Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'air froid semble arriver.

On est proche du gel alors que ce matin ma station pointée au max à 2.2°C à 11h20.

Ambiance bien sombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Chers Tous,

 

Voilà longtemps plusieurs années que je vous lis avec intérêt mais sans poster ; étant plutôt un adepte du Forum Skipass. J'ai toujours trouvé beaucoup de pertinence à vos propos, d'autant qu'habitant à Saint-Genest Malifaux (haut du village ; alt 1024 m), je pouvais facilement vérifier en live.

 

J'ai donc franchi le pas de l'inscription.

 

Celle-ci n'est cependant pas tout à fait inintéressée. En effet nous tenons depuis pour l'Association météorologique d'entre Rhône et Loire (AMRL dont M Gagnard qui poste aussi ici fut longtemps président) les données mensuelles d'enneigement dans le Pilat : jours avec flocons, hauteur des chute depuis la veille, enneigement au sol. Les données sont publiées mensuellement dans le bulletin de l'association pour ceux qui connaissent. Et lors de la future assemblée générale en mars sera présentée une synthèse des 10 ans (déjà !) de recueil.

Nous tenions cette revue à deux pour confronter nos données et pallier aux absences de l'un ou de l'autre. Mais mon collègue vient de quitter le village pour s'installer un peu plus loin/haut. De fait il ne passe plus quotidiennement devant la perche en bordure de la route pour Saint-Etienne : clairière abritée des vents du nord et du midi et donc peu sensible aux accumulations ni aux fontes à 1053 m d'altitude.

Comme il y a pas mal de Génésiens sur le forum, si ça intéresse l'un d'eux, on peut démarrer dès cet hiver une nouvelle collaboration. D'autant que l'hiver prochain je serai absent pour 1 année à Montréal et pourquoi pas tenir une rubrique de là-bas). 

 

Sinon actu 0,3°C avec fort brouillard qui vient de se lever. 2-3 cm au sol et presque rien en bas du village. Cet effet d'altitude est par ailleurs très marqué avec Chaussitre bien blanc et la Perdrix encore plus. Ce qui va bien avec les commentaires de Mogwaï. Les skis sont prêt pour ce weekend.

 

On se dit.

 

Merci à tous et j'espère @ bientôt.

 

Stéphane

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Superbe bonne nouvelle bienvenue à toi @Sylane ! En espérant te lire souvent !

 

Ça y est les premiers flocons sur mon lieu de travail à Chambles.

Que c'est beau... :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les averses neigeuses de ce matin auront finalement été courtes et de faible intensité.

Le soleil a même montré le bout de son nez dans la matinée provoquant un tassement de la couche.

Actuellement, il neige finement.

Ta de 0.5°C.

2 photos prises ce matin vers 8h: 

20171129_080801.jpg

20171129_080853.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas bravo aux modèles à mailles fines qui avait parfaitement vu ces petites averses.

Neige faible en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 46 minutes, Sylane a dit :

Chers Tous,

 

Voilà longtemps plusieurs années que je vous lis avec intérêt mais sans poster ; étant plutôt un adepte du Forum Skipass. J'ai toujours trouvé beaucoup de pertinence à vos propos, d'autant qu'habitant à Saint-Genest Malifaux (haut du village ; alt 1024 m), je pouvais facilement vérifier en live.

 

J'ai donc franchi le pas de l'inscription.

 

Celle-ci n'est cependant pas tout à fait inintéressée. En effet nous tenons depuis pour l'Association météorologique d'entre Rhône et Loire (AMRL dont M Gagnard qui poste aussi ici fut longtemps président) les données mensuelles d'enneigement dans le Pilat : jours avec flocons, hauteur des chute depuis la veille, enneigement au sol. Les données sont publiées mensuellement dans le bulletin de l'association pour ceux qui connaissent. Et lors de la future assemblée générale en mars sera présentée une synthèse des 10 ans (déjà !) de recueil.

Nous tenions cette revue à deux pour confronter nos données et pallier aux absences de l'un ou de l'autre. Mais mon collègue vient de quitter le village pour s'installer un peu plus loin/haut. De fait il ne passe plus quotidiennement devant la perche en bordure de la route pour Saint-Etienne : clairière abritée des vents du nord et du midi et donc peu sensible aux accumulations ni aux fontes à 1053 m d'altitude.

Comme il y a pas mal de Génésiens sur le forum, si ça intéresse l'un d'eux, on peut démarrer dès cet hiver une nouvelle collaboration. D'autant que l'hiver prochain je serai absent pour 1 année à Montréal et pourquoi pas tenir une rubrique de là-bas). 

 

Sinon actu 0,3°C avec fort brouillard qui vient de se lever. 2-3 cm au sol et presque rien en bas du village. Cet effet d'altitude est par ailleurs très marqué avec Chaussitre bien blanc et la Perdrix encore plus. Ce qui va bien avec les commentaires de Mogwaï. Les skis sont prêt pour ce weekend.

 

On se dit.

 

Merci à tous et j'espère @ bientôt.

 

Stéphane

 

 

Bienvenu sylane!!! 

Très content d'avoir un autre membre dans notre chère région du Pilat! 

De plus ton altitude du haut du village est assez intéressante . 

Dans le  village certains seront sûrement intéressés j'espère ... 

Au plaisir de lire tes messages en tout cas et pouvoir comparer par apport à chez moi et/ou mogwai!  

 

Ici quelques flocons virvoltent , température dans le négatif -0.4°c 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps toujours gris mais sec sur les quartiers sud. Ta 3.2 degrés.

Le ciel est plus sombre en directions N et NO.

 

Bienvenue à @Sylane !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 5 heures, mogwai42 a dit :

Mesuré entre 6 & 7cm de neige ce matin à 1200m

 

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Bonjour, 3 à 5 cm de neige sur les hauteurs, quantité insuffisante pour permettre l'ouverture des domaines.

 

Bon je chipote pour quelques pauvres cms mais en épaisseur mini mesurée on passe quand même du simple au double ;).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

 

ça y est l'hiver arrive et voici déjà les premières jolies choses laissées par la mère nature ce matin sur le toit de mon véhicule ;)

 

mini_828464971.jpg

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Première info neige de la saison dans le Bulletin neige de la CCMP (i.e. Pilat):

Bonjour, 3 à 5 cm de neige sur les hauteurs, quantité insuffisante pour permettre l'ouverture des domaines.

 

Il y a 6 heures, mogwai42 a dit :

Mesuré entre 6 & 7cm de neige ce matin à 1200m T° actu: -2.5°

 

il y a 18 minutes, Thoupie42 a dit :

Bon je chipote pour quelques pauvres cms mais en épaisseur mini mesurée on passe quand même du simple au double ;).

 

 

Bon, à vue d'œil on va dire .... entre 3 & 7 cm ! xD:angel:

 

171129025458120681.jpg

 

Et toujours est-il qu'il y en a qui ont sortie la luge ... Perso, je vais attendre un peu, car ça doit racler un peu quand même ! 9_9

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il floconne"gentiment" sur Rochetaillée depuis une dizaine de minutes. Neige légère qui tombe doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Salut tout le monde, de belle averse assez modérée et plus ou moins continue depuis  le début d’après-midi, 0.1 °C a 15h00.

Mais pas énorme le cumul depuis hier qu'il a commencé vers 14h00 disons.

Si ça continue il va en tomber plus cette après-midi que depuis hier et la nuit comprise.

IMG_20171129_151746.jpg

IMG_20171129_151717.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

St Bonnet le Château :

 

Neige modérée et fine mais serrée le paysage à complètement viré au blanc, ainsi que le réseau routier, nombreux passages des saleuses.

Actuellement de très belles intensités, c'est magnifique à voir !

On rentre en plus dans le négatif avec -0.2°C !

IMG_20171129_154405.jpg

1511968695446499646686.jpg

15119687386441818648353.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ici petite chute de neige depuis 1h , petits flocons mais en continue . Pas de réel changement au sol ni sur la nature vu l'intensité très très faible . 

Chez moi en quantité ce matin je mesuré 4cm et ce soir plus que 3 cm côté nord 😉

Température -1.3°c  

Modifié par bruno1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Plus aucune averse depuis 16h15, température -1.8°C 16h50 en baisse continue depuis l’arrêt des averses de neiges

IMG_20171129_162431.jpg

IMG_20171129_162641.jpg

IMG_20171129_162840.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Chers Tous,

 

Voilà longtemps plusieurs années que je vous lis avec intérêt mais sans poster ; étant plutôt un adepte du Forum Skipass. J'ai toujours trouvé beaucoup de pertinence à vos propos, d'autant qu'habitant à Saint-Genest Malifaux (haut du village ; alt 1024 m), je pouvais facilement vérifier en live.

 

J'ai donc franchi le pas de l'inscription.

 

Celle-ci n'est cependant pas tout à fait inintéressée. En effet nous tenons depuis pour l'Association météorologique d'entre Rhône et Loire (AMRL dont M Gagnard qui poste aussi ici fut longtemps président) les données mensuelles d'enneigement dans le Pilat : jours avec flocons, hauteur des chute depuis la veille, enneigement au sol. Les données sont publiées mensuellement dans le bulletin de l'association pour ceux qui connaissent. Et lors de la future assemblée générale en mars sera présentée une synthèse des 10 ans (déjà !) de recueil.

Nous tenions cette revue à deux pour confronter nos données et pallier aux absences de l'un ou de l'autre. Mais mon collègue vient de quitter le village pour s'installer un peu plus loin/haut. De fait il ne passe plus quotidiennement devant la perche en bordure de la route pour Saint-Etienne : clairière abritée des vents du nord et du midi et donc peu sensible aux accumulations ni aux fontes à 1053 m d'altitude.

Comme il y a pas mal de Génésiens sur le forum, si ça intéresse l'un d'eux, on peut démarrer dès cet hiver une nouvelle collaboration. D'autant que l'hiver prochain je serai absent pour 1 année à Montréal et pourquoi pas tenir une rubrique de là-bas). 

 

Sinon actu 0,3°C avec fort brouillard qui vient de se lever. 2-3 cm au sol et presque rien en bas du village. Cet effet d'altitude est par ailleurs très marqué avec Chaussitre bien blanc et la Perdrix encore plus. Ce qui va bien avec les commentaires de Mogwaï. Les skis sont prêt pour ce weekend.

 

On se dit.

 

Merci à tous et j'espère @ bientôt.

 

Stéphane

 

 

Bonjour Stéphane,

 

Bienvenue dans le forum Infoclimat !

 

Ton projet de mesures à partir de ta perche à neige dans le Pilat m'aurait bien intéressé, mais habitant de l'autre côté du Massif central, c'est un peu compliqué ;)   Sinon plus sérieusement, j'espère que tu trouveras un relai pour continuer tes mesures, car peu de longues séries d'enneigement sont disponibles dans votre massif, et 10 ans ça commence à devenir intéressant sur le plan climatologique...

 

Bonne AM

 

Fred

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Situation en fin d'AM au Mont-Dore 1200 m : plafond nuageux vers 1600 m, quelques flocons très isolés, > 10 cm au sol (12 cm si on veut pinailler), neige poudreuse qui a adhéré à toutes les surfaces, pas de vent. Comme dans les autres stations de ski alpin auvergnates, la production de neige à canons se poursuit.

 

Comme très souvent, pour les hauteurs de neige au sol, les valeurs sont comparables à celles du Lioran cf message de @le-planezard ci-dessous

 

Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

Info concernant le Lioran, un peu pus de 10cm au sol. Avec les canons à neige, forcément ça paraît un peu plus épais.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Merci pour vos réponses et commentaires encourageants.

Il faudra revoir l'ensemble des chiffres mais l'enneigement dans le Pilat étant tellement irrégulier que je ne suis pas certain qu'on dégage une tendance sur 10 ans.

Sachant qu'on a loupé les années de très fort enneigement 2004-5 puis 2005-6. Dommage. La perche a été mise en place durant les années de disette 2006 et 2007. Puis de nouveau très fort enneigement en 2008-9 puis bon les années suivantes jusque 2014. Et enfin les 2 dernières années blanches (si on peut dire).

Une constante : on a vu des flocons tous les mois de novembre, décembre, janvier, février et mars... sauf décembre 2015 qui reste un ovni météo. Et jamais en juillet ni août. Il me semble une fois le 1er juin et il faut que je regarde pour septembre. 

Aujourd'hui est le 10ème jour avec flocons de la saison pour 13 cm de chute cumulés.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 21 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Situation en fin d'AM au Mont-Dore 1200 m : plafond nuageux vers 1600 m, quelques flocons très isolés, > 10 cm au sol (12 cm si on veut pinailler), neige poudreuse qui a adhéré à toutes les surfaces, pas de vent. Comme dans les autres stations de ski alpin auvergnates, la production de neige à canons se poursuit.

 

Comme très souvent, pour les hauteurs de neige au sol, les valeurs sont comparables à celles du Lioran cf message de @le-planezard ci-dessous

 

 

Bonne soirée

Bonsoir,

En regardant les webcams de Super besse régulièrement aujourd'hui, il n'y a pas eu de neige de plus depuis la nuit dernière. Les averses ne sont pas descendues jusque la-bas ! Et il faisait même un temps très clair ! Ça aurait pu donner une superbe journée de ski en plein hiver !

Sinon Tx de 5,3°C chez moi et baisse régulière maintenant avec 2,5°C. Les sols sont secs avec 0,0 mm pour aujourd'hui...

A noter entre 12 et 14h une averse de grésil sur Cournon et l'après-midi des averses de grésils où neige très mouillée du coté d'Issoire.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Il ne neige plus du tout depuis 1/2h . 

Le ciel reste nuageux , la température descend assez rapidement avec -2.2°c 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit tour dans l'après-midi à Prat-de-Bouc, question de chausser les skis. 5 à 40 cm de neige : le long des barrières et dans les combes, de beaux amas de poudreuse, et à d'autres endroits, les cailloux et la terre :)

Pas de problèmes pour skier, sauf quand 1. on se pète le dos de manière débile en se baissant pour resserrer les skis (ce que c'est que la vieillerie) 2. quand on plonge gentiment les planches dans un ruisseau caché par la neige, que ça gèle immédiatement - et va gratter ça ! J'avais un ski qui glissait et pas l'autre dans les dernières pentes, le top quoi...

Sinon : température idéale (- 2,8°C), moins de vent que ce à quoi je m'attendais, mes collègues du domaine bossaient là-haut, c'était sympa, et Iris était contente mais a fini avec pas mal de grelots un peu partout, donc le final fut rude...

Le temps était relativement dégagé, mais s'est couvert depuis le nord ouest, et au retour, en passant par Murat, il pleuvio-neigeotait si je puis dire sur la vieille ville.

 

Le Puy de Prat-de-Bouc :

 

37837942765_fd1ee73d3b_b.jpg

 

 

Les crêtes sud du cirque de PDB au niveau du col de la tombe du père :

 

38725583471_88ed657058_b.jpg

 

 

De chouettes quantités de neige par endroit :

 

37837912695_6bc57c4644_b.jpg

 

 

En route vers le Plomb ! (mais on ira pas tout en haut, à cause du dos)

 

38693396192_c6811ab26c_b.jpg

 

 

Et une photo arty pour la route avec le top model local :

 

38693389732_4da5599bf7_b.jpg

 

 

That's all folks !

  • J'aime 16
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 43 minutes, Sylane a dit :

Merci pour vos réponses et commentaires encourageants.

Il faudra revoir l'ensemble des chiffres mais l'enneigement dans le Pilat étant tellement irrégulier que je ne suis pas certain qu'on dégage une tendance sur 10 ans.

Sachant qu'on a loupé les années de très fort enneigement 2004-5 puis 2005-6. Dommage. La perche a été mise en place durant les années de disette 2006 et 2007. Puis de nouveau très fort enneigement en 2008-9 puis bon les années suivantes jusque 2014. Et enfin les 2 dernières années blanches (si on peut dire).

Une constante : on a vu des flocons tous les mois de novembre, décembre, janvier, février et mars... sauf décembre 2015 qui reste un ovni météo. Et jamais en juillet ni août. Il me semble une fois le 1er juin et il faut que je regarde pour septembre. 

Aujourd'hui est le 10ème jour avec flocons de la saison pour 13 cm de chute cumulés.

 

Pour les 10 ans, c'est "déjà" 1/3 du chemin pour arriver à 30 années, et pour l''enneigement, on est moins gourmand sur la durée des séries au vu de leur rareté :).  il me semble que pour le Pilat, au-dessus de 900 / 1000 m, il existe une belle (= longue) série à Tarentaise ? Sinon dans un passé pas si lointain, il existait aussi des mesures réalisées par un bénévole de MF à Saint-Romain-Lachalm ?

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...