Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est novembre 2017


Messages recommandés

Bonjour!

Ce mois de novembre commence en donnant quelques vraies raisons d'espérer un peu d'agitation sur les forums!

Effectivement, les PP pourraient être conséquentes ce premier week-end du mois avec un franc rafraîchissement à partir du dimanche 05 laissant espérer les probables premiers flocons en moyenne altitude en fin d'épisode ( nuit de dimanche à lundi et lundi matin ). En tout cas, l'impression pourrait être presque plus hivernale qu'automnale en fonction de l'altitude où on se situe...

 

La suite aussi promet du suspens avec à la clef une belle coulée froide... Tout est question de statistiques et de tellement de paramètres que beaucoup d'entre nous connaissent ( décalage, importance du thalweg, creusement méditerranéen... ) mais force est de constater que réelles possibilités existent pour un temps animé et de saison...

 

http://lyon-meteo.net

 

j'ai le sentiment que nous entrons dans un système d'ondulations qui se mettent en place et dont le placement et surtout la force auront une importante sur le temps qu'il fera ces 20 prochains jours. Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Arome qui nous a fait le coup de traître parfait en gonflant à midi et en annulant tout simplement les précipitations ce soir, plus rien à attendre  cette nuit sur 38 et 73, il en reste juste  pour le

Je pense qu'on signerai tous des deux mains pour avoir des cartes pareilles, certes ça sera pas 50cm à 1000m mais ça peut nous donner des sensations hivernales bien sympathiques, il y aura forcément d

Je n'ai jamais été convaincu par le CDM38....   En tout cas je suis un peu vert d'être à Toulon en ce moment.... Même si la neige n'est vraiment pas garantie pour Grenoble (température 'just

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bonjour, on voit que ça hésite encore sur la profondeur de l'ondulation attendue ce week-end, ça va jouer sur la durée et l'intensité des précipitations et l'altitude à laquelle on pourra avoir le premier coup de blanc. Pour le moment, l'air frais est vu débouler à la mi-journée de dimanche, sur la fin du gros des rr (le dernier run de GFS est sur ce point bien meilleur). On pourrait toutefois avoir un abaissement par isothermie avant l'accalmie, ce sera le loto ! Le plus intéressant pour la neige semble bien être la nuit suivante avec un retour d'est sur les massifs, la neige qui pourrait alors s'abaisser jusque 700 m, voire localement plus bas. Pourquoi pas 5 à 10 cm vers 900 m au réveil !

 

84-526.GIF?02-12

 

84-574.GIF?02-12

 

Par la suite c'est encore flou mais on sent bien qu'un second décrochage pourrait nous réserver des surprises mercredi. 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions pour le Centre-Est novembre 2017
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Pas grand chose à rajouter  ,  intéressant  et mouvementé  ( et très frais à presque froid ) jusqu'en milieu de semaine prochaine apparemment ,  allez  si  ,   un regret que cette synoptique n' arrive  pas  un  plus tard  dans le calendrier pour ce topic Pâquerettes  ( pas pour celui des Alpes je précise   )  , la même configuration 3 semaines /1 mois plus tard aurait eu à mon avis et à n'en pas douter ou presque une toute autre gueule ici ( 150 à 1000 m maxi sur ce suivi  )   ,  mais bon  vous connaissez mon " on ne choisit rien en météo et fort heureusement "  !

 

On va en tout cas vivre un bien bel épisode pluvieux avec  une fourchette de 20/30  à possiblement 50 mm  pour les mieux lotis de samedi soir à lundi matin .

 

On va évidemment suivre les derniers réglages avec attention ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bien de la chance , encore un bel épisode qui se décale aux départements à l'Est du Rhône, ici les miettes ...

Comme dab quoi , bon épisode à vous ! :D

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Grosse différence entre AROME et ARPEGE pour les précipitations du début du WE!

ARPEGE très optimiste pour l'Ouest de notre CE :

arpege-25-42-4_qye9.png

 

Pour AROME, le gros des précipitations ne remontent pas jusqu'à chez nous :

aromehd-25-42-4_qvs1.png

 

Et on a GFS qui se place au milieu :D

42-777_qgb9.GIF

 

Faites vos jeux :P

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Si l'on en croit Arome il y a un risque d'épisode de neige lourde par isothermie demain matin, sur Chartreuse et Vercors à partir de 800 m. Peu de chances que ça tienne sous 1000 toutefois. Et il faudra ensuite attendre la fin d'après-midi avec le retour d'averse dans une masse d'air bien rafraichie, la neige pourrait alors s'inviter jusque 700 m et tenir dès 800 m. On a toujours quelques cm possible au réveil lundi à cette altitude mais ça va tout se jouer sur la localisation des averses !

 

1509797455-capture-2017-11-04-a-13-08-57

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Whaou les modèles se sont bien amélioré pour le potentiel de neige ! GFS comme Arome sont très intéressants pour Chartreuse, Vercors et Belledonne à partir de demain soir. Le Chablais risque en revanche de se faire assécher en milieu de nuit par le Jura (la faute au flux de nord ouest) même si quelques averses passeraient, ce serait mieux à partir de lundi matin une fois que le flux tournera au nord/nord-est. À noter quand même Arpège beaucoup plus sec dans la nuit, il voit plutôt un petit épisode en journée de lundi.

 

Il pourrait tomber 10 à 15 mm sur la Chartreuse à partir de dimanche soir, ça peut donc faire un premier épisode plutôt sympas, même très sympas quand on vient de la plaine ou du Léman 😂 Bref on devrait au moins tourner autour de 5 à 10 cm à 900 m avec des valeurs très hétérogènes du fait des averses. Saupoudrage possible jusque 700 m.

 

aromehd-1-36-4.png?04-17

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

cool! ça parait bien parti en effet , fais plaisir de voir des cumuls à la hausse B|

Par contre comme dis ce matin dans le topic Alpes, cela me rappelle tellement l'épisode de 11/11/16  vraiment sympa...puis plus vu un flocon après le 10 Janvier  ( A ce propos le dernier GFS à long terme est déprimant une fois de +... à suivre)

mais bon , on va profiter de l'instant présent et de ce malentendu météorologique ^_^ même si c'est trop tôt dans la saison pour la néneige  , et puis quoiqu'il arrive de la flotte en quantité c'est déjà top vu le contexte...

aromehd-25-42-4.png?04-17

arpege-25-42-4.png?04-16

Bonne soirée :) 

Modifié par girouette
ajout de cartes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pour les plainistes, n'empêche que ça pourrait s'abaisser bien bas lundi matin ! Avec l'iso 0 à 800 m les premiers flocons pourraient bien apparaître dès 400 à 500 m :

 

arome-17-42-4.png?04-17

 

1509818091-capture-2017-11-04-a-18-19-05

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr Raphaton, mais oui un classique cet assèchement par flux de NO sur Genevois/Léman, espérons avoir un petit quelque chose pendant la nuit avant le lever de la bise lundi matin qui ne sera sans doute pas de la bise noire. Pour rappel, lundi dernier la bise avait aussi soufflé fort et ça prévoit de recommencer ce lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas je trouve le temps à venir relativement sympa  ( et oui ) même s'il est sec  ( tant pis ) mais se rapprochant plus d'un temps de Novembre ,  le tee shirt et le short c'est bon  on a trop donné jusque très récemment  ^_^ , je veux bien qu'il y ait le RC  , mais ce n'est pas la Réunion non plus ici merde  en Centre-Est des Pâquerettes  .!

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

D'autant que ce ne sera pas forcément aussi sec que cela, tout n'est pas encore calé dans les détails et quelques incursions humides restent possibles par le N. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le froid semble s'installer durablement et surtout le soleil risque de faire une grande pause pour au moins une semaine.

 

Cet automne ressemble beaucoup à celui de 2001, marqué par un mois de septembre frais, suivi d'un mois octobre estival puis devenant froid et gris en novembre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre certitude à part le gris et le froid c'est la bise, nouvel épisode de bise jeudi, a priori un poil moins fort que celui d'hier. Difficile d'estimer les quantités d'eau pour les jours qui viennent, à part dire que les massifs seront évidemment mieux servis que les plaines (comme presque toujours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Encore de grandes incertitudes notamment dues au fait que l'Anticyclone Atlantique restera proche de nos régions mais ce week-end une ondulation de ce mastodonte un peu plus marquée va permettre un temps bien perturbé avec une perturbation pluvieuse dans un premier temps samedi arrivant par le nord-ouest mais une limite pluie-neige plutôt élevée (environ 1500m). Dimanche de l'air plus froid devrait arriver en cours de journée avec un nouveau front et une LPN qui devrait s'abaisser en soirée.

 

C'est là que l'incertitude est forte avec soit des conditions restant temporairement froides et perturbées jusqu'à lundi avec une possibilité de neige à basse altitude en flux de nord-ouest perturbé  (vallées alpines?)  avant le retour de l'AA à partir de mardi, ou alors un retour plus rapide de conditions douces et calmes avec l'écrasement rapide de l'AA sur la France dès dimanche soir. On va prier que pour une fois les modèles penchent davantage vers l'option la plus hivernale, même si on est bien vaccinés depuis 2 hivers!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est encore un peu loin, mais le scénario du tout début de semaine prochaine commence tout doucement à apparaître quand on regarde nos 3 principaux modèles à dispositions, GFS/CEP/UKMO.

 

Le fait intéressant avec cette probable première vraie offensive hivernale, c'est un creusement sur la méditerranée qui apparaît de plus en plus, et pourrait ramener un peu d'humidité avec une LPN s'abaissant possiblement très basse. Tout ça a encore le temps de bouger, mais le petit premier potentiel de la saison - pour les basses altitudes s'entend - est là.

 

Edit  :  Devancé de quelques secondes par Olivier. ^_^

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Oui enfin hivernal surtout côté température car la proximité de l'anticyclone nous fait pendre au nez un temps plutôt sec à l'arrivée du froid... Le seul modèle qui fait rêver c'est Icon avec 10 à 20 mm sous forme solide. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui c'est vrai Raphaton, je me suis un peu emballé. Au final ça devrait rester sec avec le traditionnel petit décalage Est nous ramenant très vite sous conditions anticycloniques. Du coup, exit le creusement méditerranéen favorablement placé pour influencer nos contrées.

 

Il faut espérer que cette période fraîche/froide actuelle ne soit pas arrivée trop tôt dans la saison, en étant une simple parenthèse. Ça ne semble pas être le cas cette fois-ci, mais l' avenir nous le dira et il est encore un peu tôt.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 50 minutes, robi38 a dit :

Oui c'est vrai Raphaton, je me suis un peu emballé. Au final ça devrait rester sec avec le traditionnel petit décalage Est nous ramenant très vite sous conditions anticycloniques. Du coup, exit le creusement méditerranéen favorablement placé pour influencer nos contrées.

 

Il faut espérer que cette période fraîche/froide actuelle ne soit pas arrivée trop tôt dans la saison, en étant une simple parenthèse. Ça ne semble pas être le cas cette fois-ci, mais l' avenir nous le dira et il est encore un peu tôt.

 

 

 

On ne peut pas dire que ça va rester sec non plus. Il reste un réel potentiel de neige à basse altitude entre dimanche soir et lundi sur une partie de la région, et notamment les vallées alpines avant en effet le retour rapide de l'anticyclone qui semble faire l'unanimité à partir de mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 4 heures, olivier63 a dit :

 

On ne peut pas dire que ça va rester sec non plus. Il reste un réel potentiel de neige à basse altitude entre dimanche soir et lundi sur une partie de la région, et notamment les vallées alpines avant en effet le retour rapide de l'anticyclone qui semble faire l'unanimité à partir de mardi.

 

Oui bien d'accord d'après arpège on aura un front  froid dimanche soir avec une chute brutale des temperatures en altitude et potentielement des chutes de neige jusque très bas dans la nuit et lundi matin sous les averces .on surveillera l'évolution dans les prochaines 24heures.

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le timing semble légèrement s'améliorer avec une fin de perturbation active en soirée de dimanche, et l'arrivée du froid et de la nuit favoriserait l'isothermie si les précipitations sont suffisamment intenses et compactes en fin de perturbation... 

 

Tout cela va se jouer comme souvent à 1 petit degré de masse d'air près, à suivre mais le premier potentiel solide pour le bas du topic du bas est à suivre entre dimanche soir et mardi matin... 

 

Pour la montagne et tout spécialement la haute montagne, bel épisode à prévoir, le second épisode intéressant de cet automne pour la sous-couche de haute altitude, et pour les nappes phréatiques. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les runs de ce matin sont moins favorables à l'isothermie, par contre le potentiel reste présent pour les averses, mais la porte semble se refermer partiellement, avec aussi l'AA / AF qui pousse vite derrière...

 

Bref, il reste encore 2 à 3 jours pour les réglages finaux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Effectivement ça semble de plus en plus juste, la faute à l'anticyclone trop proche et qui revient en force trop rapidement. Au final on peut encore espérer quelques miettes  avec de rares averses lundi mais pour un réel potentiel de neige en plaine il faudra chercher plus à l'est du côté de la Suisse allemande ou de l'Autriche....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Dernier GFS pas mal du tout. On sent que le creusement sur l'Italie va induire ou non une persistance des précipitations et donc le potentiel de neige à partir de dimanche soir.  Ça semble quand même très limite pour la vraie plaine avec un iso 0 descendant vers 700 m au plus bas. Quoiqu'il en soit c'est pas encore calé cette histoire ! 

 

gfs-0-66.png?6

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...