paparazzi Posté(e) 8 novembre 2017 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 8 novembre 2017 Par ici c'est assez simple, Arôme ne semble jamais rien voir ou presque ! GFS parait plus fiable malgré ses mailles larges et sa tendance à l'excès qu'il corrige à mesure que l'échéance approche. Mais je manque probablement de recul dans le coin pour parler de cela sérieusement... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 novembre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 9 novembre 2017 Bon je vois qu'on a quasi tous la même observations, AROME n'est pas si bon, c'est pas une nouveauté mais avec vos interventions, cela permet d'en être sur ! C'est dommage vu le maillage ... Sinon on va ce taper un weekend bien pourri notamment entre samedi midi et Dimanche midi : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 9 novembre 2017 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 9 novembre 2017 (modifié) En tout cas c'est pas les prévisions de ce weekend qui vont faire avancer les choses car ça va de rien du tout à une 40 aine de mm suivant les modèles pour mon coin... Autant dire que tout sera encore du live... Et pour la possible neige qui arrivera dans la nuit de Dimanche à Lundi, reste à voir ce qu'il restera une fois le froid là ! Modifié 9 novembre 2017 par damien63 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 9 novembre 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 9 novembre 2017 Oui c'est vraiment compliqué ! Ça bouge trop et bien sûr plus ça va , moins on aurai la neige lundi . Le plus gros de la perturbation serai passer dimanche avant le refroidissement , comme souvent chez nous ! A voir les résidus et pourquoi pas par retour d'est vu qu'on sera en flut de nord.... ( je sais je rêve un peu, mais bon depuis quelques années c'est les prévisions qui nous vendent pas de rêve!!) 🤔😠😔 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 novembre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2017 Bonjour, Les cartes de ce matin se sont bien vidées, reste plus grand chose, un peu comme dab quoi ... Il faudra suivre les dernières RR dans la nuit de Dimanche a lundi, accompagné du froid, il pourrait neiger jusqu'à basse altitude, en faible quantité voir anecdotique ... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 10 novembre 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 10 novembre 2017 Pour chez moi 4/5 cm de neige possible d'ici lundi soir🤔 A voir .... Avec ce flux de nord des surprises sont possible.... Attendons samedi soir ou dimanche matin pour voir si les cartes se vident encore ou pas.... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 10 novembre 2017 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 10 novembre 2017 Gfs continue de grignoter quelques km vers l'ouest ! L'air froid arrive dimanche début de soirée et la nuit de dimanche à lundi ainsi que la journée de lundi pourrait être pleinement hivernale Avec ce type de configuration je pense que l'est du pdd sera favorisé ainsi que la loire, Mais un peu de blanc sur le 63/43/42 semble probable Puis sait on jamais si gfs grignotte encore 200km à l'ouest haha 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 10 novembre 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 10 novembre 2017 Croisons les doigts pour nous tous!!😉 À suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 novembre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2017 Et les amis du Sud Forez, on risque de tourner plein Nord à partir de lundi matin, des surprises sont localement possible si GFS continue dans sa lancée ... 5/6mm avec une T850hPa à -5/-6°C ... à recadrer dans la PE mais pourquoi pas ... Une dizaine selon WRFet entre 10 et 15cm selon ARP sur le Pilat ... A suivre les amis ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 10 novembre 2017 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 10 novembre 2017 Petite prévision ce soir ou demain matin Interessant ce mois de novembre quand même ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 10 novembre 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 10 novembre 2017 (modifié) Oui snow, novembre commence plutôt pas trop mal et un peu plus froid mais il ne vaut pas celui de 2013 ( dans le pilat ) avec 60 à 80 cm tombé du 20 au 22 novembre . ( Photo ci dessous de ce jour chez moi ) Pour dimanche soir et lundi on en sera loin .... mais ça pourrait être sympa... ( je dit bien pourrait.,,?) à suivre demain.... Modifié 10 novembre 2017 par bruno1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 10 novembre 2017 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 10 novembre 2017 80 cm un 22 novembre ?? Wouaaaou je signe où haha 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 10 novembre 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 10 novembre 2017 Vive le pilat ! 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 10 novembre 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 10 novembre 2017 Vu le flux pour le 07 dans son ensemble pas grand chose à espérer au pire 3/4cm sur les sommets les plus exposées mais sorti de la.... Le prochain paramètre météo qui va faire parler c'est le vent et plus précisément celui de Nord qui soufflera assez fort à partir de Lundi à la mi-journée. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 novembre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 novembre 2017 (modifié) il y a une heure, snow63 a dit : 80 cm un 22 novembre ?? Ben voui ... souviens-toi : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5441-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?page=37 Modifié 10 novembre 2017 par ivoire42 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 10 novembre 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 10 novembre 2017 Ouai je me rappel , bloqué au taf pendant 15h!! Mais quel bel épisode ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 11 novembre 2017 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 11 novembre 2017 (modifié) ARPEGE... Coté vent pas mal non plus dès lundi matin, pour rejoindre @mistigri07 Modifié 11 novembre 2017 par bill07 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 11 novembre 2017 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 11 novembre 2017 Modélisation d'un front catabatique (pour tous vous dire je ne connaissais pas le phénomène ni le terme) pour demain en fin de journée avec à la clé de fortes rafales de vent (80km/h en moyenne), de fortes pluies et à l'arrière l'arrivée du froid avec un abaissement de la limite pluie/neige vers 700m. Orage de neige possible en moyenne montagne... 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 11 novembre 2017 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 11 novembre 2017 Si on pouvais avoir un orage de neige.. Le dernier à apporté 5 cm de neige en 5 minutes c'était impressionnant ! Pensez vous qu'il y est une chance d'orage ? Je n'ai pas les compétences pour y répondre Demain soir ça va être très intéressant à suivre avec la chute des températures si il reste des pp .. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 11 novembre 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 11 novembre 2017 Je ne suis pas assez calé pour te répondre ... Oui c’est clair l’après midi et soirée vont être à suivre de près ... 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 11 novembre 2017 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 11 novembre 2017 il y a 2 minutes, snow63 a dit : Si on pouvais avoir un orage de neige.. Le dernier à apporté 5 cm de neige en 5 minutes c'était impressionnant ! Pensez vous qu'il y est une chance d'orage ? Je n'ai pas les compétences pour y répondre Demain soir ça va être très intéressant à suivre avec la chute des températures si il reste des pp .. Je n'ai pas non plus les compétences nécessaire pour faire ce genre d'analyse mais quand on regarde un petit peu les cartes sur les modèles, l'intrusion d'air froid en altitude est assez conséquente (-30° à 500 hPa), avec des basses couches relativement douce, il est possible que des orages de neige se développent. Maintenant, ces phénomènes se jouent à des détails près notamment, le timing parfait entre l'arrivée de l'air froid en altitude et les précipitations, tous en évacuant l'air chaud dans les basses couches. Cela fait plein de paramètres. En moyenne montagne, je pense que des orages de neige sont possibles mais à basses altitude l'effet d'isothermie ne fonctionnera certainement pas avec de fortes rafales de vent. J'ai envie de dire vivement demain pour suivre la situation en direct ;). 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 11 novembre 2017 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 11 novembre 2017 Sans oublier l'anomalie de tropopause qui est aussi particulièrement impressionnante. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 novembre 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 novembre 2017 Il y a 18 heures, bruno1 a dit : Il y a 16 heures, ivoire42 a dit : Vous aimez vous faire du mal les gars ... Il y a 5 heures, bill07 a dit : ARPEGE... Après m'être "acharné" sur AROME (pour ses mauvaises modélisations répétées concernant les précipitations neigeuses sur le Pilat), je passe à ARPEGE ? 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 11 novembre 2017 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 11 novembre 2017 Il est sympa le 6z d'arome (avec toutes les réserves nécessaires). Mais WRF est pas mal non plus avec des chutes légères mais continues après 18 h. GFS est moins blanc et plutôt pour lundi matin. Peut être ben que je vais descendre à Annonay dimanche soir plutôt que lundi à 4 h, c'est moins compliqué, surtout si elle est mouillée. Pour les orages de neige, ce que j'aime bien c'est les reflets bleus. La neige de la tempête de 82 était vraiment bleue, en 90 aussi mais il y avait aussi de la plus blanche. Bref, fin de week end, début de semaine froide et neigeuse avant le redoux en milieu de semaine. Philippe 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 11 novembre 2017 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 11 novembre 2017 L'est du pdd est quand même bien placé L'ensemble des modèles voient de la neige de dimanche fin d'après midi jusqu'à lundi soir non stop .. avec du -5 à 850 hpa et un flux de nord je pense qu'une bonne couche de neige n'est pas à négliger Voir sur la loire Pour mon coin (ouest pdd) je ne pense pas qu'il y est grand chose à attendre On va attendre ce soir et voir l'ensemble des modèles Gfs décale à l'ouest sur le 12z et permet au froid d'arriver plus tôt, tout n'est pas calé et le live sera passionnant 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés