Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Paul74_OrageFM

Messages recommandés

Ce midi la limite de la tenue de la neige semblait de visu vers 1200m sur les Voirons et le sud du Salève (rien sur le Salève côté émetteurs, téléphérique, tour hertzienne etc...) par contre la limite semblait bien plus basse en face côté jurassien. Il semble être tombé une bonne couche au sommet de ces montagnes, au moins une dizaine de centimètres, par expérience quand c'est moins on ne voit rien depuis la plaine.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Whaou sacrée différence avec ici, heureusement que j'ai quitté ce coin maudit 😆 De bonnes averses actuellement qui donnent une ambiance blizzard sous les rafales. La couche est très dense donc il ne d

EN PLAINE DE BRESSE AUSSI Ca a duré 10 minutes mais les flocons étaient de belle taille sur la fin Le vent a basculé du SO au NO sous l'averse et la température est passée de 2.1° à 0.7° (0° au so

Finalement ce n'est pas trop descendu par rapport à hier soir, -4,2°c en tn et des arbres givrés par le brouillard d'hier soir.  

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

quelques flocons virevolte depuis quelques minute sous un ciel bien couvert, température de 3°C a 14h.

 

D'après le radar de bonnes averses sont approche plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 6 minutes, rom38 a dit :

quelques flocons virevolte depuis quelques minute sous un ciel bien couvert, température de 3°C a 14h.

 

D'après le radar de bonnes averses sont approche plus au nord.

 

Elles descendent quasi plein nord espérons qu'elles ne s'affaibliront pas avant :P Ici il neigeotte depuis la fin de matinée mais de manière très faible, juste pour l'ambiance quoi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petite averse de neige sur Chélieu  par 2,5 °C .

 

Tn de -1,1 °C et Tx de 3,6 °C .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas trop prévues par les modèles ces averses qui descendent plein nord, elle semblent actives en plus, sûrement de belles surprises à venir, surtout que ça pourrait durer jusqu'en milieu de nuit...

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je vais prochainement m'installer à Saint-Alban-Leysse(73) à l'est de l'agglo de Chambéry à une altitude de 311 m d'alt :). Si certaines personnes connaissent un peu le coin, je ne serais pas contre un petit topo climatique ! Apparemment il y avait une ancienne station MF à Challes les eaux qui doit être assez bien représentative du coin, et il s'avère d'après les anciennes données qu'il y fait plus froid en tn hivernales que du côté du Bourget du Lac-MF.

Je suis preneur de toutes informations supplémentaires ! B| 

 

 Une bonne journée

 

Salut voisin ! Le climat est en effet un peu différent de celui du Bourget du Lac et il est au final proche de celui du Nord Grésivaudan. (Le Touvet, Pontcharra...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Les averces de neige roulé ce succède depuis le début d'après midi il fait frais 1.2c°.et effectivement ca c'est reactiver sur le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L'averse est juste à l'ouest d'ici. Rideaux de neige jusqu'à 500m pour le moment. Tandis que les contreforts NO du Vercors ont disparus. On est un peu trop à l'est, car l'averse prends une légère composante NE. C'est pour Noyarey/Veurey (belles intensités d'ailleurs d'après le radar, Ezy/Montaud doivent avoir une belle petite chute de neige).

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Après une journée calme et sèche sur le bassin annécien une petite averse neigeuse traverse le secteur en donnant quelques flocons. Presque rien mais ça fait plaisir quand même!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 20 minutes, robi38 a dit :

L'averse est juste à l'ouest d'ici. Rideaux de neige jusqu'à 500m pour le moment. Tandis que les contreforts NO du Vercors ont disparus. On est un peu trop à l'est, car l'averse prends une légère composante NE. C'est pour Noyarey/Veurey (belles intensités d'ailleurs d'après le radar, Ezy/Montaud doivent avoir une belle petite chute de neige).

 

Exact, d'ailleurs bien visible avec la webcam de la Bastille

 

https://www.skaping.com/grenoble/bastille

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que les nuages se sont multipliés dans le ciel du vendredi après-midi, les premières averses sont tombées en soirée. Mais le gros de la perturbation nous a concerné de 6h à 11h du matin samedi avec de bonnes pluies modérées par moments le samedi matin et très peu de pluie en dehors de ce créneau. Le total de l'épisode a été d'une quinzaine de millimètres. Pendant tout ce temps, les températures étaient assez douces et le VDM assez présent (il reprend son petit nom en cette saison) et même fort entre minuit et 3h cette nuit-là. Encore 16 °C de Tx vendredi, 11°C hier en début de matinée puis la T °C n'a fait que baisser, 5 °C de Tx aujourd'hui juste avant les giboulées du début d'après-midi, tout de même quelques averses hier après-midi et en soirée, un bel arc-en-ciel hier après-midi (double arc-en-ciel) et du grésil sur les voitures avec les petites averses de la soirée, par moments un peu de vent de nord-ouest depuis que la bascule a eu lieu hier après-midi.

 

En ce moment ce sont les giboulées qui reprennent faiblement sans tenue au sol puisque la température est de +3°C. Quelques éclaircies à la mi-journée de même qu'hier en début d'après-midi, timides rayons de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ça tangente aussi la Chartreuse et ça s'est désagrégé avant d'entrer sur les Bauges. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 7 minutes, Alpes Grenoble a dit :

 

Exact, d'ailleurs bien visible avec la webcam de la Bastille

 

https://www.skaping.com/grenoble/bastille

 

 

Bien vu ! Les voiles de neige descendent jusqu'à 400m actu, jusqu'aux Côtes de Sassenage, mais c'est la fin.

 

Et comme redouté, les hauts de Noyarey sont bien grisés !

 

On voit d'ailleurs sur la webcam que l'averse n'a pas touchée les altitudes en dessous de ~400m, c'est net, l'humidité n'ayant classiquement pas eu le temps de gagner les basses couches.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'oublais une chose, la petite gelée de ce matin avec -2°C de Tn (voire plus bas au sol).

 

La taille de flocons grossit, c'est une belle giboulée à présent, toujours sans tenue.

Modifié par Orage FM
belle giboulée en cours
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Grésil et pluie actuellement mais sa tombe faiblement.

 

Plus grand chose sur le radar par la suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Cette fois la neige tombe seule mais faiblement avec des flocons moyen pour le moment, 3,7°C a 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Dégel furtif aujourd'hui avec 0.4°C de Tx, le ciel s'est bien couvert depuis le début d'aprèm mais rien n'en tombe. L'enneigement est toujours continu mais c'est bien peu épais, -0.4°C actu en attendant d'éventuels flocons...

 

28,6mm sur la perturbation, 1187,7mm au cumul annuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Averse modéré a présent avec de beau flocons qui a tendance a tenir un peut sur la végétation et sur les voitures, sa fait plaisir a voir.

 

D'après le radar sa stagne pile sur notre positions mais cependant se devrait bientôt être fini.

Modifié par rom38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 22 heures, -Tom- a dit :

Pose ta semaine à venir alors si tu stresses ce soir pour qqes flocons !

 

Je bosse à 900 m d'altitude tous les jours de la semaine. Je ne vais pas stresser pour la moindre petite chute de neige. 

C'est juste que je n'avais pas ma voiture équipée de pneus neige ce week-end. Il est tombé 2 cm de neige dans la soirée du côté de le Mure.  Certains petits axes étaient de vraies patinoires hier soir. Le froid est arrivé assez brutalement lors du passage de l'averse.

 

Bref, merci pour tes conseils constructifs!:D

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

 

De belles éclaircies cet après-midi avec quelques gouttes sur le secteur. Il ne fait pas bien chaud Tx 6,0° pour Villefontaine. Actuellement 0,9°.

 

En direction de l'Est, quelques faibles averses de pluie et de neige dans l'après-midi

Ciel261117.jpg.2b65d3eabbf36a747acd236fa71c876e.jpg

Ciel261117bis.jpg.082482d22c9e2c5e6419f40d06adc190.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention au risque de verglas sur Pont et sur l'avant-Pays cette nuit et demain matin, car après les averses de soirée qui ont trempé les sols, le ciel se dégage et les voitures sont déjà gelées... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Idem ici la fine pellicule de neige tombé et toute gelé sur les voitures attentions au verglas cette nuit et demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme chez beaucoup d'entre vous on a eu aussi droit à une averse de neige/grésil vers 16h30 sans incidence au sol ici.

Sinon journée grise avec de timides éclaircies et une bise bien rafraichissante!!!

Tn de 0,1 °C et Tx de 3,6 °C sous abri.

Ta de 1,3 °C.

Bonne soirée !:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...