Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 25 minutes, ricos a dit :

Bonsoir  ,

 

Oui moi je vos plutôt que le dernier GFS   , le même Gugus que vous mentionné à divisé les RR par 3 pour vendredi  et samedi !

 

S'il tient le même discours demain   ,  il  vendra plutôt du cauchemar  oui  , se taper un bel anticyclone d'hiver au vert intégral  dans pas mal de secteurs  avec en plus certainement  pas mal de froid en basses couches à cette période de minimum solaire  pour bien  conserver  l'herbe ^_^   ,  bref après toutes ces situations accouchées d'une souris ( on ne les compte plus depuis quelques temps  )  , çà ferait quand même mal au cul  , mais bon  , on ne choisit rien en météo ....

 

Réponse demain matin fort probablement et gardons encore espoir surtout !

.

 

Bonsoir Eric,

 

Incroyable, On ne te voit pas pendant 2 jours, alors que GFS augmente régulièrement les cumuls, et là il diminue un petit peu (pas tant que ça tu prends au pied de la lettre mais il augmente en durée) tu rappliques tel un charognard doublé d'un caliméro.

 

La tendance est tout sauf à l'assèchement  et il existe bien d'autres modèles que GFS plus performants pour les RR (CEP, Arpege parfois, Icon ...).

 

Les perspectives sont  bonnes ce week end avec une humidité prolongée quand le froid sera présent. Pas 20cm à 500-600m certes mais de quoi assurer un bon coup de blanc à deux chiffres. Et la neige tombera dès vendredi matin pour le haut du topic.

Modifié par -Tom-
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
à l’instant, -Tom- a dit :

 

Incroyable, On ete voit pas pendant 2 jours, alors que GFS augmente régulièrement les cumuls, et là il diminue un petit eu (pas tant que ça tu prends au piedde la lettre mais il augmente en durée) tu rappliques tel un charognard doublé d'un caliméro.

 

La tendance est tout sauf à l'assèchement ...

 

Bonsoir ,

 

Je l'ai provoqué , je l'ai cherché  en lui tendant la perche  ,  et lui  il débarque à vitesse Grand V  dans ses deux sabots  tel le super héros de l'optimisme blanc  :D,  je l'ai eu mais d'une manière ,  j'en suis à la limite de la jouissance  pour dire  :D, trop bon  , vraiment trop bon ce petit délire  !xD

 

En résumé dernier Run plus sec  , à voir demain   ( on va laisser passer 2 sorties  minimum )  si on poursuit ou pas dans ce sens  ( esperons que non bien sur )  !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De toutes façons il reste encore un peu plus de 2 jours, alors cela peut encore changer d'ici là au moins 2 ou 3 fois en terme d'assèchement ou d'humidification, sans parler de la masse d'air...  

 

C'est le problème avec l'amélioration des modélisations à moyen terme : on dispose désormais d'une tendance assez lointaine et qui semble assez fiable, mais qui en fait peut encore largement évoluer au fil des jours jusqu'aux réglages finaux, qui sont décisifs pour les épisodes neigeux en situations limites et rarement stabilisés avant 48h (quand ce n'est pas en live)... 

 

Mais globalement la tendance reste plutôt favorable pour les secteurs proches des Préalpes, et toujours tendue pour le centre-ouest du CE (Lyonnais, VDS et Moyenne VDR)... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

Bonsoir ,

 

Je l'ai provoqué , je l'ai cherché  en lui tendant la perche  ,  et lui  il débarque à vitesse Grand V  dans ses deux sabots  tel le super héros de l'optimisme blanc  :D,  je l'ai eu mais d'une manière ,  j'en suis à la limite de la jouissance  pour dire  :D, trop bon  , vraiment trop bon ce petit délire  !xD

 

En résumé dernier Run plus sec  , à voir demain   ( on va laisser passer 2 sorties  minimum )  si on poursuit ou pas dans ce sens  ( esperons que non bien sur )  !

  Bonsoir rico 

Je ne sais pas ce que tu as en ce moment mais tu est un peu relou ,tu ne poste presque plus dans le topic observation , et tu vien toujours casser les previs des autres alors que tu ne poste jamais une previs avec carte a l'appui sachant tout le temp que ca prend...

Après je ne sais pas tu as eu peut être des problèmes c'est dernier temps, mais il serait bien d'argumenter  avec carte et analyse plutot que de casser l'optimisme des un est des autres, non?😉😉

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 8 minutes, pit38 a dit :

  Bonsoir rico 

Je ne sais pas ce que tu as en ce moment mais tu est un peu relou ,tu ne poste presque plus dans le topic observation , et tu vien toujours casser les previs des autres alors que tu ne poste jamais une previs avec carte a l'appui sachant tout le temp que ca prend...

Après je ne sais pas tu as eu peut être des problèmes c'est dernier temps, mais il serait bien d'argumenter  avec carte et analyse plutot que de casser l'optimisme des un est des autres, non?😉😉

 

Bonsoir  ,

 

Je suis réaliste plutot de  dire que beaucoup de scénarios ont accouché d'une souris sur une grande partie du CE  ces derniers temps   et surtout ,  je n'ai que faire de tes commentaires   , toi tu fais un message  complet ou il n'y a carrement pas l'ombre d'une prévision  O.o    et tu cririques les autres^_^ ,  du grand , tres grand n'importe  quoi  , du pure délire même .

Mes problemes personnelles ne regarderaient que moi au passage ,  pas la  communauté du forum que je salue  , heureusement qu'ils ne sont pas tous a distiller des  commentaires desobligeants ( voire plus )   comme toi sur un forum fait pour passer de bons moments ensemble et vivre sa passion en tant qu'amateurs  de météorologie    .

 

Au passage Thomas est un ami  et  jamais j'oserais le critiquer de maniere  serieuse  , â  l'inverse de toi a mon egard   , il faut aussi avoir un peu d'humour de temps en temps  , ça aide  ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Si vous pouvez régler vos querelles par MP ce serait un peu plus lisible svp.

D'autant plus que ce début de l'année, il y a enfin un minimum d'action au-dessus de nos têtes avec des prévis intéressantes.

 

Merci d'avance.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Passage d'un front froid aujourd'hui avec un temps bien pluvieux (neige au dessus de 1200m environ), refroidissement à l'arrière la nuit prochaine en fin de front avec une LPN descendant vers 400m mais l'essentiel des précipitation sera passé.

 

Il faudra donc compter sur les averses à l'arrière du front en flux en nord-ouest demain et samedi (journée où les vraies plaines pourraient aussi voir quelques flocons)  pour voir éventuellement un nouveau blanchiment, en priorité du côté des Préalpes où l'on peut espérer quelques cms.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 16 minutes, olivier63 a dit :

Passage d'un front froid aujourd'hui avec un temps bien pluvieux (neige au dessus de 1200m environ), refroidissement à l'arrière la nuit prochaine en fin de front avec une LPN descendant vers 400m mais l'essentiel des précipitation sera passé.

 

Il faudra donc compter sur les averses à l'arrière du front en flux en nord-ouest demain et samedi (journée où les vraies plaines pourraient aussi voir quelques flocons)  pour voir éventuellement un nouveau blanchiment, en priorité du côté des Préalpes où l'on peut espérer quelques cms.

 

Salut Olivier, tout à fait,  Grosses intensités demain matin tôt donc blanchiment jusqu'à assez bas (5-600m), dejà 10-15cm vers 1000m.

 

A surveiller ensuite des passages d'averses costauds notamment vendredi soir:

 

iconeu-1-47-4.png?14-04

 

arpege-1-48-4.png?14-04

 

Se prolongeant jusqu'au matin:

iconeu-1-52-4.png?14-04

 

Prolongation de l'humidité jusque Samedi soir:

 

iconeu-1-67-4.png?14-04

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je doute que le front de la fin de nuit apporte grand chose même sur le haut du topic, ça va passer très vite et en plus ce sera bien humide au début. Peut-être quelques centimètres dès 800 m sur les Savoies, ailleurs ça sent le simple saupoudrage qui fondra très vite en mi-journée. Pour le vrai cumul il faudra attendre la nuit de vendredi à samedi, à priori jusqu'à samedi midi même si des averses se baladeront encore. Ensuite on sent l'assèchement avec retour rapide de l'anticyclone. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 6 minutes, Raphaton a dit :

Je doute que le front de la fin de nuit apporte grand chose même sur le haut du topic, ça va passer très vite et en plus ce sera bien humide au début. Peut-être quelques centimètres dès 800 m sur les Savoies, ailleurs ça sent le simple saupoudrage qui fondra très vite en mi-journée. Pour le vrai cumul il faudra attendre la nuit de vendredi à samedi, à priori jusqu'à samedi midi même si des averses se baladeront encore. Ensuite on sent l'assèchement avec retour rapide de l'anticyclone. 

 

Salut !

 

Mon cumul de demain fin de nuit était pour les Savoies en effet pour l'Isère plutôt 5cm je pense vers 1000m.

 

Sinon les modèles se calent dans le bon sens pour nous ce midi, ça s'annonce très bien de Samedi fin d'après midi à Dimanche minuit !

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

GFS a revu les précipitations pour samedi à la hausse tout comme Icon pour l'Isère. 

Modifié par meteo38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, meteo38 a dit :

GFS a revu les précipitations pour samedi à la hausse tout comme Icon pour l'Isère. 

Et WRF n'est pas en reste, Ricos revient à Chélieu vite ce week end ! (xD) Je déconne il y en aura bien plus à SLC sur tout le weekend mais cette salve s'annonce savoureuse pour l'Isère, la revanche est proche, j'en bave de jalousie !

 

nmm-1-46-4.png?14-11

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Dernier GFS plus humide pour samedi   , toujours plus que limite en terme de masse d'air  pour les véritables plaines  ,  d'autant que la bise devrait etre presente  notamment sur l'ouest limitant isothermie  , Tx de 4 a 5 °C  probable par exemple à Lyon   , à  voir si les RR persistent un peu en soiree et nuit de samedi a dimanche   , c'est  là que le  potentiel semble être le meilleur pour les altitudes les plus modestes .

Sinon cela pourrait blanchir des les 300 m avec plusieurs cms vers les 500    , un peu tot encore pour quantifier   , çà bouge encore   , logique à pres de 36/48 h d'heures disons du plus sympa .

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS fait plus qu'augmenter les RR ce midi, elle sont doublées et + !

 

Même avec une masse d'air voisine des -5°C, ça peut donner de la neige jusqu'en bas si le vent n'est pas trop de la partie. En tout cas joli potentiel, et proche cette fois-ci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Salut à tous,

 

Malheureusement ça semble une fois de plus mal parti pour une ambiance neigeuse en VDS et VDR. On aura eu mieux quelques papillons qui virevoleteront.

 

Tant mieux pour le haut et l'est du topic, charge à vous d'en profiter ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour les plaines Lyonnaises (au sens large), effectivement, ça semble compliqué d'ici ce week-end : soit il peut avoir des précipitations, mais la masse d'air semble trop chaude (Samedi); soit les T° seront plus froides, mais plus de RR (nuit de Samedi à Dimanche)  :(

 

On est obligé de regarder plus loin, peut être que Lundi matin ça pourrait le faire un peu....mais c'est loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m
il y a 6 minutes, amateur a dit :

On est obligé de regarder plus loin, peut être que Lundi matin ça pourrait le faire un peu....mais c'est loin.

 Je n'ai même pas osé le mentionner tellement c'est fluctuant à cette échéance et tellement l'épisode semble pouvoir être court avant le redoux.

 

Mais je croise les doigts quand même ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas pour Samedi matin, GFS a bien évolué et n'y va pas avec le dos de la cuillère aux pieds des Préalpes de l'Ouest et NO, Sud Jura et NI, avec possiblement une couche à 2 chiffres : 

 

45-574_vyq8.GIF

 

48-574_pnm4.GIF

51-574_dgg1.GIF

 

Masse d'air limite mais a priori suffisante, avec un timing plutôt bon : 

 

51-7_crq7.GIF

 

L'échéance débute dans un délai de 36h après modélisation, ce qui commence à devenir crédible,  espérons qu'il n'y ait pas un revirement de dernière minute... 

 

De quoi démarrer le week-end dans une belle ambiance sur les secteurs concernés, si et seulement si cela se confirme. 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le 12 Z  en cours de sortie réduit un peu les RR mais reste bien  intéressant de l'est Lyonnais aux Alpes  :)  , en fait  il décale un peu les RR vers l'est  , on voit que çà se cale petit à petit  .

 

J'ai oublié de le préciser ce midi mais on joue là la  double carte  >:( , certes du blanc pour le week-end  , mais aussi et surtout je dirais la possibilité d'avoir le Noël blanc 9_9 sur cet épisode  , si  les conditions froides sous la cloche anticyclonique se maintiennent jusqu'au 24/25   , ce serait vraiment cool de vivre un Noël d'antan   , du pure bonheur !

 

2 conditions pour cela  , outre que l'épisode de ce week-end se confirme évidemment  : Avoir une couche de  5/10 cm ou pas loin du second chiffre ( 3 cm fondent souvent au soleil et se font sublimer par la bise ) et ne pas se choper du brouillard par températures  positives !

 

On va suivre tout çà avec attention ...

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

 

L'échéance débute dans un délai de 36h après modélisation, ce qui commence à devenir crédible,  espérons qu'il n'y ait pas un revirement de dernière minute... 

 

De quoi démarrer le week-end dans une belle ambiance sur les secteurs concernés, si et seulement si cela se confirme. 

 

Oui, ce qui est plutôt rassurant, c'est que GFS évolue dans le bon sens depuis 2 runs, il augmente les précipitations. Encore plus sur ce dernier run avec des températures bien basses dans la nuit de vendredi à samedi qui permettraient de bien cumuler sur le haut du topic. Je pense que le bas ne sera pas en reste non plus.

 

Ah oui Rico, je n'avais pas vu que ça décalait...Vers chez moi, ça a bien décalé dans le bon sens et augmenté les RR. Ce n'est qu'un run mais il va dans le sens du précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Décidément, GFS ne jette pas complètement l'éponge et en remet une couche pour Noël : 

 

gfs-2-264_dzt5.png

 

Tout cela bouge à chaque run, c'est encore très loin, mais pas dit que le temps soit aussi sec que cela...

 

Peu de chances a priori d'avoir un Noël au balcon.  

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce soir, c'est encore limite pour les plus basses altitudes près des Préalpes, mais un peu plus favorable qu'à midi (masse d'air à -5°C/-5.5°C à 850hPa).

 

En l'état, plutôt du solide au dessus de 300/350m sur Vercors/Chartreuse si on se fit uniquement à cette masse d'air. Cependant, le vent s'annonce faible et ces multiples fronts sont vus assez musclés, donc je met personnellement un petit billet sur du blanc éphémère samedi matin. :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...