Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo et pollution


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Serge L a dit :

Encore des journées bien polluées par ici ! Envoyez nous du Mistral please 🤢 ☠️.

 

 

De rien 😉.

 

Que faire  ? Quelle solution ?

 

Perso sur https://bonheuretsante.fr/classement-2018-pollution-ville-france/

Juste pour info. La photo de Lyon/Villeurbanne est celle du centre ville (quai de Saône) de Lyon. Villeurbanne est bien plus loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je comprends ton analogie. Cependant, dans le cas d’une pollution aux particules fines, je pense que c’est bien différent ( et je ne parle même pas de l’ozone ). Celles-ci sont piégées dans l’atmosphè

De la neige noire en Sibérie ! Mais c'est ce rien, le plus important c'est que le charbon bien sûr est le principal moteur économique de cette région, et puis il parait que c'est pas sûr que ce s

Honnêtement, ta phrase est parfaitement incompréhensible.   Ce que je sais comme parisien en revanche, c'est que la gorge me pique depuis 3j (d'une manière très caractéristique, proche de l'

Images postées

Il y a 15 heures, MAelle05 a dit :

 

Que faire  ? Quelle solution ?

 

Que le gouvernement fasse appliquer les mesures prises en juillet 2017 ( pour Toulon ), ça serait déjà un début ! Quand je vois toutes ces bagnoles qui crachent du noir ( ou pas ) ça sent vraiment mauvais. 

Il va peut être falloir que la Cour de justice de l’Union européenne condamne la France à des amandes pouvant atteindre 12 millions d’euros avec 240.000 euros d’astreintes journalières pour que ça change !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les parisiens seront contents d'entendre qu'ils doivent contribuer par effort national à payer les amendes des autres alors même que eux se sacrifient, ou plutôt sont obligés à.

Je ne suis pas parisien.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cotissois 31 a dit :

Les parisiens seront contents d'entendre qu'ils doivent contribuer par effort national à payer les amendes des autres alors même que eux se sacrifient, ou plutôt sont obligés à.

Je ne suis pas parisien.

 

C'est à dire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, bernardt60 a dit :

C'est à dire ?

 

La distinction entre le sacrifice ou le consentement, le courage ou la facilité, n'est pas importante. Dans tous les cas, sur les courbes montrant la pollution au cours des décennies, l'effet de la politique parisienne est très visible. C'est une politique souvent décriée mais assurément efficace. De toute façon, Paris se concerte régulièrement avec les autres capitales du monde, donc leur modèle est le fruit d'une expérience internationale.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, ClementWIG a dit :

En effet, la qualité de l'air est mauvaise aujourd'hui en IDF mais aussi en repartant dans le nord :

Depuis 2 jours que l'épisode de pollution dure, je suis étonné du silence à ce sujet dans les médias et encore plus de ne pas voir alerte pollution sur les panneaux routiers. Par contre au niveau travail, nous recevons les alertes et préconisations de faire du télétravail ou bien d'éviter de prendre nos voitures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ralala78 a dit :

Depuis 2 jours que l'épisode de pollution dure, je suis étonné du silence à ce sujet dans les médias et encore plus de ne pas voir alerte pollution sur les panneaux routiers. Par contre au niveau travail, nous recevons les alertes et préconisations de faire du télétravail ou bien d'éviter de prendre nos voitures.

J'ai regardé je ne sais plus quelle chaîne hier au moment du JT, ils en ont parlé très rapidement en montrant quelques images de Paris, mais y'avait pas besoin de grands discours, aux images on voyait qu'il y avait une pollution très fort, tout était gris, une sorte de brouillard mais de pollution. On voyait même plus le ciel bleu, il était devenu gris.

C'est une des raisons qui font que j'ai, personnellement, horreur de Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Cotissois 31 a dit :

Les parisiens seront contents d'entendre qu'ils doivent contribuer par effort national à payer les amendes des autres alors même que eux se sacrifient, ou plutôt sont obligés à.

Je ne suis pas parisien.

 

Honnêtement, ta phrase est parfaitement incompréhensible.

 

Ce que je sais comme parisien en revanche, c'est que la gorge me pique depuis 3j (d'une manière très caractéristique, proche de l'angine mais avec un ressenti tout de même différent), et particulièrement ce matin au réveil. Je n'ai pas besoin d'aller voir Airparif pour savoir que le taux de particules fines devient excessif, et je m'étonne à nouveau que la Préfecture de Police n'ait pas donné suite à la demande de la mairie de Paris d'activer dès hier la circulation différenciée.

 

Je pars demain (en voiture vignette 1 + double covoiturage) pour le Massif Central (rencontre IC) , plus que quelques heures à supporter ça, et  j'espère que les conditions se seront améliorées à mon retour mardi soir...


EDIT: ben c'est pas gagné en rentrant...

 

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 35 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

La distinction entre le sacrifice ou le consentement, le courage ou la facilité, n'est pas importante. Dans tous les cas, sur les courbes montrant la pollution au cours des décennies, l'effet de la politique parisienne est très visible. C'est une politique souvent décriée mais assurément efficace. De toute façon, Paris se concerte régulièrement avec les autres capitales du monde, donc leur modèle est le fruit d'une expérience internationale.

J'ai bien du mal à comprendre le sens de votre message. Quoiqu'il en soit, je suis de plus en plus mal à l'aise de vivre dans une société qui ne prend que très peu d'initiatives efficaces face à ce fléau qui nous tue à petit feu sans qu on puisse s en protéger! (je suis sujet à l'asthme)

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 17 minutes, Ralala78 a dit :

Depuis 2 jours que l'épisode de pollution dure, je suis étonné du silence à ce sujet dans les médias et encore plus de ne pas voir alerte pollution sur les panneaux routiers. Par contre au niveau travail, nous recevons les alertes et préconisations de faire du télétravail ou bien d'éviter de prendre nos voitures.

 

Sur l'A13 oui depuis 2 jours, vitesse abaissée de 20km/h...

Le problème est qu'il est dangereux de respecter la limite sous peine de se faire pousser  :ph34r:

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mash a dit :

 

Sur l'A13 oui depuis 2 jours, vitesse abaissée de 20km/h...

Le problème est qu'il est dangereux de respecter la limite sous peine de se faire pousser  :ph34r:

 

Tout s'explique alors,  pardon c'est vrai que c'est facile  9_9:

 

https://www.capital.fr/economie-politique/la-secretaire-detat-a-lecologie-flashee-a-150-km-h-en-plein-pic-de-pollution-1328735

 

Je confirme que 45km au nord de Paris ce n'est pas brillant non plus !

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mathias a dit :

J'ai bien du mal à comprendre le sens de votre message. Quoiqu'il en soit, je suis de plus en plus mal à l'aise de vivre dans une société qui ne prend que très peu d'initiatives efficaces face à ce fléau qui nous tue à petit feu sans qu on puisse s en protéger! (je suis sujet à l'asthme)

Le charbon des Balkans fait suffoquer l’Europe

Par Jules Vincent — 22 février 2019 à 15:09

Selon un rapport de cinq ONG, dont l’alliance pour la santé et l’environnement, 16 centrales à charbons dans les Balkans polluent autant que les 250 autres usines présentes en Europe.

Il faut s’attaquer aux vrais pollueurs 

77A8D222-3A32-4632-8C9E-53098D0EAD38.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ClementWIG, ta carte pour le sud-est est complètement fausse 😉.

Par exemple  les concentrations à Marseille sont très élevées actuellement à la station de Rabatau avec 64.2 ug /m3 pour les PM10. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Serge L a dit :

@ClementWIG, ta carte pour le sud-est est complètement fausse 😉.

Par exemple  les concentrations à Marseille sont très élevées actuellement à la station de Rabatau avec 64.2 ug /m3 pour les PM10. 

Cette carte date du début de matinée et il y est clairement inscrit "Prévisions". Comme n'importe quelle prévision, ce n'est pas exacte, des facteurs x ou y peuvent provoquer un changement de dernière minute

Et pour les réclamations vaut mieux aller le dire à l'équipe de météo express qui a fait la carte, j'y suis pour rien moi (Je l'ai juste postée ici car, dans les grandes lignes, je pense qu'elle reflète plutôt bien la réalité :))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

 

D'accord pour le Nox, le SO2. Mais il n'y a pas que ceux là, il y en a des dizaines d'autres.

 

De plus, là je suis en vallée d'Ossau dans ma belle famille et les feux d'écobuages polluent la vallée depuis plusieurs jours. Un véritable scandale! J'ai fait une heure de vélo pour "respirer le bon air de la montagne" et résultats j'ai les bronches douloureuses ce soir! Super! Je précise que tous ces écobuages sont déclarés et tolérés!

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions officielles  :

 

http://www2.prevair.org/actualites/episode-de-pollution-particulaire-22022019

 

Je veux bien croire que le charbon des Balkans ne soit pas une bonne chose mais encore une fois qu'on aille pas le chercher ainsi que les centrales d'Allemagne pour expliquer l'épisode actuel de pollution aux PM10 élevé sur Paris et le nord de la France !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2019 à 18:30, mathias a dit :

 

D'accord pour le Nox, le SO2. Mais il n'y a pas que ceux là, il y en a des dizaines d'autres. 

 

 

 

Tous les rapports portant des labels a priori scientifiques, insistent sur le fait que la pollution baisse significativement, même sur une période aussi récente que 2002-2012.

 

On en conclut que :

Si des annonces multiples parlent encore de "scandale", c'est pour maintenir la pression.

Si l'Union Européenne a baissé les seuils de punition, c'est pour maintenir la pression.

Si la pollution a beaucoup baissé, c'est parce qu'il y a eu énormément de politiques efficaces.

 

On demande à une seule chose aux autorités, c'est de gérer les pics de pollution à cause des blocages météo mal placés.

Mais sur la politique générale, la pollution de l'air a été très bien combattue en 40 ans dans le monde occidental.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Allez dire ça aux habitants de la vallée de Chamonix, des habitants des grandes villes logeant aux abords des grands axes routiers.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AirParif a fait ses mesures au centre de Paris, bien aux abords des grands axes routiers.

https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/rapport-pdp-130703.pdf

 

Ensuite, un graphique spécial Auvergne-Rhone-Alpes qui a plein d'autoroutes en vallée.

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr

evolution_polluants.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La détérioration de la qualité de l’air par les activités humaines n’est pas un problème nouveau. Les combustions de bois et charbon, ainsi que les émissions de l’industrie étaient un problème identifié dans les grandes villes dès le début du XIXe siècle (le fameux « fog » de Londres), comme le rappelle le Centre interprofessionnel technique d’études et de la pollution de l’air (Citepa). Les mesures afin de juguler la pollution se sont multipliées et ont été renforcées depuis les années 1960 et ont commencé à faire effet.

Le Citepa a ainsi observé que les concentrations de particules PM10 ont baissé de 54 % entre 1990 et 2016, et celles de PM2,5 se sont réduites de 61 % en France métropolitaine. Pourtant, la pollution reste à un niveau préoccupant pour la santé, et des dépassements de seuils (« pics ») sont encore régulièrement constatés.

Extrait du monde.fr article de la rubrique "décodeurs", dix idées reçues sur la pollution de l'air, paragraphe "l'air n'a jamais été aussi pollué".  Confirmation des données trouvées par Cotissois 31. Notre sensibilité a bel et bien augmenté, c'est bien pour être conscient des actes nécessaires, sauf si une dramatisation finit par décourager la population plus qu'autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas bien votre position quand même , sous prétexte que c'était bien pire avant il ne faudrait rien faire, que les mesures de réduction de vitesse où les restrictions de circulation ne font comme disait Joseph Pasteur aux dossiers de l'écran à Haroun Tazieff ( c'est bien lui qui voyait juste en attendant) : "Vous êtes en train de paniquer les populations !"

J'ai l'impression que vous regrettez cette façon médiatique de la télé de papa ( la voix de la France !)de traiter les problèmes actuels du climat et de l'environnement où il ne fallait surtout pas  faire peur aux braves et qu'il faut garder ça dans son milieu érudit bien fermé  pour consommer à tout va ben voyons pour que le taux de croissance soit le plus haut possible !

 

 

EDIT :

 

https://auto.bfmtv.com/actualite/pollution-la-circulation-automobile-est-elle-vraiment-coupable-1640409.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant sportif, je suis de très près la qualité de l’air grâce au site de l’agence européenne pour l’environnement qui met à disposition les courbes quasi en temps réel. Je remarque une chose : l’air est souvent plus pollué lorsqu’il n’y a pas de dispositif préfectoral activé. C’est le cas quand majoritairement la pollution se concentre dans et autour des grandes villes comme en ce moment. Conclusion : dispositif = bla bla. Et je ne parle même pas d’atmo Sud incapable de pondre un indice fiable le soir pour le jour même, sous prétexte de ne pas avoir toute les informations nécessaires ! 

Donc, je le redis rdv ici pour être fixé de suite

 

http://airindex.eea.europa.eu/#_blank

 

Bon ben là pas de vélo....☠️☠️☠️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Le 27/02/2019 à 09:27, bernardt60 a dit :

Je ne comprend pas bien votre position quand même , sous prétexte que c'était bien pire avant il ne faudrait rien faire, que les mesures de réduction de vitesse où les restrictions de circulation ne font comme disait Joseph Pasteur aux dossiers de l'écran à Haroun Tazieff ( c'est bien lui qui voyait juste en attendant) : "Vous êtes en train de paniquer les populations !"

J'ai l'impression que vous regrettez cette façon médiatique de la télé de papa ( la voix de la France !)de traiter les problèmes actuels du climat et de l'environnement où il ne fallait surtout pas  faire peur aux braves et qu'il faut garder ça dans son milieu érudit bien fermé  pour consommer à tout va ben voyons pour que le taux de croissance soit le plus haut possible !

 

 

EDIT :

 

https://auto.bfmtv.com/actualite/pollution-la-circulation-automobile-est-elle-vraiment-coupable-1640409.html

Sauf erreur de ma part, personne ici n'a dit qu'il ne fallait pas prendre ces mesures de réductions de vitesse. Elles sont tout à fait nécessaires quoique insuffisantes. L'article de BFM dit très bien que plus d'un quart de la pollution vient des transports, (il aurait pu tout aussi écrire que près des 3/4 n'en provient pas, mais bon...)

En outre,

-il y a télescopage net entre lutte contre la pollution de l'air et lutte contre les émissions de carbone : le retour au moteur à essence explique en partie l'augmentation des émissions de carbone du secteur transport. Quant aux hybrides, parlons de leur poids qui les fait surconsommer dès qu'ils quittent la ville...

-je suis finalement partisan de maintenir le 80 à l'heure uniquement à cause de la plus faible consommation, et tout à fait pour passer les autoroutes à 110  (enfin, les tronçons qui ne le sont pas encore). Et je suis gros rouleur...

-j'ai choisi, car j' avais le choix, de vivre à la campagne pour fuir le bruit et la pollution de l'air. Mais je sais pourtant très bien que c'est une fragilité personnelle dont je ne suis pas fier car je ne peux plus aller au boulot en vélo. j'ai, durant 40 ans, pédalé pour aller au travail dans des contions qui ,objectivement, s'amélioraient sur ces deux paramètres; c'est mon niveau de tolérance qui s'est effondré. Je suis capable de dissocier mon ressenti de la réalité. 

-aucune agglomération de 10 millions d'habitants ne peut prétendre être en émission faible de polluants (cf les 72% de polluants non attribuables aux transports en région parisienne). Il y a une échelle à partir de laquelle tout ce qu'on peut c'est limiter la casse, et, de ce point de vue, je pense que Paris a fait beaucoup d'efforts. Le seul reproche qu'on peut faire aux dirigeants parisiens, c'est que, comme tous les élus, ils ont regardé leur clocher, sans tenir compte des 8 millions d'habitants autour; mais la relocalisation de la vie politique, c'est maintenant dans la décentralisation, laquelle est dans la constitution, il est difficile de reprocher aux intéressés d'en faire usage. Pourtant sans jacobinisme, les grandes mesures environnementales sont très difficiles à prendre. Sans fédéralisme européen, il sera impossible à la France de faire entendre raison aux Allemands sur l'optimisation du réseau électrique européen et le poids des voitures (Mercedes...).

 

La lutte contre la pollution de l'air est nécessaire, elle doit aussi pour être approuvée montrer qu'il y a dans ce domaine des résultats depuis des décennies, notamment par la réduction massive des émissions industrielles (et pas que par la tricherie consistant à virer la production en Asie). Nos raffineries sont beaucoup moins toxiques.

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...