Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

ChuteDeNeige 54

Messages recommandés

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage presque "obligatoire" ce matin sur les sommets pour profiter du répit, enfin surtout du soleil, le vent commençait déjà à être sensible sur les plateaux. Tandis que dans la plaine Bas-Rhinoise

La chute de neige se poursuit sur Strasbourg Facile 2 cm sur les surfaces favorables y compris dans le centre.  Dès qu'on s'éloigne du centre-ville du côté de l'Ill ou de la plaine des bouch

-0,6° à 12h à Entzheim, le froid est encore là mais +1° sur la dernière heure Pluie liquide  qui tombe malgré les -0,5° à la Petite France   Petit reportage photo 10h15, ça tombe d

Images postées

Il y a 3 heures, MATT_68 a dit :

Quelques petites averses de neige ce matin sans tenue bien évidemment. Cumul depuis vendredi 75mm ça c'est le point positif.

Cet hiver est vraiment pauvre en gel, cela suit la tendance entamée depuis de nombreuses années et qui corrobore bien avec les différentes études sur le changement climatique.

Vache, un autre monde! 10mm ici, cumulés depuis début décembre ;)

Et pour les gelées oui, on attend, on attend. Mais ce début d'hiver est bien trop agité pour ça. On attendra sans doute le retour et la persistance des hautes pressions pour éventuellement démarrer le compteur.

• J'aime 1

• Responsable Technique

Pas mal de vent cette nuit, Rafale Max 58 km/h 

Tx 9,1° Tactu 5,4°

Tn provisoire 3,1°

23,2mm au pluvio depuis le 1/12

Modifié par matt67

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 3 minutes, Fil67 a dit :

Vache, un autre monde! 10mm ici, cumulés depuis début décembre ;)

Et encore un autre monde sur Rupt avec 113 mm depuis le début du mois. :D 

• Haha 1

il y a 1 minute, Count a dit :

Et encore un autre monde sur Rupt avec 113 mm depuis le début du mois. :D 

Vous de toute façon de l'autre côté hein, vous faites rien comme les autres ;)

Modifié par Fil67
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

D'où sortent toutes ces averses sur la Lorraine en particulier, les modèles ne voyaient rien il me semble o.O

Grésil en cours à STA également.

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 3 heures, MATT_68 a dit :

Quelques petites averses de neige ce matin sans tenue bien évidemment. Cumul depuis vendredi 75mm ça c'est le point positif.

Cet hiver est vraiment pauvre en gel, cela suit la tendance entamée depuis de nombreuses années et qui corrobore bien avec les différentes études sur le changement climatique.

c'est quoi ce message bidon? On est à peine au début de l'hiver que tu nous sorts qu'il est pauvre en gel, il faut arreter de dire n'importe quoi. Attends deja le 1er mars avant de déclarer de telles choses. Juste pour dire sur ma station: 8 jours de gel provisoire pour décembre. Et l'hiver dernier a vu un nombre de jour de gel supérieur à la normale, tu as juste la mémoire courte. Ou alors parle juste pour toi, pour ton secteur

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le cumul mensuel est de 35,4mm ici à Seltz. 

Il y’a encore du chemin à faire car décembre est en moyenne le mois le plusieurs arrosé de l'année avec une normale de 88,3mm

Et déjà 51,2mm à Niederbronn c’est pas mal. 

La moyenne est de l’ordre de 95/100mm. 

Posté(e)

Le ciel se charge à nouveau par l'ouest et des averses de neige approchent. T° actu 2,6° mais Td de -0,6° donc les précipitations seront directement sous forme de neige, peut être meme une tenue temporaire ce qui serait une surprise car non prévu. Tx 5,6° à minuit

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 11 minutes, mike a dit :

c'est quoi ce message bidon? On est à peine au début de l'hiver que tu nous sorts qu'il est pauvre en gel, il faut arreter de dire n'importe quoi. Attends deja le 1er mars avant de déclarer de telles choses. Juste pour dire sur ma station: 8 jours de gel provisoire pour décembre. Et l'hiver dernier a vu un nombre de jour de gel supérieur à la normale, tu as juste la mémoire courte. Ou alors parle juste pour toi, pour ton secteur

Je te retourne le compliment du message bidon et te salue pour la désinformation de ton message :)

Je n'ai pas dressé un bilan de tout l'hiver, jusqu'ici il  a peu gelé sur l’ensemble du nord-est c'est un fait. Après c'est sûr que par chez toi c'est un autre climat c'est bien connu.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 4 heures, mike a dit :

810 mm à phalsebourg/Danne-et-quatres-vents? Juste impossible, je vais essayer de retrouver les données de MF où j'avais accès par un compte payant sur leur site pour les données climatiques. La norme de Sarrebourg est de 989 mm donc 810 mm à Phalsbourg c'est juste pas possible, c'est une différence qui serait énorme. Si mes souvenirs sont bons, ca dépassait les 1000 mm sur l'année à danne mais je vais essayer de retrouver ca

Danne-et-Quatre-Vents est loin des 1000mm ça va pas te plaire mais j’ai le bouquin « La Moselle et son climat » sous les yeux. 

Sur 1961/1990 cette station est à 859,4mm seulement donc moins que pas mal de stations du nord du Bas-Rhin et Vosges du Nord. 

Et ce secteur fait mieux que pas mal de stations de Moselle comme quoi l’effet de fœhn n’est pas présent tant que ça et c’est même étonnant que des stations du nord Bas-Rhin fassent mieux que nombre de stations de Moselle et Meurthe-et-Moselle (j’ai toutes les fiches clims de ces secteurs donc je sais de quoi je parle)...

Seules les stations très proches des Vosges ou dans les Vosges mosellanes font bien sûr mieux, par exemple Nitting avec 972,4mm sur 1961/1990, et bien sûr Saint-Quirin avec 1140,4mm ou Dabo avec 1327,5mm

J’ai les normales 1981/2010 mais pas sous les yeux mais je peux te les donner si tu veux. 

Par exemple Mittersheim n’est qu’à 875,5mm donc moins qu’ici à Seltz pourtant en plaine rhénane, comme quoi...😉

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

Je te retourne le compliment du message bidon et te salue pour la désinformation de ton message :)

Je n'ai pas dressé un bilan de tout l'hiver, jusqu'ici il  a peu gelé sur l’ensemble du nord-est c'est un fait. Après c'est sûr que par chez toi c'est un autre climat c'est bien connu.

Sans vouloir prendre la défense de qui que ce soit, @MATT_68 je ne comprend pas non plus trop ton message. Car ici par exemple depuis le 1 décembre (premier jour de l'hiver météorologique j'en suis à 9 jours de gèles.  C'est le mois de novembre qui a été  assez  pauvre en jours de gèle mais c'est encore l'automne.. :) 

Sinon le ciel est encore dégagé ici actuellement temporairement avec plus que 1,8°C.. A suivre les averses vers l'ouest. Tx de 6,2°C cette nuit avec un vent à 68km/h ici. 

Modifié par Simon67

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ca se calme un peu, je dirais 4cm au sol à l'heure qu'il est, une autre averse semble suivre derrière. Il fait -0.1°

M20171212_173749.thumb.jpg.ebc4b4a973d6a38e7c8bf09a74ac35f7.jpg

• Surprise 3

Posté(e)

averse de neige il y a 10 min mais trop courte pour blanchir, le gros des averses passant au nord du département, dommage. Dans tous les cas, on aura pas attendu longtemps pour la revoir. T) actu 1,7°

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Vivement que je rentre, peut être de la neige.....

Ce matin Tn de 1.3°C et à noter le très faible nombre de jours de gel depuis le début de cet hiver. ;)

• J'aime 1
  • Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...