mathias Posté(e) 20 décembre 2017 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 20 décembre 2017 Le jour où je partirai pour Saint Etienne... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 décembre 2017 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 décembre 2017 Les sorties de la fin d'après midi redonnent de l'espoir pour la semaine prochaine, notamment Icon et Arpège, car depuis deux jours ça tournait en eau de boudin, à suivre ce soir et demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 23 décembre 2017 Partager Posté(e) 23 décembre 2017 Pour ce qui concerne la période du 26/27 décembre, on semble échapper au pire avec une température acceptable à 850Hpa. Du bon gavage en neige dès 1400/1500 mètres. Il faudra surtout surveiller ce qui se prépare pour la fin de l'année avec un lessivage en règle si ça se produit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 23 décembre 2017 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 23 décembre 2017 il y a 21 minutes, kaktus a dit : Pour ce qui concerne la période du 26/27 décembre, on semble échapper au pire avec une température acceptable à 850Hpa. Du bon gavage en neige dès 1400/1500 mètres. Il faudra surtout surveiller ce qui se prépare pour la fin de l'année avec un lessivage en règle si ça se produit D'ici là ça a le temps d'évoluer on a déjà du bol pour cette semaine, on aurait pu avoir bien pire vu les modélisations initiales :). On va déjà affiner ce soir et demain les quantités attendues dans la semaine, rien n'est encore gagné... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 23 décembre 2017 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 23 décembre 2017 Le bonheur est proche : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 23 décembre 2017 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 23 décembre 2017 Oui @-Tom- ce GFS 18z est prometteur pour un bel épisode en moyenne et basse montagne. CEP aussi, mais ARP est pour l'instant plus timoré. Il faudra faire attention par contre à un front chaud Aquitain jeudi qui pourrait lessiver la neige fraîche tombée. A voir demain l’affinage de tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 24 décembre 2017 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 24 décembre 2017 Toujours sympathique ce matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 24 décembre 2017 Partager Posté(e) 24 décembre 2017 Oui, c'est tout bon pour mercredi / jeudi ... Je suis bien plus inquiet pour samedi / dimanche prochain :(. Espérons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 24 décembre 2017 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 24 décembre 2017 Il y a 5 heures, kaktus a dit : Oui, c'est tout bon pour mercredi / jeudi ... Je suis bien plus inquiet pour samedi / dimanche prochain :(. Espérons ! Le redoux semble sec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 28 décembre 2017 Partager Posté(e) 28 décembre 2017 Bonnes chutes de neige sur la chaîne ces deux derniers jours, c'est toujours bon à prendre. Attention au gros redoux qui va suivre jusqu'au WE, dès ce soir :(. Espérons qu'il ne pleuve pas trop. C'est vraiment un mois de décembre "pyrénéens" , alternant neige et flotte ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 29 décembre 2017 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 29 décembre 2017 Yop Un redoux bien sec finalement et ce n'est pas plus mal ! On peut même déjà en entrevoir la fin, c'est un gros point positif aussi. L'impact va être limité en moyenne montagne où la couche est vraiment conséquente et cela peut importe le secteur des Pyrénées. Voilà qui constitue de magnifiques réserves d'eau pour l'été à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 décembre 2017 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 décembre 2017 La neige revient demain soir sur les Pyrénées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 janvier 2018 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 janvier 2018 (modifié) Bonsoir, on regardera de prêt l'évolution a moyen terme avec ce talweg qui pourrait venir se centrer sur les Pyrénées apportant potentiellement de bons cumuls !! Et l'avantage dans ces situations c'est que le risque de redoux important reste plus faible que dans un flux de NO poussé par l'AA . a suivre ! Modifié 1 janvier 2018 par clem064 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 1 janvier 2018 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 1 janvier 2018 Effectivement c'est vraiment alléchant pour les PO ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 4 janvier 2018 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 4 janvier 2018 Cela semble se confirmer à partir de samedi pour de fortes chutes de neige pour nos Pyrénées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 4 janvier 2018 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 4 janvier 2018 SI le scénario d'ARPEGE se confirme les reliefs des Pyrénées-Orientales pourrait sévèrement platrer (Canigou, Puigmal) notamment dès 1500 mètres d'altitude, voir moins en fin d'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 4 janvier 2018 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 4 janvier 2018 (modifié) Yop C'est quand même TRÈS esthétique ce soir sur Arpège : Le flux est plein Est mais avec une telle T850 hPa, j'arrive à comprendre pourquoi Arpège met autant de hachure (même si je sais qu'il ne faut pas s'y fier). Il est tôt pour parler de LPN, on va attendre d'avoir le placement des centres d'actions, mais le potentiel d'un véritable gavage neigeux pour les PO et l'Ariège est clairement présent. Puré, quand je pense que je bosse samedi/dimanche... Je suis en train de réfléchir sérieusement à poser mon dimanche, mais ça fait court.... EDIT : J'y pense @-Tom-, mais on définira cela avec les mailles fines. Modifié 4 janvier 2018 par neige84 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 4 janvier 2018 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 4 janvier 2018 il y a 1 minute, neige84 a dit : Yop C'est quand même TRÈS esthétique ce soir sur Arpège : Le flux est plein Est mais avec une telle T850 hPa, j'arrive à comprendre pourquoi Arpège met autant de hachure (même si je sais qu'il ne faut pas s'y fier). Il est tôt pour parler de LPN, on va attendre d'avoir le placement des centres d'actions, mais le potentiel d'un véritable gavage neigeux pour les PO et l'Ariège est clairement présent. Puré, quand je pense que je bosse samedi/dimanche... Je suis en train de réfléchir sérieusement à poser mon dimanche, mais ça fait court.... Le risque d'isothermie sera important a priori, avec peu de vent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 4 janvier 2018 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 4 janvier 2018 Bonsoir , il existe encore des différences entre GFS et les autres modèles sur le placement de la GF. Gfs favorise l'ouest de la chaîne arpège favorise l'Est. ca va dépendre du placement du petit centre dépressionnaire avec flux a dominante Nord ou Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 4 janvier 2018 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 4 janvier 2018 (modifié) Allé Arpege 😂😂😂. Capcir powaaa ! Modifié 4 janvier 2018 par -Tom- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 4 janvier 2018 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 4 janvier 2018 Ou Icôn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 7 janvier 2018 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Bel épisode en vue en milieu de semaine sur les Pyrénées ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 11 janvier 2018 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 11 janvier 2018 Bis repetita de la semaine dernière à venir la semaine prochaine, les Pyrénées vont regarder en pleurant les Alpes se gaver au loin, vivement que cette récurrence change et que les coulées se fassent plus à l'ouest ... rapidement sinon ça sera de nouveau un hiver à oublier pour ce massif, un de plus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 11 janvier 2018 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 11 janvier 2018 il y a 2 minutes, -Tom- a dit : Bis repetita de la semaine dernière à venir la semaine prochaine, les Pyrénées vont regarder en pleurant les Alpes se gaver au loin, vivement que cette récurrence change et que les coulées se fassent plus à l'ouest ... rapidement sinon ça sera de nouveau un hiver à oublier pour ce massif, un de plus ... Oui enfin bon, l'enneigement est très correct dans toutes les stations de la chaîne... Il y a eu de nombreux épisodes neigeux aussi...; je partage pas ton avis d'oublier cet hiver qui lui au moins a commencé à l'heure prévue et non pas en janvier comme les années précédentes. Pour la semaine prochaine, ça part mal, certes, mais c'est pas pour autant qu'il faut le foutre à la poubelle... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 11 janvier 2018 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 11 janvier 2018 (modifié) il y a 27 minutes, neige84 a dit : Oui enfin bon, l'enneigement est très correct dans toutes les stations de la chaîne... Il y a eu de nombreux épisodes neigeux aussi...; je partage pas ton avis d'oublier cet hiver qui lui au moins a commencé à l'heure prévue et non pas en janvier comme les années précédentes. Pour la semaine prochaine, ça part mal, certes, mais c'est pas pour autant qu'il faut le foutre à la poubelle... Désolé mais non. Il ne faut pas penser que c'est un hiver correct ou normal, loin de là... Il y a actuellement 5-10cm à Formiguères à 1500m en Capcir, c'est absolument nul pour un secteur pourtant bien enneigé traditionnellement (fut un temps ...). Il devrait y avoir 30-40cm au moins à cette période. Je suis dégoûté, y passant plusieurs semaines par an... là l'épaisseur n'est pas prête d’augmenter vu les projections, encore un hiver avec une couche de neige non durable et discontinue sur le plateau du Capcir. Modifié 11 janvier 2018 par -Tom- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés