Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ça dépend où à Sainté :ph34r:... Saint-Victor sûr pas !

 

 

Ah bah ça c'est sûr ! ... :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Je viens d'ouvrir un topic pour les utilisateurs d'un poêle à bois :

 

Un peu moins de vent ici, Ta de -1.3°C

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

J'ai encore un peu de mal à gérer le chargement en bois, exemple hier soir, je me suis un peu emballé, j'avais 26.5°C dans le salon :D

Je ne joue jamais avec le tirage, c'est toujours ouvert à fond.

Re bonjour David,

Perso l'admission d'air est réglée entre 50 à 70% d'ouverture cette dernière étant l'ouverture pour la puissance nominale à laquelle mon Jojo a son meilleur rendement (Càd 84%)calculé avec mon conduit pour avoir la dépression recommandée de12Pa, ma belle fille qui a le même Jojo a une ouverture bien moindre car elle a un conduit de fumées identique en diamètre mais 2 fois plus haut.  La nuit je ferme vers 10/15% pour avoir une autonomie de 10h au maxi, mais effectivement le rendement est moindre et ça encrasse plus, d'où 2 petits ramonages sommaires en cours d'hiver (pour la vitre j'ai abandonné l'idée d'avoir une vitre claire). Si tu n'as pas la possibilité de mesurer la dépression préconisée par le constructeur, tu peux baisser l'admission d'air et tant que tu as le brûlage secondaire visible sur le haut du foyer c'est bon, cette présence de la combustion secondaire est recommandée/indispensable pour avoir un haut rendement mais surtout pour moins encrasser et surtout moins rejeter de saloperies dans l'atmosphère.

En ce moment je brûle de très grosses bûches de chêne de 50cm que je charge par paire, j'ai moins souvent à réalimenter mais en revanche je m'aperçois que ça chauffe bien moins qu'avec du hêtre/frêne ou châtaignier, l'énergie est quasi équivalente quelque soit le bois, mais la puissance est moindre pour le chêne. ( 1Kg de bon bois à moins de 20% d'humidité = 4.5Kwh) 

Autre point, des bûches en 30/35cm fendues sont plus performantes mais avec 2 inconvénients pour moi: je suis obligé de faire plus de sciage/fendage quand je débite mes grumes et l'autonomie est moindre.

Voilà mon vécu, toujours intéressant de partager ses expériences et désolé pour le HS.

Bienvenue à @Seb63

EDIT oups, désolé David , je viens juste de lire ton message précédent

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ciel complètement bouché ici, il fait-2.7 degrés et il tombe quelques brindilles blanches par moment

 

Le vent de Nord commence à être sensible, tout le monde préfère être dedans, même le chat !!😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Jour blanc ici avec quelques flocons, comme depuis ce matin, -3.8°C.

Vent de Nord modéré, nombreuses congères en formation sur le plateau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 3 heures, Scorpion48 a dit :

Malgré la tourmente, ça circule bien :D La pelle sera restée dans le coffre. 

Ambiance du côté de Rieutort :

 

A44E4A82-0616-40B7-9C0C-E9610299D3C5.thumb.jpeg.88caf0bd3e3b299b22563c8211ae803f.jpeg

Un grand merci pour cette photo SCORPION48! La margeride c'est quand même un sacré coin l'hiver... La fameue tourmente, l'hiver est la... J'aimerai y être la  du coté de Froidviala, le col du cheval mort, Charpal. Je serai curieux de connaitre les moyen n'es de temperature en hiver Au signal de Randon pour comparer avec d'autres regions du globe comme la scandinavie Ou le Canada...

A voir aussi du coté de Saint eulalie, Saint Paul Le froid Ou il doit y avoir des TAF par la bas...

 

patric 

Modifié par patric95
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Petit point sur le massif du forez: des petites congères se forment sur la route à partir de boisset St-priest...de grosses portions redevenu blanche au dessus de 600m...

Apres le col des limites ce sont des conditions scandinaves...route à blanc,col des supeyres fermé au niveau de la "patte d'oie" (jas du mas, 1240m)

Sur ma position (1135m), j'ai mesuré 30cm à un endroit assez hommogène, apres tassement,hier,je dirai qu'il y avait bien 35cm, comme à chalmazel à iso altitude...et ce qui corresponderait au 40cm de Prabouré à 1260m...

ici actu -6°C, cette nuit c'est descendu à -7°c...

 

quelques photos à venir...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Petit point sur le massif du forez: des petites congères se forment sur la route à partir de boisset St-priest...de grosses portions redevenu blanche au dessus de 600m...

Apres le col des limites ce sont des conditions scandinaves...route à blanc,col des supeyres fermé au niveau de la "patte d'oie" (jas du mas, 1240m)

Sur ma position (1135m), j'ai mesuré 30cm à un endroit assez hommogène, apres tassement,hier,je dirai qu'il y avait bien 35cm, comme à chalmazel à iso altitude...et ce qui corresponderait au 40cm de Prabouré à 1260m...

ici actu -6°C, cette nuit c'est descendu à -7°c...

 

quelques photos à venir...

 

désolé pour la qualité smartphone mais cela donne une idée de l'ambiance:

 

163116.jpg

163117.jpg

163118.jpg

Modifié par fourinas42
  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Coucou tout le monde, Ta -4.4°C

 

P1010523 ic.jpg

P1010520ic.jpg

P1010518ic.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les Ta redescendent doucement : -5°C actu.

Petite balade au village, au prétexte d'une photo pour le journal concernant la rando du téléthon : l'équipe est là en partie, mais évidemment, personne ne s'est déplacé pour aller galoper dans la tourmente. Annulé donc. Les organisateurs s'inquiètent de la manière dont ils vont pouvoir rentrer chez eux : Les routes se bouchent avec les congères à l’œil nu pour ainsi dire, Lescure, Saint Maurice et le Ché, les villages les plus éloignés sont déjà inaccessibles, Loubizargues et Nouvialle commencent à poser des problèmes, la route de Luc est quasiment fermée. Le chasse neige communal fait ce qu'il peut mais le vent détruit son œuvre peu après son passage. Au salon de coiffure, les deux coiffeuses me hèlent au passage, on discute un bon quart d'heure, elles n'ont aucun client, tout le monde a annulé. Je me promène dans les rues, prend des photos. Même les toutous qui d'habitude me font la fête doivent être au chaud dans les granges.

 

27010792359_040ef2df8b_b.jpg

 

 

37899912615_ed6ec80362_b.jpg

 

 

38069584644_69e3065e4d_b.jpg

 

 

38069619754_f1cc29ea17_b.jpg

 

 

38069669384_553c0cb3d8_b.jpg

 

 

Ha ! Mon dispositif de sonde de nivôse mobile en pleine action !

 

38786054511_d199794849_b.jpg

 

That's all folks !

  • J'aime 14
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

il y a eu de la fonte au sol à la faveur de timides éclaircies et de températures légèrement positives, par contre sur les végétaux, pas de fonte seul le vent du nord à fait tomber un peu de neige. Ta: -0.4 °C et vent du nord piquant.

Il commence à y avoir des oiseaux à la mangeoire :).

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Petite sortie vite faite vu le froid autour de mon village . 

Toujours un brouillard givrant , la température et de -5*c 

la nature se fige ça commence à être beau . 

6C287DC7-CC46-4860-9D4E-34713C3756CE.jpeg

877B1016-10C7-4A69-8B58-02022E6EACC1.jpeg

D32F652E-5474-4293-BFE2-6763C81DFED7.jpeg

9986A1B0-A741-48F9-ACCC-BBCD616431F1.jpeg

  • J'aime 18
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 49 minutes, le-planezard a dit :

Les Ta redescendent doucement : -5°C actu.

Petite balade au village, au prétexte d'une photo pour le journal concernant la rando du téléthon : l'équipe est là en partie, mais évidemment, personne ne s'est déplacé pour aller galoper dans la tourmente. Annulé donc. Les organisateurs s'inquiètent de la manière dont ils vont pouvoir rentrer chez eux : Les routes se bouchent avec les congères à l’œil nu pour ainsi dire, Lescure, Saint Maurice et le Ché, les villages les plus éloignés sont déjà inaccessibles, Loubizargues et Nouvialle commencent à poser des problèmes, la route de Luc est quasiment fermée. Le chasse neige communal fait ce qu'il peut mais le vent détruit son œuvre peu après son passage. Au salon de coiffure, les deux coiffeuses me hèlent au passage, on discute un bon quart d'heure, elles n'ont aucun client, tout le monde a annulé. Je me promène dans les rues, prend des photos. Même les toutous qui d'habitude me font la fête doivent être au chaud dans les granges.

 

27010792359_040ef2df8b_b.jpg

Rue de la Margeride hihihi !

Ici le vent s'est pas mal calmé, il reste encore quelques bouffées, et d'ailleurs il a tourné ouest-nord-ouest.

Un 4X4 s'est planté à 30 m de ma maison, preuve que les congères sont bien belles.

On me signale que vers Talizat ou Celles des routes secondaires sont fermées.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

vent N, les toits fument, l'âtre chauffe, Ta -4,4°. Suis allé faire un tour sur les prévi semaine prochaine....la fin de semaine s'annonce Rock and roll

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

La suite d' "un village français", ici en l'occurence Saint-Anthème(63), L'auvergne de L'Est, la sibérie du MC (apres la margueride, faut pas déconné ;) )

 

Le temps s'est arrêté en 1944, les villageois approvisionnent la Maquis du Forez:

 

163122.jpg

 

163121.jpg

163123.jpg

163124.jpg

163125.jpg

163126.jpg

 

Ici toujours -6°C, et ça fume, ça chire, ça tourmente, ça sibère, ça burle!

 

  • J'aime 12
  • Merci 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Raalalalaaaaaaaaaaa vos photos me font rêver !!! Un vrai bonheur !!! 

Je vais mardi prochaine dans l'Aveyron en passant par Laguiole j'espère qu'il y aura des beaux restes !

Ici journée grise avec le soleil visible quelques minutes.

Tx de 0,3°C et Ta de -0,4°C. J'ai passé la journée dehors à finir ce que je n'avais pas fini de rentrer, ranger... et bien ce n'était pas désagréable il n'y avait quasiment pas de vent.

Les enfants, malgré le peu de neige, ont passé beaucoup de temps dehors à jouer avec ! Merci de trampoline qui a gardé toute la neige depuis le début ! L'ambiance reste encore ce soir hivernale à 50% je dirais niveau de la pelouse et tous les toits autour restent blancs.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

J'ai osé sortir cet après midi :D

Un petit tour pour nourrir les poneys, que la neige ne dérange pas beaucoup :

 

dsc7184.jpg

 

Le petit trou d'eau a pas encore gelé en totalité :

 

dsc7189.jpg

 

Ta de -0.9°C, y devrait faire bien froid demain matin si le ciel se dégage ...

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

3h passées cette aprèm sur les pelouses de la résidence !!

Pas besoin d'aller plus loin ... y'a tout ce qu'il faut : de la neige, de la glace, du vent glacial ...

Je connais une petite fille qui ne va pas demander son reste ce soir !

 

Allez un ptit reportage photos :

 

 

Vu depuis l'appart, ce n'est pas très engageant ...

 

171202060219501964.jpg

 

 

Arrivés en bas, c'est encore moins engageant  dans les endroits exposés au vent : ça glisse !!

 

171202060218400241.jpg

 

171202060213115175.jpg

 

 

Certains logements doivent être bien froids ...

 

171202060220212222.jpg

 

171202060222388313.jpg

 

 

Avec ces températures négatives, à part les endroits exposés vus ci-dessus, le paysage n'a pas trop bougé :

 

171202060220141296.jpg

 

171202060215827639.jpg

 

171202060224292326.jpg

 

 

Elle est encore épaisse .... 

 

171202060210998581.jpg

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Hé bé j'ai du mal à me remettre de la lecture de toutes ces pages O.o

Et j'ai appris pleins de trucs sur la physique épicurienne, les quarks et les poêles à bois : merci O.o:D

 

Sinon Tn -2,4 °C et Tx -0,5 °C sous la grisaille et sans dégel donc.

Ta -1,4 °C, demain matin je ne sors pas de sous la couette ...

 

Sinon la neige au sol s'est un peu tassée, mais est bien présente (je viens de prendre l'onglée pour chercher des bûches ....

Ceci permet en tout cas l'ouverture de la station de Beaumont !

 

bulletin enneigement beaumont63.jpg

 

Haut des pistes (520m) : 11 cm

Bas des pistes (environ 360m) : 7 cm (au pif)

Bref la station est OUVERTE ! (le bar aussi ;))

Nombre de piste : 1 noire (surtout du fait des voitures, car elle emprunte la Nationale 89 ...)

 

Cette année une nouvelle activité est proposée en exclusivité mondiale : le "Snow Paddle" !

 

snowpaddleIMG_2233.JPG

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 23
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...