Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 11 minutes, Julien42 a dit :
  1. Effectivement @mistigri07 j'en possède une sur mon balcon qui devrait bientot (je dis bien bientôt, si mon syndicat veut bien un petit peut se bouger...lol) intégrer le toit de mon immeuble. Elle devrait faire preuve, par conséquent, d'une demande de mise en STATIC d'ici peu je l'éspère...
  2. Il me semble qu'elle est légèrement en avance par rapport à ce que prévoyait les modèles (arrivée entre 16h et 19h). Elle sera à mon avis au RDV beaucoup plus tôt.

 

  1. Cool une bonne nouvelle!!
  2. Par rapport à Arome le timing me semble bon.

Depuis mon dernier message d'y il 20min, le soleil a disparu à la faveur d'un plafond nuageux sombre. Le mercure lui reste stable cependant.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques averses depuis ce matin sur la Planèze. Précipitations bien plus sévères sur le versant nord ouest du Massif (exemple les webcams du Lioran)

Encore 9°C actu, ciel uniformément gris. Après-midi tristoune et pas grand chose à attendre en terme de neige...

Balade au Ché ce matin, et quelques arrêtes sur la route pour admirer les arc-en-ciel.

 

Au-dessus du Ché :

38358916581_0216cb49ec_b.jpg

 

 

à Toursou :

26583736949_c221bcd837_b.jpg

 

 

La Chapelle sur la route de Maniargue à Toursou (ok, j'ai un poil exagéré les effets là :)

37644818844_c55617c9c7_b.jpg

 

 

La même route un peu plus loin (malheureusement, cette petite voie communale qui serait la plus pratique en hiver pour aller de Valuéjols au Ché, est rarement déneigée...)

38303999836_bf1b813d74_b.jpg

 

That's all folks !

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

Rien à attendre sur la Planèze d'après les modèles (GFS/Arôme/WRF) en terme de neige et même de précipitations tout court aujourd'hui et demain. Mais bon, c'était déjà les mêmes prévisions le week-end dernier, et on a vu le résultat lundi ! Cela dit, cette fois-ci, j'ai plutôt tendance à les croire en regardant les cartes et les flux etc.. S'il se passe quelque chose, ce sera vers l'est du MC. Chacun son tour donc !

 

oui et les dernières sorties des modèles semblent le confirmer: de 20 à 30cm sur le Mézenc, moins sur La Chavade et des miettes sur Bauzon, ce qui est classique sous ce genre de flux. Mais à voir si le flux de sud et plus tempéré (Jeudi -->) ainsi que les sols encore chauds ne vont pas mettre à mal ce petit capital. On a tendance à s'exciter toujours un peu prématurément, la saison hivernale étant encore loin, mais quoiqu'il en soit on prend volontiers un peu d'animation météo après des mois de monotonie, de disette, de m...e.

Sous une grande douceur (Ta de 15.7 °C), le vent qui s'était bien calmé vers midi reprend un peu de vigueur, ça devrait bien souffler sur le S/E du MC d'ici ce soir. Demain ce sera d'un autre niveau sur la VdR et on suivra ça malgré les problèmes de l'anémo du Ventoux :(

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible, WE pourri à souhait 9_9

Ta de 8.5°C;

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, bill07 a dit :

oui et les dernières sorties des modèles semblent le confirmer: de 20 à 30cm sur le Mézenc, moins sur La Chavade et des miettes sur Bauzon, ce qui est classique sous ce genre de flux. Mais à voir si le flux de sud et plus tempéré (Jeudi -->) ainsi que les sols encore chauds ne vont pas mettre à mal ce petit capital.

 

 

Le "petit capital" que nous avions sur le Plomb du Cantal en milieu de semaine a disparu en 48heures. Déjà le retour de tx légèrement positives jeudi soir avaient largement entamé les 10 à 15 cm tombés la veille, et le lendemain, la douceur a fait le reste. Quelques pluies ce week-end et c'en est déjà fini, même en altitude. le sol est chaud à cette période de l'année. Il est loin le genre d'hiver où une couche suffisamment solide et gelée pouvait s'installer en novembre et tenir toute la saison. Je t'avoue que mes attentes pour cet hiver se reportent sur les vacances de Noël. Ça fait trois, ans qu'on n'a pas eu de neige vraiment skiable au Ché durant cette période. Et j'aimerais bien le vivre au moins une fois... Je ne refuserai pas un peu de neige sur les hauteurs avant l'ouverture cela dit, pour mon plaisir personnel de skieur. Enfin bon, on n'est pas sur le topic des souhaits hein, mais s'il faut s'adresser aux dieux, et si par hasard ils tendent l'oreille sur le forum d'info-climats (ont-ils internet au fait ?) j'aimerais si c'est pas trop demander une bonne période de froid (humide ou sèche) début décembre, suivie de précipitations neigeuses juste avant le 15 décembre (1 m minimum), et re-froid avec si possible un beau ciel bleu durant deux semaines . Voilà. ce serait parfait. Mais surtout pas 20°C en décembre suivi de deux jours de neige suivi de douceur et de flotte etc.. (le genre de temps qu'on a trop souvent, dès qu'il neige, paf, de la douceur et de la pluie viennent lessiver tout ça dans les 24 heures)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

En effet, de belles éclaircies en deuxième partie de matinée, ce qui contrastait avec le ciel couvert et gris du début de journée. Avec ma petite famille on en a d'ailleurs profité en allant marcher jusqu'au barrage du Gouffre d'Enfer. Les couleurs automnales sont encore bien présentes dans la vallée pour le plus grand plaisir des yeux et des photographes (qui étaient nombreux). Je posterai une ou deux photos un peu plus tard.

 

2 photos prises au smartphone :

 

Depuis la maison "du garde", fenêtre sur une partie de la vallée du Furan, une partie du village de Rochetaillée (principalement la Fontgerouse où je réside) et à droite le rocher d'escalade de la Roche Corbière (au passage petite vidéo du secteur trouvée sur le web : https://www.youtube.com/watch?v=Z-kWFbqRM4M )

912450ee45d14020ab49d95a47c89d99copie2_t

 

En amont du mur du barrage du Gouffre d'Enfer :

9f2bb96e72424feda0f2bb8033975308copie2_a

 

Cet après-midi, malgré la disparition des éclaircies, les couleurs restent chatoyantes :

IMG_1759copie2_vma9.jpg

 

A noter que le vent de S/SO s'est renforcé au cours de la journée et nous propose actuellement de bonnes rafales. Des gouttes sont également de la partie.

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le front continue de se renforcer.

Il y a des fortes intensités dessous de 100mm/h qui arrive sur le secteur de Moulins, ça doit être sympa dessous ... 

 

Derrière avec la traîne, de belles averses sont relevées ...

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

11° ça augmente encore et encore et sacré rafales de vent !!

Sacré intensité  en effet sur le nord allier 

Et de belles averses derrière, la soirée va être intéressante derrière les volets à scruter le lampadaire haha

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le vent est de plus en plus fort ici.

Ta très douce de 13,1°C.

Je viens d'avoir mon père et l'énorme averse vient de passer dans le Nord Allier mais pas de valeur à me donner de suite. Ça a duré quelques minutes seulement mais avec très forte intensité. Pluie faible chez eux maintenant.

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

passage de la ligne de grain active en ce moment accompagnée de bonnes rafales de vent, ça change de la bruine!

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les premiers relevés au passage de la ligne font état d'une perte de 5/6°C en une petite heure ...

Elle se situe dorénavant au Sud de Moulins, secteur de Montmarault.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Changement de temps assez rapidement !! 

Rafale de Vent modérée, la pluie modérée !! 

La température baisse avec 7.8 degrés .... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, bruno1 a dit :

Changement de temps assez rapidement !! 

Rafale de Vent modérée, la pluie modérée !! 

La température baisse avec 7.8 degrés .... 

Et ce n'est pas encore le front froid ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Le vent se lève ici aussi, modéré pour l'instant, et assez turbulent ( la girouette part dans tous les sens ), Ta de 14.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Fin de la première averse , une éclaircie apparaît mais qui va pas durer ... 

température qui a perdu un peu avec 7.4 degrés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Un point sur l'évolution de l'enneigement dans les  monts Dore. Les 20 cm tombés en début de semaine n'ont pas résisté au redoux pluvieux et venteux en cours. Il restait hier encore 10 cm entre 1200 et 1700 m, quelques traces ce matin qui disparaissent rapidement. La T dépasse 4°C à 1660 m avec des rafales de vent de 70 à 80 km/h depuis la fin de la matinée. Au MD 1200 m, il est tombé > 40 mm depuis le début de l'épisode.

 

Merci @le-planezard et @Thoupie42 pour les photos :)

 

Une remarque toutefois car je lis ça de temps en temps sur le forum :

 

il y a 48 minutes, le-planezard a dit :

. le sol est chaud à cette période de l'année. Il est loin le genre d'hiver où une couche suffisamment solide et gelée pouvait s'installer en novembre et tenir toute la saison.

 

il y a une heure, bill07 a dit :

 ainsi que les sols encore chauds ne vont pas mettre à mal ce petit capital.

 

1/ Sauf sur les plus hauts sommets (> 1500 m) et sur les versants bien exposés, l'hiver enneigé de début novembre à avril / mai est et était une exception dans nos montagnes, soumises aux redoux océaniques ou méditerranéens même au coeur de la saison froide. Dans les zones habitées, l'enneigement "normal" dans le MC est très irrégulier : séquences d'enneigement continu et de périodes sans neige au sol.

 

2/ Les "fameux sols chauds"  9_9 ... La T de la surface du sol dépend d'abord de l'insolation et du rayonnement, or en novembre, l'insolation est plus faible qu'en février. Donc non les sols ne sont pas particulièrement chauds à cette période, on peut même observer la formation d'aiguilles de glace dans nos sols volcaniques dès le mois d'octobre quand le temps est calme, qui persistent même quand la T de l'air est positive. De plus, une fois le manteau neigeux en place, la T en surface du sol ne descend pas vraiment, elle reste autour de 0°C (cf travaux col de Porte par ex.). La T du sol est surtout pénalisante pour les chutes de neige de printemps quand le soleil est déjà haut sur l'horizon.

 

Bonne AM

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le front arrive maintenant sur l'extrême Nord de la Loire et Puy de Dôme.

Un peu en avance de ce qui été prévue.

Mais il est costaud c'est certain, peut être même un peu plus costaud que modélisé auparavant.

D'ici une grosse heure c'est sur le Sud Loire ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 56 minutes, snow63 a dit :

Sacré intensité  en effet sur le nord allier...

 

il y a 50 minutes, damien63 a dit :

Je viens d'avoir mon père et l'énorme averse vient de passer dans le Nord Allier mais pas de valeur à me donner de suite. Ça a duré quelques minutes seulement mais avec très forte intensité. Pluie faible chez eux maintenant.

 

il y a 38 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Elle se situe dorénavant au Sud de Moulins, secteur de Montmarault.

....mais au fait dites-moi, ils postent où les gars de l'Allier ? 

EDIT Mika03 me fait mentir, il y en a un xD

EDIT merci Fred pour cette précision sur les T° des sols, comme quoi....

Modifié par bill07
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
à l’instant, bill07 a dit :

....mais au fait dites-moi, ils postent où les gars de l'Allier ?

 Chez les " centradingues " ;)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...