Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Le "plafond" est remonté depuis hier soir, plus de brouillard donc. Cela permet de voir la vallée où le paysage est givré et grisé à partir de 950m d'altitude.

 

Vers 8h depuis la maison :

 

IMG_1722copie2_ipr0.jpg

 

Tout à droite de la photo, on distingue la ferme des Essertines (960m) située le long de la route menant au Bessat. On devine dans les prairies autour de la ferme un troupeau de Salers qui pâture toujours malgré les conditions climatiques. En haut à gauche, le dôme boisé du crêt du Cey (1071m). On remarquera également que les chênaies  de la vallée sont encore bien en feuilles. Enfin, l'ensemble de la photo se situe sur la commune de Saint-Étienne.

  • J'aime 16
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Neige à gros flocons à Monton , il y a 2/3cm. Pourtant je suis cas 470m Alt.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

J'espère que ma fille de 6 ans pourra me raconter ce qu'il se sera passé chez moi depuis sa table à l'école 😋.

Sinon belle couche aussi sur le front de neige à Super Besse et les canons tournent en même temps ! Hier je pensais que c'était un test mais là on se demande ce qu'ils ont derrière la tête ! C'est un peu trop optimiste je pense !!

https://www.sancy.com/webcam/46280/

 

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 55 minutes, ivoire42 a dit :

Ce qui nous permettrait de remplacer notre ancienne table mascotte par ton guéridon ! :D

il y a 49 minutes, ivoire42 a dit :

Les éclaircies se développent sur Sainté.

 

Entre la petite perturbation venant de l'Ouest qui devrait se casser la figure chez nous, le petit retour d'Est qui devrait également nous éviter, cette première tentative hivernale à moyenne et basse altitude risque d'être improductive par ici. Le cu* entre 2 chaises qui nous permet à défaut de bénéficier d'éclaircies actu. En espérant que cela n'augure rien de l'hiver à venir dans le coin sinon aucun intérêt de réinvestir dans le remplacement de la table mascotte cassée dans le déménagement il y a un an... :D.

Je profite également pour en remettre une couche sur AROME (un peu moins APPEGE) qui depuis dimanche et à des échéances de 24/48h modélise 5 à 10cm tous les jours sur le Haut-Pilat. La réalité étant tout autre. Bref, la même histoire que l'hiver dernier. GFS au moins, aux mêmes échéances, est nettement plus proche de la réalité.

 

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, damien63 a dit :

 

Sinon belle couche aussi sur le front de neige à Super Besse et les canons tournent en même temps ! Hier je pensais que c'était un test mais là on se demande ce qu'ils ont derrière la tête ! C'est un peu trop optimiste je pense !!

https://www.sancy.com/webcam/46280/

 

 

Ils font des test peut-être ? Ou alors imaginent d'anticiper l'ouverture un mois avant la date prévue :)

Au Lioran ça neige à donf, je connais un gars de Valu qui va pas tarder à chausser ses skis (genre demain, quand il aura fini de neiger - faudrait juste 10 cm, ça suffira amplement)

Les Ta viennent de repasser au-dessus de 0 °C : + 0,3°C exactement. Il n'aura pas neigé très longtemps. Aura-t-on droit à une petite averse supplémentaire dans la journée ? Les perturbations semblent se décaler vers l'est au vu des radars (et en vous lisant). Mais ça pourrait s'inverser dans l'après-midi...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

Je profite également pour en remettre une couche sur AROME (un peu moins APPEGE) qui depuis dimanche et à des échéances de 24/48h modélise 5 à 10cm tous les jours sur le Haut-Pilat. La réalité étant tout autre. Bref, la même histoire que l'hiver dernier. GFS au moins, aux mêmes échéances, est nettement plus proche de la réalité.

 

 

Oui, et ce matin, c'est l'inverse, gros plantage d'à peu près tous les modèles à mailles fines qui avaient sous-estimé la neige dans mon secteur (volcans du cantal et est Cantal en tous cas). Mais bon, quand on voit l'étroitesse de la perturbation qui vient du nord là, difficile de dire à l'avance (même à J-12h) dans quelle zone elle va descendre exactement. À cent kilomètres près plus à l'est, ça changeait la donne. Là c'est l'ouest qui a pris au lever du jour (et ça continue manifestement sur le versant ouest des volcans)

 

Tiens, les routes de la Planèze sont passées au rouge sur la carte de la DDE...

 

38261595451_d640a9b383_c.jpg

 

C'est bizarre quand même.. Y'a pas de vent, 3 cm au sol bon, c'est quand même pas exceptionnel, et puis doit y avoir des traces de pneus sur lesquels rouler non ?

Ou alors ils n'ont pas eu le temps (pas prévu) de déneiger (se concentrant sur la RN122), et considèrent que les gens ne sont pas encore équipés, d'où le rouge... C'est pas tous les jours que ça passe au rouge...

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

Ils font des test peut-être ? Ou alors imaginent d'anticiper l'ouverture un mois avant la date prévue :)

Au Lioran ça neige à donf, je connais un gars de Valu qui va pas tarder à chausser ses skis (genre demain, quand il aura fini de neiger - faudrait juste 10 cm, ça suffira amplement)

Les Ta viennent de repasser au-dessus de 0 °C : + 0,3°C exactement. Il n'aura pas neigé très longtemps. Aura-t-on droit à une petite averse supplémentaire dans la journée ? Les perturbations semblent se décaler vers l'est au vu des radars (et en vous lisant). Mais ça pourrait s'inverser dans l'après-midi...

Effectivement les radars tournent d'est en ouest avec un axe localisé peu ou prou sur Clermont, on pourrait peut-être avoir un second service?

Sinon 0.3°ici avec une sortie du gel vers 11h30. Quelques flocons sporadiques par moment, une magnifique ébauche de bonhomme de neige et une furieuse envie de chocolat chaud!

 

Edit. 13H: Bon et bien c'est reparti...B|

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

le ciel s'éclaircit et le soleil fait de furtives sortie ,  la temperature remonte bien avec 2.3°c. 

La neige et le givre disparaisse doucement.... 

Modifié par bruno1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible à modérée toujours en cours. Ta de 0.3°C.

10 cm.  Ben voilà enfin un "vrai" paysage d'hiver !:x (Peut-être quelques photos tout à l'heure.)

(La couche a déjà commencé à se tasser avec le passage en positif)

Modifié par rvbo
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, et bien que d'animation sur le topic!! En même temps avec le rpremeir assaut hivernal c'est normal! Merci aux photographes car ça fait plaisir de voir des paysage comme cela!!

 

Autrement chez moi, même type de temps qu'hier c'est à dir couvert mais avec le vent en moins.

Tn: 3.6°C

Actu 6.6°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.

 

J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a permis de constater qu'il fallait être au dessus de 600 m. pour profiter un peu de l'ambiance.

 

En partant de chez moi, 720 mètres :

 

20171108_101333copie.jpg.b4d80a0fb632f64161b11ab3505a68c1.jpg

 

 

700 mètres :

 

20171108_102000copie.jpg.93b04f76ad74fa0bf625f869d0b85b42.jpg

 

 

600 mètres :

 

20171108_110507copie.jpg.63b7dc54211e0a508bd5b094d1d9514e.jpg

 

 

500 mètres, un simple saupoudrage flotteux :

 

20171108_110050copie.jpg.5dd1792894b2c05b25c5a005b45d2e03.jpg

 

 

Beaux contrastes dans les bois encore  colorés, mais vers 11h30, ça gouttait déjà un max, il ne doit plus rester grand chose :

 

20171108_114940copie.jpg.a798d701fb3d3087be36d24089cd279b.jpg

 

 

La couche a tout de même atteint 7 cm. Au passage, GFS s'est évertué jusqu'au bout à ne voir que de la neige fondante par 1 ou 2° ; quant à Arôme, il s'est évertué à ne rien voir ou presque. C'est bien quand ça se passe dans ce sens là !

 

Tn : -3.0°, actuellement : 0.9°.

 

A+ :)

  • J'aime 22
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques photos prises dans la matinée:

20171108_084516.jpg

20171108_122424.jpg

20171108_131430.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Pou

Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

Oui, et ce matin, c'est l'inverse, gros plantage d'à peu près tous les modèles à mailles fines qui avaient sous-estimé la neige dans mon secteur (volcans du cantal et est Cantal en tous cas). Mais bon, quand on voit l'étroitesse de la perturbation qui vient du nord là, difficile de dire à l'avance (même à J-12h) dans quelle zone elle va descendre exactement. À cent kilomètres près plus à l'est, ça changeait la donne. Là c'est l'ouest qui a pris au lever du jour (et ça continue manifestement sur le versant ouest des volcans)

 

Tiens, les routes de la Planèze sont passées au rouge sur la carte de la DDE...

 

38261595451_d640a9b383_c.jpg

 

C'est bizarre quand même.. Y'a pas de vent, 3 cm au sol bon, c'est quand même pas exceptionnel, et puis doit y avoir des traces de pneus sur lesquels rouler non ?

Ou alors ils n'ont pas eu le temps (pas prévu) de déneiger (se concentrant sur la RN122), et considèrent que les gens ne sont pas encore équipés, d'où le rouge... C'est pas tous les jours que ça passe au rouge...

 

 

Effectivement belle pagaille ce matin sur les routes de l'Est Planèze de Saint-Flour, il m'a fallu 45  mn pour faire les 10 km que je fais en 15 mn d'hab : voitures en travers ou sur place à la moindre côte, camions au ralentis, etc.... Faut dire que ça glissait bien sans pneus neige !

Actu ici il neige et la couche est de 5cm exactement, ce qui, compte tenu de la situation globale de ces dernières années, est très bien.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 20 minutes, ecir a dit :

Pou

 

Effectivement belle pagaille ce matin sur les routes de l'Est Planèze de Saint-Flour, il m'a fallu 45  mn pour faire les 10 km que je fais en 15 mn d'hab : voitures en travers ou sur place à la moindre côte, camions au ralentis, etc.... Faut dire que ça glissait bien sans pneus neige !

Actu ici il neige et la couche est de 5cm exactement, ce qui, compte tenu de la situation globale de ces dernières années, est très bien.

Apparemment c'était également tendu en ville haute et sur l'A75:

http://www.lamontagne.fr/saint-flour/faits-divers/meteo/2017/11/08/premieres-neiges-dans-le-cantal-le-point-sur-la-circulation_12621252.html

http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/environnement/meteo/2017/11/08/neige-verglas-le-puy-de-dome-le-cantal-la-haute-loire-et-le-limousin-places-en-vigilance-jaune_12621293.html

 

Pour l'heure 0.6° et chutes de neige continues qui peinent à s'accumuler eu égard à la température faiblement positive, peu de fonte sur la couche initiale

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Passage très rapide sur le forum.

 

Merci collectif aux photographes :) !

 

10 cm au sol mesurés en début de matinée. Il a neigé ensuite modérément puis faiblement. Pas de vent ici en fond de vallée. Plafond très bas vers 1200 m.

 

Pour l'état des routes, les services de viabilité hivernale des Départements sont opérationnels après la mi-novembre en général, donc en attendant...

 

Bonne AM

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les routes étaient relativement glissantes ce matin en effet ici aussi. Je suis pourtant "chaussé" de 4 pneus neige (un peu fatigués peut-être, c'est leur 2/3e saison) mais j'ai bien senti que ça n'accrochait vraiment correctement ce matin en roulant. 

Neige faible , le mercure continue sa lente ascension, 0.7°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Ffred a dit :

Pour l'état des routes, les services de viabilité hivernale des Départements sont opérationnels après la mi-novembre en général, donc en attendant...

 

Oui, le bordel général en Planèze/Margeride s'explique aussi par là.

Un copain camionneur me dit qu'un  de ses chauffeurs a mis 6 heures pour venir de Riom-ès-Montagnes à Saint Flour ce matin. En ce moment il neigeouille, mais ça fond déjà dans les prés. Ta + 1,8°C. Mes pneus neige sont un peu limite, vu que je les change pas de l'année, l'usure est inévitable. Mais bon, c'était déjà le cas l'année dernière. Le garage me dit que ça devrait aller. Quelqu'un a déjà essayé les chaussettes à neige ? Parce que les chaînes, ça dépasse mes capacités psychomotrices. Je me dis, en cas de coup dur, est-ce que les chaussettes servent vraiment à quelque chose ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, rvbo a dit :

Les routes étaient relativement glissantes ce matin en effet ici aussi. Je suis pourtant "chaussé" de 4 pneus neige (un peu fatigués peut-être, c'est leur 2/3e saison) mais j'ai bien senti que ça n'accrochait vraiment correctement ce matin en roulant. 

Neige faible , le mercure continue sa lente ascension, 0.7°C.

 

le problème c'est que de la neige collante (le genre à faire des sabots sous les skis :) )

Ça se colle dans les rainures des pneus, et du coup, annule l'accroche. On a souvent ce genre de neige craignos en début de saison ou en fin de saison. Mes deux valses en voiture sur la neige (notamment une très longue valse au niveau du pont de fer en descendant de Prat-de-Bouc, argll, j'en tremble encore) ont eu lieu une fois en octobre, une autre en avril...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, le-planezard a dit :

Quelqu'un a déjà essayé les chaussettes à neige ? Parce que les chaînes, ça dépasse mes capacités psychomotrices. Je me dis, en cas de coup dur, est-ce que les chaussettes servent vraiment à quelque chose ?

 

Oui ça sert a quelques chose:D, j'en ai utilisé pour la première fois l'année dernière, n'ayant pas de pneus neige mais une quatre roues motrices ça a été une bonne solution de dépannage et surtout ça se monte et s'enlève sans problèmes.

L'inconvénient du truc,c'est très moyen sur le verglas et le noir est interdit, c'est pour et sur la neige uniquement, c'est aussi le cas avec les chaines a la différence que ces dernières vont supporter le bitume et éventuellement gérer le verglas (enfin gérer avec des chaines c'est relatif!)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Les chaussettes peuvent en effet dépanner. En terme d'efficacité pure et dure (du genre 40 cms de fraîche), rien ne vaut les chaînes.

Au final quand on est équipé de 4 pneus neige, il est rare d'avoir besoin de chaînes (ca ne m'est jamais arrivé en pas mal d'hivers!)

 

Sinon le top:

big-64147825e8.thumb.jpg.a778a8239259642c2877d23dbb8e5f78.jpg

 

4 pneus neige à clous, j'avais ça sur ma toyota pas 4 roues motrices de loc en Suède, ca a une accroche de fou!

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...