Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Paul74_OrageFM

Messages recommandés

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

deuxième couche aujourd'hui, mais toujours aussi faible...la preuve: 5a1b079ecd9c3_DSCF15691.thumb.jpg.bb68bdbb961fa14af542e574f67edbc9.jpg

Désolé pour la qualité...

Actu.: -0.2°C

Merci à tous, pour ce magnifique forum ! ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Whaou sacrée différence avec ici, heureusement que j'ai quitté ce coin maudit 😆 De bonnes averses actuellement qui donnent une ambiance blizzard sous les rafales. La couche est très dense donc il ne d

EN PLAINE DE BRESSE AUSSI Ca a duré 10 minutes mais les flocons étaient de belle taille sur la fin Le vent a basculé du SO au NO sous l'averse et la température est passée de 2.1° à 0.7° (0° au so

Finalement ce n'est pas trop descendu par rapport à hier soir, -4,2°c en tn et des arbres givrés par le brouillard d'hier soir.  

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

-2,6°c ce soir, on se dirige vers une belle gelée si le ciel se dégage bien. Reste 7 cm au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 8 heures, oozap73 a dit :

 

Oui, je confirme : plus sec et plus froid en hiver à l'Est de Monts (plus chaud en été), et plus tempéré et plus humide à l'Ouest, en direction du lac... 

 

Le écarts peuvent facilement être de 2 degrés : les relevés des années 80 donnaient plus de 100 jours de gelées annuels et  une moyenne mensuelle de minimales autour de -3°C en Janvier côté Challes, ce qui est assez marqué (la connexion avec les alpes internes doit amplifier le phénomène, tandis que le côté Bourget du lac est davantage connecté au Léman plus tempéré). 

 

Merci à tous pour vos précisions :), dans un premier temps je placerais juste une sonde à l'air libre sur la rambarde pour avoir une idée des T°C nocturnes (exposition SSO) avant de surement fabriquer pourquoi pas un petit abris maison.

 

A suivre ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Quelques averses de neige grésil/neige très  faible sur St Julien de Ratz à 700m  ( la Sure en Chartreuse nommé à présent)

Cet après midi ( +1°c au thermo voiture vers 16H30)

diapo57e8b30f18da0d734b9db18b1344c231.jp

 

Ciel étoilé ce soir ici 

-2,5°c .925m 

bonne reprise

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 13 minutes, Gaël13 a dit :

 

Merci à tous pour vos précisions :), dans un premier temps je placerais juste une sonde à l'air libre sur la rambarde pour avoir une idée des T°C nocturnes (exposition SSO) avant de surement fabriquer pourquoi pas un petit abris maison.

 

A suivre ! 

 

Merci à toi Gael si tu peux installer un petit abri et nous communiquer ici les valeurs que tu releveras, ça permettra la comparaison avec les relevés de l'aéroport qui sont peu représentatifs de l'agglo chambérienne. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Seconde journée sans dégel de la saison froide à Sur Le Coux après celle du 16/11  .

 

Tn de -4,1 °C et Tx de -0,3 °C  .

 

Actu T de -3,2 °C .

 

Bonne fin de soirée .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel peu nuageux ce soir sur l'ouest agglo avec la bise qui maintient une T très stable. 2.8°C actu.

 

Quasiment dans le gel sur l'est à SMH, et 3.6°C à Vizille (bise, nuages ?)

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Whaou ! Je me brossais le dents tranquilou en regardant dehors quand une boule de feu est tombée du ciel vers le Col de Porte suivie d'une trainée blanche (fumée). Ce devait être une grosse météorite ou un débris spatial, première fois que je vois un truc comme ça ! 😮 

Modifié par Raphaton
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Dingue ça Raphaton ! 😮 Même une petite météorite peut faire une sacrée traînée/éclat dans le ciel à sa désintégration dans l'atmosphère avec une telle vitesse d'entrée.

 

Plus calme sur Sassenage (xD) ce matin avec une jolie petite Tn (en cours) de -2.4°C (la bise est tombée), et une belle gelée blanche !

 

Nouvelle Tnn évidemment, et de loin car la précédente était de -0.4°C...

 

Inutile de préciser la nature du ciel qui est bien sûr 100 % dégagé (à moins qu'il y ai des météorites... ^_^)

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bell gelée blanche et plaques de verglas ce matin sur Pont et alentours...  quelques nappes de brouillard localisées, sinon ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonne gelée ce matin à Beaucroissant avec une Tn de -3.5°c. Grand soleil actuellement et la température remonte doucement.

 

Tn de -3.1°C à Miribel.

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-2.7° ce matin en partant de Chavagneux avec beaucoup de glace sur les voitures. Le ciel était clair et on voyait les nuages arriver par le nord.
Actu sur Lyon, le ciel est gris avec 4.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h59mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 86%, le ciel est couvert 7/8, la visibilité est moyenne avec 16km, le vent est faible de secteur sud-est avec 6kmh, rafales de 12kmh, la pression est stationnaire avec 1030hPa, la température est de 3.2°c, le minimum de la nuit est de 1.5°c, le maximum d'hier après-midi est de 5.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 41.4mm, et depuis le début de l'année 569.2mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

-3°C sous ciel clair à Domène ce matin à 7h15 d'après le thermomètre de la voiture et la plus grosse couche de gel sur le pare-brise de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Forte gelé cette nuit avec un minimum de -4,9°C, maintenant le ciel et dégager et le soleil pointe sont nez, température de -4,2°C a 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Il y a 10 heures, Raphaton a dit :

Whaou ! Je me brossais le dents tranquilou en regardant dehors quand une boule de feu est tombée du ciel vers le Col de Porte suivie d'une trainée blanche (fumée). Ce devait être une grosse météorite ou un débris spatial, première fois que je vois un truc comme ça ! 😮 

En tant qu'astronome amateur, j'aurais bien voulu voir ça! Même si ça n'aurait pas ma première; le bolide le plus brillant que j'ai jamais vu (terme réservé pour les étoiles filantes bien brillantes) avait un éclat comparable à celui d'une Pleine Lune (ombres au sol).

 

Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Dingue ça Raphaton ! 😮 Même une petite météorite peut faire une sacrée traînée/éclat dans le ciel à sa désintégration dans l'atmosphère avec une telle vitesse d'entrée.

Inutile de préciser la nature du ciel qui est bien sûr 100 % dégagé (à moins qu'il y ai des météorites... ^_^)

Pour fixer les idées: un caillou de 1g qui arrive à 30km/s possède la même énergie cinétique qu'une voiture d'1 tonne lancée à 108 km/h (Ec=mv²/2). Or cette énergie doit être dissipée...

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a une heure, MF_Erwan a dit :

En tant qu'astronome amateur, j'aurais bien voulu voir ça! Même si ça n'aurait pas ma première; le bolide le plus brillant que j'ai jamais vu (terme réservé pour les étoiles filantes bien brillantes) avait un éclat comparable à celui d'une Pleine Lune (ombres au sol).

 

Pour fixer les idées: un caillou de 1g qui arrive à 30km/s possède la même énergie cinétique qu'une voiture d'1 tonne lancée à 108 km/h (Ec=mv²/2). Or cette énergie doit être dissipée...

 

J'ai un copain qui aurait vu le même phénomène hier soir mais depuis Nice ! 0,9 actu sous un ciel parfaitement bleu.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour à tous,

 

Belle gelée blanche ce matin avec -3.4 °C de mini. Beaucoup de brouillard en direction du lac du Bourget, comme souvent mais grand ciel bleu dès le matin à Cognin :cool:.

Actu, il fait 2.1 °C.

Hier, la journée a été nuageuse avec quelques gouttes en fin d'aprem.

Tn : -0.7°C ; Tx : 5.8 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Il y a 1 heure, Raphaton a dit :

 

J'ai un copain qui aurait vu le même phénomène hier soir mais depuis Nice ! 0,9 actu sous un ciel parfaitement bleu.

C'est parfaitement plausible:  le phénomène se produit à plusieurs dizaines de km d'altitude, typiquement entre 80 et 120. A noter que ce qu'on voit, ce n'est pas le caillou qui brûle (qui peut voir une braise à 80 km?), mais le plasma atmosphérique créé à l'avant par la très forte compression de l'air.  Une fois le caillou suffisamment freiné, ce qu'il en reste tombe au sol...froid.

 

Pour un gros astéroïde en revanche...non seulement sa masse l'empêche d'être freiné  efficacement, mais la compression de l'air est si rapide et intense que la croûte terrestre fond en surface avant même qu'il ne touche le sol!

 

Plus il y aura d'observateurs à se manifester, mieux on pourra reconstituer la trajectoire par triangulation.  Pour cela il faut la position précise de l'observateur et la direction de l'observation (azimut/hauteur ou par rapport aux constellations).

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision pour aujourd'hui était à l'accalmie, mais c'est finalement du très beau temps qu'on a : soleil radieux dans un ciel tout bleu depuis ce matin. Encore des gelées matinales, Tn -2 °C, il fait 6 °C ce midi, faible vent d'ouest.

Modifié par Orage FM
trompé de signe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...