 °C, ciel limpide.

Bauzon: la station a bien intégré cette fois-ci le petit épisode neigeux, 2.6mm en équivalent eau pour la neige tombée depuis dimanche 19h30

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. + 0,9°C actu sous un ciel dégagé et sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, snow63 a dit :

Des nouvelles de la couche à la Moreno ? c'est la seule webcam qui fais pleinement hivernal !

Bonjour a tous, me voila de retour sur le forum après les mois d'été.

Je suis monté au col de la moréno en début d'aprem pleins d'espoir avec mes skis de rando nordique dans la coffre ... et ben je suis reparti direct, allez 4 ou 5 cm de neige au sol , comme quoi la webcam c'est trompeur !!!

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée glaciale : 0°C plus ou moins toute la journée, et surtout un vent du nord à vous découper direct. J'avais pris ma journée pour un programme de préparation physique avant le début de la saison ski de rando - qui arrivera bien un jour, la saison... Donc : à midi, une heure de natation, et cet après-midi, crapahutage en estives avec Mlle Iris de la Loupette, entre le bois des Fraux et le Puy de Niermont, entre 1200 et 1400 m d'altitude. C'est du hors sentier quasiment complet, faut connaître hein !

Sinon :  ça caillait sévère, j'ai bien cru perdre plusieurs doigts après deux heures de marche (penser à prendre 2 paires de gants et un collant sous le pantalon !). Iris était à fond toute la rando, et n'a pas semblé souffrir du froid. Sol gelé, avec de la neige soufflée, entre 0 et 20 cm par endroit. Ambiance steppe hivernale, Asie centrale, Kazakhstan, route de la Soie, enfin, un truc dans ce genre. Ciel variable avec des lumières pas possible. Me suis régalé mais aussi pelé (je sais pas à combien s'élève le ressenti, autour de -10°C sans doute avec ce vent).

 

Le départ :

 

24547707648_a7ee69a5bc_b.jpg

 

Les vaches sont descendues d'un étage, mais il reste quelques chevaux de trait sur l''estive (du coup on vient de passer sous le barbelé parce que bon...)

 

38362917656_77e83a9af3_b.jpg

 

Le buron de "les Combes"

 

38387512702_a4d0ab5c3c_b.jpg

 

La vacherie de Niermont (de mon ami Jean-Yves, du coup, je sais où se trouve la clé et on peut se poser dix minutes à l'abri) :

 

26642404639_408e403b78_b.jpg

 

Le ruisseau du vieux riou, non loin de sa source, parfaitement gelé :

 

38418794781_3e50197f80_b.jpg

 

Le Puy de Niermont à l'arrière-plan :

 

38418783881_65bacca0f5_b.jpg

 

D'autres chevaux avant de redescendre en forêt, et re-passage sous le barbelé :) (sont toujours très sociables ces hivernants !)

 

24547593108_35c178cc0e_b.jpg

 

Et voilà, that's all folks !

Promis je mets une des ces photos sur photolive !

Et j'en ai publié d'autres ici :

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/

 

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Quelques rayons de soleil en toute fin de journée, ici la seule chose qui est blanc en ce moment, c'est le ciel ...

2 petites photos en rentrant du boulot, non loin de Manglieu :

 

dsc6996.jpg

 

On peut voir au loin un peu de neige sur les hauteurs du Forez :

 

dsc7000.jpg

 

Ta de 1.3°C après une Tx de 5.3°C :)

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Zéro pointé actu (0,0°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, el'bougnat a dit :

On peut voir au loin un peu de neige sur les hauteurs du Forez :

 

dsc7000.jpg

 

 

Seulement le Livradois >:([sur cette vue prise au-dessus de Vindiolet]

 

 

il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

Zéro pointé actu (0,0°).

 

+0,0°C ou -0,0°C 9_9

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MàJ partielle de la fiche de poste de Sayat SAPC :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63417001.pdf

Localisation : https://www.google.fr/maps?q=45.839629,3.045089&z=18&t=k

Google Street View : https://goo.gl/maps/eR7Yb3uQsT32

 

Photos lors de la visite des techniciens le 25/08/2017 :

Vue vers l'Ouest

9FJSGu.jpg

 

Vue vers le Nord

wEEz4Y.jpg

 

Vue vers l'Est

L6v8UO.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce soir la neige reste toujours bien présente partout ainsi que le givre sur les arbre côté nord.

cette après midi la maxi fut de 2.2°c 

ce soir ça baisse bien avec -2.4°c ce qui permettra à la neige de résister un peu plus longtemps.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

 

 

Bonsoir !

 

Un peu frais encore (surtout avec le vent sensible), mais ça remonte : bientôt le T shirt 9_9

Tn +2,4 °C et Tx +5,4 °C.

Ta +3,2 °C ... en hausse depuis un moment :o

 

Sinon Madame vous offre une vue depuis le Pariou cet aprem (pendant que je me morfondais au bureau ...) ^_^

 

pariou 20171114_173509.jpg

 

il y a 3 minutes, lolo17 a dit :

Qu’est-ce qu’il est sympa votre topic ! j’y vais avec un plaisir, c’est incroyable. C’est un vrai bonheur, encore merci!

 

Ben viens à la prochaine rencontre avec Jean-Jacques du 16 ! ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Journée progressivement plus lumineuse aujourd'hui, le ciel était même bien dégagé sur Saint-Étienne dans l'après-midi. Ce soir, l'ambiance est encore hivernale sur Saint-Genest, la neige s'est tassée/humidifiée mais la fonte est restée plutôt légère. Suite à ma balade de ce matin, je pense qu'il est finalement tombé un peu plus que 5cm hier, même si c'est difficile à dire à cause du vent. J'ai mesuré 6-7cm sur un muret abrité du vent, ça vaut ce que ça vaut.

La température baisse bien ce soir à la faveur d'un ciel plus dégagé, -1° actuellement. De quoi profiter encore demain de cette ambiance sympathique.

 

Pour finir, la congère du jour, avec mon compagnon à 4 pattes qui semble bien intrigué par tout ça :P

 

congere.JPG.524b69406366f090e07c4ea91ec3d29d.JPG

 

Bonne soirée!

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le thermomètre plonge ce soir avec -2,1°C actu. Les surfaces qui étaient encore humides sont gelées...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le ventilo du Nord a bien baissé en intesité au cours de l'après-midi ça fait du bien même si j'aime l'action.

A présent c'est le mercure qui fait des sienne avec 4.2°C ça promet une belle Tn demain.

 

 

il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

Sinon Madame vous offre une vue depuis le Pariou cet aprem (pendant que je me morfondais au bureau ...) ^_^

 

pariou 20171114_173509.jpg

 

 

Et bien un grand merci à Fanfoette63 pour cette très belle image!

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...