Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Pyrénées automne/hiver 2017/2018


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le jour où je partirai pour Saint Etienne...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un gros épisode neigeux semble se profiler pour le massif a compter de ce soir, pas tant sur les quantités horaires mais plutôt sur la durée car il pourrait se prolonger jusqu'a mercredi matin. L

Au soir de ce soir, je dirais même au jour d'aujourd'hui, nos montagnes devraient se GAVER dès le début de semaine prochaine et ce pour quelques jours. Pas d'emballement, pas d'euphorie, pas de superl

Bonjour,    Il semble que nos chères Pyrénées vont être aux premières loges de cette synoptique hivernale en Europe qui va apporter une forte instabilité sur l'Espagne !    Arpege

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les sorties de la fin d'après midi redonnent de l'espoir pour la semaine prochaine, notamment Icon et Arpège, car depuis deux jours ça tournait en eau de boudin, à suivre ce soir et demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne la période du 26/27 décembre, on semble échapper au pire avec une température acceptable à 850Hpa. Du bon gavage en neige dès 1400/1500 mètres.ECM1-192_rzi4.GIF

Il faudra surtout surveiller ce qui se prépare pour la fin de l'année avec un lessivage en règle si ça se produit :( 

gfs-0-216_cos8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 21 minutes, kaktus a dit :

Pour ce qui concerne la période du 26/27 décembre, on semble échapper au pire avec une température acceptable à 850Hpa. Du bon gavage en neige dès 1400/1500 mètres.ECM1-192_rzi4.GIF

Il faudra surtout surveiller ce qui se prépare pour la fin de l'année avec un lessivage en règle si ça se produit :( 

gfs-0-216_cos8.png

D'ici là ça a le temps d'évoluer on a déjà du bol pour cette semaine, on aurait pu avoir bien pire vu les modélisations initiales :).

 

On va déjà affiner ce soir et demain les quantités attendues dans la semaine, rien n'est encore gagné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @-Tom- ce GFS 18z est prometteur pour un bel épisode en moyenne et basse montagne. CEP aussi, mais ARP est pour l'instant plus timoré. Il faudra faire attention par contre à un front chaud Aquitain jeudi qui pourrait lessiver la neige fraîche tombée. A voir demain l’affinage de tout ça :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 5 heures, kaktus a dit :

Oui, c'est tout bon pour mercredi / jeudi ... Je suis bien plus inquiet pour samedi / dimanche prochain :(. Espérons !

Le redoux semble sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes chutes de neige sur la chaîne ces deux derniers jours, c'est toujours bon à prendre. 

Attention au gros redoux qui va suivre jusqu'au WE, dès ce soir :(. Espérons qu'il ne pleuve pas trop.

C'est vraiment un mois de décembre "pyrénéens" , alternant neige et flotte ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Un redoux bien sec finalement et ce n'est pas plus mal ! On peut même déjà en entrevoir la fin, c'est un gros point positif aussi.

L'impact va être limité en moyenne montagne où la couche est vraiment conséquente et cela peut importe le secteur des Pyrénées. Voilà qui constitue de magnifiques réserves d'eau pour l'été à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

on regardera de prêt l'évolution a moyen terme avec ce talweg qui pourrait venir se centrer sur les Pyrénées apportant potentiellement de bons cumuls !! 

Et l'avantage dans ces situations c'est que le risque de redoux important reste plus faible que dans un flux de NO poussé par l'AA .

 

a suivre !

Modifié par clem064
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

C'est quand même TRÈS esthétique ce soir sur Arpège :

 

arpege-2-69-0oof2_mini.png      arpege-16-66-0dns7_mini.png  

 

Le flux est plein Est mais avec une telle T850 hPa, j'arrive à comprendre pourquoi Arpège met autant de hachure (même si je sais qu'il ne faut pas s'y fier). 

Il est tôt pour parler de LPN, on va attendre d'avoir le placement des centres d'actions, mais le potentiel d'un véritable gavage neigeux pour les PO et l'Ariège est clairement présent.

 

Puré, quand je pense que je bosse samedi/dimanche... Je suis en train de réfléchir sérieusement à poser mon dimanche, mais ça fait court....

 

EDIT : J'y pense @-Tom-, mais on définira cela avec les mailles fines.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, neige84 a dit :

Yop :)

 

C'est quand même TRÈS esthétique ce soir sur Arpège :

 

arpege-2-69-0oof2_mini.png      arpege-16-66-0dns7_mini.png  

 

Le flux est plein Est mais avec une telle T850 hPa, j'arrive à comprendre pourquoi Arpège met autant de hachure (même si je sais qu'il ne faut pas s'y fier). 

Il est tôt pour parler de LPN, on va attendre d'avoir le placement des centres d'actions, mais le potentiel d'un véritable gavage neigeux pour les PO et l'Ariège est clairement présent.

 

Puré, quand je pense que je bosse samedi/dimanche... Je suis en train de réfléchir sérieusement à poser mon dimanche, mais ça fait court....

Le risque d'isothermie sera important a priori, avec peu de vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir ,

il existe encore des différences entre GFS et les autres modèles sur le placement de la GF.

Gfs favorise l'ouest de la chaîne 

arpège favorise l'Est.

 

ca va dépendre du placement du petit centre dépressionnaire avec flux a dominante Nord ou Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Allé Arpege 😂😂😂. Capcir powaaa !

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bis repetita de la semaine dernière à venir la semaine prochaine, les Pyrénées vont regarder en pleurant les Alpes se gaver au loin, vivement que cette récurrence change et que les coulées se fassent plus à l'ouest ... rapidement sinon ça sera de nouveau un hiver à oublier pour ce massif, un de plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 2 minutes, -Tom- a dit :

Bis repetita de la semaine dernière à venir la semaine prochaine, les Pyrénées vont regarder en pleurant les Alpes se gaver au loin, vivement que cette récurrence change et que les coulées se fassent plus à l'ouest ... rapidement sinon ça sera de nouveau un hiver à oublier pour ce massif, un de plus ...

 

Oui enfin bon, l'enneigement est très correct dans toutes les stations de la chaîne... Il y a eu de nombreux épisodes neigeux aussi...; je partage pas ton avis d'oublier cet hiver qui lui au moins a commencé à l'heure prévue et non pas en janvier comme les années précédentes.

Pour la semaine prochaine, ça part mal, certes, mais c'est pas pour autant qu'il faut le foutre à la poubelle...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 27 minutes, neige84 a dit :

 

Oui enfin bon, l'enneigement est très correct dans toutes les stations de la chaîne... Il y a eu de nombreux épisodes neigeux aussi...; je partage pas ton avis d'oublier cet hiver qui lui au moins a commencé à l'heure prévue et non pas en janvier comme les années précédentes.

Pour la semaine prochaine, ça part mal, certes, mais c'est pas pour autant qu'il faut le foutre à la poubelle...

 

Désolé mais non. Il ne faut pas penser que c'est un hiver correct ou normal, loin de là...

 

Il y a actuellement 5-10cm à Formiguères à 1500m en Capcir, c'est absolument nul pour un secteur pourtant bien enneigé traditionnellement (fut un temps ...). Il devrait y avoir 30-40cm au moins à cette période.

 

Je suis dégoûté, y passant plusieurs semaines par an... là l'épaisseur n'est pas prête d’augmenter vu les projections, encore un hiver avec une couche de neige non durable et discontinue sur le plateau du Capcir.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...