Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Du brouillard légèrement givrant ce matin puis vers 10h le soleil s'est imposé

 

Belle après midi ensoléillée, petite surprise en voyant, depuis la Croix de  Chamrousse cet a-m, Grenoble et toute la vallée du Grésivaudan sous les nuages bas !

 

Seul le sud de l'agglo bénéficiait du soleil

 

Actu 0.8°C (Tn à 1m80 :  -6.7°C)

061217.thumb.jpg.37df7004cbbd8a2a1d98c25525c394f9.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 29 minutes, meteo38 a dit :

 la température  température baisse vers 15h environ.

Actu grand bleu et première journée sans dégel ?? actu -0.3

 

2 ème journée sans dégel sur Sassenage, de justesse ! Je n'y croyais pas et pourtant... Tx de 0.0°C.

 

-0.3°C actu. Brouillard qui tend presque à revenir jusqu'en bas. Le givre doit être sympa autour des 250~300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée 100% made in stratus ce mercredi. J'ai donc parlé un peu vite hier, retour en force du stratus qui semblait moins fréquent cette année, ce n'est donc pas sûr. Tn -3 °C en pleine nuit avant son arrivée et Tx de +3 °C en début d'après-midi (température stationnaire depuis) et plutôt 0 °C au lever du jour, vent restant pratiquement nul. La limite du stratus est assez haute, elle va bien au-delà des 900 mètres d'altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rare brouillard givrant ce matin sur St Egrève alors qu'il faisait beau chez moi...  tout était blanc, même le goudron !!

Toujours de la neige par place qui ne bouge guère.

 

je pense qu'il y a eu un léger dégel malgré tout...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 17 minutes, Cedski a dit :

Rare brouillard givrant ce matin sur St Egrève alors qu'il faisait beau chez moi...  tout était blanc, même le goudron !!

Toujours de la neige par place qui ne bouge guère.

 

je pense qu'il y a eu un léger dégel malgré tout...

 

Beau ? xD Pas ici et le long du Vercors où on n'a pas vu le soleil de la journée !

 

Pareil, les restes de neige ne bouge plus ! Si ça n'avait pas fondu samedi, limite les 4 cm seraient toujours là ! ^^

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello,

pour avoir passé la journée à Grenoble sous les stratus, les plaques de neige n'avaient pas l'air de bouger ( mon thermo voiture indiquait -0,5°C cet aprém ?).

Les arbres étaient givrés au pied de la Bastille...

Il en reste un peu de neige coté Meylan  et début de Grésivaudan dans les champs.

Grand beau ici sans nuages comme hier et  redoux + marqué qu'hier en début d'aprém .

15/16 cm sur la planche.

-1°c actu

 

Mer de nuages vers 550 m toute la journée. Corenc le haut ( Coté Vercors) vers 16h

115b7e9b65799279ea5e7b809bdfd5f5.jpg

 

Vu  coté Chartreuse cette fois , ce matin 7h 

source: Au grè du vent A. Herault  

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-225705-chartreuse-et-le-stratus.html

24837687_723906851152160_143775372420297

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

-1.3° actu .Quand j'ai récup ma voiture au taff à Comboire vers 15h30  il y avait un peu du soleil mais les arbres était toujours blanc de givre. Le brouillard semble être arrivé vers 01h du matin à la webcam de la Bastille.  https://www.bastille-grenoble.fr/webcam.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx sans dégel confirmée (ce matin à 7h00 ) pour hier ici avec -0,2 °C  sur Chélieu  , c'est la 4 eme de cette saison froide .

 

 

Au passage ce mercredi est sans dégel avec -0,3 °C  en provisoire , mais cette fois le vent de S/SO devrait se lever cette nuit et  donc radoucir la Maximale .

 

Coté neige  , l'enneigement est encore continu  ( dernier jour évidemment ) , il reste  une bonne dizaine de cms sur surfaces dures et 3/5 cm dans l'herbe .

 

Photos prises vers 17h15 :

 

Screenshot_20171206-180710.png

Screenshot_20171206-180706.png

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Retour du brouillard (pas très dense, beaucoup plus en s'élevant de quelques dizaines de mètres) sur Sassenage, ou n'est t'il jamais vraiment partit ?

 

Ta  :  -1.3°C.

 

Arbres bien givrés juste en amorce de la montée vers les hauts de Seyssinet. Sommets des grands arbres givrés d'ailleurs, donc il suffit juste de s'élever de quelques mètres.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Temps gris et froid,  la neige fond par le sol, alors qu'elle se maintient sur les toits, les haies et les surfaces froides... 

 

Mais globalement le blanc devient minoritaire.... en attendant le grand balayage demain soir puis le retour du blanc après-demain soir.

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée couverte avec le brouillard, ensuite quelques rayons de soleil on fait leurs apparitions en cours d'après midi, la tn fut de -1,4°C, tx de 0,6°C, maintenant le brouillard a l'air de revenir.

 

La neige résiste encore bien avec plus de 10cm par endroit, il y'en resteras sans problème jusqu'au prochain épisode.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le temps ne change pas beaucoup ici avec un ciel toujours aussi gris du matin au soir. Un peu de soleil ne fera pas de mal.

 

Coté température, pas plus de 1,1° sur Villefontaine-Four.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 44 minutes, rom38 a dit :

 

 

La neige résiste encore bien avec plus de 10cm par endroit, il y'en resteras sans problème jusqu'au prochain épisode.

 

 

 

Bonsoir ,

 

  Euh Tu t'avances un peu je trouve , sans problème  , sans problème  O.o , qu'il en reste un peu OK je veux bien  mais le  sans probleme  ,  il y a le vent qui va être de SO demain voire pourquoi pas une bouffée de foehn  vers les Préalpes ( ce sera determinant d'ailleurs )  et derrière toute une nuit de pluie , il ne devrait pas rester grand chose au contraire quand la LPN reviendra vers 400 m d'altitude vendredi en après midi/fin d'après midi   et même à 900/1000 m dans le massif  ,  ce ne sera pas glorieux  . Repartira t'on de 5 voire 10 cm   à Saint Pierre ou le Sappey  ,ce n'est  même pas certain ( je pense que pour la fourchette haute ce sera  difficile )  sur cette neige poudreuse et froide  qui n'aime ni le vent , ni la pluie  et n'a encore connu strictement aucun redoux , très important çà   , bon la misère sera cachée car la fin de la fonte sera possiblement en fin de  nuit  en sommet de Pâquerettes avec une belle couche sur les secteurs cités ci dessus  ( 20/30 cm sur l'épisode )    , à confirmer coté timing ....

 

Encore dans l'inversion ce soir  avec -2,3 °C mais la couche plus douce  ne doit pas etre très loin .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après celle de 0.9° hier, l'amplitude a été plu marquée aujourd'hui en plaine de Bresse sous le stratus permanent : 1°xD Tn 1.6°, Tx 2.6°

Mise à part ça, rien de neuf:(

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 34 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir ,

 

  Euh Tu t'avances un peu je trouve , sans problème  , sans problème  O.o , qu'il en reste un peu OK je veux bien  mais le  sans probleme  ,  il y a le vent qui va être de SO demain voire pourquoi pas une bouffée de foehn  vers les Préalpes ( ce sera determinant d'ailleurs )  et derrière toute une nuit de pluie , il ne devrait pas rester grand chose au contraire quand la LPN reviendra vers 400 m d'altitude vendredi en après midi/fin d'après midi   et même à 900/1000 m dans le massif  ,  ce ne sera pas glorieux  . Repartira t'on de 5 voire 10 cm   à Saint Pierre ou le Sappey  ,ce n'est  même pas certain ( je pense que pour la fourchette haute ce sera  difficile )  sur cette neige poudreuse et froide  qui n'aime ni le vent , ni la pluie  et n'a encore connu strictement aucun redoux , très important çà   , bon la misère sera cachée car la fin de la fonte sera possiblement en fin de  nuit  en sommet de Pâquerettes avec une belle couche sur les secteurs cités ci dessus  ( 20/30 cm sur l'épisode )    , à confirmer coté timing ....

 

Encore dans l'inversion ce soir  avec -2,3 °C mais la couche plus douce  ne doit pas etre très loin .

.

Bonsoir Eric,

 

Oui effectivement j'ai négliger se facteur important surtout dans ma positions ou on prend bien le foehn, mais il resteras sans doute quelques traces avant la prochaine neige qui seras peut être dans la nuit de vendredi a samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, téléphérique a dit :

Après celle de 0.9° hier, l'amplitude a été plu marquée aujourd'hui en plaine de Bresse sous le stratus permanent : 1°xD Tn 1.6°, Tx 2.6°

Mise à part ça, rien de neuf:(

Même chose ici, stratus à priori toute la journée vu la Tx de 1,3 °C.

En rentrant du taf vers 16h45 je suis passé au-dessus du brouillard vers 850 m d'altitude côté Rhône, limite plus basse vers 750 m côté Loire.

Tn de -1,7 °C en limite horaire ce soir.

Ta de -1,9 °C dans le brouillard.

 

Modifié par Milottier
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 9 minutes, rom38 a dit :

Bonsoir Eric,

 

Oui effectivement j'ai négliger se facteur important surtout dans ma positions ou on prend bien le foehn, mais il resteras sans doute quelques traces avant la prochaine neige qui seras peut être dans la nuit de vendredi a samedi.

 

Re  ,

 

Quelques traces c'est plus que certain  Romaric  :), pourquoi pas même du  blanc continu a l'ombre  , après il faudra voir quand l'inversion va sauter  demain  ( le timing sera important ) et de quelle façon  le vent va prendre  et combien de temps sur ton secteur  , en bas de plus la neige est plus humide qu'a  800/1000 m   de par le temps de la semaine écoulée et la T lors de la chute ( vers -3 °C /-4 °C en haut du topic ) et donc elle résiste un peu mieux au redoux   , à voir donc ...

 

Ici il devrait rester que les congères et tas je pense d'ici vendredi soir !

 

Actu -2,9 °C .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

Beau ? xD Pas ici et le long du Vercors où on n'a pas vu le soleil de la journée !

 

Pareil, les restes de neige ne bouge plus ! Si ça n'avait pas fondu samedi, limite les 4 cm seraient toujours là ! ^^

 

 

Et oui le ciel était bien dégagé ce matin, en limite du stratus/brouillard givrant plus au nord. je pense que ça n'a pas du durer longtemps ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Bon pas top le temps quand même :/ ....

 

Nuages bas/brouillard et visibilité bouché au petit matin dans le bassin Chambérien, puis quelques dissipations par moment avec éclaircies suivant les secteurs en mi-journée. A noter en effet du brouillard givrant localement dans la vallée du Grésivaudan en allant vers Grenoble (là par contre plutôt sympa, surtout que je n'ai pas du tout l'habitude d'en voir).  Tn ce matin sur Saint-Alban-Leysse de -1.7°C, mais tn en cours actu avec -1.8°C sous un bouillard épais.  

Extrêmes de -0.1/3.8°C à Bourget du Lac et -2.6/0.5°C à Montmélian.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vue sympathique  sur la vallée de l'Arve en fin d'apres midi avec  le brouillard/brume  qui fait son apparition  tout en bas (  cam des carroz  )  !

 

En bas au centre se trouve la station de Marignier  ( merci à son propriétaire:) et bonsoir au passage   ) , celle de Taninges  (  merci ROMMA  )  dans l'autre vallée ( Giffre ) est sur la droite en bas dans l'axe des deux rangées de sapins aux pieds du Marcelly  , Tn de - 9,3 °C  ce matin vers 600 m  .

 

 

Screenshot_20171206-202115.png

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée sous le stratus juste en limite inférieure du brouillard, léger dégel, Tn -3.3°C Tx +0.3°C Ta -0.7°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

3 journées de grand soleil par ici en moyenne vallée de l'arve icompris en bas dans la vallée. 

Fonte de la neige au soleil mais sinon rien à bougé nulle part à l'ombre.

 

Ici chez moi en plein arrêt

Tn fluctuant entre -5 et -3 globalement ces 3 jours.

 

Aujourd'hui:

Tn -3,3°  à 08h34

Tx  2,1° à 13h41

 

Actu encore clair mais pour la première fois depuis bien longtemps, le brouillard revient en force par l'Ouest (brume déjà présente sur la capture de webcam des carroz que Eric a posté juste au dessus en fin d'après midi) coucou mon grand.

Ta -1,1° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le brouillard est de plus en plus épais ce soir et tout est déjà bien figé dans le givre. Ta : -1.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...