Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

On est donc un peu voir beaucoup les dindons de la farce dans la Loire, décidément depuis Dimanche soir ... :D

Plus qu'à sruter le moindre échos sur le radar venant de l'Est ou du Nord ! xD

 

 

Ce qui venait de l'Est, on a bien vu ce que ça donnait dimanche soir ... :D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Enfin une parole censée sur ce forum :D

Vous dites ça pour me faire plaisir ? O.o

 

IMG_1978.MOV

 

cette photo est choquante : Une voiture suédoise à la carrosserie indemne de tout flocon, tu le fais exprès??>:( provocateur!!

ici il neige très très faiblement Ta 0,1° la pelouse est blanche.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

:D

il y a 57 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Au final, Tn -0,9 °C et Tx +3,4 °C, mais pas la queue d'un flocon, en dépit des 5,3 mm récoltés depuis ce matin o.O

Je continue à surveiller ...

 

Et bon anniv @pano63 ... pour la neige faudra monter ... ^_^

 

Cet aprem, j'ai même tenté d'immortaliser l'arrivée de la neige en time lapse !

Les plus courageux iront voir ceci :P : ... enfin en bas du message (pb internet ici je pense ... ça rame !)

 

 

 

Enfin une parole censée sur ce forum :D

 

 

 

Vous dites ça pour me faire plaisir ? O.o

 

IMG_1978.MOV

 

Mon cher françois ...

Plutôt que le  short demain ...

tu prévois  gants pour tes mains 

Bon plus sérieusement si tu avais vu ces flocons ce matin  .

.humm 

j'ai pensé à toi ^_^

De mémoire d'un ceyratois

  un 8 novembre ,c'est du jamais vu :D,

il est vrai que cela fait 2 ans que j'  habite et c'est vite vu  :P

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour mon anniv' c'est bien sympa !

 

Bon actuellement sur le centre-ville, toujours de la bruine (4.1°c°) et une Tn à 0.2°C ! Winter is comming ... ;)

 

Je prie encore pour de la neige d'ici le mois de mars sur Clermont (je vise large !) j'ai bonne espoir (enfin j'espère)

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 41 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Tu as vu ce qu'il y a au dessus de Dijon, si ça descend en flux de Nord ...

À suivre ...

 

Ah ben les voilà les 10cm promis sur le Haut-Pilat par AROME :D !

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon, eh bien ici, les dernières précipitations se sont produites exclusivement sous forme de pluie, par une température bloquée vers 1°.

Actuellement : 1.3° avec du brouillard, la neige résiste mais elle prend cher.

Va-t-il geler cette nuit...?

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
à l’instant, paparazzi a dit :

Bon, eh bien ici, les dernières précipitations se sont produites exclusivement sous forme de pluie, par une température bloquée vers 1°.

Actuellement : 1.3° avec du brouillard, la neige résiste mais elle prend cher.

Va-t-il geler cette nuit...?

Je pense une baisse des température inévitable ..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible en cours Ta de -0.2°C. La fonte entamée cet après-midi semble stoppée.

Tx de 0.9°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, l'épisode neigeux aura laissé 2 voir 3 cm à Monton (470m alt) surement par isothermie mais à 14h il n'y avait plus rien.

 

Chez mes parents à St-Angel (19), il y avait 3cm ce matin.

Coté température: Tn de -4.7°c (Tnn de la saison) et Tx de 2.2°c (Tnx de la saison)

3.4mm au pluviométre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 35 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ce qui venait de l'Est, on a bien vu ce que ça donnait dimanche soir ... :D

 

Mouai il y a plus beau à voir en espérant que les flocons envahisse la pelouse ... :D:D

Sinon la température descend doucement mais sûrement, Ta de +1.3°C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur la dernière image radar, ça s'est bien renforcé du coté du Morvan, cela prend de nouveau la direction du Puy de Dôme.

Le flux a tourné NNE, logiquement favorable au Sud Loire aussi ... 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

IMG_1978.MOV

 

 

Incontestablement un grand moment de cinéma, quelque part entre David Lynch  et Werner Herzog. Un poil plus abstrait quand même, presque ascétique, en tous cas, l'auteur ne fait aucune concession à une quelconque esthétisation, ne s’embarrasse d'aucun artifice, il filme brut, sans chichi, confrontant le spectateur à une expérience d'un réalisme cru. Bref, un œuvre brève mais intensément contemporaine. Bravo !

 

En Planèze donc, il a neigé ce matin, puis neigeouillé par intermittence cet après-midi, et il neige tout doucement, presque discrètement ce soir. Du coup, ça reblanchit après avoir un peu fondu. Mais les routes sont au noir. Peu de vent, voire pas du tout, ce qui est bien agréable, et du brouillard dans l'après-midi puis de gros nuages noirs venant de l'est.

Niveau températures, après une pointe maximum à 1,5°C, ça redescend lentement : - 0,5 °C actu. Jusqu'à vendredi matin, on devrait garder des Tx négatives ou autour de zéro, sans excès non plus. Quant à la neige, on verra au réveil. J'espère avoir le temps de faire un saut en montagne demain dans la journée, et j'emporterai les skis, on ne sait jamais ! Aucune idée de l'enneigement à Prat-de-Bouc (Didier, l'homme du col, a désormais quitté les hauteurs envisageant aux dernières nouvelles de s'installer sur une île je ne sais où). Mais au Lioran, ça avait de la gueule sur les webcam. Excepté sur les sommets, et disons au-dessus de 1600m, tout devrait fondre gentiment ce week-end, donc c'est le moment d'en profiter. On verra ça demain !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Sur la dernière image radar, ça s'est bien renforcé du coté du Morvan, cela prend de nouveau la direction du Puy de Dôme.

Le flux a tourné NNE, logiquement favorable au Sud Loire aussi ... 

Bon j'arrête de regarder le radar ...veux pas trop espérer ... je me concentre sur France3

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Bon j'arrête de regarder le radar ...veux pas trop espérer ... je me concentre sur France3

 

 

Arff regarde par la fenêtre, premiers flocons ici.

Ta de +1.2°C, stable, légèrement en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Dans tous les cas vu la température sur St Etienne je vois mal la neige tomber,  vers 750/800 je dis pourquoi pas 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, ben ma parole vous êtes bavard!!!

Pas de grosse évolution coté météo dans le Nord Ardèche par rapport à mon précédent message. Plafond bas et sombre ont régné en maitres toute la journée.

Pas chaud non plus Tx de 6.7°C actu 3.9°C (Tn en cours)

 

Il y a 6 heures, le-planezard a dit :

Quelqu'un a déjà essayé les chaussettes à neige ? Parce que les chaînes, ça dépasse mes capacités psychomotrices. Je me dis, en cas de coup dur, est-ce que les chaussettes servent vraiment à quelque chose ?

 

Comme dit plus haut par d'autres, ça fonctionne mais occasionnellement. Perso rien en vaut de bon pneu neige et être calme et détendu au volant pour passer presque partout même avec 15/20cm au sol!

 

Il y a 6 heures, pierre15 a dit :

Au contraire, ta saxo, c'est léger, des pneus étroits, pas trop de couple; avec des pneus neige performants c'est presque l'outil idéal dans la neige!

 

Tu as un outil idéal. Comme dit plus haut par un membre, c'est une caisse légère avec des pneus étroits, se qui en font un véhicule adapté pour rouler sur l'or blanc. Je me rappelle une ascension du col du Lautaret avec un 106 kid pour rejoindre des amis pour la St Sylvestre en 2011 à la station de Ski de Serre-Chevalier. Pour être certain de pouvoir grimper (administrativement parlant) j'avais acheter des chaines au cas où les gendarmes venait à m’arrêter. Bien entendu je ne m'en suis pas servi et avec cette auto j'ai pri un plaisir fou à passer ce col.

 

Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Concernant les pneus hiver, un test du réputé Touring Club Suisse (TCS), remis à jour chaque année, sur lequel je me base pour acheter les miens : https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PDF/Booklets/test-de-pneus-d-hiver.pdf

 

Ahhhh les Continental WinterContact je ne met que de ça depuis que j'ai mon Partnair Ushuaïa. Ce couple pneus/véhicule est juste parfait :rolleyes:  

 

Il y a 6 heures, Storm42 a dit :

Bonjour,

Petite ambiance hivernal...

23469180_899470073563327_1626587106_o.jp

 

23469361_899471646896503_325583211_o.jpg

 

23432287_899473960229605_595274865_o.jpg

 

Arrête de me faire voir ça j'ai très peu de temps pour m'évader faire des photos la haut en ce moment :(

 

Il y a 5 heures, pano63 a dit :

De retour de déplacement pour le boulot aujourd'hui, j'aurai souhaité comme cadeau d'anniversaire un peu de neige sur Clermont (centre) mais rien, il a bruiné ce matin seulement.

Actuellement : 4.1°c

 

Bon anniversaire à toi!

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

La séquence hivernale se poursuit par ici, mais de manière  modeste et hésitante, d'abord chute de 4 cm de neige  entre 6 h et 8 h 30, puis alternance de brouillard  plus ou moins neigeux, et  d'accalmies, avant un retour de très faibles  mais continues chutes de neige  en soirée,  Le tout fait  fluctuer un enneigement plus ou moins "recouvrant", de 3 à 4 cm, et reblanchissant peu a peu les routes.

Les température ont varié de - 2°c a +1,5°c,  ce soir, redescente sous 0°c.

Le vent a été peu présent,  sauf en milieu d’après midi ce qui est assez "remarquable".

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Toujours pluie /neige sans conséquence ,

ha si 3.9 mm et 2°.

Je possède des peaux de bêtes que je met à votre disposition ,

Hé oui :)

chers amis du massif central  ,car l'hiver sera rude ,

bon en ce qui concerne les préservatifs allez cher votre fournisseur habituel .

Ainsi a parlé l'ex marabout de montbartoux 9_9

Pour éviter toute censure 

Arrét des pp :D

Modifié par segusiave
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sale temps pour le paysage blanc... le brouillard mangeur de neige, s'est levé, bien dense et le mercure indique 0.2°C.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
Le 04/11/2017 à 17:10, Thundik81 a dit :

Lors de mon traitement de la dernière MàJ du FANTOIR, un joli nouvel odonyme à Védernat (Roffiac, 15) [syntagme intéressant par ailleurs] :

rue des échirs

[Et dans la Yaute, c'est la mode des béates xD ]

 

Coucou à @mic par ailleurs dont j'ai oublié de suohaiter l'anniv' hier et bienvenue à @Waela.

 

Merci

 

Une photo prise par la mairie d'Allanche ce matin

 

23319015_459178231142959_4287575750644581265_n.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ha ça me fait toujours rigolasser tout seul dans ma barbe comme un imbécile, mais bon, au cas où d'autres rigolassent aussi, je poste :

38240268852_3af5f9f5b0_b.jpg

C'est assez récurrent ce bug, je me laisse aller à imaginer qu'une catastrophe monumentale entraîne une chute soudaine des températures de humm...  une vingtaine de degrés en une heure. Sûr que c'est un coup à choper un léger rhume.

 

(sinon.. il neige.. bonne nuit tout le monde !)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

La journée d'aujourd'hui a été fatale à notre modeste enneigement :P et au givre accumulé par ici, le ciel a été nettement plus lumineux et la température en a profité pour être quelques degrés au-dessus de 0 (allez, en cherchant bien, il reste quelques traces là où le vent avait créé de petites accumulations ^^").

 

0.5° actuellement, alors qu'on était à -0.3° lorsque je suis rentré : le ciel s'est couvert depuis. Je ne sais pas s'il tombe 2-3 flocons ou pas, pour l'instant comme l'ont dit les camarades du sud Loire, c'était pas chez nous qu'il fallait être pour en voir tomber :D

 

Bonne nuit

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, thony42 a dit :

Dans tous les cas vu la température sur St Etienne je vois mal la neige tomber,  vers 750/800 je dis pourquoi pas 😀

 

Déjà faudrait qu'il tombe quelque chose ...

Et effectivement avec 4.0°C actu sur mon thermo ...

Modifié par ivoire42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Temps tres très calme ..... 

Un peu de brouillard et une temperature positive avec 0.6°c 

il reste un peu de givre sur certains végétaux exposer au nord, la neige a pratiquement disparu😔

je pense que pour la neige va falloir que l'ont soit patient jusqu'au prochain épisode ....mais quand????🤔🤔😔😩

Modifié par bruno1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...