Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Paul74_OrageFM

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Averse de grésil/ neige hier au soir et  cette nuit, faible  dans l'ensemble ( un court passage modérée vers 22h )

Bien venté avec quelques cm au sol , inégalement réparti. Sympa pour la déco :) 

Bon dimanche.

 

diapo260f7432b972e4df99e30ea83212fcf9.jp    diapo5376b7b248d6e4a57de9bee295e0808a.jp

 

A 8H30: ( -4°c )  

Modifié par girouette
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Whaou sacrée différence avec ici, heureusement que j'ai quitté ce coin maudit 😆 De bonnes averses actuellement qui donnent une ambiance blizzard sous les rafales. La couche est très dense donc il ne d

EN PLAINE DE BRESSE AUSSI Ca a duré 10 minutes mais les flocons étaient de belle taille sur la fin Le vent a basculé du SO au NO sous l'averse et la température est passée de 2.1° à 0.7° (0° au so

Finalement ce n'est pas trop descendu par rapport à hier soir, -4,2°c en tn et des arbres givrés par le brouillard d'hier soir.  

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour

Il est tombé un peu de neige cette nuit le toit des voitures et grisé et gelé tn de -1.3c° ca change des 10c° de hier matin!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

2-3cm ici qui risquent de vite partir, froid par contre avec -3.5°C au plus bas ! C'est blanc dès 700m au sol, et les toits sont saupoudrés jusque vers 600m.

 

171126093430753863.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous ,

 

Peu d'averses et donc petit coup de crayon blanc ce matin  , Tn de -4,1 °C et -2,0 °C actu  .

 

Les sols auront le temps de bien refroidir avant le milieu de semaine pour les petites chutes annoncées car on voit sur la terre nue qu'avec la fonte de l'ancienne neige ,  la pluie  d'hier + le redoux de la semaine passée qu''il manque encore  des degrés au sol .

 

171126100514558998.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h13mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 82%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible à modéré de secteur nord-ouest avec 17kmh, rafales de 25kmh, la pression est en hausse modérée avec 1029hPa, la température est de 3.6°c, le minimum de la nuit est de 1.6°c, le maximum d'hier après-midi est de 7.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 3.2mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 41.4mm, et depuis le début de l'année 569.2mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cumul de 22,0  mm au Spiea sur Chélieu   , cette eau fait du bien .

 

Tn de -1,1 °C ( 10 eme gelée sous-abri ) et T Actu de 1,1 °C .

 

Bon dimanche !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

8 cm au sol avec les averses d'hier soir et nuit :) Les arbres ne sont pas blancs puisqu'il n'est tombé quasi que du grésil et de la neige roulée.

 

23845958_1806086259691701_68932194014282

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Le St Eynard  légèrement grisé, on voyait bien cette nuit les rideaux de neige descendrent au niveau du col de Vence ainsi que sur le Vercors ou là ça descendait jusque vers la Tour sans Venin mais ça ne durait pas

 

Bon dimanche à tous :)

P1170455.thumb.JPG.7b8c0bdd5a71255f675441918331b236.JPG

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une fois de plus, tu t'en sort bien Raphaton ! :)

Pas de RR ici hier au soir, et bien peu sur Vercors puisque c'est  vraiment à peine saupoudré en dessous de la Molière. (Merci pour la photo du topic voisin Alpes Grenoble !)

 

2.7°C ce matin, 4.9°C actu. Le soleil sort par moments, mais ça reste assez nuageux.

 

13 mm pour l'épisode d'hier.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous,

 

Je vais prochainement m'installer à Saint-Alban-Leysse(73) à l'est de l'agglo de Chambéry à une altitude de 311 m d'alt :). Si certaines personnes connaissent un peu le coin, je ne serais pas contre un petit topo climatique ! Apparemment il y avait une ancienne station MF à Challes les eaux qui doit être assez bien représentative du coin, et il s'avère d'après les anciennes données qu'il y fait plus froid en tn hivernales que du côté du Bourget du Lac-MF.

Je suis preneur de toutes informations supplémentaires ! B| 

 

 Une bonne journée

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer
il y a 11 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je vais prochainement m'installer à Saint-Alban-Leysse(73) à l'est de l'agglo de Chambéry à une altitude de 311 m d'alt :). Si certaines personnes connaissent un peu le coin, je ne serais pas contre un petit topo climatique ! Apparemment il y avait une ancienne station MF à Challes les eaux qui doit être assez bien représentative du coin, et il s'avère d'après les anciennes données qu'il y fait plus froid en tn hivernales que du côté du Bourget du Lac-MF.

Je suis preneur de toutes informations supplémentaires ! B| 

 

 Une bonne journée

Bonjour,

 

"L'éloignement" avec le Lac du Bourget est très certainement la cause des Tn plus froides...

La proximité avec la Chartreuse et les Bauges doit aussi jouer sur les températures voire même la pluviométrie.

 

Combien de Tn moyenne annuelle à Challes les eaux ?

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Petit coup de peinture blanche ce matin avec une tn plutôt fraîche: -3.5°C

Actu 4.5°C

Vent nul ou anémomètre gelé.

Ciel parfois bleu, parfois encombré:

5a1a986477ba5_DSCF15671.thumb.jpg.67a6a0c5d632b1a3f7d8477d45ca0e5c.jpg

Bon Dimanche et bonne fête aux Delphine !!!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, buche a dit :

Bon Dimanche et bonne fête aux Delphine !!!

 

Je rajouterais à tous les Dauphinois et Dauphinoises xD

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

-2°C ce matin sous le ciel dégagé.

Rapidement les nuages ont recouvert le ciel,quelques éclaircies arrivent à percer.

Il fait 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 9 minutes, adrien a dit :

Bonjour,

 

"L'éloignement" avec le Lac du Bourget est très certainement la cause des Tn plus froides...

La proximité avec la Chartreuse et les Bauges doit aussi jouer sur les températures voire même la pluviométrie.

 

Combien de Tn moyenne annuelle à Challes les eaux ?

 

 

il me semble par contre que c'est plus sec dès qu'on passe le tunnel des monts et donc du côté de st alban/ challes les eaux. Mais á confirmer.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

 

Micro saupoudrage suite à 1 ou 2 faibles averses hier soir et début de nuit.

Bien plus blanc et plus bas en face côté mont saxonnex. (Loterie des averses obligent et vu que de toute façon, personne n'a bien eu grand chose au dessous de 1000m).

 

Ciel tout bleu en début de matinée puis s'étant recouvert avec quelques flocons sporadiques par moments. 

 

Ta -0,2°

Tn -2,9° à 7h43 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 25 minutes, adrien a dit :

Bonjour,

 

"L'éloignement" avec le Lac du Bourget est très certainement la cause des Tn plus froides...

La proximité avec la Chartreuse et les Bauges doit aussi jouer sur les températures voire même la pluviométrie.

 

Combien de Tn moyenne annuelle à Challes les eaux ?

 

 

 

J'ai trouvé ceci comme valeurs : http://sophy.tela-botanica.org/poscli/B695.html  (je pense qu'il faut bien rajouter 1.0°C de txm en période estivale pour se rapprocher de la norme 81/2010) , ainsi que http://www.meteo-chambery.com/climat.html

RR de 1122 mm annuel sur la période 48/99, pour moi c'est très humide !! Mais effectivement c'est moins que Bourget du Lac (MF).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le ciel s'est couvert, du coup la température est redescendue à 0°c après une tx à 1,8°c sous le soleil matinal. Peut-être quelques averses dans l'après-midi et nuit prochaine qui sait (seul Wrf est vraiment favorable) !

 

edit : ça y est il tombe quelques flocons

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, Seb73 a dit :

il me semble par contre que c'est plus sec dès qu'on passe le tunnel des monts et donc du côté de st alban/ challes les eaux. Mais á confirmer.

 

Oui, je confirme : plus sec et plus froid en hiver à l'Est de Monts (plus chaud en été), et plus tempéré et plus humide à l'Ouest, en direction du lac... 

 

Le écarts peuvent facilement être de 2 degrés : les relevés des années 80 donnaient plus de 100 jours de gelées annuels et  une moyenne mensuelle de minimales autour de -3°C en Janvier côté Challes, ce qui est assez marqué (la connexion avec les alpes internes doit amplifier le phénomène, tandis que le côté Bourget du lac est davantage connecté au Léman plus tempéré). 

Modifié par oozap73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Averse de neige roulée ici à Tullins. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste un petit message rapide pour dire que les premiers flocons de la saison viennent d'apparaître ici à Douvaine, ça voltige. Je n'ai pas eu le temps de poster ce week-end mais je posterai un message plus tard qui résumera les principaux évenements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

A voir le radar et vos commentaires, je me dis que les premiers flocons ne sont peut-être pas farfelus vu le radar et la T actuelle. Un peu plus de 5°C avec un point de rosée à -3. Ciel totalement couvert désormais.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...