Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Bon sang quel vent qu'il fait ce soir !!!! Ca tabasse sec côté chamalières je suis orienté plein ouest j'ai les fenêtres qui tremblent. Je ne pensais pas que ça soufflerait aussi fort, on est sur du 90/100 kmh bien tassés à vue de nez je pense.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
il y a 57 minutes, damien63 a dit :

Il fait seulement 0,8°C à la station du Sancy à 1660 m !! C'est plutôt bon signe sachant que l'on est de suite dans la période la plus chaude ! Ça me parait plus froid que prévu !

 

Oui, tu as raison, l'iso 0°c est actuellement à 1800m actu au plus chaud de l'épisode alors qu'il était vu à 2200m...

Sur le site MF, ils viennent de réactualiser et ils font péter pas moins de 75 cm de fraiche à 1300m pour les 3 prochains jours : je pense tout de même que c'est complètement surévalué et je pencherai plutôt vers une trentaine de cms de fraiche sur les prochaines 72h, ce qui serait déjà tout à fait honorable.

 

Bref, à priori d'après les radars, le Sancy morfle moins de flotte que le Cantal pour le moment : vivement l'abaissement de la LPN que l'on puisse commencer à baver !

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, clem11 a dit :

Bon sang quel vent qu'il fait ce soir !!!! Ca tabasse sec côté chamalières je suis orienté plein ouest j'ai les fenêtres qui tremblent. Je ne pensais pas que ça soufflerait aussi fort, on est sur du 90/100 kmh bien tassés à vue de nez je pense.

Ça semble se calmer du côté de gergovie. Lundi alerte orange et ça soufflait bien moins...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 37 minutes, néoulous a dit :

 

Oui, tu as raison, l'iso 0°c est actuellement à 1800m actu au plus chaud de l'épisode alors qu'il était vu à 2200m...

Sur le site MF, ils viennent de réactualiser et ils font péter pas moins de 75 cm de fraiche à 1300m pour les 3 prochains jours : je pense tout de même que c'est complètement surévalué et je pencherai plutôt vers une trentaine de cms de fraiche sur les prochaines 72h, ce qui serait déjà tout à fait honorable.

 

Bref, à priori d'après les radars, le Sancy morfle moins de flotte que le Cantal pour le moment : vivement l'abaissement de la LPN que l'on puisse commencer à baver !

bonsoir,

 

Tu trouve ou les donnée de hauteur de neige pour le sancy?

 

Ici 11.5° et beaucoup de vent, HR 64%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, Extremophobe63 a dit :

Ça semble se calmer du côté de gergovie. Lundi alerte orange et ça soufflait bien moins...

 

Ici le ressenti est plus fort ! (et les relevés)

L'orientation Sud je ne sais pas .... mais les (petits) objets volent (un bon 70 à 80 km/h en moyenne).

De quoi faire attention ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelle nuit venteuse ! 

Réveillée plusieurs fois cette nuit avec le bruit des poubelles, volets roulants qui tremblés et la forêt qui " hurlée " à côté de la maison.

Ce matin toujours pareil, couvert et +5.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas vu d'étoile filante cette nuit, faut dire que le ciel ne s'y prêtait pas, j'ai donc filé rapidement sous la couette...

Ce matin, le mercure indique 4°C, le ciel est couvert mais il ne pleut pas et quelques restes de vent d'hier soir se font encore sentir.

La neige a quasiment disparu.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 6 heures, jeantou63 a dit :

bonsoir,

 

Tu trouve ou les donnée de hauteur de neige pour le sancy?

 

Ici 11.5° et beaucoup de vent, HR 64%

Salut Jeantou,

Tu vas sur Météo France dans Montagne, puis Enneigement Stations, puis en bas tu choisis Massif Central, puis la station, et là tu as le détail sur 4 jours ! (je viens de le découvrir...)

Sinon 1,4 mm de flotte la nuit et 6,1°C.

La rafale max sur ma station est de 39 km/h donc moins fort que les 45 km/h de Lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Quelle nuit venteuse ! 

Réveillée plusieurs fois cette nuit avec le bruit des poubelles, volets roulants qui tremblés et la forêt qui " hurlée " à côté de la maison.

Ce matin toujours pareil, couvert et +5.5°C.

Une bonne nuit avec boule quies, ce matin chaise de jardin et poubelles à ramasser

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

Vent très faible ce matin après les forte rafales de la soiree et nuit . 

Ciel plutôt gris avec quelques trouées de ciel bleu . 

température 2.9*c   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

visuellement la neige semble toujours présente en continu dés 1250m sur les Monts du Cantal.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

Bonjour ! Bon alors c'est quand la pluie pour nous ???? Parce que là ça devient fou,  tout le monde est servi sauf nous !! On peut aussi rêver de neige... Bonne journée à tous ! 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

 

Bonjour @damien63, @néoulous

Il y a 10 heures, damien63 a dit :

Il fait seulement 0,8°C à la station du Sancy à 1660 m !! C'est plutôt bon signe sachant que l'on est de suite dans la période la plus chaude ! Ça me parait plus froid que prévu !

 

Il y a 9 heures, néoulous a dit :

Oui, tu as raison, l'iso 0°c est actuellement à 1800m actu au plus chaud de l'épisode alors qu'il était vu à 2200m..

 

L'autre indicateur c'est l'évolution de l'anémo / girouette : pas de dégivrage cette nuit malgré le vent violent, ce qui permet d'envisager une bonne résistance du manteau neigeux. D'ailleurs ici à 1200 il reste encore 23 cm au jalon malgré le vent doux et la flotte toute la nuit (25 mm sur les dernières 24 h source Météonews). La manteau neigeux est humidifié sur toute son épaisseur (message Cédric --> c'est donc encore blanc ce matin à Rigolet)

 

Ce matin, temps bouché vers 1400 m, pluie et neige mélangées, l'isotherme 0°C semble se promener vers 1700 m (cf valeurs de notre station du Sancy).  D'après les modèles, ce temps devrait perdurer toute la journée avant l'abaissement de la limite pluie - neige en soirée.

 

A suivre...

 

Bonjour @bill07

Il y a 15 heures, bill07 a dit :

Bonjour Fred,

....figures toi que j'y ai pensé et il faudrait que je les place en binôme: un jalon de 10cm gradué tous les mm et un autre à coté de 2.5m pour.... les cévenols neigeux xD

 

:) Bon b'en y'a plus qu'à ! Un dans le massif du Tanargue sur ta route quand tu montes en HL ? A la Croix de Beauzon ? Au col du Pendu ?

 

Bonne  journée.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ta +3°C. Il a plu durant la nuit, sans excès. Mais la douceur (autour de 3/4°C) a de nouveau mis à mal la couche de neige au sol en Planèze. Mais bon, à l'étage au-dessus, ça n'a pas trop bougé. On est dans les cordes des dernières prévis (voir le forum "prévi Massif central court et moyen terme") : pour les monts du Cantal, la LPN devrait descendre autour de 1300/1400m aujourd'hui, et descendre encore d'un cran durant la nuit, et on passera à la neige vendredi à partir de 800m.

Le vent, ça va ça vient, quelques rafales de temps en temps, pas autant qu'hier soir, et moins que ce soir sans doute..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
il y a 14 minutes, Ffred a dit :

 

 

L'autre indicateur c'est l'évolution de l'anémo / girouette : pas de dégivrage cette nuit malgré le vent violent, ce qui permet d'envisager une bonne résistance du manteau neigeux. D'ailleurs ici à 1200 il reste encore 23 cm au jalon malgré le vent doux et la flotte toute la nuit (25 mm sur les dernières 24 h source Météonews). La manteau neigeux est humidifié sur toute son épaisseur (message Cédric --> c'est donc encore blanc ce matin à Rigolet)

 

Ce matin, temps bouché vers 1400 m, pluie et neige mélangées, l'isotherme 0°C semble se promener vers 1700 m (cf valeurs de notre station du Sancy).  D'après les modèles, ce temps devrait perdurer toute la journée avant l'abaissement de la limite pluie - neige en soirée.@bill07

 

 

 

Salut Fred, 

 

L'iso 0°c semble remonter un peu : nous allons sans doute rester toute la journée dans cet esprit : c'est bien dommage car la pose effective de la neige ne descendra sans doute pas sous les 1500/1600m toute la journée...

Comme je le disais hier, (merci d'ailleurs @damien63à d'avoir répondu à @jeantou63 concernant la façon d'accéder à l'estimation de hauteur de neige à venir sur le site MF), la prévision d'enneigement est complètement farfelue (ils ont d'ailleurs encore augmenté les valeurs ce matin)

Une vingtaine de cm de fraiche à 1200 voire une bonne trentaine à 1500 d'ici samedi serait à mon avis une prévision plus cohérente...

 

Bon les gars, faut se mettre au boulot un peu là : mettez la clim à fond dans vos véhicules et laissez les vitres ouvertes : ça abaissera peut-être la LPN plus vite ! :D

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Vent jusqu'à 80 km/h environ cette nuit .... et un arbre par terre en bas de chez moi !

 

Tn +6,5 °C et Ta +9,0 °C sous un ciel très changeant et parfois humide ...

 

Lever de soleil moins coloré qu'hier ... mais j'ai "choppé" au moins une sorte d'étoile filante (en haut à droite de la photo :P) !

lever 2017 12 14.jpg

 

Et puis ce temps changeant donne de jolis arcs en ciel, c'est toujours ça de pris ;)

arc3.jpg

 

Bonne journée !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

De belles éclaircies ce matin, le tout dans le douceur.

Le vent s'est nettement calmé.

 

 

idem sur Sainté.

(bon sinon, juste histoire d'écrire quelque chose : douceur c'est féminin ... si le douceur était masculine ça se saurait ! ... 9_9 :arrow:)

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Eh bien, en 24h, une sacrée claque sur le manteau (K-way serait plus approprié :D ) neigeux, la route photographiée hier ainsi que les champs en bordure sont repassés au noir/vert;

La T°  après être passée à un maxi peu après 0h a entamé un chute constante jusque vers 10h et là ça repart à la hausse :( Ta de 4.8 °C. Tout ça pour le plus grand plaisir des taupes qui oeuvrent comme jamais ! RR de 0.3mm

L'iso 0 °C sur le Mézenc fluctue entre 1500 et 1600m au cours de cette matinée (c'est encore bon pour les pistes de ski de fond situées au-dessus de 1500m) pour info une petite partie du domaine alpin ouvre ce WE (le "front de neige" grâce à la neige de culture)

EDIT pour être plus précis à 1520m la T° est redescendue à -0.1 °C à 10h et là semble se stabiliser à 0.5/0.6°C (si le soleil ne chauffe pas trop !)

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, bill07 a dit :

Eh bien, en 24h, une sacrée claque sur le manteau (K-way serait plus approprié :D ) neigeux, la route photographiée hier ainsi que les champs en bordure sont repassés au noir/vert;

La T°  après être passée à un maxi peu après 0h a entamé un chute constante jusque vers 10h et là ça repart à la hausse :( Ta de 4.8 °C. Tout ça pour le plus grand plaisir des taupes qui oeuvrent comme jamais !

L'iso 0 °C sur le Mézenc fluctue entre 1500 et 1600m au cours de cette matinée (c'est encore bon pour les pistes de ski de fond situées au-dessus de 1500m) pour info une petite partie du domaine alpin ouvre ce WE (le "front de neige" grâce à la neige de culture)

 

En Planèze aussi, en dessous de 1200 m en tous cas, lessivage quasiment terminé - plus efficace que celui de dimanche lundi en fait. Les congères avaient déjà bien ramolli lundi, la neige tombée ensuite était humide et les pluies qui tombent depuis le début de la matinée ont fait le reste. Pas trop de risque en altitude pour le moment : +0,9°C à Prat-de-Bouc et +1,2°C au Lioran actu. Mais bon, c'est le moment limite hein ! Faudrait pas que l'iso 0° remonte trop. Arôme comme WRF voient la situation se maintenir dans ces eaux-là (si je puis dire) jusqu'à ce soir minuit - les Tx chutent ensuite. Arôme modélise de la pluie-neige au Lioran tout l'après-midi. WRF aussi. Ça devrait passer donc, en espérant de la neige franche et massive vendredi !

 

(là où je suis plus inquiet, c'est pour ma chère forêt du Ché... entre 1250m et 1350m - j'aimerais tellement ouvrir durant les vacances à venir.. Mais c'est encore bien loin, si on pouvait compter sur une couche un peu épaisse ça aiderait..)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, j'ai survolé rapidos les 3 pages depuis mardi soir car peu de temps pour intervenir ici. Hier j'étais à Saint-Joseph-des-Bancs (07) dessous le col de la Fayolle ( 877m) pour aller voir des essais en vu du Monté-Calro 2018. Beau temps le matin puis bien couvert l'après-midi avec de temps à autres un peu de neige en grain sans conséquences. 

 

Aujourd'hui retour chez moi ou le ciel était entièrement bleu mais au cours de la matinée ça s'est bien ennuagé mais sans précipitations.

 

Tn: 4.6°C

Actu: 9.7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, toujours de la pluie sur le mont dore ville. On ne parle plus d enneigement continue dans la ville. Je suis passé par la Stèle ce matin,enneigement a bien résisté là haut en forêt. Suffisamment pour skier en tout cas si la pluie s´arrêtait 😕

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...