Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 24/12/2017 à 22:55, fourinas42 a dit :

Ah c'est comme chez nous (forez)mais 250m plus bas!! ¬¬xD

bonnes vacances et joyeux noël au pays des marchés de noël!!

Tu as raison Fourinas, on peut comparer les Vosges au Forez, notamment par la taille, la forme, l'altitude et la faune. Massif très boisé avec une ligne de crête orientée nord-sud et qui prend donc bien les flux d'ouest. Et de l'autre côté une plaine foénée. Montbrison c'est Colmar ?

Et d'ailleurs les deux massifs désignent les pâturages d'estive situés au dessus de la limite des arbres comme les Hautes Chaumes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 24/12/2017 à 19:51, M. Gagnard a dit :

Les arbres à terre ne sont pas dus au même phénomène qu'au Bessat, c'est Hector Valentin qui les a coupés en... 1965.

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vosges/les-grandes-gueules-les-50-ans-du-film-745093.html

En effet, le film  en grande partie été tourné à Vagney (la scène du bal par exemple), où était d'ailleurs basée l'équipe du tournage. Ma belle-mère s'en rappelle bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Dans le nord de l'Allier c'est resté totalement gris toute la journée et juste un peu de lune une fois la nuit tombée ! Au final il a fait très frais ! C'est même gelé ce soir.

Chez moi Tn de -1,7°C, Tx de 7,8°C et Ta de 3,8°C.

Bonne nuit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour 7mm tombé entre 5h et 6h  avec de bonne intensité par moment car j'entendais la pluie impacter les tuiles.

Côté température ça n'a pas trop bougé depuis hier soir: 7.4°C

 

Aller au boulot!

 

Edit 7h33: Petit coup d'œil au SPIEA en partant au travail et et il indiquait 5. 8mm. Vraiment une cochonnerie ses pluviomètre de VP2. 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Neige et pluie mêlée dans le jardin ce matin à l'occasion d'une brève perturbation - l'apéritif avant la nuit prochaine.

 

Le dameur/pisteur a publié son bulletin neige à Prat-de-Bouc très tôt ce matin (6h), signalant de la neige en cours, 5cm de fraîche (min : 35 cm max : 80 cm) - d'après les modèles, on ne devrait avoir pour le reste de la journée que des bribes de fronts très secondaires si je puis dire.

 

Du coup, le domaine n'ouvre pas beaucoup de pistes et le vent devrait s'installer dans la journée risque de dissuader les skieurs. On verra bien, mais je prépare quelques bons bouquins au cas où la journée s'avère longue car désoeuvrée.

 

+1 °C en Planèze, -1°C à Prat-de-Bouc.

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un petit peu de pluie  cette nuit (3.5 mm).

Ta de 1°c en baisse. La neige n'est pas loin...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Alors que le soleil pointe le bout de son nez, le thermomètre affiche une petit 0.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

De bonnes rafales de vent de sud cette nuit, vent calmé ce matin.

Quelques éclaircies, et maintenant des petites pluies, qui vont achever le peu de blanc présent dans les champs....

Températures positives, mais bien rafraîchies !

A suivre cette semaine agitée...

Bonne journée,

 

--

Carine

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Waela a dit :

...De bonnes rafales de vent de sud cette nuit, vent calmé ce matin.

Quelques éclaircies, et maintenant des petites pluies, qui vont achever le peu de blanc présent dans les champs....

Températures positives, mais bien rafraîchies

Bonjour,

...tout pareil :( ce fichu cocktail (vent fort de S/E, 98 % d'HR.... puis petite pluie) aura plus mis à mal en 12h de temps la couche de neige que les deux journées précédentes ensoleillées et douces.

Tn = Ta de 2.1 °C, il semble qu'une petite baisse s'amorce. RR 1.2mm. Très léger vent d'ouest.

Bauzon: la station s'est également bien fait lessiver cette nuit (RR 29mm) Perte d'internet ce matin à 6h .... elle n'est plus habituée à la pluie cette station xD

EDIT @papulefer derniers relevés de la VP2 6h40/6h50,  notre JJ charentais nous en dira plus ;)

@mistigri07 tu ne pensais pas si bien dire ce matin....au boulot :(

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

début de nuit bien venté, douceur Tx 6° vers minuit ;  actuellement couvert, venté mais sans excès, Ta 2,8°.

A voir les prévisions sur le long terme, certains manteaux neigeux risquent de se transformer en tee-shirt,  voir torse nu:$

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, bill07 a dit :

Bauzon: la station s'est également bien fait lessiver cette nuit (RR 29mm) Perte d'internet ce matin à 6h.... elle n'est plus habituée à la pluie cette station xD

la dernière webcam remonte à 7h50 ce jour

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

L'hiver tente un retour ce matin, avec une petite chute de neige toujours en cours  qui blanchit l'herbe, environ 1 cm, le vent  s'est bien calmé et vire au sud Ouest  /ouest , la température est de 1°c.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Petite gelée ici cette nuit ( -0.9°C ) avant l'arrivée de la pluie, 1.2mm au compteur ...

Ta de 6.1°C, ciel bleu, légère brise de S.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Début de matinée agréable à Prat-de-Bouc, -2°C actu, presque pas de vent, une petite couche de fraîche supplémentaire (5 à 10 cm) est tombée entre 6h et 8h, et le buron est bien tranquille - quelques skieurs habitués, la route était bien blanche avant le passage de la dameuse, et elle le reste au-dessus de 1300m.

Du coup, j'ai le temps de faire quelques photos et de les envoyer sur info-climats :)

 

Route plus agréable à conduire en haut qu'en bas : en bas c'est de la pluie-neige assez traître, au-dessus, de la belle blanche bien franche :

 

27528554769_bd85a9f6e8_b.jpg

 

 

Les tous premiers skieurs de fond du matin :

 

27528083109_eb99303919_b.jpg

 

 

Le premier skieur de rando du matin :

 

39304754121_f0df253493_b.jpg

 

 

Les dameurs, à l'arrière-plan, affairés sur la machine (ambiance angoissée : une pièce a lâché et.. c'est pas le moment on va dire)

 

27528549289_cfba134482_b.jpg

 

 

Bonne journée à tous !

 

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

De retour d'Alsace depuis vendredi soir.

C'est toujours l'ennui total sur le Sud Loire, et cela devrait durer ... 

 

Au passage, Alsace et Vosges, magnifique !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sommeil en dents de scie cette nuit comme je pouvais m'y attendre avec ce fichu vent du Midi. Rafale maxi de 81,6km/h. Vers 3h45, mes 2 loulous étaient réveillés...

Forcément ce matin le vent a baissé en intensité mais reste présent. Réactivation prévue la nuit prochaine, bien évidemment... avec des rafales de +ou- 80km/h modélisées.

Actu, ciel nuageux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle averse de neige sous un mercure pour l'instant, un peu haut pour une tenue au sol. 

Ta de 1.5°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 3 heures, bill07 a dit :
  1. Perte d'internet ce matin à 6h .... elle n'est plus habituée à la pluie cette station xD
  2. @mistigri07 tu ne pensais pas si bien dire ce matin....au boulot :(
  1. C'est revenue: http://www.weatherlink.com/user/croixbauzon/index.php?view=summary&headers=1
  2. Je vais de ce pas télécharger les données manquantes

A noter que depuis Dimanche 17, pas eu de coupure entre l'ISS et la base et le signaln oscille entre 75/95%.

Si non dans le Nord Ardèche après l'arrosage de ce matin et bien le soleil est de retour dans un une petite ambiance douce Ta: 10.0°C.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

belles éclaircies, un peu de vent d'ouest, Ta 5,4° pression en baisse.

bauzon est revenue, jacques brel l'aurait appelée "Mathilde":D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-1,6°C actu à Prat-de-Bouc. Forte luminosité : le ciel est blanc, la neige est blanche (ben oui), bref, tout est blanc sauf les fringues fluo des skieurs et pisteurs. Je m'ennuie un ptit peu là. En l'absence de client, je bouquine un truc sur les néandertaliens (je suis sûr que sur ce forum, on a quelques descendants directs de ces "hominines" - c'est comme ça qu'on dit) et mâchonne des gommes nicotinées. Dehors, des silhouettes suspendues dans l'infini blancheur flottent autour de la piste de luge. Il y a 50 000 ans, des néandertaliens chassaient (ou étaient chassés) dans les environs. ils n'avaient sans doute pas eu besoin d'inventer le ski, encore moins le snow  paddle (encore que), et n'avaient certainement pas de smartphones (moi non plus d'ailleurs) et pas non plus de problème avec la nicotine. Le vent se lève depuis le sud ouest. Paraît qu'il y a un nid de guêpes sur le toit près d'un des velux de la salle hors-sac : faut que j'aille y voir.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...