Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Pas de gelée la nuit dernière et un ciel toujours couvert actu. La neige n'est présente que sur les toits et la végétation.

Tn : 0.9°C ; Ta : 1.1°C

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

Nuit ''blanche'' dans le genevois, pas de volet, la blancheur du sol a donné une impression de jour en pleine nuit, donc mal dormis. 0° pil poil. Ça fait 24h que ça n'a pas bougé, dans doute a cause du stratus. On repart vers une journée largement sous les normales et sombre j'ai l'impression.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas de regel cette nuit les 3-4 cm restant ne vont pas faire long feu aujourd'hui, mais bon comme c'est du bénef par rapport à ce que je pensais ce n'est pas trop grave :D

En effet le redoux n'est jamais vraiment arrivé hier et la neige est tombée toute la journée, plus faiblement à partir du milieu de l'a-m, un épisode bcp plus sympa que prévu

Actu 0.9°C, des coins de ciel bleu commencent à apparaitre

191217.thumb.jpg.828aa18acaec0a6f52d21d624a2539ad.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 3

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Encore couvert aujourd'hui. Ca faisait un petit moment qu'on n'avait pas connu un mois aussi sombre. 

Peut-être un peu de soleil jeudi ? 

Modifié par Charly-C

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

2/3 cm sur Dolomieu avec -0,1°c sans regel de la neige avec cette humidité.

Seulement des traces entre Corbelin et les Abrets.

3/4cm en haut du col du Banchet avec brouillard givrant à partir de 630m environs.

1/2cm sur Voreppe Centr'alp

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h55mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 96%, le ciel est couvert 7/8, il y a de la brume, la visibilité est passable avec 2km, le vent est faible de secteur nord-est avec 3kmh, rafales de 6kmh, la pression est en hausse modérée avec 1034hPa, la température est de 3.2°c, le minimum de la nuit est de 2.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 3.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 5.9mm, la neige au sol est de 1cm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 77.1mm, et depuis le début de l'année 657.9mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 12 heures, jtomtom a dit :

Pour Grenoble ville, c'est le troisième épisode de plus de 5cm de la saison, pour une mi-décembre c'est plutôt sympa ! Même si ça manque de froid durable pour rester un peu. 

3 ème ? 2 ème plutôt non ? Je compte chez moi  :

- 1 épisode de 4 cm (défavorisé par le flux, Grenoble ville avait reçu plus)

- Celui de 8 cm d'hier donc

- Un de 2~3 cm

- 1~2 cm juste avant le  gros redoux dévastateur qu'il y avait eu.

Sinon, ciel toujours bien bouché effectivement ce matin sur la cuvette, avec une hausse très légère mais constante de la T sur Sassenage depuis hier.

0.0°C vers 18h hier soir sous une neige faible vite passée, et 0.8°C en partant ce matin à 8h. Ce ciel baché avec T légèrement positive +  fort taux d'humidité a bien dechargé les arbres et alourdi considérablement la couche de neige. 4~5 cm uniforme ce matin en partant.

Modifié par robi38

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Plus que des traces de neige sur matin sur Chavagneux. Il faisait 0.6° en partant sous une bonne grisaille avec un peu de bruine. Gris et bruineux sur Lyon aussi avec 4.3°. On est parti pour bouffer du gris un petit moment, beurk :D.

Bonjour,

Ciel gris ce matin comme toute la nuit avec une température qui tourne autour des 1 °C.

Autant dire que la neige n'apprécie pas!!:S

Il reste autour de 10 cm d'une neige gorgée d'eau.

Dommage qu'il n'y ait pas eu de regel pour figer un peu tout ça.

171219102236431939.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour, 

Ce matin, le ciel fut très nuageux.  Voici ce qui reste des chutes de neige d'hier matin.  A comparé d'hier. Et pour cause des nuages, et l'absence de gel. 

@+ jéjé38140

SAM_0500.JPG

SAM_0478.JPG

Modifié par jéjé38140
  • J'aime 5

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

3 ème ? 2 ème plutôt non ? Je compte chez moi  :

- 1 épisode de 4 cm (défavorisé par le flux, Grenoble ville avait reçu plus)

- Celui de 8 cm d'hier donc

- Un de 2~3 cm

- 1~2 cm juste avant le  gros redoux dévastateur qu'il y avait eu.

Sinon, ciel toujours bien bouché effectivement ce matin sur la cuvette, avec une hausse très légère mais constante de la T sur Sassenage depuis hier.

0.0°C vers 18h hier soir sous une neige faible vite passée, et 0.8°C en partant ce matin à 8h. Ce ciel baché avec T légèrement positive +  fort taux d'humidité a bien dechargé les arbres et alourdi considérablement la couche de neige. 4~5 cm uniforme ce matin en partant.

Pour Grenoble il y a eu les deux premiers, plus la grosse averse nocturne qui s'est produite dans la précédente descente polaire et qui a bien favorisé Grenoble (c'était localisé, seuls les abords de la Chartreuse avaient reçu 5cm à partir de St Égrève). 

Ici c'est du grand soleil entre les nuages depuis la fin de matinée, qui a eu l'effet de terminer la fonte à Douvaine, et même plus haut, tout est vert comme s'il n'était jamais rien tombé, ça aura tenu moins de 24 heures, qui l'eut cru hier matin ? La température est de 1 °C.

Sur Annemasse par contre c'est autre chose, j'y étais ce matin, l'enneigement reste plus ou moins continu, voire tout à fait continu dans la zone industrielle et surtout dans sa partie haute où on relève encore quelques centimètres (3 ? 4 ?), je penche pour un mini effet orographique dû aux Voirons, parce que c'est pourtant la même altitude et la même exposition qu'au Super U de Tholomaz/Loisin où là non plus il ne reste plus rien, c'est dire si les précipitations ont été hétérogènes hier.

La bise reste très faible donc ce facteur ne peut pas expliquer non plus, surtout qu'Annemasse est aussi exposé à la bise que Douvaine, bref tout ça est très intéressant mais j'en ai un peu marre, pour la neige c'est toujours chez moi qu'il y en a le moins ou pas du tout.

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)
il y a une heure, Orage FM a dit :

Ici c'est du grand soleil entre les nuages depuis la fin de matinée, qui a eu l'effet de terminer la fonte à Douvaine, et même plus haut, tout est vert comme s'il n'était jamais rien tombé, ça aura tenu moins de 24 heures, qui l'eut cru hier matin ? La température est de 1 °C.

Sur Annemasse par contre c'est autre chose, j'y étais ce matin, l'enneigement reste plus ou moins continu, voire tout à fait continu dans la zone industrielle et surtout dans sa partie haute où on relève encore quelques centimètres (3 ? 4 ?), je penche pour un mini effet orographique dû aux Voirons, parce que c'est pourtant la même altitude et la même exposition qu'au Super U de Tholomaz/Loisin où là non plus il ne reste plus rien, c'est dire si les précipitations ont été hétérogènes hier.

La bise reste très faible donc ce facteur ne peut pas expliquer non plus, surtout qu'Annemasse est aussi exposé à la bise que Douvaine, bref tout ça est très intéressant mais j'en ai un peu marre, pour la neige c'est toujours chez moi qu'il y en a le moins ou pas du tout.

Salut Paul! A ta décharge également, pas un rayon de soleil sur Annemasse aujourd'hui, ça "chauffe" peut-être un peu moins que sur ton oasis de douceur sèche:D

Posté(e)

A mon avis l'enneigement continu va encore tenir la journée ici, mais s'il ne gèle pas la nuit prochaine ça aura été son dernier jour je pense.

Toujours ce ciel bâché, par 2°C.

Modifié par robi38

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 2 minutes, Riki58 a dit :

Stratus gris, temps sombre dans le genevois. 2 petits degrés, ce qui fait que la fonte est très lente et rend les chemins pleins de boue et les champs gorgés d'eau.

Salut Riki,

Quand tu parles du Genevois, tu parles pour quel secteur ? Genève ? Peut-être pourrais tu mettre ta localisation dans ton profil.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ouf pas de dégel sur Saint-Pierre avec une tx de -0,3°c. Il en sera tout autre ces prochains jours à priori.

• Haha 1

Bonsoir,

Temps déprimant aujourd'hui avec un ciel bâché lâchant de la bruine par moment et une neige gorgée d'eau qui agonise.

L'enneigement est encore 100% continu mais si ça dure comme cela (ce qui est prévu) et avec ces températures légèrement positives, demain soir le paysage risque d'être bien différent.

Tn de 1,3 °C et Tx de 2,8 °C.

Ta de 1,7 °C.

Modifié par Milottier

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Ciel couvert de bout en bout aujourd'hui.

Tn : 0.9°C ; Tx : 3.7°C ; Ta : 2.3°C .

Plus de traces de neige au sol désormais, le peu qui restait a fondu. 

Posté(e)

Ciel gris de bout en bout aujourd'hui. On aurait préfèrer avoir le soleil, mais on ne choisit pas ! La T a variée de 0.6°C ce matin (Tn de 0.1°C hier soir pour les stats :D), jusqu'à 2.5°C en journée. 1.4°C actu.

Évidemment la neige agonise, mais c'est encore blanc continu ce soir avec 2~3 cm. Mais demain soir il n'y aura certainement plus grand chose.

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...