Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca change du bleu turquoise et du beuglement des centaines de touristes descendant les gorges     Instant privilégié

Je viens de redescendre d'une sortie vtt au Pilon du Roy (650m), 30cm de neige au sommet, vent bien présent tempé négative et congères ! C'était dantesque !  Tx de 1,5°C ici à 250m, la neige à bi

Petite image satellite :     On voit bien les zones concernées, la Provence verte grande gagnante. A noter aussi la neige au sol quasiment jusqu'au littoral en Ligurie.  

Images postées

Pluie faible mais continue depuis mon dernier message (2 mm/h) total : 5.8 mm. Le redoux est vraiment limité ici avec 4.9° à 17h, un peu plus important sur Avignon avec 7.2°

A 17h : 96% 1002.1 hpa  (-8 hpa depuis 10h ce matin) SE 11.1 km/h

 

A noter que le record de tx la plus basse pour un mois de décembre (4.2° le 28.12.96)  a failli être battu avec  5.0° , peut être un record journalier? 

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pluie continue, avec une température de 3.2°C en hausse. 

 

A noter que la pression atmosphérique a chuté: hier soir on était à 1017 hpa, actu 1000 hpa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 9 minutes, shubi13 a dit :

Pluie continue, avec une température de 3.2°C en hausse. 

 

A noter que la pression atmosphérique a chuté: hier soir on était à 1017 hpa, actu 1000 hpa!

ici ça reste stable la pluie se renforce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On atteint péniblement 3°C ce soir (il fait plus doux à Montjoyer !) sur Bagnols avec une journée sinistre (brouillard sur les collines par moment) et pluie faible/bruine intermittente (4 mm à Tresques pour cette journée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'ai l'habitude que le site MF surestime mes Tx de 2 ou 3 degrès, mais aujourd'hui c'est le pompon 11°C prévu par le site MF et 1°C en réalité, à 10°C près c'était bon ...

Bruine toute la journée, ciel très bas, humidité maximum, très désagréable.

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je viens de rentrer de Pertuis, en partant j’avais 2°C avec une bonne pluie, à Venelles 3°C, Celony 5°C, Aix 7°C et peu de pluie, La Barque 5°C et ici 8.7°C avec peu de pluie et un vent doux.

L’air froid résiste donc bien au sol pour l’instant au nord d’Aix ou plus généralement sur le NE du 13.

Cumul de 11.6 mm à Pertuis, 4.2 mm ici. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

3.7°C maintenant.

MF a surestimé les températures ici aussi. 

Il a fait entre 0 et 2°C toute la journée!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 15 minutes, ardeche07 a dit :

J'ai l'habitude que le site MF surestime mes Tx de 2 ou 3 degrès, mais aujourd'hui c'est le pompon 11°C prévu par le site MF et 1°C en réalité, à 10°C près c'était bon ...

Bruine toute la journée, ciel très bas, humidité maximum, très désagréable.

Même type de temps à Malbosc, petit saupoudrage de neige tôt ce matin (cf le topic MC, j'ai posté deux photos) puis remplacé par une faible pluie en fin de matinée comme prévu. 

Par contre, la T°C plafonne à 0°C depuis le milieu de matinée (Tx de 0.3°C sous abri) après une Tn de -1.3°C. 

RR du jour : 6.6mm (fonte + pluie) 

 

Temps froid aussi à Saint-Jean-de-Védas, pas vu s'il y a eu flocons en cours de nuit...Mais la pluie par contre elle est bien là, faible cependant mais très bénéfique ! 

Tn de 1.4°C / Tx de 3.6°C...

RR à la VP2 de 5.4mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'une pluie faible.

 

Cumul provisoire 8.1mm.

 

4.4°C actu. Tant que le vent ne lèvera pas, l'air froid restera piège en basses-couches, les modèles ont mal anticipé la chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 31 minutes, OnLiNk a dit :

Retour d'une pluie faible.

 

Cumul provisoire 8.1mm.

 

4.4°C actu. Tant que le vent ne lèvera pas, l'air froid restera piège en basses-couches, les modèles ont mal anticipé la chose.

La dernière actualisation d'Arome est très proche de la réalité en tout cas : http://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?mode=100&x=8499.72&y=9189.55&ech=12&zoom=4

La T°C va dépasser les 10.0°C en pays d'Aix autour des 00h, avec l'établissement du vent de SSE.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Hausse notable de la température

il faisait 4° à 17h, il fait 8.7° à 19h30

cumul pluie provisoire 8 mm

Modifié par Sitelle
précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pertuis : 

Tn : -2.2°C / Tx : 3.4°C (en cours)

Pluvio : 12.4 mm

Vent ENE faible.

 

Gréasque : 

Tn : -1.8°C / Tx : 8.9°C (en cours)

Pluvio : 8 mm

Vent de SSO/SSE parfois modéré. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, ardeche07 a dit :

J'ai l'habitude que le site MF surestime mes Tx de 2 ou 3 degrès, mais aujourd'hui c'est le pompon 11°C prévu par le site MF et 1°C en réalité, à 10°C près c'était bon ...

Bruine toute la journée, ciel très bas, humidité maximum, très désagréable.

Les Tx de la journée seront atteintes en fin de nuit (6h utc), on attend pas moins de 12/13°C demain au réveil par ici (possible que le vent du sud atteigne ton secteur et radoucisse brusquement la masse d'air).

 

2.5°C  de Tx provisoire à Verfeuil et 0.8°C à Allègre les Fumades,belle résistance du froid sur le Haut Gard et le Bassin alésien !

 

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Gaël13 a dit :

La dernière actualisation d'Arome est très proche de la réalité en tout cas : http://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?mode=100&x=8499.72&y=9189.55&ech=12&zoom=4

La T°C va dépasser les 10.0°C en pays d'Aix autour des 00h, avec l'établissement du vent de SSE.

 

 

Oui donc il y a bien un rapport avec la levée du vent. 

 

Pour l'instant on est qu'à 4.7°C ici, mais le vent commence déjà à se lever (on sent l'air dehors et les arbres commencent à bouger). 

 

On ne devrait plus tarder à voir le thermomètre s'envoler alors que l'on a pris ici que +3°C entre 6h et 19h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air doux arrive : +2.9° sur la dernière heure, on es passé de 5.6° à 8.5°

11,3 mm sur l'épisode, la pluie s'est arrêtée

Vent Est 13 km/h

 

pas mal le 16.6° de Solenzara! 

 

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Belles intensités en Corse, d'ailleurs la Gravone commence à bien réagir (vu sur vigicrue)!!

 

Le froid est toujours présent dans une moitié nord du Var : 3°C

Modifié par doud83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 46 minutes, OnLiNk a dit :

 

Oui donc il y a bien un rapport avec la levée du vent. 

 

Pour l'instant on est qu'à 4.7°C ici, mais le vent commence déjà à se lever (on sent l'air dehors et les arbres commencent à bouger). 

 

On ne devrait plus tarder à voir le thermomètre s'envoler alors que l'on a pris ici que +3°C entre 6h et 19h.

C'est bizarre ce vent aujourd'hui j'avoue ne pas y comprendre grand chose, à Gréasque pas de vent ce matin ou très faible de NE, ni en début d'a-m puis ça à bien soufflé de Sud globalement avec fort redoux vers 15h30 (de 3.5 a 8.5°C), et pendant un moment il faisait 0 a Gréasque ce matin alors que Mimet a 3 km un peu + haut avait déjà +5/6°C.

A Pertuis le vent d'E/ENE ou ESE était bien présent mais n'a pas fait monter la température (entre 0 et 2°C toute la journée), faut t-il alors un vent de Sud pour le redoux ? C'est étrange parce que d'habitude le vent d'E radouci beaucoup en général, peut-être que là non car le redoux arrive de l'O et qu'à l'E le froid résiste ? 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 2 minutes, MP13850 a dit :

C'est bizarre ce vent aujourd'hui j'avoue ne pas y comprendre grand chose, à Gréasque ça à bien soufflé de Sud globalement avec fort redoux vers 15h30 (de 3.5 a 8.5°C), alors qu'à Pertuis le vent d'E/ENE ou ESE était bien présent mais n'a pas fait monter la température (entre 0 et 2°C toute la journée), faut t-il alors un vent de Sud pour le redoux ? C'est étrange parce que d'habitude le vent d'E radouci beaucoup en général, peut-être que là non car le redoux arrive de l'O et qu'à l'E le froid résiste ? 

 

Lorsqu'il y a un flux dynamique de SO en altitude qui suit un refroidissement, ce n'est pas rare d'avoir une hausse progressive de la T°C du littoral vers l'intérieur des terres sous le marin/labé de SE à SO.

La direction du vent à elle seule ne suffit parfois pas à établir la réaction des T°C. Il vaut mieux regarder la distribution des masses d'air et l'origine/provenance du vent. Là en plus le vent d'ENE à E sur Pertuis n'était pas franchement dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 12 minutes, Gaël13 a dit :

 

Lorsqu'il y a un flux dynamique de SO en altitude qui suit un refroidissement, ce n'est pas rare d'avoir une hausse progressive de la T°C du littoral vers l'intérieur des terres sous le marin/labé de SE à SO.

La direction du vent à elle seule ne suffit parfois pas à établir la réaction des T°C. Il vaut mieux regarder la distribution des masses d'air et l'origine/provenance du vent. Là en plus le vent d'ENE à E sur Pertuis n'était pas franchement dynamique.

Ça ne soufflait pas très fort à Pertuis certes, mais le vent était quand même bien présent et régulier (20/25 km/h toute la journée), finalement guère moins qu'ici (sauf temporairement ou il y a eu une rafale à 34) mais sinon ça soufflait pas + fort, simplement la direction qui était différente.

Et c'était à peu près pareil jusqu'en moyenne vallée de la Durance (Manosque par exemple).

Après je vois ce que tu veux dire, il faut se pencher sur la réelle origine de ces vents.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deja 40mm a saint vallier de thiey (06460)

la mairie a reçue un appel de la prefecture,

PCS (Plan communal de sauvegarde declenché)

sur sa page facebook ils parlent d'alerte rouge ???  https://www.facebook.com/mairie.desaintvallierdethiey

 

sur MF on est bien en orange a cette heure ci , 

par contre ils viennet de changer la Date et heure du prochain message : 
au plus tard le dimanche 10 décembre 2017 à 22h30 alors que c'etait demain 06h00 normalement il y a quelques minutes...
des news la dessus ? erreur ou ???

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...