papulefer Posté(e) 25 décembre 2017 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 25 décembre 2017 bonjour ciel dégagé après une Tn de -3° à minuit, Ta 5,1° et vent de S. alors qu'à Loudes -3,5° à 09h00 et 9km à vol d'oiseau et presque la même altitude 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Waela Posté(e) 25 décembre 2017 Ambert (coté Forez) Partager Posté(e) 25 décembre 2017 (modifié) Bonjour, Ciel bleu mais nuageux ce matin, cirrus dans un premier temps, mais les nuages actuels sont plus bas.... Il a du geler au sol car les coulures sont bien luisantes sur la place, mais les voitures ne sont pas givrées (air sec ?). @el'bougnat : cela aurait été très drôle de se croiser sur le chemin de croix qui mène à la vierge du Monestier @fourinas42 : je crois que le point culminant du haut Livradois se trouve du côté de Fournols, genre 1200m (mais notre voisin de Fournols dont j'ai oublié le pseudo et qui -au passage- ne figure pas sur la carte du MC d'IC, pas plus que toi, pourra nous en dire plus ?). Mais comme le rocher du Monestier offre un superbe panorama sur le Forez, et que c'est un point dégagé, c'est mieux que d'être enchâssée dans les forêts des bois noirs... D'ailleurs, j'ai des promenades sympas qui m'offrent de jolis points de vue sur StARS avec Pierre sur Haute en arrière plan (faut que je cherche ça). De plus, dans la région, les forestiers font pas mal de coupes à blanc ce qui modifie le paysage et découvre de nouvelles perspectives, il faut silloner les routes... Sinon, "les deux frères" offrent aussi un beau point de vue sur les chaînes volcaniques de l'ouest ^^ Bonne journée, -- Carine PS : pour @fourinas42 une vue de St-Amant (avril 2017) avec Pierre sur Haute en arrière-plan ^^ Modifié 25 décembre 2017 par Waela 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 25 décembre 2017 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 25 décembre 2017 Salut, Le brouillard est parti pour de bon, aube en grand format et en couleurs avec un joli lever de soleil derrière les Puys : Tn : -0.8° / 5.1° actuellement À 8h30 il faisait 3°, avec le vent du sud déjà présent et pas mal de givre. Masse d'air bien asséchée : 66% Hr en fin de nuit, c'est même limite aride après 5 jours à 99% ! C'est la trêve de Noël, avant le retour de la pluie et de la neige... Bonne journée ! 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 25 décembre 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 décembre 2017 A cette période de l'année où le soleil est au plus bas, les journées ensoleillées sont un bonheur particulièrement sur les adrets en forte pente (comme ma position) où les rayons pénètrent au plus profond des habitations et inondent de lumière l'intérieur (j'ai hésité à prendre les lunettes de soleil au petit déj ). Ici on emmagasine au maximum les calories solaires. Le chauffage vient d'ailleurs d'être coupé. Pendant ce temps, le fond de la vallée reste à l'ombre figé dans un paysage blanc de givre déposé hier soir par la mer de nuages d'hier soir. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 décembre 2017 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 décembre 2017 il y a 48 minutes, Thundik81 a dit : Figure toi que c'est le deuxième* lieu que j'ai regardé sur l'image SENTINEL-2 d'hier, avec évidemment une pensée pour toi : http://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=44.62557214564327&lng=3.5715222358703613&zoom=16&time=2017-12-24&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C J'avais même failli éditer mon message pour donner cet exemple. * j'avais commencé par les lacs de la Godivelle Merci ! Comment interpréter les grandes "lignes" qui parcourent le lac (nuances de gris) ? Tu penses qu'il s'agit de différences d'épaisseur de la glace ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 décembre 2017 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 décembre 2017 il y a 33 minutes, Waela a dit : je crois que le point culminant du haut Livradois se trouve du côté de Fournols, genre 1200m (mais notre voisin de Fournols dont j'ai oublié le pseudo et qui -au passage- ne figure pas sur la carte du MC d'IC, pas plus que toi, pourra nous en dire plus ?). Point culminant à 1218 m d'altitude au signal de Mons (merci Wiki ) pas loin de notre Dame de Mons pas loin de Fournols en effet et du col des Fourches et de St Eloy la Glacière. J'y suis allé une fois, histoire de me dire que j'avais foulé le point culminant du massif du Livradois, quand j'habitais le secteur, c'est en plein bois ( "les bois noirs"). 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 25 décembre 2017 Tarare (417m) Partager Posté(e) 25 décembre 2017 Hello les amis du Massif-Central et joyeux Noël à vous tous. Petite photo prise de chez moi montrant le versant est des monts du Forez enneigé ainsi que la plaine du même nom dans le brouillard (dsl pour les lignes électriques et les arbres) : Bonne journée! 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 25 décembre 2017 Partager Posté(e) 25 décembre 2017 Sacrées inversions ce matin, ici brouillard givrant et tn -1.5°, pas vu le soleil en limagne depuis une semaine, ça doit être dur pour les personnes au moral " fluctuant " . Hier belle cession de ski de rando nordique au départ du lac servieres jusqu'au col de la croix morand en passant par le puy de l'aiguiller en aller retour, la neige a pris une bonne claque après ces 3 ou 4 jours crasseux , neige gelé après la nuit claire, limite de enneigement continu vers 1150 m , devenant plus conséquent a partir de 1300 m, les prévisions sont bonnes pour un bon petit cumul au dessus de 1200 m d'ici jeudi. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 25 décembre 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 décembre 2017 (modifié) 29°C au thermomètre/anémomètre au soleil sur le balcon plein Sud. Heureusement, un petit vent de Sud est là pour tempérer tout ça . 25°C à l'intérieur dans la pièce principale de vie, sans chauffage. Que ça fait du bien après la semaine dernière.. Édit : le vent de Sud est monté d'un cran. Il va bientôt pouvoir se faire appeler vent du Midi . Modifié 25 décembre 2017 par Thoupie42 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 25 décembre 2017 Laussonne 43150 (930m) Auteur Partager Posté(e) 25 décembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, papulefer a dit : ciel dégagé après une Tn de -3° à minuit, Ta 5,1° et vent de S. alors qu'à Loudes -3,5° à 09h00 et 9km à vol d'oiseau et presque la même altitude Bonjour, dou...ouce nuit Oui les T° sont assez surprenantes ces 2 derniers jours et l'on relève des écarts importants à de faibles distances, comme hier ici . Aujourd'hui c'est plus homogène de mon coté; à minuit je redescendais des Estables où il y avait +2 °C et ici +4.5 °C et... +7.7 °C à Bauzon ! mais la neige était bien dure et les routes "brillantes" malgré ces T° clémentes. Après un très bref passage dans le négatif -0.5 °C(1170m) et -0.7 °C (1520m) les T° se sont envolées: +5.4 °C à la maison forestière à cette heure ! +6.5 °C ici. Les toits commencent tout juste à dégouliner, la neige au nord reste bien gelée, un temps donc qui ne mettra pas à mal les pistes nordiques 40% d'humidité ça aide. Modifié 25 décembre 2017 par bill07 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 25 décembre 2017 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 25 décembre 2017 finalement on aurait pu mettre la table du réveillon dans la véranda!! : Grand soleil Ta 10,1° 23° dans la véranda sans chauffage, du coup les portes fenêtres de la maison qui donnent dan la véranda sont grandes ouvertes...Un ch'ti bémol le vent de S qui souffle, pas trop fort pour l'instant. j'avais mis le champagne dehors, finalement il se retrouve au frigo au moins il sera frais 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 25 décembre 2017 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 25 décembre 2017 Bonjour, Du brouillard ce matin sur Clermont et les alentours, voila ce que ça donnait depuis le plateau de Gergovie : Vue sur Cournon : La zone industriel de Gergovie, entre soleil et brouillard : La Limagne n'est pas épargnée : Le Sancy : Et le PDD, avant de partir : Petite gelée ce matin ici, Tn de -2.1°C, Ta de 6.6°C, soleil et ciel bleu pour fêter noël 23 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 25 décembre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 25 décembre 2017 il y a 3 minutes, el'bougnat a dit : Et le PDD, avant de partir : Petite gelée ce matin ici, Tn de -2.1°C, Ta de 6.6°C, soleil et ciel bleu pour fêter noël Pas de jolie formule ce jour ? L'Agnus Dei par exemple... 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 25 décembre 2017 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 25 décembre 2017 à l’instant, Thundik81 a dit : Pas de jolie formule ce jour ? L'Agnus Dei par exemple... Si Si quod coquitur in Turcia (Trad google...) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 25 décembre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 25 décembre 2017 Il y a 2 heures, Vincent_L a dit : Merci ! Comment interpréter les grandes "lignes" qui parcourent le lac (nuances de gris) ? Tu penses qu'il s'agit de différences d'épaisseur de la glace ? Oui lignes de fractures + bordures + points (corps étrangers, action de l'homme). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 25 décembre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 25 décembre 2017 Il y a 1 heure, Milottier a dit : Hello les amis du Massif-Central et joyeux Noël à vous tous. Petite photo prise de chez moi montrant le versant est des monts du Forez enneigé ainsi que la plaine du même nom dans le brouillard (dsl pour les lignes électriques et les arbres) : Bonne journée! Sympa la vue sur la fosse et le cabinet Joyeux Noël à toi également. 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 25 décembre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 25 décembre 2017 Il y a 2 heures, rvbo a dit : Point culminant à 1218 m d'altitude au signal de Mons (merci Wiki ) pas loin de notre Dame de Mons pas loin de Fournols en effet et du col des Fourches et de St Eloy la Glacière. J'y suis allé une fois, histoire de me dire que j'avais foulé le point culminant du massif du Livradois, quand j'habitais le secteur, c'est en plein bois ( "les bois noirs"). C'est sûr que de Tira-vacha, on n'a pas une superbe vue sur Corsi-vachi. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 décembre 2017 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 décembre 2017 Un soleil d'hiver domine royalement le ciel. Ta de 8.1°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 25 décembre 2017 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 25 décembre 2017 (modifié) Vent du sud modéré ici. Ça s'assombrit un peu. Il fait "seulement" 6°. Je m'attendais à une hausse plus importante de la température. 5,4° maintenant... Modifié 25 décembre 2017 par Yuuichi 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 25 décembre 2017 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 25 décembre 2017 Plein soleil ici, c'est bien agréable sans aucun vent, Ta de 11.8°C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Waela Posté(e) 25 décembre 2017 Ambert (coté Forez) Partager Posté(e) 25 décembre 2017 Ce beau temps m'a donné envie d'une promenade de deux heures. Plus beaucoup de neige sauf dans les endroits très abrités, où il reste des plaques de 3cm environ de neige glacée.... des flaques d'eau gelées encore à midi à l'ombre. Vent de sud parfois modéré sur les endroits exposés; mais une chaleur sensible au soleil, c'est agréable. Du coup, j'ai pris cette photo du village avec le Forez (et Pierre sur Haute) en arrière-plan, spéciale dédicace @fourinas42 Bonne journée; -- Carine 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 25 décembre 2017 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 25 décembre 2017 il y a 35 minutes, Waela a dit : Ce beau temps m'a donné envie d'une promenade de deux heures. Plus beaucoup de neige sauf dans les endroits très abrités, où il reste des plaques de 3cm environ de neige glacée.... des flaques d'eau gelées encore à midi à l'ombre. Vent de sud parfois modéré sur les endroits exposés; mais une chaleur sensible au soleil, c'est agréable. Du coup, j'ai pris cette photo du village avec le Forez (et Pierre sur Haute) en arrière-plan, spéciale dédicace @fourinas42 Bonne journée; -- Carine Je viens de rentrer d'Auzelles et donc suis passé par St Amans RS. Ce qui était étonnant ce matin, c'était que tout était blanc après une belle gelée mais avec une sensation de douceur de l'air... C'est certain que l'hiver est parti du Livradois sauf aux endroits réputés froids. Par contre aux Pradeaux, il y a encore une sacré belle couche. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 25 décembre 2017 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 25 décembre 2017 (modifié) Bonjour tout le monde , il a pas fait chaud cette nuit !! Et quand même encore^^ un peu de neige pour noël chez moi 1218m le point culminant du Livradois, c'est les "Bois Noirs" Modifié 25 décembre 2017 par mestron 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 25 décembre 2017 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 25 décembre 2017 bonjour ici ciel bleu ta: 6.9 joyeux noël le contraste entre l'allier sous le brouillard avec tous juste 1°C Et le sud du puy de dôme avec 14°C 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 décembre 2017 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 décembre 2017 Reste d'avalanche (de très petite dimension car les accumulations de neige étaient faibles) au-dessus du hameau des Combes vers les Bondons en Lozère. Classique à cet endroit où une plaque à vent se forme puis cède et dévale la forte pente bien lisse. À droite on voit la zone de rupture et en bas à gauche les restes de la plaque qui a glissé. Parfois, quand les accumulations sont énormes (comme en 2009), l'avalanche peut être dangereuse et obstruer la route d'accès au hameau en contre bas. Pente exposée plein sud, qui accumule toute la neige du plateau par vent du Nord. Et oui, il peut y avoir des avalanches en Lozère 13 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés