Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bon rien de nouveau pour tout le monde, la situation à venir sera propice a la première offensive hivernale jusqu'à très basse altitude voir même en plaine. Encore quelques d

Bonsoir, étonnant ce vent de pessimisme sur le Massif Central. Autant pour les altitudes inférieures à 800 m je comprends que l'on puisse nourrir des doutes quant aux chutes de neige et leur t

On la voit bien là oui! je sais que tous les intervenants du MC n'ont plus 20 ans mais quand même!

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

Pour ce week-end, on peut s'attendre à deux phases distinctes :

Jusqu'à samedi dans la matinée, des températures positives avec de la pluie  à partir de vendredi après-midi. À noter un vent soutenu notamment sur les crêtes avec des rafales (SO) qui peuvent avoisiner les 100 km/h par endroit)

 

Situation par exemple selon Arôme vendredi à 14h :

 

537_ifg7.png

 

Puis seconde phase, arrivée d'un air plus frais, qui s'installerait pour le reste du week-end.

 

Concernant la neige !

Pas grand chose à attendre dans la mesure où les précipitations auraient tendance à cesser avec l'arrivée de l'air froid. On peut espérer un petit quelque chose sur les sommets et au-dessus de 1000 m samedi en matinée, quand les températures commenceront à descendre, mais la chute de neige ne devrait pas durer très longtemps.

 

Léger radoucissement ensuite lundi et mardi (mais les nuits seront fraîches). La suite relève pour le moment d'un autre topic :)

 

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, francou43 a dit :

Ils ont un temps de retard sur les modèles de ce matin....😉

 

...et également un peu de retard coté orthographe ! xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ce week end au dessus de 1000mètres pourquoi pas quelques mm de neige haha 

Mais le froid fera son grand retour dés samedi et ce jusqu'à lundi Déjà ensuite un front chaud et la suite .. hivernal ;)

Ça ne sert a rien de ce lancer dans des prévisions de neige ou quoi pour le moment même si la coulée semble fiable on ne sais pas comment cela va ce comporter, blocage ou non retour rapide des hp 

La prévision est quand même passionnante à suivre ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hoooo que oui la situation est dur à cerner et j'ai bien peur qu'il faudra attendre la toute fin de weekend voir lundi pour voir l'ampleur et surtout la durée de notre dorsale ...

 

Ce matin c'était pas beau du tout, en ce midi c'est nettement plus jolie, plus froide et plus humide ...

 

En attendant flux de Sud et vent de même secteur localement fort aujourd'hui vent possible dégradation entre demain et samedi puis baisse significative des températures entre samedi soir et dimanche ...

 

Après ...

 

Romain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, L'art des choix 07 a dit :

A suivre !! 

Screenshot_20171123-080344.png

 

Ahh je vois que tu suis ma page :DxD

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

...et également un peu de retard coté orthographe ! xD

Si ce commentaire est pour ma publication FB je vois pas trop.......:(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, mistigri07 a dit :

 

Ahh je vois que tu suis ma page :DxD

Si ce commentaire est pour ma publication FB je vois pas trop.......:(

 

Conditions hivernalES

Leur(s) retour(s) ?

Dans un premiers temps

On vous tiendra informés

 

Je suis désolé Jérémy, mais là c'est vrai que ça pique un peu tout de même :/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

 

Conditions hivernalES

Leur(s) retour(s) ?

Dans un premiers temps

On vous tiendra informés

 

Je suis désolé Jérémy, mais là c'est vrai que ça pique un peu tout de même :/

 

Et bien vous êtes encore plus pointilleux que ma chère et tendre qui est habituellement très doué en langue française et qui pourtant après la remarque de @bill07 y a jeter un œil et n'a pas vu tous cela (du moins elle m'a fait faire juste 2 rectifications).
Désolé pour cela, même si m'efforce de faire le plus attention mais j'ai du mal. Ceux qui me connaisse un peu savent que je suis plus manuel, les livres c'était pas trop mon truc.....
Promis je fait de mon mieux. :(:(

Modifié par mistigri07
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, mistigri07 a dit :

 

Et bien vous êtes encore plus pointilleux que ma chère et tendre qui est habituellement très douée en langue française et qui pourtant après la remarque de @bill07 y a jeté un œil et n'a pas vu tout cela.
Désolé pour cela, même je si m'efforce de faire le plus attention mais j'ai du mal. Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis plus manuel, les livres c'était pas trop mon truc.....
Promis je fais de mon mieux. :(:(

 

Bah l'essentiel est qu'on se comprenne hein !

Si ça peut te rassurer, j'écris des bouquins, je lis et relis, mais les correcteurs trouvent toujours des tas d'erreurs et de coquilles...

 

Sinon en ce qui concerne ce week-end ! Et la sortie des modèles à mailles fines pour la période qui nous intéresse..

Arôme qui va jusqu'au début de matinée samedi modélise essentiellement de la pluie et WRF qui va jusqu'à dimanche soir prévoit un refroidissement et donc la neige succéderait à la pluie en fin de matinée au-dessus de 1000m.

 

Les températures chuteront véritablement en début de soirée, avec une LPN qui descendrait progressivement (de + de 2000m à 900m entre vendredi et dimanche), donc pas grand chose à attendre niveau enneigement à moins de 1400m. Le moment de passage de la pluie à la neige dépendra de l'altitude évidemment. Au réveil dimanche les sommets et les crêtes devraient être bien blanc (une dizaine de centimètres peut-être). La semaine prochaine sera probablement plus sexy :)

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En effet ce week end le froid arriverait avec la fin des pp 

Donc à part au dessus de 1400/1500 mètres je suis pas sur qu'on puisse parler de couche de neige

Sur les sommets 5/10 cm possible en tout cas :)

En attendant la suite .. ( une courbe de temp à 850hpa à -5 pendant plus d'une semaine sur cep et gfs en moyenne ça fais un petit moment qu'on à pas vu ça :P ) fin du hs ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Pour le froid cela devrait le faire mais par contre il va falloir chercher les flocons, vain diou ça y est sec comme un trou de trique la semaine prochaine... ! :D

Même pas un petits front chez GFS ... ça serait un joli gâchis ! :(

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 14 minutes, Haut-Forez42 a dit :

vain diou ça y est sec comme un trou de trique la semaine prochaine... ! :D

 

 

Un coup de trique, plutôt ?;)

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

C'est clair que gfs c'est pas bon du tout..

Après rien que cep.Déjà c'est super en terme de froid et de pp ! 

Rien n'est fixé.. gfs contre le reste .. en espérant cep vainqueur haha mais à suivre ..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour

 

Avant le potentiel épisode froid de la semaine prochaine, notons qu'il devrait pleuvoir demain de façon assez homogène sur le département de la Loire (dsl je n'ai pas regardé pour les autres départements 😀) environ 10 mm et c'est déjà pas si mal finalement 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas comment expliquer une telle différence entre un GFS qui voit pas 1mm pour la semaine prochaine et un Cep qui serait plus de l'ordre de 10/15mm et entre 20 et 30mm sur GEM ...

 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

GFS se cherche depuis plusieurs temps, pour rappel il était parti sur un scénario hivernal la semaine passée pendant 2 sorties avant de revenir à la raison..

 

Pour la semaine prochaine je crois qu'il n'a pas eu une seule sortie similaire, après il aura peut être raison avec son scénario de ce matin mais ce n'est pas le scénario dominant pour le moment....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

 

Pour la journée de demain. Le plus gros des précipitations devraient avoir lieu de la fin de nuit en milieu de matinée. Ainsi, le plus gros de ces précipitations devraient avoir lieu avant l'arrivée du froid avec encore un ISO 0° se situant au dessus des 1800m.

En cours de matinée, avec l'arrivée du froid, l'ISO 0° devrait dégringoler aux alentours des 1000m d'altitude avec peut être l'apparition de quelques flocons en fin de front qui finira de s'évacuer en fin de matinée.

Dans l'après-midi, c'est une alternance d'éclaircies et d'averses qui se mettra en place avec toujours une limite pluie/neige vers 900/1000m

 

Le froid fera vraiment son entrée sur tous le massif central dans la nuit de samedi à dimanche avec un ISO 0° qui descendra bien bas (500-600m) par exemple sur la Loire. Soucis presque plus aucune précipitation entrevue par les modèles.

 

Côté accumulation neige, Arpège et Arôme toujours dans la sur-estimation avec 3 à 5cm sur les Monts du Forez alors que GFS lui ne voit que quelques traces voir un petit centimètre. Par expérience du passé, je préfère faire confiance à GFS, mais qui c'est peut être que des surprises pourront avoir lieu au reveil dimanche matin. A suivre...

 

Bonne journée à tous!

arome-1-29-4.png

arome-37-29-4.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, le GFS de 18z et de 0z ont mis trou de cric (???) dans la tête des hivernophiles. Quels que soient les modèles, pas de précipitations mirobolantes à l'horizon de la semaine prochaine en tous cas, même en montagne. Mais bon, sachons raison garder les amis : dans ces configurations fragiles et perturbées, on commence à tabler sur quelque chose de valable environ 48h avant l'épisode, et encore ! Voyons déjà à quoi ressemble notre week-end.

Manifestement, si l'on en croit Arôme les PP devraient cesser en fin de matinée samedi. Au total, ça devrait donner ça sur le MC :

 

6776_kvc3.png

 

Rien d'affolant donc. Logiquement, un peu de neige uniquement sur les sommets :

 

4514_xzk7.png

 

Dimanche, journée globalement sèche et froide : on pourra atteindre les -9°C par exemple d'après l'ami Alexandre de meteovergne au cœur du Sancy, et même en plaine, on ne dépassera sans doute guère les 3°C.

 

WRF toujours plus généreux, voit les PP continuer toute la journée de samedi. Avec la baisse des Tx, on pourrait donc s'attendre selon ce modèle à un peu de neige (et pas mal de pluie/neige) en altitude (>1000 m). La différence, ce n'est pas la quantité, c'est juste l'heure à laquelle les PP vont cesser. Comme WRF les voient durer plus longtemps que Arôme et les Tx vont baisser dans la journée, forcément, WRF voient de la neige (un chouïa :) à une altitude plus basse.

 

nmm-45-57-4_few6.png

 

 

Bref, rien d'affolant ce week-end.

Attention au vent qui sera tempétueux une bonne partie du week-end, notamment en altitude.

 

Pour finir avec une note plus affriolante, on peut, juste pour le fun, jeter un œil sur Arpège 0z de mardi prochain. Là c'est déjà plus intéressant niveau enneigement :

 

1176_pnm5.png

 

Mais bon, on est vendredi, et c'est déjà compliqué d'évaluer la position exacte des masses d'air dans leur globalité pour la semaine prochaine, alors les quantités exactes, il est encore trop tôt....

il y a 5 minutes, Julien42 a dit :

Bonjour à tous!

 

Pour la journée de demain. Le plus gros des précipitations devraient avoir lieu de la fin de nuit en milieu de matinée. Ainsi, le plus gros de ces précipitations devraient avoir lieu avant l'arrivée du froid avec encore un ISO 0° se situant au dessus des 1800m.

En cours de matinée, avec l'arrivée du froid, l'ISO 0° devrait dégringoler aux alentours des 1000m d'altitude avec peut être l'apparition de quelques flocons en fin de front qui finira de s'évacuer en fin de matinée.

Dans l'après-midi, c'est une alternance d'éclaircies et d'averses qui se mettra en place avec toujours une limite pluie/neige vers 900/1000m

 

Le froid fera vraiment son entrée sur tous le massif central dans la nuit de samedi à dimanche avec un ISO 0° qui descendra bien bas (500-600m) par exemple sur la Loire. Soucis presque plus aucune précipitation entrevue par les modèles.

 

Côté accumulation neige, Arpège et Arôme toujours dans la sur-estimation avec 3 à 5cm sur les Monts du Forez alors que GFS lui ne voit que quelques traces voir un petit centimètre. Par expérience du passé, je préfère faire confiance à GFS, mais qui c'est peut être que des surprises pourront avoir lieu au reveil dimanche matin. A suivre...

 

Bonne journée à tous!

 

 

 

Ha nos messages sont sortis quasiment en même temps Julien42 :)

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Merci le planezard pour ce point complet du potentiel neigeux à venir... 

Il semble tout de même que nous rentrons dans une phase favorable pour la neige dans le massif central sur au moins 1 semaine. Peut être de quoi faire une sous couche je l'espère !! 

bonne journée 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On commence à voir fleurir dans les médias, sur les réseaux sociaux : "offensive hivernale la semaine prochaine". Et dans la tête des gens cela sonne : grand froid et neige. Et ça marche puisque deux de mes collègues annonçaient haut et fort ce matin : "ils annoncent de la neige à plein" :D.  Et de rajouter que le garagiste avec qui on a un contrat pour le montage des pneus hivers des véhicules du boulot ne pouvait pas les prendre avant jeudi, les automobilistes ayant fait exploser son standard entre hier et ce matin.

 

Va y avoir des déçus... 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

On commence à voir fleurir dans les médias, sur les réseaux sociaux : "offensive hivernale la semaine prochaine". Et dans la tête des gens cela sonne : grand froid et neige. Et ça marche puisque deux de mes collègues annonçaient haut et fort ce matin : "ils annoncent de la neige à plein" :D.  Et de rajouter que le garagiste avec qui on a un contrat pour le montage des pneus hivers des véhicules du boulot ne pouvait pas les prendre avant jeudi, les automobilistes ayant fait exploser son standard entre hier et ce matin.

 

Va y avoir des déçus... 9_9

Les médias malheureusement...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 40 minutes, Thoupie42 a dit :

On commence à voir fleurir dans les médias, sur les réseaux sociaux : "offensive hivernale la semaine prochaine". Et dans la tête des gens cela sonne : grand froid et neige. Et ça marche puisque deux de mes collègues annonçaient haut et fort ce matin : "ils annoncent de la neige à plein" :D.  Et de rajouter que le garagiste avec qui on a un contrat pour le montage des pneus hivers des véhicules du boulot ne pouvait pas les prendre avant jeudi, les automobilistes ayant fait exploser son standard entre hier et ce matin.

 

Va y avoir des déçus... 9_9

 

Pas si on suit le dernier GFS :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

avant toutes choses je tiens à préciser que la prévision n'est pas mon truc, c'est donc avec une grande modestie que je m'avance sur ce terrain. Mais, du coup, étant peu habitué à décrypter les modèles je m'en remets souvent.....à Météo France (dont, on l'oublie souvent, c'est le métier). Malheureusement (pour l'hivernophile que je suis) les prévis de Météo France pour le Cantal n'annoncent ni vraiment du froid (seulement autour des -3 ou -4 ° en températures minis nocturnes !) ni de chutes de neige (sauf à partir de mercredi) hormis le picto "quelques flocons" sur fond de ciel bleu avec un nuage blanc pendant trois heures de la journée...

Pas d'emballement donc, j'en ai bien peur.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 8 minutes, -Tom- a dit :

Pas si on suit le dernier GFS :D

 

Je persiste et signe ;) mais dans le département de la Loire (qui me concerne et où la très grande majorité des habitants résident sous 600m d'altitude) il y aura des déçus ; je parle de celles et ceux qui dans les médias et sur les réseaux sociaux lisent/entendent "offensive hivernale" et qui s'imaginent déjà la semaine prochaine ouvrir leurs volets et voir une grosse couche de blanche par -5°C. D'ici mercredi (donc dans le cadre de ce topic) je ne "vois" rien de tel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...