ivoire42 Posté(e) 2 décembre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 décembre 2017 il y a 31 minutes, Thundik81 a dit : Ça dépend où à Sainté ... Saint-Victor sûr pas ! Ah bah ça c'est sûr ! ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 2 décembre 2017 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 2 décembre 2017 Je viens d'ouvrir un topic pour les utilisateurs d'un poêle à bois : Un peu moins de vent ici, Ta de -1.3°C 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 2 décembre 2017 Laussonne 43150 (930m) Auteur Partager Posté(e) 2 décembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, el'bougnat a dit : J'ai encore un peu de mal à gérer le chargement en bois, exemple hier soir, je me suis un peu emballé, j'avais 26.5°C dans le salon Je ne joue jamais avec le tirage, c'est toujours ouvert à fond. Re bonjour David, Perso l'admission d'air est réglée entre 50 à 70% d'ouverture cette dernière étant l'ouverture pour la puissance nominale à laquelle mon Jojo a son meilleur rendement (Càd 84%)calculé avec mon conduit pour avoir la dépression recommandée de12Pa, ma belle fille qui a le même Jojo a une ouverture bien moindre car elle a un conduit de fumées identique en diamètre mais 2 fois plus haut. La nuit je ferme vers 10/15% pour avoir une autonomie de 10h au maxi, mais effectivement le rendement est moindre et ça encrasse plus, d'où 2 petits ramonages sommaires en cours d'hiver (pour la vitre j'ai abandonné l'idée d'avoir une vitre claire). Si tu n'as pas la possibilité de mesurer la dépression préconisée par le constructeur, tu peux baisser l'admission d'air et tant que tu as le brûlage secondaire visible sur le haut du foyer c'est bon, cette présence de la combustion secondaire est recommandée/indispensable pour avoir un haut rendement mais surtout pour moins encrasser et surtout moins rejeter de saloperies dans l'atmosphère. En ce moment je brûle de très grosses bûches de chêne de 50cm que je charge par paire, j'ai moins souvent à réalimenter mais en revanche je m'aperçois que ça chauffe bien moins qu'avec du hêtre/frêne ou châtaignier, l'énergie est quasi équivalente quelque soit le bois, mais la puissance est moindre pour le chêne. ( 1Kg de bon bois à moins de 20% d'humidité = 4.5Kwh) Autre point, des bûches en 30/35cm fendues sont plus performantes mais avec 2 inconvénients pour moi: je suis obligé de faire plus de sciage/fendage quand je débite mes grumes et l'autonomie est moindre. Voilà mon vécu, toujours intéressant de partager ses expériences et désolé pour le HS. Bienvenue à @Seb63 EDIT oups, désolé David , je viens juste de lire ton message précédent Modifié 2 décembre 2017 par bill07 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 2 décembre 2017 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 2 décembre 2017 Ciel complètement bouché ici, il fait-2.7 degrés et il tombe quelques brindilles blanches par moment Le vent de Nord commence à être sensible, tout le monde préfère être dedans, même le chat !!😁 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 décembre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 décembre 2017 Jour blanc ici avec quelques flocons, comme depuis ce matin, -3.8°C. Vent de Nord modéré, nombreuses congères en formation sur le plateau. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 2 décembre 2017 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 2 décembre 2017 (modifié) Il y a 3 heures, Scorpion48 a dit : Malgré la tourmente, ça circule bien La pelle sera restée dans le coffre. Ambiance du côté de Rieutort : Un grand merci pour cette photo SCORPION48! La margeride c'est quand même un sacré coin l'hiver... La fameue tourmente, l'hiver est la... J'aimerai y être la du coté de Froidviala, le col du cheval mort, Charpal. Je serai curieux de connaitre les moyen n'es de temperature en hiver Au signal de Randon pour comparer avec d'autres regions du globe comme la scandinavie Ou le Canada... A voir aussi du coté de Saint eulalie, Saint Paul Le froid Ou il doit y avoir des TAF par la bas... patric Modifié 2 décembre 2017 par patric95 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 2 décembre 2017 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 2 décembre 2017 Petit point sur le massif du forez: des petites congères se forment sur la route à partir de boisset St-priest...de grosses portions redevenu blanche au dessus de 600m... Apres le col des limites ce sont des conditions scandinaves...route à blanc,col des supeyres fermé au niveau de la "patte d'oie" (jas du mas, 1240m) Sur ma position (1135m), j'ai mesuré 30cm à un endroit assez hommogène, apres tassement,hier,je dirai qu'il y avait bien 35cm, comme à chalmazel à iso altitude...et ce qui corresponderait au 40cm de Prabouré à 1260m... ici actu -6°C, cette nuit c'est descendu à -7°c... quelques photos à venir... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 2 décembre 2017 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 2 décembre 2017 (modifié) Petit point sur le massif du forez: des petites congères se forment sur la route à partir de boisset St-priest...de grosses portions redevenu blanche au dessus de 600m... Apres le col des limites ce sont des conditions scandinaves...route à blanc,col des supeyres fermé au niveau de la "patte d'oie" (jas du mas, 1240m) Sur ma position (1135m), j'ai mesuré 30cm à un endroit assez hommogène, apres tassement,hier,je dirai qu'il y avait bien 35cm, comme à chalmazel à iso altitude...et ce qui corresponderait au 40cm de Prabouré à 1260m... ici actu -6°C, cette nuit c'est descendu à -7°c... quelques photos à venir... désolé pour la qualité smartphone mais cela donne une idée de l'ambiance: Modifié 2 décembre 2017 par fourinas42 14 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 2 décembre 2017 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 2 décembre 2017 Coucou tout le monde, Ta -4.4°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 2 décembre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 2 décembre 2017 Les Ta redescendent doucement : -5°C actu. Petite balade au village, au prétexte d'une photo pour le journal concernant la rando du téléthon : l'équipe est là en partie, mais évidemment, personne ne s'est déplacé pour aller galoper dans la tourmente. Annulé donc. Les organisateurs s'inquiètent de la manière dont ils vont pouvoir rentrer chez eux : Les routes se bouchent avec les congères à l’œil nu pour ainsi dire, Lescure, Saint Maurice et le Ché, les villages les plus éloignés sont déjà inaccessibles, Loubizargues et Nouvialle commencent à poser des problèmes, la route de Luc est quasiment fermée. Le chasse neige communal fait ce qu'il peut mais le vent détruit son œuvre peu après son passage. Au salon de coiffure, les deux coiffeuses me hèlent au passage, on discute un bon quart d'heure, elles n'ont aucun client, tout le monde a annulé. Je me promène dans les rues, prend des photos. Même les toutous qui d'habitude me font la fête doivent être au chaud dans les granges. Ha ! Mon dispositif de sonde de nivôse mobile en pleine action ! That's all folks ! 14 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 2 décembre 2017 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 2 décembre 2017 (modifié) Bonsoir, il y a eu de la fonte au sol à la faveur de timides éclaircies et de températures légèrement positives, par contre sur les végétaux, pas de fonte seul le vent du nord à fait tomber un peu de neige. Ta: -0.4 °C et vent du nord piquant. Il commence à y avoir des oiseaux à la mangeoire . Modifié 2 décembre 2017 par tao 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 2 décembre 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 2 décembre 2017 Petite sortie vite faite vu le froid autour de mon village . Toujours un brouillard givrant , la température et de -5*c la nature se fige ça commence à être beau . 18 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 2 décembre 2017 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 2 décembre 2017 il y a 49 minutes, le-planezard a dit : Les Ta redescendent doucement : -5°C actu. Petite balade au village, au prétexte d'une photo pour le journal concernant la rando du téléthon : l'équipe est là en partie, mais évidemment, personne ne s'est déplacé pour aller galoper dans la tourmente. Annulé donc. Les organisateurs s'inquiètent de la manière dont ils vont pouvoir rentrer chez eux : Les routes se bouchent avec les congères à l’œil nu pour ainsi dire, Lescure, Saint Maurice et le Ché, les villages les plus éloignés sont déjà inaccessibles, Loubizargues et Nouvialle commencent à poser des problèmes, la route de Luc est quasiment fermée. Le chasse neige communal fait ce qu'il peut mais le vent détruit son œuvre peu après son passage. Au salon de coiffure, les deux coiffeuses me hèlent au passage, on discute un bon quart d'heure, elles n'ont aucun client, tout le monde a annulé. Je me promène dans les rues, prend des photos. Même les toutous qui d'habitude me font la fête doivent être au chaud dans les granges. Rue de la Margeride hihihi ! Ici le vent s'est pas mal calmé, il reste encore quelques bouffées, et d'ailleurs il a tourné ouest-nord-ouest. Un 4X4 s'est planté à 30 m de ma maison, preuve que les congères sont bien belles. On me signale que vers Talizat ou Celles des routes secondaires sont fermées. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 2 décembre 2017 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 2 décembre 2017 (modifié) Ciel toujours couvert et pas mal de vent. -1,1°. Paysage toujours aussi blanc bien sûr. Modifié 2 décembre 2017 par Yuuichi 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 2 décembre 2017 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 2 décembre 2017 Ta : -2,4 °C, Tx : -2,1 °C. Suis dans l'attente de la pleine lune... Serais frustré si elle ne pointait pas ses rondeurs... 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 2 décembre 2017 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 2 décembre 2017 vent N, les toits fument, l'âtre chauffe, Ta -4,4°. Suis allé faire un tour sur les prévi semaine prochaine....la fin de semaine s'annonce Rock and roll 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 2 décembre 2017 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 2 décembre 2017 La suite d' "un village français", ici en l'occurence Saint-Anthème(63), L'auvergne de L'Est, la sibérie du MC (apres la margueride, faut pas déconné ) Le temps s'est arrêté en 1944, les villageois approvisionnent la Maquis du Forez: Ici toujours -6°C, et ça fume, ça chire, ça tourmente, ça sibère, ça burle! 12 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 2 décembre 2017 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 2 décembre 2017 Raalalalaaaaaaaaaaa vos photos me font rêver !!! Un vrai bonheur !!! Je vais mardi prochaine dans l'Aveyron en passant par Laguiole j'espère qu'il y aura des beaux restes ! Ici journée grise avec le soleil visible quelques minutes. Tx de 0,3°C et Ta de -0,4°C. J'ai passé la journée dehors à finir ce que je n'avais pas fini de rentrer, ranger... et bien ce n'était pas désagréable il n'y avait quasiment pas de vent. Les enfants, malgré le peu de neige, ont passé beaucoup de temps dehors à jouer avec ! Merci de trampoline qui a gardé toute la neige depuis le début ! L'ambiance reste encore ce soir hivernale à 50% je dirais niveau de la pelouse et tous les toits autour restent blancs. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 2 décembre 2017 Orcet Partager Posté(e) 2 décembre 2017 Quelle enthousiasme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 2 décembre 2017 Partager Posté(e) 2 décembre 2017 journée hivernale comme partout tn -1.2° et tx 0.4°, ambiance toujours bien blanche en limagne avec 3 cm en moyenne. Sinon re ski de randonnée nordique dans la chaine des puys dans la foret a l'abri du vent , environ 20 cm a 1000 m d'altitude !!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 2 décembre 2017 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 2 décembre 2017 J'ai osé sortir cet après midi Un petit tour pour nourrir les poneys, que la neige ne dérange pas beaucoup : Le petit trou d'eau a pas encore gelé en totalité : Ta de -0.9°C, y devrait faire bien froid demain matin si le ciel se dégage ... 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 décembre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 décembre 2017 3h passées cette aprèm sur les pelouses de la résidence !! Pas besoin d'aller plus loin ... y'a tout ce qu'il faut : de la neige, de la glace, du vent glacial ... Je connais une petite fille qui ne va pas demander son reste ce soir ! Allez un ptit reportage photos : Vu depuis l'appart, ce n'est pas très engageant ... Arrivés en bas, c'est encore moins engageant dans les endroits exposés au vent : ça glisse !! Certains logements doivent être bien froids ... Avec ces températures négatives, à part les endroits exposés vus ci-dessus, le paysage n'a pas trop bougé : Elle est encore épaisse .... 7 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 décembre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 décembre 2017 Et pour finir, Nicotin, notre bonhomme de neige non patché !!! 4 1 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 2 décembre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 2 décembre 2017 il y a 10 minutes, ivoire42 a dit : Elle est encore épaisse .... Dire que certains morigènent ceux qui font des mesures dans les tas de bois 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 2 décembre 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 2 décembre 2017 (modifié) Bonsoir, Hé bé j'ai du mal à me remettre de la lecture de toutes ces pages Et j'ai appris pleins de trucs sur la physique épicurienne, les quarks et les poêles à bois : merci Sinon Tn -2,4 °C et Tx -0,5 °C sous la grisaille et sans dégel donc. Ta -1,4 °C, demain matin je ne sors pas de sous la couette ... Sinon la neige au sol s'est un peu tassée, mais est bien présente (je viens de prendre l'onglée pour chercher des bûches .... Ceci permet en tout cas l'ouverture de la station de Beaumont ! Haut des pistes (520m) : 11 cm Bas des pistes (environ 360m) : 7 cm (au pif) Bref la station est OUVERTE ! (le bar aussi ) Nombre de piste : 1 noire (surtout du fait des voitures, car elle emprunte la Nationale 89 ...) Cette année une nouvelle activité est proposée en exclusivité mondiale : le "Snow Paddle" ! Modifié 2 décembre 2017 par Fanfoe63 1 23 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés