Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 2 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Waouh !!! Décidément le vent se déchaîne. 

J'ai déjà perdu une tuile lors du précédent coup de vent 💨 il y a 10 jours ça suffit. 

Croisons les doigts. 

Sinon la température 🌡 est de 4°

Ps. Ces fortes rafales sont vues durée jusqu'à quand? 

 

 

Ça va perdurer jusqu'à demain soir techniquement je dirait même que ça va se renforcer.

 

Actu 6.6°C le vent à baissé d'un cran. Plus de pluie.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Très belle chute de température ici aussi ... mais on aimerait encore moins 9_9

(et 3,3 mm récoltés)

 

2017 11 12 chute.jpg

 

Petit time lapse ce soir entre 16h30 et 18h00, au passage de la fameuse ligne :

2017 11 12 temps IMG_1990.MOV

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Il faut attendre que le flux tourne.

Regarde ce qui descend de Belgique.

Ta de +2.8°C.

 

Romain 

Petite question existentielle! 

Lorsque le flux va tourner, la baisse des températures va s'accentuer ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

L’episode se calme , neige faible et petit flocons . 

Vent modérée en rafale 

La neige au sol se tasse très vite. Elle est gorgée d’eau et le thermo reste dans le positif avec 0.8 degrés . 

Au sol 1 a 2 cm selon la surface . 

A suivre ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 10 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Petite question existentielle! 

Lorsque le flux va tourner, la baisse des températures va s'accentuer ? 

 

Le ressenti oui sera plus froid, quand le flux va tourner les vents de secteur NNE vont s'accélérer, le ressenti sera plus froid.

Mais la masse d'air devrait rester à quelques chose pareille.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours de la "pleige" sur ma position.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon ben z'ont l'air excité les centraliens. Côté Cantal, du vent et de la pluie, assez continue depuis le milieu de l'après-midi. Mais le front froid nous atteindra plus tard dans la soirée. Encore 4,9°C actu et même un peu plus à Prat-de-Bouc (6°C). On a perdu 5°C donc en deux heures. je doute qu'on ait les mêmes quantités de neige que mercredi et jeudi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige (humide) seule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

-0.2°C pas -2.0°C! ;) 

tiens une inversion, :D

de retour de St Flour de Mercoire (48), départ 18h30 avec T 8° et pluie , au col du Rayol 1240m 7°, et 15km plus loin, costaros 1000m  2°, vent et neige fondue et chez moi 930m 1,5° et neige. Ta 0,7°. Quelques flocons. Bref plus je descendais plus la T descendait aussi, mais je me dirigeais vers le N.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Refroidissement en cours, 2.4 et la neige est de plus en plus présente au milieu des gouttes

5.8mm depuis le début de la bascule en flux de nord vers 17h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

Petit passage pluvio/venteux ici aussi, donnant 2.8mm au pluvio, je passe du coup la barre des 600mm annuel.

Ta de 6.3°C, vent de N faible à modéré

La tempé baisse bien ici aussi avec 4,8°C.

Pour rebondir sur ta pluvio annuelle, j'en suis à 540 mm par rapport à 630 à fin Octobre 2016.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Temp en forte baisse ici aussi : actu mon thermo affiche 4.6°C

 

il y a 9 minutes, thony42 a dit :

Refroidissement en cours, 2.4 et la neige est de plus en plus présente au milieu des gouttes

5.8mm depuis le début de la bascule en flux de nord vers 17h30

 

3.7°C sur mon thermo.

Il pleut. Par contre je n'arrive pas à voir de neige.

Je suis sorti sur le balcon à l'instant et ai mis mon Mistigri (9_9) pour voir ... c'est que du liquide, froid certes, mais liquide :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ça continue de neigeoter doucement avec un bon vent.  Une petite couche de pleige au sol, sauf à l'abri des arbres, de la petite branche et des aiguilles au sol, presque autant que de la neige. Toujours -0.4°C mais paradoxalement ça n'a pas encore crouté.

 

Question : qu'est ce que cette pointe entre Paris et Bruxelles peut être, ? Une anomalie radar ? Et accessoirement, ce paquet champenois, il descend chez nous ou plus sur Jura/ Alpes ?

 

cf70ec25-e83d-4f70-83dc-e7c2930971da.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Ca m'a bien l'air de parasites...

il y a 6 minutes, metre3 a dit :

ça continue de neigeoter doucement avec un bon vent.  Une petite couche de pleige au sol, sauf à l'abri des arbres, de la petite branche et des aiguilles au sol, presque autant que de la neige. Toujours -0.4°C mais paradoxalement ça n'a pas encore crouté.

 

Question : qu'est ce que cette pointe entre Paris et Bruxelles peut être, ? Une anomalie radar ? Et accessoirement, ce paquet champenois, il descend chez nous ou plus sur Jura/ Alpes ?

 

cf70ec25-e83d-4f70-83dc-e7c2930971da.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Toujours un neige faible à modérée , de beaux flocons par moment , le paysage est blanc , la neige accroche bien en raison de la température qui a dut baisser ( je peux pas vous dire , Mon thermo a prit  l'eau et ne marche plus pour le moment 😢) 

j'irai faire une photo dans la soiree pour vous montrer l'évolution . 

Je viens de mesurer 2 cm de vrai neige ! 😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 43 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

3.7°C sur mon thermo.

Il pleut. Par contre je n'arrive pas à voir de neige.

Je suis sorti sur le balcon à l'instant et ai mis mon Mistigri (9_9) pour voir ... c'est que du liquide, froid certes, mais liquide :(

Je t'assure que la neige était bien mêlée à la pluie, bien visible sur le pare-brise et sous les lampadaires...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Un petit week-end de déconnexion à Malbosc et me voilà à la bourre avec toutes ces nouvelles pages à lire, je suis totalement perdu xD

Agréable week-end au village avec des températures pas trop fraîches et un soleil bien présent, seul bémol le vent et celui-ci ne m'a pas quitté ! ^^ 

Tn du coup en cours avec 6.1°C sous abri VP2, avec le passage du front, le vent risque de se déchaîner ces prochaines heures ! 

Tx très sympathique de 15.8°C en fin de matinée, au soleil il faisait presque "chaud". 

 

Bonne soirée à tous! ;)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Waouh bientôt 6 pages depuis ce matin ! et la neige arrive juste :o

Comme prévu beaux coups de vent également sur le S/E du MC (133Km/h à l'Aigoual) et gamelle des températures 7.4 °C de perdus en 1h au Puy-Loudes et entre 5/6 °C sur les plateaux ardéchois et le massif du Mézenc où la neige est arrivée. A Bauzon cette fois-ci les précipitations neigeuses son vues par la VP2, ce qui n'était pas le cas sur le dernier épisode (avec des T° plus basses) et ça m'avait interpellé sur la bonne alimentation du réchauffeur, car les 7/8cm de neige n'ont pas été vus par le pluvio. ???

Ici quelques gouttes (0.2mm) et T° en baisse rapide avec également 6.2 °C perdus en 1h.

EDIT quelques floconcs sur la webcam du col de l'Escrinet (entre Aubenas et Privas)

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Arrêt de la neige, temps tres clair, le vent aussi souffle pratiquement plus .... 

C'est un peu tout ou rien ce soir....

la température est toujours positive avec 0.8°c

du coup la neige sur le goudron ou sur les surfaces équivalente  fond . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

 

il y a 53 minutes, metre3 a dit :

ça continue de neigeoter doucement avec un bon vent.  Une petite couche de pleige au sol, sauf à l'abri des arbres, de la petite branche et des aiguilles au sol, presque autant que de la neige. Toujours -0.4°C mais paradoxalement ça n'a pas encore crouté.

 

Chez moi un peu plus haut que toi , pas de gel j'ai 0.8°c 

1.2°c  d'écart alors qu'on est pas loin c'est assez bizarre . 

Peut être à t'il surchauffer! Mdr 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Ici aussi le vent c'est complètement arrêté et c'est tant mieux ! 

Nos voisins du centre-est ont pris aussi puisque mon fils(en route pour le lycée de la montagne)  est bloqué en gare 🚉 de Chambéry les trains ne circule plus ou presque, des arbres sont couché sur les voies. 

Bonne soirée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Retour de la neige.

Neige modérée actuellement. Pas de tenue au sol.

Ta de 1.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...