Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Air doux en altitude et gelées plus bas :

Prat-de-Bouc (1400m) : + 5,5°C actu

Coltines (1000m) : - 4,5 °C actu

Saint Flour (900m) : - 2,1°C actu

et 0°C pile poil au jardin à Valu (mais tout est gelé)

Sous un ciel parfaitement dégagé.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

du soleil ce matin malgré des bancs de cirrus, pas de gelée, Tn: 1.4 °C mais des traces de gelée blanche au sol et sur les surfaces froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Pas de gelée un poil au-dessus de la Limagne : Tn +2,6 °C

Et pourtant les parebrises étaient à gratter ce matin.

Ta +5,1 °C, beau temps !

Bonne journée B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Pas de trace de gelée blanche chez moi. Par contre, à quelques encablures vers la Métare les voitures sont bien blanches.

J'ai gratouillé ce matin ;) je vais préciser quand même qu'il s'agit de la voiture :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

-3.2°C ici ce matin, le brouillard n'était vraiment pas lojn :

 

dsc7025.jpg

 

dsc7036.jpg

 

dsc7038.jpg

 

Ta de 0.9°C sous un beau ciel bleu :)

 

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :
C'est le petite Nice à Malosc ! @vedasien
 

Bonjour, 

C'est peu de le dire, lors de mon réveil j'ai cru que j'avais subitement des problèmes de vue... xDxD

Plus sérieusement, c'est un phénomène assez courant de mon secteur, je ne suis qu'à 465m d'altitude et qui plus est en "sommet" et non en fond de vallée.

Au départ lors des premiers mois je pensais à un souci quelconque, mais c'est une particularité locale spécifique (je poste en topic MC car administrativement c'est cohérent, mais à la vue des relevés c'est plus proche des collines Niçoises tu as raison lol).

Tn de +9.2°C en début de nuit avant la grande envolée, avec plus de +13°C à 8h le matin sous abri à Malbosc. 

 

Bonne journée à tous ! :)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le sud du MC suit le mouvement, quelques Tn:

Coté HL:  -3.3°C à St Germain-Laprade (680m) -0.3 °C ici à 1170m et +3.1 °C aux Estables MF (1520m)

Coté 07: +1.5 °C à Aubenas (180m) et +6.2 °C à Bauzon (1370m) 

Hormis les zones d'accumulation ou bien à l'ombre, la neige vit ses dernières heures et que dire de la suite ...:(

@el'bougnat de belles ambiances chez toi David, bien mises en valeur :x

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, jej42400 a dit :

J'ai gratouillé ce matin ;) je vais préciser quand même qu'il s'agit de la voiture :D

Tu gratouilles bien ce que tu veux !...

Cela ne nous ne regarde pas ...

 

D'après un collègue habitant près de Rive de  Gier, belle inversion aussi sur cette vallée : gros grattage et -3 degrés vers 8h. Thermo voiture qui a ensuite vite remonté en venant vers St Étienne.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 5 heures, metre3 a dit :

L'inversion est particulièrement visible sur les Monts du Lyonnais, les monts du Forez sud moins sur le Pilat (manque de données ?)

 

En effet, il manque simplement sur le Pilat des données températures de stations ventilées par vent de Sud pour mettre en évidence les inversions. On avait bien la balise météo du crêt du Rachat mais depuis quelques semaines j'ai l'impression qu'elle a été démontée et rangée en intérieur : http://www.balisemeteo.com/balise_histo.php?idBalise=36

 

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Pas de trace de gelée blanche chez moi. Par contre, à quelques encablures vers la Métare les voitures sont bien blanches.

 

Je confirme, vers 7h45 lors de mon passage au Portail Rouge/Rond-Point, les voitures étaient bien prises et l'herbe blanche.

Et départ de Rochetaillée sous +6°C au thermo voiture, arrivée à Chamboeuf dans la plaine du Forez avec -3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour

 

Gelée ici également avec -1 de ton actuellement le soleil brille généreusement et 12.5 au thermo

 

Bonne aprèm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe journée dans le Nord Ardèche et idéal pour faire une petite vidéo du haut de ma nacelle :D

Pourquoi j'ai investi dans un drone????

 

 

13.2°C actu et 0.2mm dans le pluvio de la VP2 dû au givre qui a du fondre.

 

Tn: 0.6°C

 

David tes photos sont superbes!!

Modifié par mistigri07
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 5 minutes, mistigri07 a dit :

Superbe journée dans le Nord Ardèche et idéal pour faire une petite vidéo du haut de ma nacelle :D

Pourquoi j'ai investi dans un drone????

 

 

13.2°C actu et 0.2mm dans le pluvio de la VP2 dû au givre qui a du fondre.

 

Tn: 0.6°C

 

David tes photos sont superbes!!

Dis donc Jérémy, c'est pas interdit de survoler une ville?????:S

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Tu gratouilles bien ce que tu veux !...

Cela ne nous ne regarde pas ...

 

 

Dr Knock!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bien que je ne sois pas dans le coin (à Perpignan, on n'a droit qu'au haut de la fourchette des températures :D), je me dis qu'à St-Alban, ils ne doivent plus savoir comment s'habiller : -7,6°C à 8h30 ; 14,4 à 13h30 : 22°C en 5 heures, c'est pas mal quand même. (D'un autre côté, ce n'est pas la première fois, les indigènes sont habitués !)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade tee-shirt en début d'après-midi  avec 12°C en estives, un beau soleil et un vent du sud assez sensible.

J'espère que nous profitons des derniers jours d'été indien... En attendant, profitons-en, surtout que les vaches ont déserté la montagne, on peut donc s'égayer gentiment par les prés et les puys sans se contenter de longer les clôtures.

 

En montant en forêt du Ché, le village de Laveissenet, 1150m, avec une vue imprenable sur le Plomb !

38507539026_623643db88_b.jpg

 

 

La Haute-Planèze autour du village du Ché (visible en haut à gauche) :

38507604106_dfc2ec5c1e_b.jpg

 

 

Le Plomb et le cirque de Chamalières, les burons de la montagne de Chairol au premier plan

 

38564069441_c8b5714446_b.jpg

 

 

Vue sur la forêt du Ché (en lisière la piste des Sarlous)

37847126034_c46a134180_b.jpg

 

Bon sinon, Iris et Améthyste là, (la chienne qui accompagne un des maçons qui bosse sur la maison d'à coté), c'est le grand amour - elles se quittent plus, jouent et se câlinent, et partagent même le fauteuil près du poêle à bois.

 

26788208329_8203826be5_b.jpg

 

 

 

That's all folks !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 8 minutes, le-planezard a dit :

 

La Haute-Planèze autour du village du Ché (visible en haut à gauche) :

 

 

Euh, just'une ch'tite question....Guevara il a sa statue sur la place??:S:sick:

 

belle journée printanière à moins que l'été de la St Martin n'ait frappé avec une semaine de retard, voir plus...

Tx  15,2° un magnifique coucher de soleil, ciel rouge flamboyant, mais un rendu de M...e avec mon mobile!! donc pas de photo!:@

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

Euh, just'une ch'tite question....Guevara il a sa statue sur la place??:S:sick:

 

 

Ben non. Mais j'ai un copain révolutionnaire (plus ou moins de salon quand même) qui m'a promis de me ramener un poster du Che un de ces jours pour l'afficher à l'entrée du foyer. Qui sait ? Ptêt que notre vielle école retapée en foyer de ski de fond deviendra dans les années qui viennent le centre d'où jailliront les élans d'une société nouvelle ? (heu.. quand je discute avec les rares voisins au village, c'est pas gagné quand même, y'a du boulot...)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 17 minutes, le-planezard a dit :

 

Ben non. Mais j'ai un copain révolutionnaire (plus ou moins de salon quand même) qui m'a promis de me ramener un poster du Che un de ces jours pour l'afficher à l'entrée du foyer. Qui sait ? Ptêt que notre vielle école retapée en foyer de ski de fond deviendra dans les années qui viennent le centre d'où jailliront les élans d'une société nouvelle ? (heu.. quand je discute avec les rares voisins au village, c'est pas gagné quand même, y'a du boulot...)

J'en avais une dans ma jeunesse au dessus du bureau dans ma chambre mais pas au gout de mes parents...au milieu de belles affiches AUTHENTIQUES, américaines, du far west "Wanted" avec les noms de célèbres bandits inconnus..On me les a piquées lors d'un déménagement!!

 

That's tout pour l'instant:D

Modifié par papulefer
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, papulefer a dit :

 

Tx  15,2° un magnifique coucher de soleil, ciel rouge flamboyant, mais un rendu de M...e avec mon mobile!! donc pas de photo!:@

;) photo prise un poil tard et on remarque tout de même les plaques de neige restantes, tout le pré autour de la maison est passé au vert, Tx de 12.4 °C

EDIT je viens de jeter un coup d'œil aux prévis...pas de gros lessivages à venir, de l'espoir dès samedi 9_9 en sous bois ça devrait bien tenir....

345470P1020141.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelle journée !

La plus belle au niveau Tx pour ce mois de Novembre, +15.3°C.

Ta de +4.2°C, de nouvelles inversions semblent se mètrent en place ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps relativement doux à la sortie de bureau. Pas de vent.

Juste aperçu de belles couleurs roses oranges sur l'immeuble en face du taf : dommage que je n'ai pas été chez moi, car ça  devait être magnifique. ..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...